Sujet Qui à l'oreille absolue ici ?
- 1 059 réponses
- 198 participants
- 149 611 vues
- 123 followers
Goldy
J'étais en train de me poser la question, qui à une oreille absolue ici ? et ce que c'est vraiment super top ?
Pour ceux qui ne savent pas, l'oreille absolue est la capacité à reconnaitre une tonalité sans avoir de note de référence au départ.
Pour ceux qui veulent faire le test, voici une série de note >>> à vous de trouvez quelles notes c'est juste en les écoutant (sans tricher hein ? )
djali
Anonyme
En même temps, quand tu répètes ta demande, reprécise-le parce que si le mec réponds à ce message, il se plantera forcément !
djali
Mais bon, il semblerait que pour l'oa on l'a ou on l'a pas. Y a pas vraiment de niveau intermédiaire, en tout cas c'est ce qui ressort de cette étude récente: http://www.pnas.org/cgi/content/abstract/0703868104v3
Ca les conduit à penser que les origines génétiques seraient essentielles dans l'aquisition de l'oa. Ils doivent justement conduire des analyses d'ADN pour vérifier ça.
As13
Citation : Ca les conduit à penser que les origines génétiques seraient essentielles dans l'aquisition de l'oa. Ils doivent justement conduire des analyses d'ADN pour vérifier ça
.C'est possible car mon père l'a et mes frères et soeurs également.
Anonyme
As13
Ou alors tu l'as génétiqument mais après faut la développer. Certains qui ne l'auraient pas pourraient tester de la développer tt qu'ils veulent ils n'y parviendraient pas?
Clem85
Citation : Citation :
Une question à ceux qui ont l'oa. J'aimerais savoir si vous avez la sensation que chaque note a une couleur particulière quand vous écoutez de la musique ou si c'est juste un mythe publicitaire pour faire vendre les logiciels genre david burge.
Par exemple toi clem qu'en penses-tu, puisque tu semble effectivement avoir l'oreille absolue ?
Bah comme les autres l'ont dit, la "couleur" dans ce sens-là n'est pas une couleur visuelle. Enfin, personnellement, je ne pense pas que le Ré soit rouge et le Sol vert (quoique..). Par contre, une certaine couleur sonore, au sens de texture, oui. Mais ça, je ne pense pas que ce soit uniquement les OA qui l'ont. C'est comme Rimbaud avec son poème des lettres et des couleurs (A noir, E bleu, je sais plus exactement). C'est une question de ressenti. J'ai écrit de façon assez spontanée Sol Vert et Ré Rouge. Aussi spontanément, je pourrais faire toute la liste (Do Noir, La Bleu, Si Jaune, je sais pas, ça me paraît pas mal! :p ), mais c'est juste une association des sens entre le ressenti que me procure la couleur et le ressenti que me procure la note. Un morceau en Ré Majeur ne s'affichera pas rouge dans la représentation visuelle que j'en aurai.
Citation : En effet j'éspérais que quelqun ayant l'oa sache naturellement de quoi je parlais mais apparemment plus ça va, plus j'ai l'impression qu'ils "entendent juste les notes". En tout cas c'est le genre de réponse qu'on a quand on leur demande quel effet ça fait d'avoir l'oa. Ca semble si simple comme ça qu'on se demande presque pourquoi tout le monde l'a pas, on dirait que pour eux reconnaitre une note est aussi naturel que de reconnaitre une lettre de l'alphabet.
C'est bien pour ça que je ne suis pas vraiment sûre de l'avoir ou pas : j'entends les notes comme je reconnais les lettres de l'alphabet. Je suis capable de dicter les notes d'une musique jamais vue écrite, ou même de certains appareils (je travaille en ce moment dans un service où une machine joue toujours les mêmes sons, bah je pourrais les jouer sur ma flûte sans problème). La musique me parle en notes comme une langue me parle en mots. Après, le reste, les mythes qui s'y greffent, j'en sais vraiment rien. Pour moi, c'est du ressenti. C'est vrai aussi que les éléctroménagers me donnent la migraine, mais je doute que ce soit le cas uniquement pour les OA.
Citation : Ca les conduit à penser que les origines génétiques seraient essentielles dans l'aquisition de l'oa. Ils doivent justement conduire des analyses d'ADN pour vérifier ça.
Il y a pas mal d'études scientifiques qui se penchent dessus. Personnellement, ma tant a l'oreille absolue, et plusieurs membres de ma famille ont une oreille musicale bien développée. Maintenant, même si la génétique tient une part importante dans l'acquisition de l'OA, elle ne fait pas tout le boulot (l'éducation musicale y est pour beaucoup également).
Lyly974
vinsse
- < Liste des sujets
- Charte