Qui à l'oreille absolue ici ?
- 1 059 réponses
- 198 participants
- 149 859 vues
- 123 followers
Goldy
1147
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/04/2004 à 05:31:30Qui à l'oreille absolue ici ?
Bonsoir
J'étais en train de me poser la question, qui à une oreille absolue ici ? et ce que c'est vraiment super top ?
Pour ceux qui ne savent pas, l'oreille absolue est la capacité à reconnaitre une tonalité sans avoir de note de référence au départ.
Pour ceux qui veulent faire le test, voici une série de note >>> à vous de trouvez quelles notes c'est juste en les écoutant (sans tricher hein ? )
J'étais en train de me poser la question, qui à une oreille absolue ici ? et ce que c'est vraiment super top ?
Pour ceux qui ne savent pas, l'oreille absolue est la capacité à reconnaitre une tonalité sans avoir de note de référence au départ.
Pour ceux qui veulent faire le test, voici une série de note >>> à vous de trouvez quelles notes c'est juste en les écoutant (sans tricher hein ? )
Anonyme
1691
801 Posté le 30/08/2007 à 18:09:08
Bah j'ai acheté la méthode et le logiciel. Bon je sais pas si ca va marcher, mais bon a ce que j'ai compris d'après la méthode l'oa c'est avant tout savoir discriminer et ressentir la note qui est une sensation trés fine. Bon en gros hein, et il donne des vois pour ressentir et distinguer une note d'une autre. Après le logiciel sert a vérifié et travailler le truc. Apparemment il ne faut pas se laisser influencer par le timbre de l'instrument et la tonalité, percevoir chaque note différemment. Bon sur le papier ca a l'air logique après on verrat, je vous tiens au courant, sauf si vous vous en foutez...
thierrax
1252
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
802 Posté le 30/08/2007 à 18:40:50
Non non c'est intéressant. Toutefois, je me demande vraiment s'il est utile de travailler ceci. en fait le but semble être de s'affranchir de la "note de référence" ou peut être en effet de relever à la volée.. enfin tu nous diras
jerome
202
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
803 Posté le 03/09/2007 à 15:11:33
Hello,
Je suis pas convaincu de l'utilité de vouloir absoluement développer l'OA.
Développer l'oreille, oui.
Comme disait A13, il utilise l'OA pour la tonique puis s'appuie sur l'oreille relative pour entendre l'accord.
Pour ma part, cette oreille relative (entendre les intervalles), qui n'a rien d'inné comme l'OA, est au moins aussi utile.
Bref, tout ça n'est pas pour lancer une polémique ou débat stérile (tant qu'on entend et qu'on sait ce qu'on entend ...), mais juste pour la méthode de R-Omega : ne serait-il pas plus utile de récupérer une méthode dans cet axe ?
Bref, tu nous diras
Pis tant que ça fait travailler ...
Je suis pas convaincu de l'utilité de vouloir absoluement développer l'OA.
Développer l'oreille, oui.
Comme disait A13, il utilise l'OA pour la tonique puis s'appuie sur l'oreille relative pour entendre l'accord.
Pour ma part, cette oreille relative (entendre les intervalles), qui n'a rien d'inné comme l'OA, est au moins aussi utile.
Bref, tout ça n'est pas pour lancer une polémique ou débat stérile (tant qu'on entend et qu'on sait ce qu'on entend ...), mais juste pour la méthode de R-Omega : ne serait-il pas plus utile de récupérer une méthode dans cet axe ?
Bref, tu nous diras
Pis tant que ça fait travailler ...
Anonyme
1691
804 Posté le 03/09/2007 à 15:41:28
En fait ce qui m'interesse dans l'oa c'est comment ca marche, essayé de comprendre l'oreille. Parceque ce que je comprends pas pourquoi sans l'oa c'est pas possible de déterminer la hauteur d'un son alors que ca parait simple (on y arrive facilement avec les couleurs qui sont aussi des ondes pourquoi pas avec des ondes sonores ?) Donc j'ai un peu avancé et ce qui me bloque, c'est que je mémorise une hauteur (la par exemple), l'ordinateur me joue une série de note si je reste dans une gamme ou il y a un la et que je reste dans la même gamme je reconnais le la sans problème mais si l'ordi se met a changer de tonalité et me joue le la qui est alors hors tonalité alors je ne reconnais plus le la, j'ai comme l'impression que le la ne sonne plus pareil, et je me demande pourquoi, car la note est toujours la même mais sonne différemment suivant le contexte, pourquoi ? la solution a mon avis est de s'affranchir de la tonalité...
a.k.a
18739
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
805 Posté le 03/09/2007 à 16:02:44
Citation : la solution a mon avis est de s'affranchir de la tonalité...
Bien vu. Rien de meilleur qu'une dictée atonale pour bosser l'OA, à mon avis.
smikar
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
806 Posté le 03/09/2007 à 16:03:31
Bonjour,
je n'ai pas le courage de lire un grand nombre de posts précédents, mais je vois dans les derniers qu'on parle d'OA innée.
J'ai l'oreille absolue, et suis presque persuadé de l'avoir acquise avec la pratique sur le long terme (disons 5 ans) de mon instrument, le violon. A force d'en jouer depuis tout petit, les sons restent "enregistrés" dans la mémoire. J'ai commencé par reconnaître les sons de violon (tel son correspondant à tel doigt sur telle corde) et donc la note associée et par ailleurs à pouvoir donner les notes fondamentales des 4 cordes (sol ré la mi) et donc déduire les autres à partir de là. Cette faculté s'est améliorée, et j'ai ensuite pu reconnaître ou donner n'importe quelle note, quel que soit l'instrument. De là donc la reconnaissance également des tonalités. Je n'ai par contre jamais eu une excellente oreille pour reconnaître du premier coup une suite harmonique un peu recherchée.
