Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qui à l'oreille absolue ici ?

• 1 059 réponses
  • 198 participants
  • 149 619 vues
  • 123 followers
Sujet de la discussion Qui à l'oreille absolue ici ?
Bonsoir

J'étais en train de me poser la question, qui à une oreille absolue ici ? et ce que c'est vraiment super top ?

Pour ceux qui ne savent pas, l'oreille absolue est la capacité à reconnaitre une tonalité sans avoir de note de référence au départ.

Pour ceux qui veulent faire le test, voici une série de note >>> à vous de trouvez quelles notes c'est juste en les écoutant (sans tricher hein ? :D: )
Afficher le sujet de la discussion
971
Moi oci j'ai l'oreil absolu !!!

J'ai l'impression que les notes me crient leur nom, par exemple quand j'entend un RE, c'est comme si le son me disait : REEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE :mdr:

C'est vrai que c'est un don moi je trouve, du style les dictées mélodiques au conservatoire (bon j'ai fini in :8) ) que tu prend en 1 seul foi a la volée...etc..

Il y a aussi u ntruc allucinant c'est que ça marche aussi avec des truc du style : tom de batterie etc... Mais c'est quand même plus dur car le son est moins bien défini et pas toujours très juste :mdr:
La musique, c'est du bruit qui pense. www.myspace.com/thetonehome
972
Chanceux... mais t'arrive à oublier des fois ? du genre à écouter globalement et voir plus un magma sonore que des notes ?
973
On en revient un peu à la question de savoir si avoir l'oreille absolue est un avantage ou un inconvénient. En effet certaines personnes se plaignent d'avoir une oreille absolue tellement développée qu'ils ne se focalisent plus que sur le nom des notes ce qui gâche leur plaisir d'écoute.
Pour ma part j'arrive très bien à écouter une musique sans faire attention aux notes, il ne faut pas abuser non plus, tout dépend sur quoi on est concentré à ce moment. Mais si je me concentre un minimum, j'arrive à retrouver le nom de chaque note sans fautes. Mais c'est vraiment quand j'ai rien à faire où quand je retranscris une chanson pour l'apprendre ^^
974
Tu peux arrivé en te concentrant et avoir une écoute globale, mais tu a toujours le nom des notes qui ressort en général au bout d'un moment.
La musique, c'est du bruit qui pense. www.myspace.com/thetonehome
975
A part éviter d'avoir un accordeur, ca vous sert à quoi l'oreille absolue ?
Ca m'impressionne, moi qui ne l'ai pas, mais quelle est son utilité ?
Bon, comme ca c'est fait...
976
Disons qu'avoir l'oreille absolue peut énormément servir lorsque l'on joue d'un instrument: cela peut en effet servir de se passer d'accordeur, mais aussi à retrouver les notes d'un morceau sans en avoir la partition, donc de le retranscrire de façon fidèle. Dès que tu entend une fausse note dans un morceau ou que celui ci-n'est pas joué à la bonne tonalité, tu t'en rend compte immédiatement. ça aide pas mal à faire le tri des bonnes et mauvaises partitions (guitar pro et autres) trouvées sur internet par exemple.
En tout cas, avoir l'oreille absolue n'influe pas spécialement sur la capacité à jouer d'un instrument, improviser ou composer. Pour cela rien ne vaut beaucoup de travail et de rigueur. Cela peut être un plus cependant.

Pour ceux que cela intéresse: après quelques recherches sur internet, j'ai trouvé un logiciel fort sympathique: GNU solfège
http://www.01net.com/telecharger/windows/Loisirs/musique/fiches/34982.html
A essayer pour tous ceux qui souhaitent savoir s'ils ont l'oreille absolue ou pour s'entrainer, car oui je suis persuadé que cela se travaille.
A vrai dire tout bien réfléchi je ne pense pas que l'oreille absolue soit une capacité ancrée dans nos gênes ou acquise dès la naissance. (personne ne l'a dans ma famille...)
Il y a de nombreux facteurs qui vont influencer son apparition:
pour ma part si je l'ai c'est grâce au fait que j'ai écouté ou plutôt entendu beaucoup de musique quand j'étais plus jeune, que j'ai une très bonne mémoire auditive et surtout le fait que je suis très rigoureux dans tout ce que j'entreprends (dont le solfège... enfin il y a bien longtemps héhé)
Un réel apprentissage du solfège est en tout cas indispensable pour travailler son oreille, ne serais-ce que pour savoir lire une portée et mettre un nom sur des notes.
Ce qui est certain c'est que plus l'apprentissage est tardif, plus il sera difficile et long, un peu comme lorsqu'on apprend une nouvelle langue.
D'ailleurs sachez que la probabilité d'avoir l'oreille absolue pour les habitants de pays asiatiques est beaucoup plus forte qu'en Occident car l'intonation dans le langage y joue un rôle essentiel si bien que les gens sont sensibles à des variations de tonalités beaucoup plus faibles.

