Mes trucs pour travailler l'impro de A à Z.
- 147 réponses
- 21 participants
- 33 604 vues
- 28 followers
Zenzic
1326
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/10/2005 à 21:57:42Mes trucs pour travailler l'impro de A à Z.
Bonjour vu que le forum Saxophone d'AF tourne au ralenti. J'ai décidé que vous donner mes trucs pour travailler l'impro étapes par étapes. Sorte de tutoriel en plusieurs étapes.
claribole
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
91 Posté le 12/02/2006 à 20:43:18
Bonjour Zeleno,et merci pour ta remarque, je suis long à la détente, sans faire de jeu de mots! Cordialement Alex.
Alex
zeleno
663
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
92 Posté le 13/02/2006 à 00:44:16
Hors sujet : Je ne m'appelle pas Zeleno mais Petit indien de l'audio
J'taquine hein, j'taquine!
KoalaMan
19513
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
93 Posté le 13/02/2006 à 09:35:58
Hors sujet :
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
Zenzic
1326
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
94 Posté le 13/02/2006 à 11:52:35
Autumn Leaves de Joseph Kosma de forme AABC
Je donne la grille pour un instrument en Bb.
A
| B-7 | E7 | Amaj7 | Dmaj7 |
|G#-7b5 | C#7 | F#- | ./. |
B
| B-7 | E7 | Amaj7 | ./. |
C
|G#-7b5 | C#7 | F#-7 F7 | E-7 Eb7 |
[ Dmaj7 | C#7 | F#7 | ./. |
Je donne la grille pour un instrument en Bb.
A
| B-7 | E7 | Amaj7 | Dmaj7 |
B
| B-7 | E7 | Amaj7 | ./. |
C
|G#-7b5 | C#7 | F#-7 F7 | E-7 Eb7 |
[ Dmaj7 | C#7 | F#7 | ./. |
zeleno
663
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
95 Posté le 13/02/2006 à 11:57:22
Et qu'est-ce qu'on est censé faire de ça Zen?
Zenzic
1326
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
96 Posté le 13/02/2006 à 12:10:35
La premiére étape de l'analyse de grille c'est de la noter (la grille) sur du papier musique.
Il faut noter 4 messures par ligne et inscrire les accords chiffrés (B-7) au dessus de la porté et en dessous faire le voicing de l'accord en note (Si Ré Fa# La).
C'est plus facile pour des débutants qui ne connaissent pas encore tout les voicing d'accord et c'est aussi un bonne entrainement pour la tête.
La deuxiéme c'est de supposer la tonalité ici A majeur. C'est une supposition car on ne sera sure qu'à la fin de l'analyse.
La troisiéme c'est de noter les degrés des accords par rapport à la tonalité supposé.
Pour le A
| II | V | I | IV |
| bVII-7b5 | III7 | VI | ./. |
On s'apperçoit tout de suite que les mesures 5 et 6 ne sont pas n'ont pas un chiffrage "normale" mais qu'ils sont à intervalles d'une quinte. DOnc il s'agit d'un II V I mineur.
Il est trés répandu que le IV amméne l'emprunt mineur ou une modulation.
donc il s'agit d'un II V I IV majeur en A puis d'un II V I mineur en F#.
Avec le même raisonement on trouve que le B est contitué d'un II V I mineur en F# puis d'un II V I majeur en A.
Le C est contituer d'un II V I mineur en F#. Le F# de la mesure 3 devient instantanément II pour faire un II bII suivi d'un II bII pour aboutire sur le Dmaj7 qui I qui est IV (sous dominant = à un II) pour revenir à un V I mineur en F#.
Il faut bien avoir à l'esprit que les accords s'enchaine de deux façons en régle générale soit dans le cycle des quintes soit dans les demis tons.
Le II bII n'est en fait qu'un II V (voir le chapitre sur la substitution tritonique qui disait que bII = V altéré)
Bon un fois que vous avez vous accord en voicing et que vous avez les cadence issue du chiffrage d'accord (II V I) il apparait le rythme harmonique du théme.
En Effet tout les I sont sur les 3émes messures.
Il faut noter 4 messures par ligne et inscrire les accords chiffrés (B-7) au dessus de la porté et en dessous faire le voicing de l'accord en note (Si Ré Fa# La).
C'est plus facile pour des débutants qui ne connaissent pas encore tout les voicing d'accord et c'est aussi un bonne entrainement pour la tête.
La deuxiéme c'est de supposer la tonalité ici A majeur. C'est une supposition car on ne sera sure qu'à la fin de l'analyse.
La troisiéme c'est de noter les degrés des accords par rapport à la tonalité supposé.
Pour le A
| II | V | I | IV |
| bVII-7b5 | III7 | VI | ./. |
On s'apperçoit tout de suite que les mesures 5 et 6 ne sont pas n'ont pas un chiffrage "normale" mais qu'ils sont à intervalles d'une quinte. DOnc il s'agit d'un II V I mineur.
Il est trés répandu que le IV amméne l'emprunt mineur ou une modulation.
donc il s'agit d'un II V I IV majeur en A puis d'un II V I mineur en F#.
Avec le même raisonement on trouve que le B est contitué d'un II V I mineur en F# puis d'un II V I majeur en A.
Le C est contituer d'un II V I mineur en F#. Le F# de la mesure 3 devient instantanément II pour faire un II bII suivi d'un II bII pour aboutire sur le Dmaj7 qui I qui est IV (sous dominant = à un II) pour revenir à un V I mineur en F#.
Il faut bien avoir à l'esprit que les accords s'enchaine de deux façons en régle générale soit dans le cycle des quintes soit dans les demis tons.
