Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Qui à l'oreille absolue ici ?

• 1 059 réponses
  • 198 participants
  • 149 909 vues
  • 123 followers
Sujet de la discussion Qui à l'oreille absolue ici ?
Bonsoir

J'étais en train de me poser la question, qui à une oreille absolue ici ? et ce que c'est vraiment super top ?

Pour ceux qui ne savent pas, l'oreille absolue est la capacité à reconnaitre une tonalité sans avoir de note de référence au départ.

Pour ceux qui veulent faire le test, voici une série de note >>> à vous de trouvez quelles notes c'est juste en les écoutant (sans tricher hein ? :D: )
Afficher le sujet de la discussion
791
C'est vrai que la pratique d'un instrument harmonique, et surtout le piano, a l'air de faciliter grandement les choses...

Citation : y'a une légende qui dit que tous ceux qui ont l'oreille absolue sont forcemment des super mathématiciens...pour ma part c'est l'échec de coté là!

Bon, bah voilà, on sait que c'est faux. En fait, je ne vois même pas le rapport.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
792
Non je confirme ils ne sont pas forcéments bon mathématiciens!
Non si sérieux ça intéresse quelqu'un, je pense vraiment avoir un truc exceptionnel, déja je parviens à chanter n'importe quelle note sans base, après j'entends par exemple les notes, et je pourrais le décomposer sur le coup en note (s'il n'est pas trop pointu). En fait, c'est aussi parce que dans un riff, j'entendrais la tonique, je dirais do, puis après pour les autres notes, j'entends les intervalles par rapport à la tonique, enfin donc j'ai deux méthodes pour trouver les notes.
Je peux aussi sortir par exemple un do, et lui chanter n'importe quel intervalle, mm la 7eme, ou le triton.
Si quelqu'un veut me mettre au défi, par je ne sais quelle manière pour vérifier mes propos, c'est sans problème! :clin:
793
Pour une dictée à 6 voix, pas de probleme, par contre la voix, je n'y arrive que dans le cadre d'un choeur avec une ecriture plutot verticale, sinon c'est l'embrouille. Et si les paroles sont e nfrançais, j'ai encore plus de mal j'ai remarqué.
Maintenant, ton don pour retranscrire la lettre à elise va plus loin que la simple oreille absolue, parce qu'il faut une memoire et une technique instrumentale (et une vision de la chose) en plus.
794

Citation : par contre y'a une légende qui dit que tous ceux qui ont l'oreille absolue sont forcemment des super mathématiciens...

Je ne pense pas que ça s'adresse à ce type de personnes. ça doit surtout s'appliquer à ceux qui savent faire des jams très complexes.
Pour ma part j'ai un niveau de maths correct mais sans plus, mais je suis conscient que la musique a développé ma logique de façon considérable; je sais quoi placer pour créer une harmonie, quand me lancer pour faire un break d'introduction...
Mais je ne sais pas si ça a un rapport très important avec les maths écrites comme je fais...
795

Citation : Je ne pense pas que ça s'adresse à ce type de personnes. ça doit surtout s'appliquer à ceux qui savent faire des jams très complexes.

Quel est le rapport avec l'OA ?

Citation : Pour ma part j'ai un niveau de maths correct mais sans plus, mais je suis conscient que la musique a développé ma logique de façon considérable; je sais quoi placer pour créer une harmonie, quand me lancer pour faire un break d'introduction...

Rappelle-moi ton niveau d'études, st'eupl...?
Et franchement, pour empiler des sons et compter jusqu'à 4, pas besoin de faire des maths à haut niveau, hein.
796
Qu'est ce que vous pensez de cette méthode https://www.perfectpitch.com/ et de ce logiciel http://www.silvawood.co.uk/pitch-intro.htm pour acquérir l'oreille absolue ?
797
Tu peux toujours essayer, mais je doute de la réelle efficacité du truc.
798
Non je ne pense pas qu'on puisse l'acquérir, seulement le développer si on l'a sans le savoir. ;)
799
Hey lebat, sois pas agressif... j'étais peut être un peu HS mais c'est pas une raison!
800
Boarf, c'était pas de l'agressivité, juste un peu de raillerie de mauvais goût. :mrg:

:boire: