Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qui à l'oreille absolue ici ?

• 1 059 réponses
  • 198 participants
  • 149 605 vues
  • 123 followers
Sujet de la discussion Qui à l'oreille absolue ici ?
Bonsoir

J'étais en train de me poser la question, qui à une oreille absolue ici ? et ce que c'est vraiment super top ?

Pour ceux qui ne savent pas, l'oreille absolue est la capacité à reconnaitre une tonalité sans avoir de note de référence au départ.

Pour ceux qui veulent faire le test, voici une série de note >>> à vous de trouvez quelles notes c'est juste en les écoutant (sans tricher hein ? :D: )
Afficher le sujet de la discussion
701
Désolé pour l'histoire de l'ingé du son, j'aurai dû préciser que ça ne venait pas de moi. En fait mon prof de musique (c'est pas un tocard) et beaucoup de sites le disent alors j'y ai pas trop réfléchi. :(
702

Citation : Désolé pour l'histoire de l'ingé du son, j'aurai dû préciser que ça ne venait pas de moi. En fait mon prof de musique (c'est pas un tocard)

C'est peut-être le moment de réviser son jugement... :clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
703

Citation : Ne reconnaît pas les altérations sans que je réfléchisse, idem pour les voix,... autant de choses qui m'amèneraient à penser que j'ai juste une bonne oreille relative (mais comment une OR reconnaîtrait elle les notes de la sonnette?)

là dessus Erdaah, je tiens à te rassurer :clin: d'abord mon expérience de l'OA n'est certainement pas à prendre au mot, et je connais pas mal de gens ayant l'OA et dont l'oreille ne fonctionne pas exactement de la même façon. D'ailleurs on a pas mal d'exemples sur ce topic :P:

Pour les altérations, moi non plus je ne les pense pas :
je dis indéfiniment "re mi fa sol la" pour
re mi fa# sol la
re mi fa sol# la
re mib fa# sol la
reb mib fab solb lab etc...

Tout simplement parce qu'on n'a pas le temps de dire dièse, bémol ou bécarre, à la vitesse ou défilent les notes. En fait il faut faire la différence entre dire l'altération et la percevoir.

Pareil pour la sonnette : si tu es capable d'identifier clairement la note de n'importe quelle sonnette, tu n'as plus de doutes à avoir sur ton OA. C'est différent si tu reconnais juste ta propre sonnette à force de l'entendre ^^

Pour les voix c'est sûrement un parasitage du son par les paroles, qui doit perturber ton oreille.

Citation : quand je pense la dans ma tête, il est juste sur mon piano...

C'est pas un bon exemple le la, quasi tous les musiciens savent reconnaitre et chanter un la juste.
Par contre vu que tu as un piano, un bon test c'est de fermer les yeux et de plaquer un accord au pif, sans jouer le la avant bien sûr :clin:
(sauf si un pianiste sait reconnaître les notes à la position de ses mains, n'étant pas pianiste je peux pas répondre)
704
Lol Lebat, à mon avis le prof en question a du développer son truc et trouver une utilité pour un ingé son, genre par exemple pour un seuil de compression à une fréquence donnée, où il saura peut être plus rapidement situer cette fréquence.

