Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qui à l'oreille absolue ici ?

• 1 059 réponses
  • 198 participants
  • 149 623 vues
  • 123 followers
Sujet de la discussion Qui à l'oreille absolue ici ?
Bonsoir

J'étais en train de me poser la question, qui à une oreille absolue ici ? et ce que c'est vraiment super top ?

Pour ceux qui ne savent pas, l'oreille absolue est la capacité à reconnaitre une tonalité sans avoir de note de référence au départ.

Pour ceux qui veulent faire le test, voici une série de note >>> à vous de trouvez quelles notes c'est juste en les écoutant (sans tricher hein ? :D: )
Afficher le sujet de la discussion
961
962
Et bien ca fait une semaine que je me suis remis a apprendre l'oa (que je n'ai pas ... encore) j'apprends le ré. J'arrive a chanté un ré juste a n'importe qu'elle heure du jour et de la nuit. Je ne reconnais pas encore bien les ré dans un morceau que j'écoute comme ca car je me baisé par les ré diese ou bémol mais petit a petit j'y arrive de mieux en mieux. Je crois que le truc c'est d'avoir une bonne représentation mental de la note et de réussir a se détacher de l'oreille relative.
963
Une représentation mentale de la note ?

le truc c'est de changer sa facon de voir, découvrir en se laissant aller cette zone de notre cerveau pour qui c'est une évidence de reconnaitre un sol d'un do... cette zone pour qui un sol et un mi sont aussi différent qu'une équation et une poule... j'y arrive mais pas pour toute les notes, je reconnais tres bien le sol et le mi :|
964
Bonjour,
moi, j'ai 13 ans, et j'ai l'oreille absolue active: c'est à dire, que lorsque j'entends une note, je peux donner son nom en moins d'une minute, ou encore, lorsqu'on me demande de chanter une note, je peux le faire sans problèmes.
Ma prof de solfège considère cela comme un don, et dans mon école de musique, tout le monde est impressioné. :)
De plus, lorsque j'entends un bruit "mélodieux", par exemple, une sonnette, ou quand je tape un verre avec une cuillère comme de la batterie, je peux deviner la note que ça emet :clin:
Au début, les gens me prenne pour une folle quand quelque chose tombe et que je dis par exemple "c'est un si-bémol! :D: mais les musiciens sont vraiment étonnés...
Donc, j'ai une question: est-ce que c'est un don impressionnant?
965
C'est très bien, et très rare je pense. Mais le plus important, me semble t-il, est d'arriver à en faire quelque chose. Un talent naturel est "brut", il faut apprendre à l'apprivoiser puis à le mettre à contribution, sinon, il ne t'aidera qu'a deviner la note que fait la sonnerie de chez toi. :clin:

http://zikcard.com/CarsonHill

966
TU n es pas folle, j espere que tu ne le deviendras pas :lol:
Moi en plus de la note, je peux te dessiner la forme d onde !!

C est un don, c es impressionant, mais ca ne va pas forcement faire de toi une bonne musicienne et/ou compositeur
967

j'ai un copain comme toi, un klaxon, une casserole etc... il trouve toutes les notes en moins de deux. Au début ça impressionne.
ensuite on se dit : est-ce que j'aimerai avoir un tel don ?
bien-sûr pour les dictées à trois voix du conservatoire,
ça doit être très pratique.
mais, il ne peut pas supporter quand une musique n'est pas enregistrée pile au diapason, il ne peut pas écouter de la musique baroque ou les vieux trente-trois tours de son père...
bref, ça doit finir par gêner.
-

Les paroles s'envolent, la musique reste.

968
Ma prof de solfège nous avait dit une fois, qu'avant elle avait l'oreille absolue mais que c'était trop insupportable pendant les concerts ou autre.
Suite à quoi elle a fait un travail pour la PERDRE. (Je me rappelle plus comment par contre).

Voyez :)
969

Citation : Ma prof de solfège nous avait dit une fois, qu'avant elle avait l'oreille absolue mais que c'était trop insupportable pendant les concerts ou autre.
Suite à quoi elle a fait un travail pour la PERDRE. (Je me rappelle plus comment par contre).

en devenant batteur?
:fete:

bricolages en image par ici > Instagram

WebRadio experimentale -> Friture

970
Salut à tous.
J'ai également l'oreille absolue.
Je suis capable de trouver n'importe quelle note jouée sur un instrument, de chanter juste une note demandée. J'arrive également à retrouver les notes correspondant aux sons de certains objets: klaxons, sonnettes de portes, signal d'alarme du métro...
Je reconnais instantanément quand un morceau n'est pas joué à la bonne tonalité.

Cette capacité est en partie lié au fait que j'ai une mémoire auditive très poussée: je suis capable de retranscrire les notes de musiques que j'ai entendu même il y a des années (jingle de pubs, musiques de dessins animés, films, jeux vidéos...)
Au delà de ça, j'ai fais plusieurs années de solfège et de piano au conservatoire ce qui m'a beaucoup aidé: le solfège enseigne une certaine rigueur, c'est un peu comme apprendre à lire finalement. Le piano quand à lui m'a permis d'apprendre à retrouver n'importe quelle note dans ma tête juste en m'imaginant le son de l'instrument.

Pour ceux qui pensent que l'oreille absolue est innée ou acquise, je n'ai pas la prétention d'affirmer l'un ou l'autre. Ce que je pense, c'est qu'il y a des prédispositions comme par exemple le fait de commencer à pratiquer un instrument assez jeune, vivre dans un environnement où les gens écoutent beaucoup de musique, avoir une bonne mémoire auditive...
Cependant, je suis persuadé que cela se travaille, avec plus ou moins de temps selon les personnes certes. Aussi loin que je me souvienne, au conservatoire je n'avais jamais la note maximum en dictée musicale alors qu'avec le même exercice, je ne referais aucune faute aujourd'hui.

Une chose est sure, plus on commence la musique tôt, plus on a de chance d'avoir l'oreille absolue, ou au moins l'oreille relative ce qui n'est déjà pas donné à tout le monde.