Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Qui à l'oreille absolue ici ?

• 1 059 réponses
  • 198 participants
  • 149 911 vues
  • 123 followers
Sujet de la discussion Qui à l'oreille absolue ici ?
Bonsoir

J'étais en train de me poser la question, qui à une oreille absolue ici ? et ce que c'est vraiment super top ?

Pour ceux qui ne savent pas, l'oreille absolue est la capacité à reconnaitre une tonalité sans avoir de note de référence au départ.

Pour ceux qui veulent faire le test, voici une série de note >>> à vous de trouvez quelles notes c'est juste en les écoutant (sans tricher hein ? :D: )
Afficher le sujet de la discussion
781
Petite anecdote du jour : j'appuie sur le mi de mon synthé et j'entends intérieurement une note dans ma tête mais pas dans les enceintes bisard, et oui le clavier été pas branché, je chante donc la note que j'ai entendu dans ma tête allume le clavier et il s'avère que les note été les même, étrange, je me suis fait surprendre a avoir l'oreille absolue quelques secondes !
782
Désolé d'écrire un message avec du retard. Je répond à ceux qui ont écris "Imaginez si ça existe le goût ou le toucher ou la vue absolu". Ce qui suis n'est pas de moi mais j'ai peut-être mélanger des trucs. Il me semble qu'on a tous la vue absolue. On compare souvent l'OA avec la vue parceque se sont 2 variables dites "discrètes"*. On a d'un côté des fréquences (Hz) et de l'autre des longueurs d'ondes (µm) mais c pareil. On a l'OA qd on sait reconnaitre les fréquences sont avoir une fréquence de référence. Les détenteurs occidentaux de l'OA classent les fréquences en 12 catégories (les notes) mais ils peuvent entendre des notes entre celles-ci (un truc entre mi et fa par exemple). Pour la vue c'est pareil. On voit des lumières de longueurs d'ondes différents que l'on classe en 7 catégories (violet, indigo, bleu, vert, jaune, orange, rouge) (perso je sais pas la différence entre violet et indigo mais bon...). Personne n'a besoin qu'on lui dise "ça c'est un jaune pour voir que ça c'est orange. On a donc tous la vue absolue. (Sauf peut-être les daltoniens :oo: ). Hésitez pas à me contredire ou a intervenir svp.
ps : désolé pour la longueur de ce post aussi.
783
Bonsoir, je fais parti des cas sociaux qui ont l'oreille absolue dite "totale"..ca fait un peu peur mais c'est quand même très utile, ça m'a permis entre autres à avoir tous mes examens avec mention très bien au conservatoire en solfège, je mettais environ 10 minutes au lieux de 30 pour trouver les dictées à deux ou trois voix, y compris les accords de 4 ou 5 notes plaquées au piano... Tout ceci m'agaçait fortement car je ne vois pas pourquoi on jugerait les gens en se basant sur ça, je n'ai aucun effort à faire si ce n'est me concentrer alors que mes copains se creusaient la tete en vain..mais bon. Il m'est arrivé quelques mésaventures, en passant mon deug de musicologie je suis arrivé en retard à la dictée musicale..j'ai donc écouté et retranscrit sur papier ce que j'écoutais... il s'agissait d'un concerto pour piano et quatuor a cordes de 2 minutes..en rendant ma copie le prof me demanda pourquoi j'avais autant écrit...il fallait en fait prendre "que" la partie de piano...(je lui avait fait deux copies sur 6 voix..) alors c'est sur on me regarde bizarrement des fois quand j'entends une porte claquer ou des clefs tomber, je peux rejouer les notes instantanément..oui c'est étrange, mais ca m'aide quand meme tous les jours vu que je suis prof de piano. Alors c'est vrai que des fois quand je suis à un concert de classique j'ai du mal à juste "écouter" sans analyser...c'est comme si au dessus de chacun des musiciens volaient les notes...bizarre vous avez dit bizarre...en vous remerkiant
784
Oui, là, c'est vraiment pathologique... :oops2:
La classe la dictée à 6 voix... :bravo:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
785
L'oreille absolue, un fantasme... :ange:

Flag. :noidea:
786
Romain1981, ça ne te fatigue pas les oreilles au bout d'un moment, surtout pendant les symphonies ?
Tu arrive à entendre pareil les instruments que la voix ?
787

Citation : Tu arrive à entendre pareil les instruments que la voix ?

A ce point là, on ne s'occuppe plus vraiment des timbres, je pense.
788
Je sais pas, moi j'entend aussi bien que lui les accords toussa, et à chaque fois qu'il y a de la voix, impossible...
789
Tu prends des dictées à 6 voix ?

Citation : Je sais pas, moi j'entend aussi bien que lui les accords toussa, et à chaque fois qu'il y a de la voix, impossible...

Alors c'est pas aussi bien que lui... :mrg:
790
Re-salut, ben en fait les rares moments ou je déconnecte c'est quand je suis en voiture et que j'écoute de la musique..si je réfléchis à autre chose j'y arrive mais sinon, c'est clair que des fois c'est un peu pénible mais supportable quand meme! et pour les dictées à 6 voix en fait c'est juste qu'il faut aller tres vite, je pense que si j'écoute une symphonie je dois etre capable de tout noter maintenant il va me falloir 15 ans ! (oui jsuis pas le flash gordon du stylo bille non plus!)là par exemple j'écris, en fond y'a de la musique périmée qui passe sur ma télé ben..jsuis en train de me dire que la basse ne se foule pas trop!et pour la voix c'est des fois un peu plus dur mais bon si c'est bien chanté, (et si c'est du classique c'est encore plus simple) .Et meme petit c'était marrant aussi, ma soeur a 4 ans de plus que mois, elle a commencé le piano 4 ans avant moi donc, et elle jouait la lettre a élise (super...) j'avais jamais fait de piano et j'arrivais a lui jouer sans trop de fautes..(oui oui ce qui l'énervait pas mal..lol) mais ce qu'il faut dire aussi c'est que le piano m'aide beaucoup pour tout ca, en fait quand je "visualise" les notes, ben je vois comme si je jouait au piano..ce qui fait que je m'y mets (au piano) je sais que je ne vais pas me tromper
par contre y'a une légende qui dit que tous ceux qui ont l'oreille absolue sont forcemment des super mathématiciens...pour ma part c'est l'échec de coté là! (c'est plus l'oreille dissolue pour le coup)
la bise à vous
romain