Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qui à l'oreille absolue ici ?

• 1 059 réponses
  • 198 participants
  • 149 620 vues
  • 123 followers
Sujet de la discussion Qui à l'oreille absolue ici ?
Bonsoir

J'étais en train de me poser la question, qui à une oreille absolue ici ? et ce que c'est vraiment super top ?

Pour ceux qui ne savent pas, l'oreille absolue est la capacité à reconnaitre une tonalité sans avoir de note de référence au départ.

Pour ceux qui veulent faire le test, voici une série de note >>> à vous de trouvez quelles notes c'est juste en les écoutant (sans tricher hein ? :D: )
Afficher le sujet de la discussion
891

Citation : Personnellement, à chaque test, j'ai entendu le nom des notes et leur hauteur

toi aussi tu as reconnu le La 5 fois bémol ? (443,09Hz)
:mdr: :mdr:

Associer couleur et note est un réflexe très révélateur... Couleur et notes sont 2 processus identique : regrouper sous une appelation une bande de fréquence, dont une fréquence est officiellement la couleur...

Par exemple le rouge c'est 400Hz en onde electromagnétique
Et le LA c'est 440Hz en ondes acoustiques

Pas étonnant dès lors qu'on mette un nom de couleur sur un phénomène fréquentiel...

tout ca pour dire que de la meme maniere qu'on apprend aux chtis enfants le code des couleurs, on peut leur apprendre le code occidental des demi tons etc.

Hors ceci est non seulement pas appris, mais meme désappris selon certains chercheurs.

en d'autres termes, nous entendons le monde en noir et blanc, sauf si nous avons l'oreille absolue. Ok ca semble absurde. Car la musique n'a pas besoind e nous dire ses note s pour nous émouvoir... Et bien c'est probablement pour ca qu'on désapprend souvent l'OA
892
Remarquez en meme temps, on n'a pas besoin de savoir que le bleu s'appelle bleu, et qu'il tourne dans les 700Hz EM... pour apprécier une toile.

Le code des couleurs est utilisé pour des commandes... Le bonhomme est VERT tu peux passer, le bouton est rouge, silence, ... C'est vrai qu'on pourrait utiliser un code des notes pour nous avertir aussi... Tiens mon portable sonne en Mi c'est urgent... Mais généralement la memoire auditive peut se passer de la reconnaissance des notes. encore une fois... On se chante une mélodie, mais on se nomme les couleurs d'un tableau... La dénomination musicale est poussée sous le tapis car artistiquement comme utilitairement elle ne sert pas à la majorité des personnes, non musiciennes.

Si on avait le pouvoir de faire apparaitre des images sur la paume de nos mains (non je ne me drogue pas), comme de reproduire une mélodie vocalement, on désapprendrait de la meme facon le nom des couleurs...
893
Je n'ai fait que 70% au tone-deaf... Ca fait mal au cul quand même :S
72% au rythm test ...

Ca me fait une belle jambe d'entendre la différence à 0.75Hz après ça !! :furieux:
894
95% la deuxième fois ... bien sûr ...
895
Le rouge c'est pas 400 hz mais plus de 400Thz l'échelle n'est pas du tout la même de plus l'organe de la vue et celui de l'ouie ne fonctionne pas pareil.
On entend pas le monde en noir et blancs, c'est pas parcequ'on ne peut pas nommer une couleur qu'on ne la distingue pas, il y a tout un tas de couleur que je ne connais pas mais je ne les vois pas en noir et blanc. Entendre en noir et blanc ca ne veut rien dire c'est comme si tu disais tiens ca sens jaune :nawak:
896

Citation : de plus l'organe de la vue et celui de l'ouie ne fonctionne pas pareil

Bravo :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: Y'en a des fois, heureusement qu'iil y a des métiers manuels...
897

Citation : c'est pas parcequ'on ne peut pas nommer une couleur qu'on ne la distingue pas

fais un peu de psycho cognitive, et tu verras qu'en fait ben si... presque
898
Ah bon ils fonctionnent pareil ?
C'est pour dire que les couleurs (captés par l'oeil) n'ont rien a voir avec les sons (captés par l'oreille) donc je ne vois pas en quoi on peut comparé un son a une couleur. Qu'un son face pensé ou s'associe a une couleur d'accord (comme un son peu faire pensé a un sentiment) mais la perception n'a rien a voir.
899

Citation : c'est comme si tu disais tiens ca sens jaune

quel poète !!!

Citation : Entendre en noir et blanc ca ne veut rien dire

Ah bon ? Et quand tu joues 3 notes, et que quelqu'un est incapable de te dire lesquels sont les plus écartées, (icette personne ne parlera meme pas d'intervale), etc, etc, tu reportes ca comment au niveau de la vue ? A montrer a quelqu'un une couleur et le voir incapable de dire siu c'est plus jaune que rouge, ou entre bleu et gris...

Ce qui ramène à voirle monde que selon des écart, et pas avoirde POINTS D'ATTACHe comme on en a au niveau des couleurs... enfin bref, t'as quelques bouquins à lire avant de comprendre tout ca on dirait... forget
900

Citation : Le rouge c'est pas 400 hz mais plus de 400Thz

La meilleure,

parcer que si tu peux comparer la perception visuelle et auditive (les 2 arrivent au cerveau dans tous les cas), par contre ca sert vraiment à rien de comparer les fréquences sonores et EM, :mdr: :mdr: :mdr: