Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qui à l'oreille absolue ici ?

• 1 059 réponses
  • 198 participants
  • 149 613 vues
  • 123 followers
Sujet de la discussion Qui à l'oreille absolue ici ?
Bonsoir

J'étais en train de me poser la question, qui à une oreille absolue ici ? et ce que c'est vraiment super top ?

Pour ceux qui ne savent pas, l'oreille absolue est la capacité à reconnaitre une tonalité sans avoir de note de référence au départ.

Pour ceux qui veulent faire le test, voici une série de note >>> à vous de trouvez quelles notes c'est juste en les écoutant (sans tricher hein ? :D: )
Afficher le sujet de la discussion
841

Citation : J'ai un pote qui a l'OA et qui entend en hertz. (lire y'a 50 pages environ)

Enorme, il parle avec les dauphins ? :mdr:

Citation : l'OA c'est plus qu'une question de travail

C'EST CLAIR !! En fait on devrait tous pouvoir les 5 premieres années de notre vie devenir des OA.
Mais on ne nous entraine pas, alors comment ca se passe ensuite ?

En fait on prend tous des chemins "cognitifs" différents, c'est à dire un schéma psychologique qui va nous permettre de réapprendre ou plus jamais à éduquer son oreille sans référence...
842
Moi j'ai la demie oreille absolue... j'entends les notes mais c'est pas les bonnes :(((
843
C'est plutôt con, ça... :mrg:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
844
Moi je l'ai et je nique tout le monde.
J'ai un plus gros zizi que vous aussi :8)

845
Lol c'est sûr........
je préfère ne pâs l'avoir l'oreille absolue il vaut mieux avoir une bonne oreille relative...maintenant c'est bien dur de l'avoir
846

Hors sujet : Je n'ai clairement pas l'OA, une simple OR (et encore y'a du taf) mais qu'estc eque j'aimerais l'avoir car actuellement j'apprends un instrument non-fretté et à mon avis ça m'aurait été super utile.. enfin on fera sans hein ;)

847
Je suis convaincu que l'on peut récupérer son OA, mais ce n'est pas sans risque quant à sa perception de la musique... certains qui ont l'OA s'en plaignent, du fait de son activité constante, j'imagine que ca doit etre un peu pareil pour les ingés sons qui doivent entendre les mauvais gout de mix automatiquement
848
Je n'ai jamais suivi de cours de musique ou de chant, l'oreille absolue, je ne pense pas l'avoir après avoir lu ce sujet. Je n'ai jamais appris "le DO" correspond à telle touche d'un piano par exemple, même si aujourd'hui je le sais. Sans référence de fréquence mémorisée, on ne peut de toute façon pas nommer une note. J'arrive cependant à reconnaitre un décallage d'une octave entre deux notes, ou à décomposer de manière instinctive et presque instantanée un accord de trois ou 4 notes de piano par exemple, sans pouvoir nommer ces notes rapidement.

J'ai vu quelques sujets plus haut un test "d'oreille musicale". J'en ai trouvé un autre qui semble intéressant, j'espère qu'il n'a pas déjà été donné :

http://tonometric.com/

Il y a trois tests,

-Adaptive pitch : test de la plus faible différence de fréquence audible
-rhythm test : test de différence entre des rythmes
-tonedeaf test : test de différence entre des mélodies

les deux premiers sont assez rapides à passer, le dernier prend un peu plus de temps.

Pour le pitch j'ai fait 1.425Hz
Le rythme 88% justes
Les mélodies 91.7% justes (repassé une deuxième fois car bruit dans la pièce au premier passage, un peu moins de 90%)

Si des oreilles absolues (ou pas) veulent également tester la chose, ça ressemble d'avantage à de la mémoire musicale, du moins pour les deux derniers tests, mais une oreille absolue devrait être avantagée car "analysant" chaque note et sa hauteur :?:
849

Citation : à décomposer de manière instinctive et presque instantanée un accord de trois ou 4 notes de piano par exemple, sans pouvoir nommer ces notes rapidement.

:bravo:
850
J'ai dit une bêtise ? :oops:

Heuu, pour être précis je veux dire par là que je peux entendre les 3 ou maximum 4 notes de l'accord "séparément" dans ma tête, mais ça me demande quand même 1/2 seconde de réflexion quand c'est un accord (ou une suite d'accords) que je n'ai pas l'habitude d'entendre ou de jouer, c'est pas du "temps réel" et je ne peux pas donner les noms de ces notes sans réfléchir un peu :P:

C'est d'avantage le fonctionnement d'une oreille relative je suppose.

(D'ailleurs je n'entend pas de la même manière les accords simples et complexes. Avec seulement 2 ou 3 notes simultanés ça me donne l'impression que deux ou trois mélodies plus ou moins différentes mais en rythme commun sont jouées en même temps. Un accord de 4 ou 5 notes me semblera d'avantage coulant à l'oreille et j'ai beaucoup de mal à séparer toutes les notes.)