Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qui à l'oreille absolue ici ?

• 1 059 réponses
  • 198 participants
  • 149 599 vues
  • 123 followers
Sujet de la discussion Qui à l'oreille absolue ici ?
Bonsoir

J'étais en train de me poser la question, qui à une oreille absolue ici ? et ce que c'est vraiment super top ?

Pour ceux qui ne savent pas, l'oreille absolue est la capacité à reconnaitre une tonalité sans avoir de note de référence au départ.

Pour ceux qui veulent faire le test, voici une série de note >>> à vous de trouvez quelles notes c'est juste en les écoutant (sans tricher hein ? :D: )
Afficher le sujet de la discussion
751

Hors sujet : :ptdr:
Genre t'a surement dû en fumer un pas trop mauvais ce jour là c'est tous..

752
753

Hors sujet : Autant s'interposer, petit jean vire ton flag si ça ne t'intéresse pas, mais au moins essaie de respecter la charte du forum à défaut de respecter les règles de politesse.

754
J'ai fait le test sur cette page : http://www.zlab.mcgill.ca/home.html (dans Supplements sur la gauche, puis "Absolute Pitch" ) .
Mon anglais est très bon, je n'ai pas eu de mal à comprendre, mais bon, le principe est simple : on écoute chaque note, on marque la note que l'on pense entendre, et après avoir écouter les 10 notes, on lit les réponses ("answer key" ) . Bon, les réponses sont données selon la gamme anglosaxonne (de A à G, A étant le La et G le sol), mais il suffit d'adapter avec notre gamme latine.

...et... j'ai tout trouvé.

Enfin, plus ou moins : parfois, j'hésitais entre un fa dièse et un sol, parce que ça me semblait quand même très aigu, etc etc. Mais à chaque note, j'ai réussi à placer sa hauteur.
C'est intéressant de faire ce genre de test, surtout que j'étais pressée quand je l'ai fait, donc mes réponses étaient plutôt spontanées, quasi automatiques (sauf mes hésitations entre un dièse ou la note du dessus, mais tout de meme trop bas pour etre la note du dessus, mais trop haut pour un dièse, blablabla).

Qu'est-ce qui se passe alors? J'ai peut-être l'oreille absolue, ou alors juste une bonne oreille entrainée à force de pratiquer et d'écouter ?

Parce que c'est vrai que j'ai toujours reconnu les notes dans les morceaux que j'entends, même si je les entends pour la première fois. Les notes se détachent et me parlent comme si je reconnaissais des mots d'une langue que je pratique (j'avais d'ailleurs utilisé cette comparaison langue/musique avant dans cette même discussion). Il m'est quasiment impossible de chanter une mélodie sans dire le nom des notes tant leurs noms me viennent automatiquement à l'esprit au moment où je les chante. Mais bon, à part ça (et à part le fait que j'ai toujours eu des 20 en dictée de notes au solfège, dans le bon vieux temps :D ), je vois pas trop ce que ça change...
"Oreille absolue" n'est qu'un terme, je sais pas...
755
Je viens de finir de lire l'article http://www.zlab.mcgill.ca/docs/Zatorre_2003.pdf sur l'oreille absolue, depuis le même site qui propose le test.

C'est très intéressant, car l'article apporte de vraies questions : le rapport entre l'éducation musicale et le développement de l'oreille absolue, l'importance de la génétique (le taux de développement de l'oreille absolue entre parents est du même ordre que celui d'une affection neurologique, comme la schizophrénie par exemple), les influences entre développement du cerveau et oreille absolue (les personnes ayant l'oreille absolue auraient un cerveau gauche plus développé), etc etc.
Je trouve ça super intéressant, et j'ai hâte que la recherche avance pour nous apporter plein de réponses.
L'article donne l'exemple des Asiatiques, qui semblent bien plus nombreux à développer l'oreille absolue : ça ne dépend pas de la culture (car les cultures asiatiques sont différentes entre elles) ni des langues asiatiques (car bien que le chinois soit une langue à tons, le japonais et le coréen n'en sont pas), mais ça semblerait venir des gènes, qui jouent un rôle important dans notre prédisposition.
Voilà, je trouve que cet article mérite vraiment d'être lu, car l'important n'est pas de savoir qui a ou n'a pas l'oreille absolue, ni d'en lister les avantages ou les désavantages, mais plutôt de creuser dans toutes les implications que l'oreille absolue entraîne.
756
Bons posts, je me suis procuré le document, mais je ne l'ai pas encore lu. J'ai tout trouvé également.