C'est sûr que de dire que l'OA est un gros avantage pour un ingé son en général, c'est pas la 1ère idée qui me vient. Je dirai plutôt ça pour un compositeur ou un arrangeur.
Après on trouvera bien des exemples où l'ingé son pourra s'en servir, mais c'est évident que c'est pas indispensable (de même pour le compositeur ou l'arrangeur d'ailleurs)
705
Salut a tous de retour sur te topic apres trois mois dans le sud de l inde :8) ; bon je tenais a souligner que c est effectiement insupportable pour l oa d entendre une melodie avec le nom des mauvaises notes chantés, comme la chanson des demoiselles de rochefort par exemple! contente de savoir qu il y en a qui partage ce supplice! sinon tout autre chose je me suis fait faire une sitar a bombay ( et ouais... mon fantasme musical number one s est realise... :aime: :aime: :aime: ) et c est un regal de jouer dessus parce que je peut faire partir les notes en vrille avec le pitch et les harmoniques et que mon oa se libere du nom des notes quand je joue; c est genial de pouvoir deconnecter l oa de cette maniere! on m avais dit que pour une oa s etait dur de jouer de la sitar mais en fait c est de la balle; pourtant j aime pas entendre mon piano desaccorde... quelqu un a une explication?
706
Je pense que c'est parce que les notes sont différentes, regarde un peu avant sur le topic il y avait été donné un lien vers un site sur lequel on pouvait écouter les différentes gammes des instruments arabes, elles étaient totalement différentes...
Peut être que sur le cas des instruments indiens c'est la même chose...
707
Coucou, moi j'ai l'oreille absolue depuis tres jeune (je pense), je crois que je l'ai encore, mais par moment, ca me fait bizarre et je pense ne plus l'avoir, en ecoutant certains morceaux ( qui pourtant sont ds le diapason normal 440...), alors que sur un piano j'ai verifié, et ca marche toujours...

est ce que c'est un manque de concentration, ou est ce que ca peut etre plus grave??

ca m'arrive aussi dans des accords... je connais toutes les notes de l'accord, mais je trouve une basse differente de la reelle...

une dictée au diapason 415 ( baroque..) et là j'etais completement perdue... mais ca je pense que c'est normal
708
Je me pose une question, moi qui n'ai pas l'oreille absolue par exemple je n'entends pas les harmoniques ou plutôt je ne les discriminent pas, quand j'entends une note j'entends "un son", en "travaillant et me concentrant" j'arrive un peu a entendre une harmonique (difficilement) et du coup une note peu en paraître deux (a mon niveau). Et j'ai constaté que dans mes connaissances a l'oreille absolue ces personnes avait l'air particulièrement sensible a ces hamoniques et semblé avoir sans concentration ni travail la capacité d'entendre sans effort les harmoniques. Donc la question est : vous qui avez l'oreille absolue êtes vous tous sensibles aux harmoniques ( capacité a les isoler et les analyser ) ? et est ce que cette capacité pourrait expliqué peu être partiellement l'oa ?
Car j'ai une petite hypothèse probablement fausse mais bon, vu qu'on entends un certain spectre sonore (20-20000Hz) il pourrait suffire de compté les harmoniques pour connaitre la note ou en tout cas mieux la reconnaitre...
709
Je ne pense pas mieux entendre les harmoniques que qqun d'autre R-Omega , par contre quand tu n'as pas besoin de te concentrer pour choper une note, ben ta concentration tu peux la mettre ailleurs par exemple pour choper les harmos.

Donc je pense que c'est plus une question de concentration qu'on n'a pas à mettre dans la note vu qu'on l'a direct, et qu'on peut consacrer à autre chose. Si en plus tu connais le cycle harmonique tu sais quelle note à le plus de chance de ressortir à partir d'une fréquence de base (do-do-sol-do-mi-sol-sib etc).
Le truc c'est que connaissant le cycle harmonique j'ai tendance à les chercher/ deviner alors que peut être je les entendrai pas spontanément.

Ca me demande quand même de la concentration car le volume des harmoniques en général c'est assez faible donc pour les choper j'ai tendance à tendre l'oreille et à répéter la note.

Parfois ce sont les harmoniques éloignées qui ressortent le plus , je sais pas trop pourquoi d'ailleurs mais ça m'arrive d'entendre du sib en pinçant le la d'une guitare, alors que le mi ressort moins. Si tu peux m'éclairer là dessus :clin:

En tout cas une chose est sûre, ce ne sont pas les harmoniques qui m'aident à identifier une fréquence , mais bien la fréquence elle-même ^^
C'est tout le mystère de l'OA.
710
Juste une petite précision, que voulez-vous dire exactement par harmoniques?
C'est par exemple le type de son, où la façon dont il est produit? :??: