Mes trucs pour travailler l'impro de A à Z.
- 147 réponses
- 21 participants
- 33 594 vues
- 28 followers
Zenzic
1326
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/10/2005 à 21:57:42Mes trucs pour travailler l'impro de A à Z.
Bonjour vu que le forum Saxophone d'AF tourne au ralenti. J'ai décidé que vous donner mes trucs pour travailler l'impro étapes par étapes. Sorte de tutoriel en plusieurs étapes.
zeleno
663
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
101 Posté le 13/02/2006 à 13:11:11
Chais ben... J'ai fait plusieurs tentative d'apprentissage de l'harmonie et des techniques d'impros jazz, mais j'ai vraiment du mal à m'y mettre, trop rébarbatif...
Spawn-X
21535
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
102 Posté le 13/02/2006 à 15:47:00
Je dirais plutôt "passionnant" moi... Comme quoi...
franciskal
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
103 Posté le 13/02/2006 à 15:54:02
Hello tout le monde
Autumn leaves ou la plupart de thèmes de jazz ont une grille très riche, mais comment fait-on pour appliquer tout ça quand on doit improviser sur un seul accord, comme dans beaucoup de morceaux de funk par exemple ?
Autumn leaves ou la plupart de thèmes de jazz ont une grille très riche, mais comment fait-on pour appliquer tout ça quand on doit improviser sur un seul accord, comme dans beaucoup de morceaux de funk par exemple ?
Spawn-X
21535
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
104 Posté le 13/02/2006 à 15:57:31
La c'est différent. On cause "modale" alors que sur une grille, on cause plutôt "tonale".
En clair, en modale, tu peux essayer tous les modes correspondants plus ou moins à l'accord concerné.
Un accord X-7? Alors essais tous les modes mineurs avec 7ème mineurs pour voir le résultat.
Un accord XM7? Idem, mais avec les mode Majeurs à 7ème Majeures etc...
En clair, en modale, tu peux essayer tous les modes correspondants plus ou moins à l'accord concerné.
Un accord X-7? Alors essais tous les modes mineurs avec 7ème mineurs pour voir le résultat.
Un accord XM7? Idem, mais avec les mode Majeurs à 7ème Majeures etc...
Zenzic
1326
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
105 Posté le 13/02/2006 à 17:21:21
Hello franciskal comme le dis Spawn-X le funk est généralement modale donc on reste dans une couleur et c'est le rythme qui fait reste.
Mais en jazz il y a aussi des grille modale (so what).
Pour Autumn Leaves je ne dirais pas que c'est une grille riche, les II V I sont dans toutes la musique dites de variété sauf qu'il n'y a pas d'accord à 4 sons ou trés peu dans la variété et qu'en variété on recherche lors des chorus l'efficacité d'une penta plutôt que de passé dans les accords ce qui donne la couleur jazz.
Et pour finir je dirais que la facon de phraser n'est pas la même du à la pulsation ternaire et au temps faible qui sont mis en avant en jazz 2 et 4 , mais les fonctions harmoniques des accords sont les mêmes partout à partir que c'est tonale.
Pour Autumn Leaves je ne dirais pas que c'est une grille riche, les II V I sont dans toutes la musique dites de variété sauf qu'il n'y a pas d'accord à 4 sons ou trés peu dans la variété et qu'en variété on recherche lors des chorus l'efficacité d'une penta plutôt que de passé dans les accords ce qui donne la couleur jazz.
Et pour finir je dirais que la facon de phraser n'est pas la même du à la pulsation ternaire et au temps faible qui sont mis en avant en jazz 2 et 4 , mais les fonctions harmoniques des accords sont les mêmes partout à partir que c'est tonale.
Spawn-X
21535
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
106 Posté le 13/02/2006 à 18:45:14
Citation : comme le dis Spawn-X le funk est généralement modale donc on reste dans une couleur et c'est le rythme qui fait reste.
Dans ce cas, on a à faire à des suites d'accords qui "trainent" sur un très grand nombre de mesures. C'est ce qui implique une certaine assise qui rend chaque accord plus stable à l'oreille qu'il ne le seraient dans un contexte tonal.
zato
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
107 Posté le 14/02/2006 à 13:29:18
Salut à tous, l'analyse d'autumn par zen est très bien décortiquée, mais un chouille complexe pour les novices,zeleno me semble "à la rue", normal,l'harmonie le gave,alors zeleno,permet moi de te donner un petit conseil.D'abord il faut que tu travails les voicings,les chanter mentalement,et après à haute voix,sans les jouer au sax, sur les trois premiers accords c'est à dire le premier 2 5 1 d'autumn pas plus,tu chantes la mélodie en "straight" ça signifie telle quelle est écrite jusqu'a la connaître par coeur.la suite ce soir
Zato
KoalaMan
19513
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
109 Posté le 14/02/2006 à 19:20:14
Hors sujet :
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
zato
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
110 Posté le 14/02/2006 à 19:29:24
Avant de commencer, je voudrai dire qu'il n'y a pas de recettes miracles pour enseigner la technique de l'impro.Zen qui a l'extrême gentillesse (comme le fait très justement remarquer Claribole)de donner gracieusement des informations précieuses sur le sujet,ne manquera pas de le confirmer.
Ce n'est pas chose facile de donner conseils à des personnes dont on ne peut évaluer le niveau etle jeu,ce qui fait qu'il peut y avoir des gens qui"traînent"
et se perdent.
Je reprends pour ceux qui veulent suivrent un des chemins qui mènent à l
'impro.
Zeleno,il est casi impossible de scater correctement sans connaître la grille harmonique du thème et encore moins de mettre les fameuses belles notes dont parle Zen,si en plus tu ne les entends pas mentalement, c'est de la loterie,si on ne l'entend pas dans la tête on ne joue pas,sinon le jeu devient digital et là c'est l'arme à double tranchant qui va te perdre,bon nombres de jeunes saxophonistes se font prendre au piège de la facilité et cherche à épater la galerie mais lasse très rapidement l'auditoire par une prestation mediocre. ça n'est pas ça le jazz pour toi?
je t'aquine, je t'aquine
Ce n'est pas chose facile de donner conseils à des personnes dont on ne peut évaluer le niveau etle jeu,ce qui fait qu'il peut y avoir des gens qui"traînent"
et se perdent.
Je reprends pour ceux qui veulent suivrent un des chemins qui mènent à l
'impro.
Zeleno,il est casi impossible de scater correctement sans connaître la grille harmonique du thème et encore moins de mettre les fameuses belles notes dont parle Zen,si en plus tu ne les entends pas mentalement, c'est de la loterie,si on ne l'entend pas dans la tête on ne joue pas,sinon le jeu devient digital et là c'est l'arme à double tranchant qui va te perdre,bon nombres de jeunes saxophonistes se font prendre au piège de la facilité et cherche à épater la galerie mais lasse très rapidement l'auditoire par une prestation mediocre. ça n'est pas ça le jazz pour toi?
je t'aquine, je t'aquine
Zato
- < Liste des sujets
- Charte