Qui à l'oreille absolue ici ?
- 1 059 réponses
- 198 participants
- 149 862 vues
- 123 followers
Goldy
1147
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/04/2004 à 05:31:30Qui à l'oreille absolue ici ?
Bonsoir
J'étais en train de me poser la question, qui à une oreille absolue ici ? et ce que c'est vraiment super top ?
Pour ceux qui ne savent pas, l'oreille absolue est la capacité à reconnaitre une tonalité sans avoir de note de référence au départ.
Pour ceux qui veulent faire le test, voici une série de note >>> à vous de trouvez quelles notes c'est juste en les écoutant (sans tricher hein ? )
J'étais en train de me poser la question, qui à une oreille absolue ici ? et ce que c'est vraiment super top ?
Pour ceux qui ne savent pas, l'oreille absolue est la capacité à reconnaitre une tonalité sans avoir de note de référence au départ.
Pour ceux qui veulent faire le test, voici une série de note >>> à vous de trouvez quelles notes c'est juste en les écoutant (sans tricher hein ? )
gratte10
1752
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
851 Posté le 08/11/2007 à 14:18:57
Et entre mi et fa qu'entend tu?
xtsea
249
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
852 Posté le 08/11/2007 à 14:32:38
La plupart du temps... une fausse note (mauvais accordage)
Je suis d'ailleurs un méchant critique quand j'entends des chanteurs en live, toujours à râler sur leur justesse. Mes amis sont rarement d'accord avec moi, depuis je me tais mais je n'en pense pas moins.
(Dans le genre horreur absolue et massacre des oreilles j'ai été à un concert de Kyo il y a quelques années no comment)
Je suis d'ailleurs un méchant critique quand j'entends des chanteurs en live, toujours à râler sur leur justesse. Mes amis sont rarement d'accord avec moi, depuis je me tais mais je n'en pense pas moins.
(Dans le genre horreur absolue et massacre des oreilles j'ai été à un concert de Kyo il y a quelques années no comment)
asair
2006
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
853 Posté le 08/11/2007 à 15:10:15
Non non c'est génial, c'est un superbe atout !
xtsea
249
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
854 Posté le 08/11/2007 à 15:21:13
Disons que je me rend compte que j'ai quelques facilités à appréhender la musique, c'est fort probable. Mais en réalité ce n'est pas vraiment un atout puisque je ne l'exploite pas vraiment Je devrai probablement prendre des cours de piano ou de guitare pour développer un peu ça.
En revanche je joue à l'oreille du synthé depuis mes 11 ans. Les quelques compos electro que je fais pour me détendre en fin de semaine me laissent à un niveau très faible, c'est du bricolage, de l'enregistrement par couches, même si le résultat final peut parfois sembler "complexe"...
En revanche je joue à l'oreille du synthé depuis mes 11 ans. Les quelques compos electro que je fais pour me détendre en fin de semaine me laissent à un niveau très faible, c'est du bricolage, de l'enregistrement par couches, même si le résultat final peut parfois sembler "complexe"...
xtsea
249
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
856 Posté le 08/11/2007 à 15:28:47
Nord Est, en alsace, pays de la choucroute, du vin et de la bière
Pour les curieux je rappelle 3 tests "d'oreille musicale" sur ce site :
http://tonometric.com/
Pour les curieux je rappelle 3 tests "d'oreille musicale" sur ce site :
http://tonometric.com/
GoodPalmito
637
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
857 Posté le 08/11/2007 à 19:27:40
Excellent ton lien xtsea j'ai fais les 3 tests voilà ce que j'obtiens:
(je précise que j'ai pas l'OA hein enfin du moins je pense pas)
adaptative pitch: 1,35 hz
rythm test: 76%
tonedeaf test: 77,8%
je pense que la bonne note au test sur le pitch c'est parce que je manipule des samples,je dois souvent les accorder les uns par rapport aux autres...
pour les mélodies j'ai du mal quand c'est des suites de notes un peu absurdes, qui n'ont rien de musical... après quand "ça se tient" je détecte très facilement les différences ! (j'essaye pas du tout de retenir toutes les notes, je fonctionne plutot de manière globale, je retiens "l'émotion" générale que provoque la musique ).
idem pour les rythmes, certains sont tellements tordus que c'est dur de remarquer un changement
en tout cas jme suis bien amusé
si d'autres pouvaient faire les tests, ça serait marrant de comparer nos scores !!
(je précise que j'ai pas l'OA hein enfin du moins je pense pas)
adaptative pitch: 1,35 hz
rythm test: 76%
tonedeaf test: 77,8%
je pense que la bonne note au test sur le pitch c'est parce que je manipule des samples,je dois souvent les accorder les uns par rapport aux autres...
pour les mélodies j'ai du mal quand c'est des suites de notes un peu absurdes, qui n'ont rien de musical... après quand "ça se tient" je détecte très facilement les différences ! (j'essaye pas du tout de retenir toutes les notes, je fonctionne plutot de manière globale, je retiens "l'émotion" générale que provoque la musique ).
idem pour les rythmes, certains sont tellements tordus que c'est dur de remarquer un changement
en tout cas jme suis bien amusé
si d'autres pouvaient faire les tests, ça serait marrant de comparer nos scores !!
gratte10
1752
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
858 Posté le 08/11/2007 à 21:29:59
Jusqu'a 3 ou4 comas ok pour moi apres dur dur
xtsea
249
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
859 Posté le 08/11/2007 à 22:17:30
J'adore certaines des rythmiques du test, c'est parfois tordu, bien envie de repiquer certaines idées. Les mélodies sont parfois difficiles, y'a une part de doute malgrès le bon score que j'ai eu. Le pitch je l'ai refait et je suis descendu un peu au dessus d'1,2 Hz, (à 0,75 Hz je me plante à 50%) avec un peu d'entrainement ça va mieux.
Ils sont pas mal ces tests je trouve, c'est vrai que ce serait sympa que d'autres essayent. Dans l'absolu je ne pense pas que ça indique les capacités à jouer composer ou écouter de la musique, tant que le pitch test est à moins de 5Hz et que l'on reconnait plus de la moitié des rythmes et mélodies...
Ils sont pas mal ces tests je trouve, c'est vrai que ce serait sympa que d'autres essayent. Dans l'absolu je ne pense pas que ça indique les capacités à jouer composer ou écouter de la musique, tant que le pitch test est à moins de 5Hz et que l'on reconnait plus de la moitié des rythmes et mélodies...
GoodPalmito
637
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
860 Posté le 08/11/2007 à 22:37:05
Haha je l'ai refait 1 fois j'ai tapé à 1.05 hz
a 0,75 hz j'arrive souvent à 'ressentir' une légère différence, après quand ça passe à 0,375 ou un truc du genre là c'est impossible
c'est bizarre pour le 0,75 hz quand la 2eme note jouée est plus grave ça je l'entends, mais quand elle est censée être plus aigue j'entends la 2eme exactement comme la première ! comme si j'étais plus sensible aux baisses de pitch qu'aux augmentations...
a 0,75 hz j'arrive souvent à 'ressentir' une légère différence, après quand ça passe à 0,375 ou un truc du genre là c'est impossible
c'est bizarre pour le 0,75 hz quand la 2eme note jouée est plus grave ça je l'entends, mais quand elle est censée être plus aigue j'entends la 2eme exactement comme la première ! comme si j'étais plus sensible aux baisses de pitch qu'aux augmentations...
- < Liste des sujets
- Charte