Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qui à l'oreille absolue ici ?

• 1 059 réponses
  • 198 participants
  • 149 600 vues
  • 123 followers
Sujet de la discussion Qui à l'oreille absolue ici ?
Bonsoir

J'étais en train de me poser la question, qui à une oreille absolue ici ? et ce que c'est vraiment super top ?

Pour ceux qui ne savent pas, l'oreille absolue est la capacité à reconnaitre une tonalité sans avoir de note de référence au départ.

Pour ceux qui veulent faire le test, voici une série de note >>> à vous de trouvez quelles notes c'est juste en les écoutant (sans tricher hein ? :D: )
Afficher le sujet de la discussion
761

Citation : mais tu dois passer de sacrés moments musicaux, face auxquels l'OA ne peut rien...

Carrément. Se mettre dans le noir et ecouter de la musique, c'est une expérience très particulière. Ca permet de mieux voir les couleurs et les formes. Bon après selon la musique, ça change. Certaines musiques d'afx foutent les jetons.
A vrai dire, je n'aime pas les musiques trops chargées en éléments sonores, en particulier quand c'est mal organisé : je n'arrive pas a differencier toutes les couleurs et les formes.

C'est aussi pour ça que j'aime dark side of the moon : a chaque musique un tableau différent, les couleurs, les formes, leurs positions dans l'espace, leurs mouvements, la lumière, l'ombre... c'est magnifique.

Dailleurs il faudrait que je le réécoute dans le noir, ça fait longtemps.

Ca fonctionne comme des poupées russes : la note, l'accord, l'instrument, la famille d'instrument, la musique, l'artiste.

Improviser, ça devient jouissif : c'est comme générer des formes et des couleurs en temps réel.
762
Putain mec c'est pas donné à tout le monde, je trouve que tu as une chance inestimable.

je suis jalou :oops:
763

Citation : Certaines musiques d'afx foutent les jetons.

Les clips aussi, notamment "Johnny Rubber"... :mrg:

Citation : A vrai dire, je n'aime pas les musiques trops chargées en éléments sonores, en particulier quand c'est mal organisé : je n'arrive pas a differencier toutes les couleurs et les formes.

Serais-tu d'accord pour dire que ces paramètres constituent une part de tes jugements sur la musique ? Pourrais-tu dire que, par exemple, cela influe sur l'absence de plaisir esthétique que tu ressens lorsque tu écoutes du Boulez, du Stockhausen, ou du Xenakis ?

Citation : Improviser, ça devient jouissif : c'est comme générer des formes et des couleurs en temps réel.

A quand les sondes neuronales qui convertiront les afflux électriques en ondes sonores ou lumineuses ?
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
764

Citation : Serais-tu d'accord pour dire que ces paramètres constituent une part de tes jugements sur la musique ? Pourrais-tu dire que, par exemple, cela influe sur l'absence de plaisir esthétique que tu ressens lorsque tu écoutes du Boulez, du Stockhausen, ou du Xenakis ?

En effet. Tout comme je ne vois rien sur une musique que je n'aime pas (mcm, mtv et j'en passe).
Par contre en lurkant le topic de musique microtonale, je suis allé écouter un extrait, et malgré les dissonances, j'ai vu des couleurs.
765

Hors sujet : Goum cherche pas j'te bats! :bravo:
Il m'arrive, quand je suis bien concentré, d'avoir un goût pour ce que j'entends; certaines musiques me laissent un aspect plus souvent acide ou sucré sur la langue.
J'ai aussi parfois la sensation de goûter de la soupe quand j'entends un truc mauvais, et j'ai déjà testé une batterie deep immonde qui avait un goût de Smecta :tourne:

ça te le fait aussi pour les lettres, les chiffres, le toucher et les odeurs?
J'ai pris ton msn ;)

766

Hors sujet : ajouté ;)

767
Tiens, on retrouve la confrérie des synesthètes ici ?
768
769
Ok, merci Goum, très intéressant comme réponse... :clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
770
Ayant strictement aucune connaissance du solfège je peux jouer le prélude de bach. Un type me l'a jouée et je l'ai apprise visuellement suivant le positionnement et les espaces. Bon je l'admet c'est pas le plus difficile en meme temps...
C'est quoi ça, l'oeil absolu???
:lol:

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.