Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Qui à l'oreille absolue ici ?

• 1 059 réponses
  • 198 participants
  • 150 218 vues
  • 123 followers
Sujet de la discussion Qui à l'oreille absolue ici ?
Bonsoir

J'étais en train de me poser la question, qui à une oreille absolue ici ? et ce que c'est vraiment super top ?

Pour ceux qui ne savent pas, l'oreille absolue est la capacité à reconnaitre une tonalité sans avoir de note de référence au départ.

Pour ceux qui veulent faire le test, voici une série de note >>> à vous de trouvez quelles notes c'est juste en les écoutant (sans tricher hein ? :D: )
Afficher le sujet de la discussion
731
J'ai lu que les gens qui ont l'oreille absolue sont en fait doués d'une faculté vraiment particulière puisqu'ils n'ont pas besoin de l'analyser, c'est génital. Il n'est pas rare que ces personnes associent mentalement a des notes qu'ils ecoutent des couleurs ou des formes ou objets. Si bien que lorsque la note est entendu et non écoutée, ces associations mentales surgissent en leur tête ne leur laissant pas le doute. Ensuite il ne faut pas confondre avec l'oreille relative que nous pouvons tous avoir qui vient de l'entrainement, de la comparaison et de l'expérience. Nous nous efforçons tous de nous rapprocher de l'oreille absolue mais ce n'est en aucun cas une capacité génitale... :(( A part ceux justement qui sont nés ainsi.
732
Il n'y a à ma connaissance aucune preuve scientifique d'une oreille absolue comme un don génétique (et pas génital :D: ). Par contre il peut tout à fait y avoir des prédispositions génétiques.

L'oreille absolue s'acquiert. A une époque (je crois dans les années 80, je n'ai pas l'article sous la main), un chercheur polonais (ou tchèque) qui s'interessait à la perception de la hauteur tonale a voulu montrer qu'on pouvait acquérir l'oreille absolue. Il n'était pas musicien et n'était pas capable de donner le nom d'une note. Il est je crois reconnu qu'il y a des périodes du développement plus propice au développement de cette acuité qui passe par une certaine réorganisation de certaine régions du cerveau.

Après s'être entrainé il a acquis l'oreille absolue. Beaucoup de musiciens de haut niveau l'ont aussi à force d'entrainement.

Il y a des études qui montrent qu'on a tous plus ou moins un embryon d'oreille absolue. Par exemple si on vous fait écouter la 5ème de béthoveen (orthographe?), vous seriez capables de dire (avec un taux de bonne réponse supérieur au hasard) si le morceau est joué dans la tonalité originale.

Pour ceux qui lisent l'anglais et qui n'ont pas peur des termes un peu techniques vous pouvez allez voir le site d'un collègue canadien chercheur en psychologie/neurosciences de la musique qui a beaucoup publié sur la question :
http://www.zlab.mcgill.ca/home.html (rubrique publications pour accéder aux articles)

En particulier un article de revue avec des propositions :
http://www.zlab.mcgill.ca/docs/Zatorre_2003.pdf

Bonne lecture aux motivés.

SC
733
:mdr: Dsl, je voulais dire par la que c'etait une faculté de naissance et non génétique... :oops: J'ai une amie a moi qui a cette faculté et qui pourtant a la base n'était pas musicienne... Elle fait partie justement de ces gens qui font depuis petits des associations entre sons et couleurs. En decouvrant son don, elle s'est mise a s'intérésser à la musique et en une ou deux semaines, le temps de comprendre comment marche une gamme (ton, demis tons, octaves etc) elle était capable de reconnaitre n'importe quelle note, instinctivement, sans réfléchir et sans lui donner une note de référence :((( La haine quoi!
734
C'est pratique c'est sur. Mais certains sen plaignent.
Certains entendent le nom des notes en même temps que la note.. gênant...
Certains (dont mon père) voient la partition défiler devant leurs yeux (avec plusieurs voix. Pratique !!).

Effectivement il s'agit d'une mémoire associative. On associe un nom à une note. Mais, ca marche avec un dessin, des couleurs...

Par contre c'est associatif et donc catégoriel. On ne peut avoir qu'un nb limité de catégories. Aussi l'apprentissage des fréquences n'est pas réaliste. Si la note est entre un sol et un sol# la personne ne vous donnera pas la fréquence. Selon les cas elle va se sentir génée voir carrément dire c'est entre un sol et un sol#. Si on fait abstraction de l'enseignement musical et du son des notes, on pourrais apprendre un découpage en plus de 12 catégories mais on n'ira pas bcp plus loin car capacité de catégorisation vont être limitées.

SC
735
Tout a fait d'accord avec toi, cela devient un vrai handicap, l'analyse prend le pas sur le simple ressentir de la mélodie... Finalement je suis bien moi avec mon oreille relative... :lol: :D: :lol:
736
Jvoudrais sincèrement pas qu'on me prenne pour u branleur qui parle devant son pc, mais moi je possède l'oreille absolue, au point de pouvoir entendre une tonalité mm qd j'entends une musique de n'importe quelle autre tonalité, et je vous jure que je n'invente rien. A la base, au tt début qd j'avais remarqué je m'appuyais sur le mi, puis sur le do, et maintenant sur ce que je veux.
Je l'ai remarqué qd avant mm d'etre un ado, qd j'entendait des copains d'école chanter des chansons dans une tonlité qui n'était pas la bonne, et que je ne le supportait pas. Mes parents m'avaient alors expliqué que j'avais peut-etre l'oreille absolue, puis ça s'est vérifié.
Voilà, je n'invente rien, salut à tous!
737
:| il etait de passage...
738

Citation : Si la note est entre un sol et un sol# la personne ne vous donnera pas la fréquence.

J'avais fait le test avec mon père qui a aussi l'oreille absolue, c'était avec un verre, ça sonnait fa dièse un peu trop aigu, donc un sol trop grave, bah il m'a tt de suite répondu, fa dièse trop aigu. J'ai fait le test moi aussi plus tard avec d'autres notes et d'autres verres et pareil je répondais telle ou telle note trop basse ou trop haute...
739

Citation : il etait de passage...

Désolé je ne comprends pa ce que tu veux dire? :?!:
740
:mdr: :mdr: Je rigolais parce que ton post faisait trés "j'arrive, je raconte, je pars" ... :lol: C'était marrant.