Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qui à l'oreille absolue ici ?

• 1 059 réponses
  • 198 participants
  • 149 610 vues
  • 123 followers
Sujet de la discussion Qui à l'oreille absolue ici ?
Bonsoir

J'étais en train de me poser la question, qui à une oreille absolue ici ? et ce que c'est vraiment super top ?

Pour ceux qui ne savent pas, l'oreille absolue est la capacité à reconnaitre une tonalité sans avoir de note de référence au départ.

Pour ceux qui veulent faire le test, voici une série de note >>> à vous de trouvez quelles notes c'est juste en les écoutant (sans tricher hein ? :D: )
Afficher le sujet de la discussion
831
Sa va merci et toi?
Ok, mais je vais quand même tanter le coup, je vais m'acheter un synthétiseur, vu que j'arrive a créé des mélodies. merçi
Lyly974
832
Perso je pense que l'oreille absolue on peut l'aquerir avec de la pratique, dèja:
1/ parce que sans pratique d'un instrument on peut pas savoir si on l'a ou pas
2/A force de pratique on saura forcement avec plus ou moins de temps quel son correspond a quelle note, et même en s'éloignant du contexte de cet instrument.
3/ Je vois que très peu d'utilité à savoir reconnaitre une note précisément sorti de tout contexte d'écoute, déjà aucun son ne correspond précisément au système tonal, ce n'est qu'une approxiamtion du son par défaut au demi ton le plus proche.
Pour les instruments tempérés, ils sont de toute façon faux, forcement mal accordés (ou plutôt certaines notes seront toujours fausses), d'après ce que j'ai compris, ça dépend du tempérament.

Bref tout ça c'est du coupage de cheveux en 4, si on arrive a être précis a moins d'un demi ton prés en relatif, on a tout bon...savoir une tonalité sans la comparer a quelque chose, en quoi c'est utile?

Je pense que pour pouvoir tester précisément une oreille absolue déjà il faut connaitre un instrument de musique, sortir de tout contexte d'écoute pendant au moins une nuit, se lever à l'aube et écouter un bip a une certaine fréquence, et dire c'est telle note qui s'en approche le plus.

Ca c'est le coté absolue, mais même ceux qui ont une oreille "absolue" a mon avis quand ils composent font plutôt du relatif.(enfin je dis ça mais j'en sais rien, je l'ai pas moi l'oreille absolue, je m'efforce deja à bien pouvoir refaire des intervalles :mdr: )
833

Citation : as-tu lu les autres posts? il y a bien sur un débat ici, l'oreille absolue serait génétique puis ensuite travaillée, éduquée ou pas ...

Non, j'ai pas lu tous les posts y'en a des centaines :)
Pour ce qui est de la génétique, il peut y avoir un facteur, comme dans tout, les militaires affirment que l'endurence est un facteur génétique aussi...mais qui peut le démontrer avec certitude?
Sans parler des differents type d'endurence...l'oreille absolue, c'est pas vraiment l'oreille qui est absolue, c'est plutôt le cerveau qui interprète ce qui vient de l'oreille differement d'une personne à l'autre, l'oreille en elle même peut être testée finement chez un ORL.(pour ce qui est des fréquences perçues)
C'est sûr qu'on est pas tous égaux devant ça, qu'on pourra surrement pas même en s'entrainant être pareil qu'un autre, c'est comme la voix pour les chanteurs et le timbre particulier, ou la tessiture qu'on peut avoir.

Citation : tu te bases sur quoi pour affirmer ceci ?

C'est pas vraiment une affirmation, mais bon l'entrainement c'est comme chez les sportifs, ça sert à quelque chose.Je débute la musique et je progresse encore (normal ça fait vraiment pas longtemps), quand je ne progresserai plus peut être que je penserai autrement.

Citation : En tout cas, c'est plus l'oreille relative qui peut être éduquée à force de pratique et qui pourra s'approche de l'absolue sans l'égaler toutefois, je pense... je n'ai pas l'oreille absolue mais je reconnais des accords précis de guitare par exemple, qui sonnent de manière très caractéristique...

Ce que je voulais dire c'est que l'oreille "absolue" est forcément relative à quelque chose, le cerveau se base sur quelque chose pour interpreter le son, mais bon en général, (je connais pas grand chose à la musique, j'apprend) vu comment est composé une musique,c'est le plus souvent fait a partir d'une tonalité, donc relatif a quelque chose,ya beaucoup de choses relatives, comme les degrés d'une gamme.