Le II bII n'est en fait qu'un II V (voir le chapitre sur la substitution tritonique qui disait que bII = V altéré)
Bon un fois que vous avez vous accord en voicing et que vous avez les cadence issue du chiffrage d'accord (II V I) il apparait le rythme harmonique du théme.
En Effet tout les I sont sur les 3émes messures.
Zenzic
1326
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
97 Posté le 13/02/2006 à 12:29:30
Une fois ce travaille fait l'improvisation peut commencer. Il reste encore à regarder l'intéraction des notes du théme par rapport à la grille d'accord. Pour ça il faudrait que je vous donne le théme je vais essayer de faire ça cette aprés midi.
Je vous donne la réponse. à la 6éme mesure du A l'accord dominat est placé avec une mélodie qui donne seconde tierce mineure tierce majeure. Ce détails est trés important car il donne une information sur l'enrichissement de l'accord ici le #9 ou b9.
Les grilles sont souvent données de maniére alléger. L'accompagnateur peut avec les dominantes secondaire enrichir la grille (chromatique ou cycle des quintes).
On entends souvent sur les mesures 3, 4 du A ( | Amaj7 | Dmaj7 | ) la modification | A#-7 D#7 | A-7 D7 | . C'est un succession de II V chromatique qui on pour but de relancer le rythme perdu par l'apparition du I à la msure 3.
Je m'explique La cadence II V I est un cadence parfaite mais il est difficile de redémarer aprés le I car c'est un point c'est pour cela que Harmoniquement parlant on rebondit souvent pour avec des II V qui redonne de l'entrain à la grille.
Pour l'impro je donnerai les pistes suivantes:
- Travailler l'impro en mettant sur le 1er temps fort de chaque mesure soit la tierce soit la 7éme de l'accord.
- d'aider le rythme naturelle de la grille en mettant en valeur les dominants. (si vous ne voulez jouer que sur les mesures 2 et 3 de chaque bloques de 4 mesures vous avez tout compris. Avec le faite qu'il faut aider à relancer à la mesure 4 (toujours de chaque bloc de 4 messures)
Je vous donne la réponse. à la 6éme mesure du A l'accord dominat est placé avec une mélodie qui donne seconde tierce mineure tierce majeure. Ce détails est trés important car il donne une information sur l'enrichissement de l'accord ici le #9 ou b9.
Les grilles sont souvent données de maniére alléger. L'accompagnateur peut avec les dominantes secondaire enrichir la grille (chromatique ou cycle des quintes).
On entends souvent sur les mesures 3, 4 du A ( | Amaj7 | Dmaj7 | ) la modification | A#-7 D#7 | A-7 D7 | . C'est un succession de II V chromatique qui on pour but de relancer le rythme perdu par l'apparition du I à la msure 3.
Je m'explique La cadence II V I est un cadence parfaite mais il est difficile de redémarer aprés le I car c'est un point c'est pour cela que Harmoniquement parlant on rebondit souvent pour avec des II V qui redonne de l'entrain à la grille.
Pour l'impro je donnerai les pistes suivantes:
- Travailler l'impro en mettant sur le 1er temps fort de chaque mesure soit la tierce soit la 7éme de l'accord.
- d'aider le rythme naturelle de la grille en mettant en valeur les dominants. (si vous ne voulez jouer que sur les mesures 2 et 3 de chaque bloques de 4 mesures vous avez tout compris. Avec le faite qu'il faut aider à relancer à la mesure 4 (toujours de chaque bloc de 4 messures)
Zenzic
1326
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
98 Posté le 13/02/2006 à 12:40:57
Citation : comment tu t'y prendrais sur cette grille si tu devais chorusser,en suposant que tu n'ais auparavant jamais vu la grille
Le jazz c'est une musique improvisé donc ça dépend beaucoup des musiciens avec qui je joues. Je dirais qu'il ne faut pas subir la grille mais toujours allez de l'avant pour passer dans les accords prendre le chemin des tierces et septiémes. donc je ne jourais peu être pas beaucoup de note pour ne pas me perdre et j'aiderai le rythme de la grille en appuyant sur le dominant.
Tiens sur Autumn leaves avec une note peut importe tu fais 4 noirs (1ére mesure) puis 6 croches et une noire (2éme mesures dominant) puis demi soupir croche (3éme mesures tonique) tu verra que tu aura tirer dans le même sens la musique que les musiciens qui t'entour. C'est un exemple bateau mais si tu écoutes les jazzmen (sonny rollins par exemple )tu verra que le rythme est aussi important que les notes et qu'avec un discours simple tu peux faire groover le trucs.
zeleno
663
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
99 Posté le 13/02/2006 à 12:44:48
Diable! Faut se taper tout ce boulot pour se taper un ptit solo sur "Autumn leaves"?
L'autre soir j'en ai justement fait un dans une fête, mais sous l'emprise de l'alcool, je suis bien infoutu d'avoir une idée de ce à quoi ça a pu ressembler ... Sans doute à un objet un peu étrange...
L'autre soir j'en ai justement fait un dans une fête, mais sous l'emprise de l'alcool, je suis bien infoutu d'avoir une idée de ce à quoi ça a pu ressembler ... Sans doute à un objet un peu étrange...
Zenzic
1326
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
100 Posté le 13/02/2006 à 12:55:38
J'ai donner tout ça pour comprendre la grille mais une fois que tu es capable de repérer les cadences (tension relachement) et que tu sais viser les notes guides (tierce et septiéme) ça roule aprés il faut avoir quelque chose à raconter. ;)
- < Liste des sujets
- Charte