Petite question aux oaistes, est ce que reconnaitre une note pour vous c'est pareil que reconnaitre un timbre (piano, guitare claxon, etc...) au niveau de processus de reconnaissance ?
Parcequ'on fait souvent l'analogie a la reconnaissance d'une couleur, mais pourquoi ne pas resté dans le domaine auditif.
Oui entre autre, le timbre c'est ce qui nous permet de reconnaitre que c'est un son de ca ou de ci. Quand on reconnait une mobilette qui passe dans la rue c'est grace a son timbre, pareil quand tu reconnais la voix de quelqu'un c'est toujours grace au timbre, pareil pour les instruments de musique.
Je crois que c'est différent, j'ai une connaissance du solfège très faible, je ne sais pas reconnaître une gamme mineure d'une majeure quand je fais pas bien attention. Par contre, pour ce qui est de la reconnaissance des sons, je suis hyper bien calé...
En même temps je trouve ça cent fois plus simple. Reconnaitre une note parmi 12 avec un même timbre porte bien plus à confusin que de reconnaitre les bois enter eux par exemple... C'est différent je sais bien, mais je pense que le timbre des instrus est plus accessible pour l'oreille que la fréquence d'une note.
C'est bien plus dur qu'exercer une oreille à reconnaître les fréquences, je trouve...
Et ça fait plus classe quand t'arrives dans le magasin en demandant "j'aimerais tester la crash Sabian de 17" que j'ai entendu sur tel album..."
Et pour l'accordage de mon instrument je me sers de la synesthésie, capacité qui marche aussi pour aider un gratteux ou bassiste à trouver quelle corde entre deux flanche. Finalement mon oreille non-absolue ne m'handicape que quand je dois appliquer du solfège comme on en bouffe à la pelle...