Après, je sais pas ce qui fait que certaines tonalités sont plus utilisées que d'autres, je suis un noob, un curieux :mdr:

En tout cas de manière absolue perso en me concentrant un petit peu pour l'instant je donne une note à partir de rien a 2 ou 3 tons près sur le bon octave! :) (ok c'est beaucoup)... et encore une note de piano, tu me demandes une guitare, je suis à la rue, mais je pense pouvoir faire mieux un jour, du moins j'espere, même si c'est loin d'être une priorité ce genre d'exercice.
834
Oui mais non, là je suis pas d'accord.
Comment reconnaitre une note qui est une notation tonale...
Comment reconnaitre une fréquence sans connaitre les hertz, les savart ou autre unité de fréquence.
C'est pas du tout confus, c'est juste pas aussi "blanc ou noir" que vous.
Le fait de trouver une note, il faut connaitre le nom des notes, donc avoir une échelle de mesure, aucune référence préalable ne veut rien dire, on a forcément des références, le jour ou un gamin sortira du ventre de sa mère en sachant jouer du piano, peut être que là je croirai que c'est inné. :clin:
835

Citation : Comment reconnaitre une note qui est une notation tonale

Le minimum est de connaître le nom des notes et leur hauteur, donc faire de la musique, peu importe le niveau.

Citation : Comment reconnaitre une fréquence sans connaitre les hertz

J'ai un pote qui a l'OA et qui entend en hertz. (lire y'a 50 pages environ)

La référence dont on parle, c'est celle dont l'oreille absolue se passe.

C'est là toute l'incompréhension, on entend sans référence.

Pourquoi un musicien professionnel qui passe sa vie dans la musique et qui bosse son oreille non-stop n'acquiert pas nécessairement un truc qu'un amateur peut se découvrir en quelques années?

Y'a pas de prérequis pour avoir l'OA, c'est pas juste mais c'est comme ça.
Je suis d'avis qu'une partie de la population a l'oreille absolue mais l'ignore, ne pratiquant pas de musique.

Inné / Aquis : On n'a aucune preuve de l'un ou de l'autre mais les disparités sont telles qu'il y a forcément quelque chose d'autre qu'un simple apprentissage.

(le + gros du débat se trouve y'a plusieurs pages j'ai pas envie de refaire un pavé :clin: )

La seule vraie réponse c'est qu'on en sait rien.
836

Citation :

Je pense que ces gens n'ont pas l'OA car ils ne l'ont pas développée étant enfant. Presque tous les gens qui ont l'OA l'ont développée avant 7 ans. Si un adulte n'a jamais fait de musique je doute qu'il puisse jamais avoir l'OA.
837

Citation : Je suis d'avis qu'une partie de la population a l'oreille absolue mais l'ignore, ne pratiquant pas de musique.

J'ai réussi cette fois? :p
838
D'accord avec mobi sur tous les points à peu près!

Oa relative, c'est une bonne question, le avant 7 ans... je n'y avais pas pensé...
L'aurais-je développer avant 7 ans?
En tout cas d'accord avec mobi, car mon prof de musique que j'ai 6 heures par semaines a beau travailler dans la musique depuis une éternité, il n'a pas l'oa. Ma soeur de 13 ans qui ne fait presque pas de musique là, elle, mes deux frères et moi aussi, ainsi que mon père.
Par contre ma mère, pianniste classique depuis qu'elle est petite enfant ne l'a pas.
?
839
Ca vient peut-être de ton père. :mdr:
840

Citation : Moi je l'ai. La plupart des instruments me "crie" les notes qu'ils
jouent. Maintenant si quelqu'un laisse tomber une petite cuillère je suis
incapable de dire la note, mais quelqu'un qui a une oreille absolue "totale"
le pourra. Ceci dit paraît-il que cela s'entraîne.

On développe l'oreille de la même facon qu'on développe la vue, en terme fréquantiels. Une note, une couleur, c'est une fréquence, une perception et nos chers parents nous apprennent à y mettre un nom. Hors rien n'est fait pour poursuivre l'éducation de l'oreille. A la limite, on pourrait communiquer en note si tout le monde gardait son oreille : si ton portable sonne en mi, c'est ta meuf, en ré c'est ton père lol

Citation : Pour moi, l'oreille absolue a des desavantages : il me semble que je suis moins
sensible aux intervalles que ceux qui ont l'oreille relative.

C'est possible, c'est comme avoir le sens des tons et des contrastes en photographie...