Qui à l'oreille absolue ici ?
- 1 059 réponses
- 198 participants
- 149 861 vues
- 123 followers
Goldy
1147
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/04/2004 à 05:31:30Qui à l'oreille absolue ici ?
Bonsoir
J'étais en train de me poser la question, qui à une oreille absolue ici ? et ce que c'est vraiment super top ?
Pour ceux qui ne savent pas, l'oreille absolue est la capacité à reconnaitre une tonalité sans avoir de note de référence au départ.
Pour ceux qui veulent faire le test, voici une série de note >>> à vous de trouvez quelles notes c'est juste en les écoutant (sans tricher hein ? )
J'étais en train de me poser la question, qui à une oreille absolue ici ? et ce que c'est vraiment super top ?
Pour ceux qui ne savent pas, l'oreille absolue est la capacité à reconnaitre une tonalité sans avoir de note de référence au départ.
Pour ceux qui veulent faire le test, voici une série de note >>> à vous de trouvez quelles notes c'est juste en les écoutant (sans tricher hein ? )
wizion
165
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
771 Posté le 07/08/2007 à 11:13:35
Moi quand j'entend "pouet pouet" dans la rue, je peut dire par exemple que c'est un Fa#. c'est ça l'oreille absolue, non ?
oa relative
19
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
772 Posté le 08/08/2007 à 01:40:42
Ouais c'est ça.
Head Minerve
9832
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
773 Posté le 08/08/2007 à 03:42:42
Z'imaginez si ça existait le goût absolu ???? Ou le toucher absolu ???
lohworm
3727
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
774 Posté le 08/08/2007 à 07:59:25
Ou la vue absolue : tu vois une couleur, et tu peux dire de suite sa décomposition RGB ou CMJN, ou son n° Pantone !
Anonyme
1691
775 Posté le 08/08/2007 à 13:31:14
Petite question aux oaistes, est ce que reconnaitre une note pour vous c'est pareil que reconnaitre un timbre (piano, guitare claxon, etc...) au niveau de processus de reconnaissance ?
Parcequ'on fait souvent l'analogie a la reconnaissance d'une couleur, mais pourquoi ne pas resté dans le domaine auditif.
Parcequ'on fait souvent l'analogie a la reconnaissance d'une couleur, mais pourquoi ne pas resté dans le domaine auditif.
Head Minerve
9832
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
776 Posté le 08/08/2007 à 14:27:53
Reconnaitre un timbre, en gros c'ets reconnaitre un instrument ? je capte p)as trop ce qu'on entend par timbre ici...
Anonyme
1691
777 Posté le 08/08/2007 à 14:38:01
Oui entre autre, le timbre c'est ce qui nous permet de reconnaitre que c'est un son de ca ou de ci. Quand on reconnait une mobilette qui passe dans la rue c'est grace a son timbre, pareil quand tu reconnais la voix de quelqu'un c'est toujours grace au timbre, pareil pour les instruments de musique.
yorAEk
1263
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
778 Posté le 08/08/2007 à 23:03:11
Je crois que c'est différent, j'ai une connaissance du solfège très faible, je ne sais pas reconnaître une gamme mineure d'une majeure quand je fais pas bien attention. Par contre, pour ce qui est de la reconnaissance des sons, je suis hyper bien calé...
Head Minerve
9832
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
779 Posté le 09/08/2007 à 02:20:35
En même temps je trouve ça cent fois plus simple. Reconnaitre une note parmi 12 avec un même timbre porte bien plus à confusin que de reconnaitre les bois enter eux par exemple... C'est différent je sais bien, mais je pense que le timbre des instrus est plus accessible pour l'oreille que la fréquence d'une note.
yorAEk
1263
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
780 Posté le 09/08/2007 à 14:19:05
C'est bien plus dur qu'exercer une oreille à reconnaître les fréquences, je trouve...
Et ça fait plus classe quand t'arrives dans le magasin en demandant "j'aimerais tester la crash Sabian de 17" que j'ai entendu sur tel album..."
Et pour l'accordage de mon instrument je me sers de la synesthésie, capacité qui marche aussi pour aider un gratteux ou bassiste à trouver quelle corde entre deux flanche. Finalement mon oreille non-absolue ne m'handicape que quand je dois appliquer du solfège comme on en bouffe à la pelle...
Et ça fait plus classe quand t'arrives dans le magasin en demandant "j'aimerais tester la crash Sabian de 17" que j'ai entendu sur tel album..."
Et pour l'accordage de mon instrument je me sers de la synesthésie, capacité qui marche aussi pour aider un gratteux ou bassiste à trouver quelle corde entre deux flanche. Finalement mon oreille non-absolue ne m'handicape que quand je dois appliquer du solfège comme on en bouffe à la pelle...
- < Liste des sujets
- Charte