Ne pratiquant plus le violon depuis 2 ans, mais écoutant toujours autant de musique et grand utilisateur de synthé, je me rends compte que mon OA s'est dégradée. Je dois clairement plus réflechir pour déterminer quelle note j'entends, particulièrement avec des sons de synthé. Et il m'arrive de faire des faux pas (je me suis récemment planté d'un demi ton sur un son électro, après réécoute j'étais choqué de cette méprise, je n'aurais jamais fait cette erreur par le passé) !
J'en déduis donc qu'il est bel et bien possible de former son oreille, ou plutôt son cerveau, pour qu'il mémorise la hauteur tonale d'un son.
p.s. J'ajouterai que ma soeur a également l'oreille absolue (elle fait du piano depuis 15 ans). Pour elle cela semble plus être une faculté de naissance que dans mon cas, dans le sens où depuis ses tout débuts dans la musique, elle a clairement l'OA ainsi que la reconnaissance parfaite des tonalités.
je n'ai pas le courage de lire un grand nombre de posts précédents, mais je vois dans les derniers qu'on parle d'OA innée.
J'ai l'oreille absolue, et suis presque persuadé de l'avoir acquise avec la pratique sur le long terme (disons 5 ans) de mon instrument, le violon. A force d'en jouer depuis tout petit, les sons restent "enregistrés" dans la mémoire. J'ai commencé par reconnaître les sons de violon (tel son correspondant à tel doigt sur telle corde) et donc la note associée et par ailleurs à pouvoir donner les notes fondamentales des 4 cordes (sol ré la mi) et donc déduire les autres à partir de là. Cette faculté s'est améliorée, et j'ai ensuite pu reconnaître ou donner n'importe quelle note, quel que soit l'instrument. De là donc la reconnaissance également des tonalités. Je n'ai par contre jamais eu une excellente oreille pour reconnaître du premier coup une suite harmonique un peu recherchée.
Ne pratiquant plus le violon depuis 2 ans, mais écoutant toujours autant de musique et grand utilisateur de synthé, je me rends compte que mon OA s'est dégradée. Je dois clairement plus réflechir pour déterminer quelle note j'entends, particulièrement avec des sons de synthé. Et il m'arrive de faire des faux pas (je me suis récemment planté d'un demi ton sur un son électro, après réécoute j'étais choqué de cette méprise, je n'aurais jamais fait cette erreur par le passé) !
J'en déduis donc qu'il est bel et bien possible de former son oreille, ou plutôt son cerveau, pour qu'il mémorise la hauteur tonale d'un son.
p.s. J'ajouterai que ma soeur a également l'oreille absolue (elle fait du piano depuis 15 ans). Pour elle cela semble plus être une faculté de naissance que dans mon cas, dans le sens où depuis ses tout débuts dans la musique, elle a clairement l'OA ainsi que la reconnaissance parfaite des tonalités.
oa relative
19
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
807 Posté le 07/09/2007 à 20:06:57
Citation :
Je pense qu'on ne peut plus former son cerveau pour qu'il aie l'OA à partir d'un certain âge. Tu as gardé ton OA pendant tes deux années sans pratique musicale même si elle s'est détériorée.
Anonyme
1691
808 Posté le 07/09/2007 à 20:55:27
Ca fait une semaine a peu prêt que je travail l'oa donc et maintenant je reconnais quelques notes lentement mais les reconnais. Et je m'apercois que pas mal de musique ne sont pas au diapason 440, du coup ca me fait flipper de toujours me dire ca c'est trop haut, ca c'est trop bas, enfin cette justesse parfaite me fait un peu peur donc j'abandonne, je vais plutot continuer a travailler l'oreille relative, pas envie de devenir un analyseur de spectre sur pattes.
oa relative
19
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
809 Posté le 09/09/2007 à 01:01:26
Moi je n'entend jamais si un morceau est trop grave ou trop aigu par rapport au diapason 440. Par contre je reconnais toutes les notes (sauf si il y en a trop en même temps). Du coup je me dis jamais : "ce morceau est trop haut", même si c'est un morceau baroque. Par contre j'accorde un violon presque aussi bien sans accordeur qu'avec.
djali
37
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
810 Posté le 10/09/2007 à 12:08:48
Salut,
Une question à ceux qui ont l'oa. J'aimerais savoir si vous avez la sensation que chaque note a une couleur particulière quand vous écoutez de la musique ou si c'est juste un mythe publicitaire pour faire vendre les logiciels genre david burge.
Perso je ne suis pas tellement attiré par la faculté de nommer les notes, par contre l'idée d'entendre plus la musique de façon + colorée sembre pas mal.
Une question à ceux qui ont l'oa. J'aimerais savoir si vous avez la sensation que chaque note a une couleur particulière quand vous écoutez de la musique ou si c'est juste un mythe publicitaire pour faire vendre les logiciels genre david burge.
Perso je ne suis pas tellement attiré par la faculté de nommer les notes, par contre l'idée d'entendre plus la musique de façon + colorée sembre pas mal.
- < Liste des sujets
- Charte