Voila, tout ça pour dire que l'oreille absolue, c'est comme tout: ça se travaille. D'ailleurs je remarque que depuis que je m'entraine régulièrement, je met de moins en moins de temps à retrouver le nom de notes que j'entends.
Et comme je le disais précédemment lorsque je faisais du solfège, je n'y arrivais pas systématiquement. Un apprentissage est donc possible.
De quoi en motiver certains peut être? ;)
977
Je ne veux pas te froisser mais en résumé, ca ne sert pas à grand chose finalement...
Repiquer un morceaux d'oreille, c'est plus une question d'oreille relative qu'absolue et ca peut même être desastreux ce dernier si c'est un morceaux detuné (genre 33 tours et autre).
En résumé je ne vois pas d'autre avantage pour l'instant que d'avoir de bonnes notes en dictée et aussi pouvoir se passer d'accordeur... Peut être même plus d'inconvénients si j'en crois certains posts de ce thread ...
Bon, comme ca c'est fait...
978
Personnellement, je sais pas si je l'ai mais je suis bien atteins quand même.

J'ai commencé le piano à 6 ans, je vais en avoir 23...à 7 ans j'avais assimilé la tonalité et le nom des notes, mon prof de piano me testait à l'aveuglette et je ne me trompait presque jamais. En dictée j'ai peu à peu glissé vers le presque sans faute et c'était super pratique pour les dictée a lusieurs voix...sauf que bon, j'ai arreté les cours. J'ai toujours vécu dans un foyer en musique, ma grand mère a joué du piano, mon oncle est guitariste pro, ...

J'ai du passer il ya quelques années des test "psys", j'ai cartonné les tests de mémoires auditive a un niveau très poussé.

Aujourd'hui, je ne me trompe plus, j'entends des notes partout en musique ou dans les sons de la vie quotidienne, j'accorde des 12 cordes sans accordeur, des toms sans clé dynamométrique. Je retranscris à l'oreille au piano et aux guitares à peu près ce que je veux (sauf le shred et les guitar hero que je trouve inutiles, dénués de tout sens, moches et blessant au possible...le jazz que je ne prends pas le temps d'étudier à la guitare, et d'autres trucs par ci par là comme les virtuoses au classique...en fait je prend juste pas le temps de le faire mais je pourrais).

Je suis autodidacte en guitare depuis 10 ans et en batterie depuis 6. J'ai développé mon jeu de piano en dévorant à l'oreille tout ce que j'ai pu ( il y a longtemps, je me suis fait le thème de "la leçon de piano" comme ça...the heart asks pleasure first, michael nymann..en voyant la partition, j'ai constaté qu'il y avait en tout et pour tout une 10aine de notes qui différaient)...pleins de trucs comme ça...

Mon oreille m'a permis de développer mon jeu d'instrument car j'ai pu percevoir les nuances, le feeling, les petites choses particulières...et m'aide beaucoup dans la composition car je peu prévoir bien à l'avance ce qui va sonner ou pas. Mon oreille me permet aussi de faire des sons...synthèse, modeler un son d'ampli de guitare, prises de sons en tout genre etc etc...reproduire des morceaux entirs, les memes sons de grosses caisses, des samples...des effets...du son quoi.

Je sais pas vraiment à quoi ça ressemble. Je sais juste que depuis 10 ans, je ne lutte plus en musique, je fais et reproduis ce que je veux, et je suis heureux.

Ha ouais...on me dit que je chante juste aussi.

Par contre, ça gène parfois c'est clair mais je le vis bien. Et je rends service...dommage que le métier d'ingénieur du son ne rapporte rien de nos jours, pareil pour le métier de musicien...

J'ai super du mal a aller voir jouer mon pote ui fait de la contrebasse avec un orchestre de gamins qui débutent les cordes...j'y vais pour lui et pour le petit violoncelliste de 8 ans qui ont les mêmes aptitudes, j'occulte tout le reste.

Mais quand je raconte ça, on me dit que je suis prétentieux..que néni, c'est un témoignage en rapport avec le sujet et puis ceux qui ne l'ont pas peuvent difficilement comprendre je pense.

C'est grave docteur ?
979
Bonjour à tous,je recherche quelqu'un qui pourrait m'aider et qui à l'oreille absolue!Ce serait pour travailler sur une partition
Merci à ceux à qui cela intéresse :)
980

Hors sujet : 7th son is funny !

Citation : Je ne veux pas te froisser mais en résumé, ca ne sert pas à grand chose finalement...

L'oreille absolue est sans doute un avantage certain dans l'apprentissage et la maîtrise instrumentale. Je pense que Mirooz a été modeste et a pu dire que l'oreille absolue n'est pas une condition sine qua non pour bien jouer de la musique.