Citation :
j'avais d'ailleurs utilisé cette comparaison langue/musique avant dans cette même discussion

Il y a un thread à ce sujet : par ici
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
757
Yop les keums.
Bon, j'avoue j'ai pas tout lu, plus de 700 posts la flemme.
Ces temps-ci je me pose des questions. Je ne sais pas si j'ai l'oreille absolue, et j'aimerai être fixé.
J'ai quelques modestes notions de solfège. Je chante comme une casserole (donc l'oreille active je pense que c'est mort).
Mais y'a quelques éléments qui me font tiquer.

Peu importe la musique que j'écoute, sans même y penser, je "vois" dans ma tête des formes, des couleurs qui s'animent. Il y a autant d'éléments sonores différents que ce que je peux entendre, et toujours en fonction de leurs caractéristiques (timbre, durée, position dans la panoramique etc). Et tout ça forme un ensemble cohérent (enfin selon le degré de cohérence de la musique :mrg: ) une prof de piano m'a dit il y à quelques années que ça pouvait venir de la.
Quand j'ecoute certaines musiques, ça m'arrive d'avoir un declic "tel accord/note/suite de notes, y'a exactement la même chose dans telle musique" ça se fait instantanément et c'est une certitude.

Des fois, même quand je prête pas attention ou que je me suis pas rendu compte qu'il y a de la musique, le même déclic, je reconnais une chanson, un accord etc. Ca m'est arrivé pas mal de fois, même avec plein de bruit, un volume faible et la tête ailleurs (j'ai peut-être juste l'oreille fine qui sait).
758
Bah, l'oreille absolue est simplement la capacité que l'on a d'identifier nommément une note sans référent préalable. Mais il doit exister autant d'oreilles que d'hommes qui en portent...
Le test de Clem 85 un peu plus haut est très efficace pour savoir si tu l'as ou pas. Si ça n'est pas le cas, ça peut aussi être une forme de synesthésie, puisque tu mentionnes les couleurs...
759
P'té j'ai appris un truc. En fait je rentre pile poil dans les critères de synesthésie.

Le probleme pour reconnaitre les notes de musique, c'est que je n'ai aucune référence (je n'ai pas fait de piano ou autre etant jeune). C'est pour ça que je parlais de mes comparaisons "instinctives" par rapport à d'autres musiques.
760
La pratique de la musique dans les conservatoires, ou en tout cas une pratique "scolaire" est à mon avis un élément déclencheur pour l'OA. J'ai découvert que je l'avais à l'âge de 18 ans, quand je suis rentré en fac de musico, et pourtant, je n'ai jamais mis les pieds au conservatoire (enfin, de manière très sporadique pendant un an, lors de ma première année de musico...).
Concernant la synesthésie, il ne fait aucun doute que tu en souffres (puisque c'est une pathologie, comme tu as pu le constater), mais ça peut remplacer aisément une OA. Si un type d'harmonie te fait voir systématiquement telle(s) couleur(s), alors ça peut être un très bon guide pour toi.
Le plus grand synesthète de la musique française est sans aucun doute Olivier Messiaen. Dans certaines de ses partoches, on trouve des indications du type "d'un orange bleuté" ou "comme un poudroiement d'arc-en-ciel". On lui doit, comme tu le sais peut-être, la première tentative de musique sérielle intégrale (reprise et amplifiée par Boulez, Stockhausen & co., ses élèves), mais il a rapidement arrêté d'avoir recours à cette technique compositionnelle : il voyait du noir à l'écoute de cette musique...
C'est sans aucun doute moins "glorieux" que l'oreille absolue, puisque moins connu, mais tu dois passer de sacrés moments musicaux, face auxquels l'OA ne peut rien...