Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Qui à l'oreille absolue ici ?

• 1 059 réponses
  • 198 participants
  • 149 871 vues
  • 123 followers
Sujet de la discussion Qui à l'oreille absolue ici ?
Bonsoir

J'étais en train de me poser la question, qui à une oreille absolue ici ? et ce que c'est vraiment super top ?

Pour ceux qui ne savent pas, l'oreille absolue est la capacité à reconnaitre une tonalité sans avoir de note de référence au départ.

Pour ceux qui veulent faire le test, voici une série de note >>> à vous de trouvez quelles notes c'est juste en les écoutant (sans tricher hein ? :D: )
Afficher le sujet de la discussion
921
Sinon pour les fans de l'illusion sonore, des répétitions bizarres et ce genre de trucs, y a Auditory scene analysis de Bergman, une références mondiale en terme de tromperies auditives... un peu fondamentalistes mais marrant

rectif a posteriori : marrant les jours de pluie hein
922

Citation : Tu serais pas un peu autiste névrosée à tendence maniaco-dépressive des fois ?

Hors sujet : Bah non, j'aime bien juste les jeux sur le langage, les sons et tout ça... rien de si anormal ... Je suis une jeune femme tout à fait consciente de ses tendances un peu folles, ce qui fait de moi quelqu'un de tout à fait sain ! :D: T'inquiète, mon père est psychiatre, je serais maniaco-dépressive, on l'aurait sur depuis longtps !

Citation : bah non, mais si tu travaille tu pourras fair des relever de partition a la volée je prense... bon apres je dis ca...

Oui ... mais en décomposant pas mal alors, parce qu'il me faudrait isoler chaque partie instrumentale à son tour.
Quand j'étais jeune et que je revenais du cinéma, je jouais la BO à la flûte ! :bravo: Maintenant, ça m'amuse plus trop ... c'était le bon temps ! lol
923

Citation : mais en décomposant pas mal alors

ouais en taffant...
924
J'ai l'oreille absolue depuis toute petite...et mon cerveau a explosé en 2001 et je l'ai toujours...A la base, j'étais contente parce que ça m'aide bien pour pratiquer la musique, mais c'est aussi parfois un fléau : quand à l'hosto ta voisine de chambre écoute la staracademy, par exemple...Il faut savoir que, pour qui a l'oreille absolue, entendre de fausses notes est quasi une souffrance physique !
925
:mdr: T'inquiete pas, c'en est une pour ceux qui ne l'ont pas non plus

et puis meme pour les sourds, c'est visuellement assez ignoble
926
ça veut dire aussi que si t'écoutes certaines musiques ethniques qui n'ont pas les mêmes notes que nous tu vas pas supporter? :|
927
Salut, Il y a une nouvelle theorie sur l'oreille absolue developpée sur ce forum (en anglais):

http://www.wehearandplay.com/forum/viewtopic.php?t=607&postdays=0&postorder=asc&start=90&sid=6a83b3e00c6af02d41ec3c6c77068fe0

Je la trouve plutôt interessante mais j'aimerais l'opinion de personnes ayant l'oreille absolue.

L'idée est que les personnes dotées d'une oreille absolue aurait moins tendance à catégoriser une note par rapport à sa hauteur que les personnes ayant l'oreille relative. Ainsi les premiers ont + tendance à entendre les hauteurs réelles des notes pouvant être à cheval entre 2 octaves alors que les derniers classent automatiquement la note dans une octave donnée.

Cette hypothèse est basée sur la decouverte (assez ancienne en fait) qu'on peut séparer la hauteur d'une note de sa classe (par classe entendre par ex la classe Do qui comprend tous les do sans distinction d'octave), et même que une même note dans deux octaves peut être relié par une dimension continue de hauteur. Ex: On peut rejoindre en do4 en partant de d3 et en passant par do3.2 do3.5 do3.nnn etc...

Bref tout ça pour dire que la nouvelle theorie dont je parle ici suppose que les personnes avec l'OA peuvent entendre ces hauteurs partielles (comprises entre 2 octaves) et que c'est ce qui leur permet egalement de détecter la classe d'une note.

Il y a plusieurs tests audio sur ce site qui permettent de tester si on perçoit ces hauteurs partielle. Je serais curieux de savoir quel résultat les gens avec l'OA obtiennent.

Par exemple ds celui ci: http://www.aruffo.com/eartraining/files/gavriel/gavriel9.mp3

Les notes C3+C4+C5+C6 et B3 sont joué en alternance. On est censé percevoir la similitude entre la hauteur de b3 et la hauteur moyenne de l'ensemble de notes C3+C4+C5+C6. La difficulté ici consiste à être capable de séparer la dimension hauteur de la dimension chroma( chroma == classe de la note). Perso je n'y arrive pas, donc j'aimerais bien voir si les personnes avec l'oa le peuvent :-)

Si voulez + d'info et surtout des explication + claires, je vous encourage à suivre le lien vers le forum en question.
928
Ca voudrait dire que ceux qui ont l'OA peuvent entendre une frequence "modulo un octave", pour une frequence f, les octaves supérieurs sont 2xf, 3xf, ... nxf .

Donc qui a l'oreille absolue entends des hauteurs partielles, f/g ou (nxf)/(mxg) pour eux, c'est (alpha)*(f/g), ils entendraient les classes, c'est à dire la période fondamentale des notes... c'est bien possible...

Sinon ils faudraient qu'ils connaissent parfaitement toutes les notes, le C4 comme le C6 ou le C0. Hors c'est impossible d'avoir cette mémoire.

Il est presque évident que ceux qui ont l'OA reconnaissent 12 classes (12 demi-tons), et pas 88 notes.
929
Moi j'ai une très bonne oreille, elle n'est pas absolue mais elle est très bonne car j'arrive à jouer du piano, à composer mes propres mélodies ou à rejouer des mélodies (enfin celles qui ne sont pas compliquées) que j'ai entendu à la radio, télé, etc. simplement en reconnaissant à l'écoute, les note sur le piano, tout ça sans fausse notes, alors que je ne connais pas du tout le solfège et que je n'ai jamais pris de leçon de piano de ma vie.
930
Bah pareil moi, je fais tout à l'oreille... j'ai bien appris deux musiques entières (To Zanarkand de FF10 et Roses of May de FF9) juste à l'écoute, pourtant elles sont loin d'être simples.
par contre certains n'ont pas d'oreille, rien, ça me dépasse... un pote (très débutant) me jouait un morceau qu'il avait appris avec une partoche, résultat y'avait des fausses notes (ça saute aux oreilles, pourtant je connaissais pas son morceau) et lui ne le remarquait même pas ! il me croyait pas et continuait de jouer cette horrible note qui venait tout gâcher
:mdr: