Qui à l'oreille absolue ici ?
- 1 059 réponses
- 198 participants
- 149 856 vues
- 123 followers
Goldy
1147
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/04/2004 à 05:31:30Qui à l'oreille absolue ici ?
Bonsoir
J'étais en train de me poser la question, qui à une oreille absolue ici ? et ce que c'est vraiment super top ?
Pour ceux qui ne savent pas, l'oreille absolue est la capacité à reconnaitre une tonalité sans avoir de note de référence au départ.
Pour ceux qui veulent faire le test, voici une série de note >>> à vous de trouvez quelles notes c'est juste en les écoutant (sans tricher hein ? )
J'étais en train de me poser la question, qui à une oreille absolue ici ? et ce que c'est vraiment super top ?
Pour ceux qui ne savent pas, l'oreille absolue est la capacité à reconnaitre une tonalité sans avoir de note de référence au départ.
Pour ceux qui veulent faire le test, voici une série de note >>> à vous de trouvez quelles notes c'est juste en les écoutant (sans tricher hein ? )
asair
2006
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
861 Posté le 08/11/2007 à 23:11:19
Pitch : 0.3 hz
Rythme :63%
tone : 88,9%
tout le contraire de ce que je pensais
héhé
Rythme :63%
tone : 88,9%
tout le contraire de ce que je pensais
héhé
GoodPalmito
637
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
862 Posté le 08/11/2007 à 23:49:53
0,3hz
c'est pas humain
c'est pas humain
asair
2006
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
863 Posté le 09/11/2007 à 00:41:15
Je suis déscendu a 0,1875 et puis remonté lol j'ai des oreilles de dauphins, mais appremment le sens du rythme d'un lombric
xtsea
249
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
864 Posté le 09/11/2007 à 09:09:02
Héhé, en refaisant le test sur l'oreille droite le pitch est à 0.7Hz, par contre j'ai fait que 88% sur le tone ce matin. Ou alors c'est mon oreille droite (hémisphère gauche du cerveau ?) qui entend mieux le pitch et moins bien les mélodies.
Ouais parce qu'en fait au boulot j'utilise un casque à 1€ qui ne fonctionne que d'une seule oreillette, et je l'écoute à gauche parce que le cable est trop court jusqu'au PC
Un collègue m'a vu en train de me contorsionner autour de la machine, je pense qu'il va m'éviter les prochains temps
Ouais parce qu'en fait au boulot j'utilise un casque à 1€ qui ne fonctionne que d'une seule oreillette, et je l'écoute à gauche parce que le cable est trop court jusqu'au PC
Un collègue m'a vu en train de me contorsionner autour de la machine, je pense qu'il va m'éviter les prochains temps
Anonyme
603
865 Posté le 10/11/2007 à 21:11:48
Pas mal ce test,je m'étonne de mes notes au 1er essai
pitch:3,4hz à 3hz j'ai du mal avec les enceintes intégrées à l'écran ça me met un craquement sur le 1er son en plus
rythme: 84%
tone: 83,3%
Avec tous les différents instru c'est pas évident.
pitch:3,4hz à 3hz j'ai du mal avec les enceintes intégrées à l'écran ça me met un craquement sur le 1er son en plus
rythme: 84%
tone: 83,3%
Avec tous les différents instru c'est pas évident.
asair
2006
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
866 Posté le 10/11/2007 à 23:27:56
Je suis descnedu à 0.1875 mais le résultat c'est : 1.0 hz... doit y avoir un calcul de moyenne. Donc rectif... c'est pas 0.3 mais
1 hz / 63 / 89
1 hz / 63 / 89
xtsea
249
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
867 Posté le 11/11/2007 à 12:10:25
Ben oui y'a une moyenne, pour limiter la part de hasard dans les réponses... Je descend aussi à 0,3 par moment, mais non fiable à cet écart de fréquence. Pareil quand tu passes un audiogramme en médecine du travail, ça oscille autour de tes limites d'audibilité à la fin.
th0rgal
52
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
868 Posté le 14/11/2007 à 12:19:15
J'ai fait le test pitch sur mon laptop (son pourri). 0.82 Hz en moyenne. Y a aussi un effet mémoire biaisant le test. Les sons se ressemblant de plus en plus, si on a tendance à répondre vite, on fait facilement une erreur même à un écart important alors qu'on a répondu juste avec un écart plus faible juste avant.
J'ai pas fait les 2 autres tests.
Je crois avoir l'"OA". Depuis tout petit. J'ai développé mon sens musical très tôt par moi-même (autodidacte 100%, connais rien au solfège). Quand j'étais ado, lors de concerts, on me filait le tuning des instruments à cordes, sans référence. Et comme a dit qqun avant moi, il m'est pénible d'écouter certains concerts live, la voix étant l'"instrument" qui nous est le plus familier à l'oreille, ce qui rend donc l'oerille très sensible aux erreurs de chant.
J'ai pas fait les 2 autres tests.
Je crois avoir l'"OA". Depuis tout petit. J'ai développé mon sens musical très tôt par moi-même (autodidacte 100%, connais rien au solfège). Quand j'étais ado, lors de concerts, on me filait le tuning des instruments à cordes, sans référence. Et comme a dit qqun avant moi, il m'est pénible d'écouter certains concerts live, la voix étant l'"instrument" qui nous est le plus familier à l'oreille, ce qui rend donc l'oerille très sensible aux erreurs de chant.
Never underestimate the predictability of stupidity (Bullet Tooth Tony)
zotri
41
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
869 Posté le 14/11/2007 à 13:00:42
Je voudrais pas me la péter, mais sans mentir, j'ai eu 0.4875 Hz au pitch ;)
Sans déconner, si je me concentre et que je ferme les yeux, j'ai presque tout bon à 0,3 Hz, avec quelques replays. Parrallelement, je me suis planté quelques fois à 0,75... Et j'ai longtemps tourné autour de 0?1875 et 0,3. Ouais je sais, chuis un ouf.
Avec tout ça j'ai pas l'oreille absolue du tout.
Ca m'arrive de reconnaitre des accords ou des notes comme ça, hop (genre j'entend une chanson et d'un seul coup, un accord me semble etre un sol majeur ou une connerie comme ça - et en plus j'ai pas toujours bon), mais super rarement et je suis incapable de répondre correctement si on me donne une note.
Par contre pour les intervalles y'a pire que moi.
Au rythme, bon, 76% après avoir découvert à la moitié du test que j'avais des replay :D
Et tonedeaf 86,1.
Ca doit etre le genre de test qu'on doit faire qu'une seule fois en un long laps de temps, passke si on le fais 2 fois de suite on progresse tres vite...
Sans déconner, si je me concentre et que je ferme les yeux, j'ai presque tout bon à 0,3 Hz, avec quelques replays. Parrallelement, je me suis planté quelques fois à 0,75... Et j'ai longtemps tourné autour de 0?1875 et 0,3. Ouais je sais, chuis un ouf.
Avec tout ça j'ai pas l'oreille absolue du tout.
Ca m'arrive de reconnaitre des accords ou des notes comme ça, hop (genre j'entend une chanson et d'un seul coup, un accord me semble etre un sol majeur ou une connerie comme ça - et en plus j'ai pas toujours bon), mais super rarement et je suis incapable de répondre correctement si on me donne une note.
Par contre pour les intervalles y'a pire que moi.
Au rythme, bon, 76% après avoir découvert à la moitié du test que j'avais des replay :D
Et tonedeaf 86,1.
Ca doit etre le genre de test qu'on doit faire qu'une seule fois en un long laps de temps, passke si on le fais 2 fois de suite on progresse tres vite...
zotri
41
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
870 Posté le 14/11/2007 à 17:13:37
...la preuve :
J'ai refait le test, eu le même score (0,4875 Hz un truc comme ça), mais je suis passé sous la barre des 0,1875 Hz ;) le palier du dessous est de 0,09 et quelque. Là par contre, impossible.
J'ai refait le test, eu le même score (0,4875 Hz un truc comme ça), mais je suis passé sous la barre des 0,1875 Hz ;) le palier du dessous est de 0,09 et quelque. Là par contre, impossible.
- < Liste des sujets
- Charte