Sujet Qui à l'oreille absolue ici ?
- 1 059 réponses
- 198 participants
- 149 618 vues
- 123 followers
Goldy
J'étais en train de me poser la question, qui à une oreille absolue ici ? et ce que c'est vraiment super top ?
Pour ceux qui ne savent pas, l'oreille absolue est la capacité à reconnaitre une tonalité sans avoir de note de référence au départ.
Pour ceux qui veulent faire le test, voici une série de note >>> à vous de trouvez quelles notes c'est juste en les écoutant (sans tricher hein ? )
a.k.a
sacul
xtsea
Je suppose quand même que ceux qui ont l'oreille absolue sont avantagés.
Une mélodie qui "gueule le nom des notes" dans la tête doit impliquer une analyse, même involontaire, permettant de mieux se souvenir et de constater des différences.
(Ca me fait d'ailleurs penser à quelque chose. L'oreille absolue peut ne pas être uniquement le fait d'associer un nom à une note. Il existe aussi une faculté d'assimiler les sons à des couleurs, une forme de synesthésie. Si le DO est par exemple associé au bleu, le RE au jaune. L'oreille absolue est peut être une anomalie d'ailleurs, bon de toute façon on considère que tout ce qui appartient à une minorité n'est pas normal, même si ça peut être util Bref il y a probablement plusieurs façons d'avoir une oreille absolue, mais ca signifie tout de même qu'il y a eu un référentiel à la base, une éducation de l'oreille associant certaines fréquences à certains stimulis de la pensée.)
asair
Citation : C'est pas tres gentil, un peu de respect sur les forums svp :p, on est pas la pour charier mais pour partager nos connaissance musicale,entre autre.
oh ca va c'est pas fin, mais bon c'est qui qui dit qu'on l'appelait lutin a l'ecole ? on n'est pas là pour raconter ses papouaillie des vieux jours non plus... et puis lutin c'est affectif, si on t'avais appelé gros tas, je me serais pas permis...
xtsea
Hors sujet : C'est vrai c'est mignon, jovial et pervers un lutin
(Moi on me surnommait "la dague", rapport à un autre truc long et pointu)
sacul
Hors sujet : Oui, je suis un lutin vicieu :p
Bon c'est vrai que ce n'est pas trop méchant, et je vais me taire sur ma vie passée.Je pense plutot l'oreille absolue et la mémoire auditive sont intimement lié , les notes "ressortes" facilement a l'oreille car notre mémoire nous le rappelle. C'est relativement utile, et jouer du piano ma permis de l'acquerir, car quand j'était petit (j'ai fais 7 ans de piano de 6 ans a 12) j'assimilais rapidement notes et sonorités, et comme on le sait , on apprend le plus rapidement enfant et je pense que cela s'obtient plus qu'un don inné.
sacul
Hors sujet : On est un peu trop dans le hors sujet la.
Clem85
Citation : Je ne pense pas que ces tests indiquent une oreille absolue ou non. Quelqu'un ayant une mauvaise mémoire (auditive) à court terme, même avec l'oreille absolue, va souffrir sur certaines des mélodies et encore d'avantage les rythmiques.
Tout à fait d'accord. Et en plus du facteur mémoriel, il y a aussi le facteur "réactif" (ou je ne sais pas trop comment l'appeller) : on prend le reflexe vers le milieu du test d'appuyer assez rapidement sur un bouton, et on répète ce geste sans trop prendre le temps d'écouter les deux hauteurs de note car les enchaînements restent globalement toujours vers les mêmes notes (si/do si mes souvenirs - à plus long terme - sont bons).
Un test peut-être plus parlant étalerait les différents couples de notes sur une plus longue période, en mettant, je sais pas, une dizaine de minutes entre chaque par exemple, pour éviter ce côté réflexe qu'on développe naturellement.
Personnellement, à chaque test, j'ai entendu le nom des notes et leur hauteur. Ca ne m'a pas empêché de faire plusieurs "erreurs", justement parce que ma mémoire à court terme est assez médiocre (combien de fois je demande de répéter les réponses à mes questions, combien de fois j'oublie la fin de la phrase que j'ai commencé à écrire en cours, etc.), et parce que j'ai précipité mes reflexes.
Alors je rejoins xtesa : le test n'a pas vraiment de portée absolue pour prouver que qqun possède l'oreille absolue ou non. Ca prouve surtout la qualité de notre écoute et notre mémoire à court terme... maintenant, je doute que quelqu'un qui a complètement foiré le test puisse avoir l'oreille absolue aussi. Mais bon, il faut le prendre avec des pincettes, il n'a pas vraiment de valeur scientifique à mon avis.
Citation : Ca me fait d'ailleurs penser à quelque chose. L'oreille absolue peut ne pas être uniquement le fait d'associer un nom à une note. Il existe aussi une faculté d'assimiler les sons à des couleurs, une forme de synesthésie. Si le DO est par exemple associé au bleu, le RE au jaune.
On a déjà traité de l'association notes/couleurs plus haut et je me rappelle justement avoir listé spontanéement à quelle couleur j'associe personnellement les notes.... moi, ce n'est pas do bleu et ré jaune pourtant ! :-p
xtsea
Ils servent à des analyses sur la population, concernant les oreilles musicales ou non. On retrouve ce genre de tests dans les études sur le lien entre les sons, mélodies et rythmes perçus, et leur interprétation après écoute.
Typiquement ça peut viser les gens incapables de chanter correctement une mélodie qu'ils entendent, et persuadés d'être à la bonne hauteur de note et dans le bon rythme. J'en ai connu un à l'école primaire, en cours de chant c'était la catastrophe. Impossible pour lui de reprendre ne serait-ce qu'une note à la voix. Une copine d'enfance avait également cette particularité. Ca m'a toujours étonné qu'ils ne se rendaient pas compte de leurs erreurs de justesse. D'ailleurs limite si on se demandait pourquoi ils faisaient exprès de chanter aussi mal Ces personnes, à ces tests auraient peut-être fait des scores pitoyables... Et n'ont surement pas l'oreille absolue !
(dommage je ne les fréquente plus, et je me vois mal les recontacter genre "Tiens salut, ça fait 15 ans qu'on s'est plus revus, tu veux bien passer un test pour le forum d'un site sur lequel je glande parfois ? )
- < Liste des sujets
- Charte