Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Commentaires sur le test : La Maschine infernale

• 195 réponses
  • 40 participants
  • 37 890 vues
  • 48 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : La Maschine infernale
La Maschine infernale
Le moins que l'on puisse dire, c'est que Native Instruments frappe un grand coup en cette rentrée en présentant simultanément ses deux « monstres », j'ai nommé les nouvelles moutures respectives des claviers-maîtres Komplete Kontrol et, et, et... du contrôleur phare du constructeur : la Maschine !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

2
Merci New Jazz pour ce très bon test que je viens à peine de finir :bravo:
Bon ayant déjà une Mikro Mk2, dont je suis pleinement satisfait. Et après attente de ce test, je vais plutôt me tourner vers une MPC Live, car j'ai envie de renouveler un peu mon home-studio et mes outils, pas de le faire évoluer.
Et envie aussi de sortir un peu de NI et de découvrir et voir ce qui se fait ailleurs ;)
Allez zou, un petit tour dans les petites annonces :fleche:
3
Super test merci !!

Citation :
Et je ne parle pas non plus de la caractéristique cliquable du bouton qui n'est que très peu mise à contribution. Ainsi, on aurait pu imaginer que certaines fonctions qui nécessitent l'usage d'un bouton on/off auraient pu profiter d'être activées via ce moyen-là.

Pour une future update il serait bien que NI exploite la partie tactile des potards justement pour ces paramètres qui n'ont que des valeurs on/off. On conserverait bien sur la façon actuelle de faire, c'est à dire en tournant le potard, pour les anciennes maschine.
4
la concurrence, c'est Akai? car c'est clair que niveau écran, il n'y a pas photo...

Beat Thang iz Dead 

5
Bonjour et merci pour le test

Est ce que Maschine peut contrôler un MAO (Logic x pour mon cas) tout comme le nouveau Komplete kontrol S Mkii ?

6
Merci pour ce test. C'est tout de même assez alléchant pour passer à du tout logiciel + contrôleur...
J'aime la remarque sur les Tags : et sur AF, vous les ferez quand les tags pour les instruments :oops2:

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

7
Alors, je précise que MAO veut dire Musique Assistée par Ordinateur et que tu voulais sans doute parler d'un Station de Travail Audio Numérique (STAN ou DAW en anglais) mais pour répondre à ta question : Oui.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

8
J'espere qu'ils sortiront un mapping pour Bitwig. Vu qu'ils ont déjà fait ça pour la Jam...

9
Dans les points négatifs du test :
Citation de newjazz :
Attention à l’avancée technologique de la concurrence !

Tu pense au couple Push / Live ? ou il existe autre chose ?
10
Citation de Blitzed :
Tu pense au couple Push / Live ? ou il existe autre chose ?

Akaï MPC
11
Citation de Los :
Alors, je précise que MAO veut dire Musique Assistée par Ordinateur et que tu voulais sans doute parler d'un Station de Travail Audio Numérique (STAN ou DAW en anglais) mais pour répondre à ta question : Oui.

Donc, tout comme le KONTROL S MKII, c'est compatible Logic Pro X et Ableton, et Cubase pour la fin de l'année ?
12
Citation de bodhi :
Akaï MPC

Il y eu tellement de rumeurs sur la Renaissance niveau instabilité que je ne pense même plus aux MPC quand elles sont couplées à un soft , par contre j'ai rien lu de négatif sur la Live et X pour le moment .. donc ok oui pourquoi pas.
13
14
x
Hors sujet :
J'ai trouvé !!!! :bave:

La prochaine Maschine studio sera comme la MPC Live :bravo:

Si ? :bave:
Non ? :8O:
:?!:
:noidea:

[ Dernière édition du message le 20/09/2017 à 23:25:02 ]

15
Tu veux dire utilisable en standalone ?
Je crois qu'on est pas mal à fantasmer sur cette idée ;)
16
Citation de Blitzed :

giphy.gif
17
Citation :

...maschine fonctionne déjà en standalone dans votre ordi si toutefois vous l'avez installé!...(:8O:). A mon avis l'évolution d'une MKx hardware (autonôme) avec maschine plus les plugs NI à l'intérieur n'est pas prêt de voir le jour....:??:

En tout cas cette nouvelle version semble apporter un gros plus au utilisateurs de maschine que je suis. Notamment le fait de pouvoir bosser avec des gros plugs-synth/sequenceurs en pouvant lâcher la souris, était encore il y a qques années un doux rêve!...NI s'en rapproche, et ça c'est le plus cool pour moi! :bravo:

...coeur qui brule, prends garde à ses grands appétits !....

18
Perso j'ai eu une MK II que j'ai gardée plus d'un an c'est une bonne machine mais ... trop de contraintes au niveau soft en mode plugin dans un DAW (ça a peut-être changé depuis mais à l'époque ça m'a coupé les pattes de l'inspi, du coup j'avais rebasculé dans Reaper seul).
Depuis Juin je suis sur la Akai MPC Live eh bien franchement c'est de la balle (pour moi en tout cas). En standalone (là on parle d'un vrai standalone sans ordi ... ni alim :!: ) comme pluggué à l'ordi.

Perso si j'avais gardé la MK II je pense qu'aujourd'hui je passerai mon tour et j'attendrai la prochaine génération de chez NI. Même si la fanbase de NI est énorme je suis pas sûr que l'histoire retiendra ce contrôleur / carte son un peu hybride et sans doute trop au milieu du gué.

[ Dernière édition du message le 21/09/2017 à 10:07:51 ]

19
x
Hors sujet :
Vous avez pété vos caméras chez af ? ;)

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

[ Dernière édition du message le 21/09/2017 à 10:12:38 ]

20
Citation :
Perso si j'avais gardé la MK II je pense qu'aujourd'hui je passerai mon tour et j'attendrai la prochaine génération de chez NI. Même si la fanbase de NI est énorme je suis pas sûr que l'histoire retiendra ce contrôleur / carte son un peu hybride et sans doute trop au milieu du gué.

C'est marrant ton point de vue car pour moi, autant Maschine Mk2 était une version mineure qui n'apportait pas de grands changements par rapport à la Mk1 à part des pads en couleur. Autant là, on a vraiment un grand bond en avant dans l'organisation et l'ergonomie global (même s'il y a encore bien des choses à améliorer, notamment du côté soft). Avec l'interface audio, on sent surtout que le hardware est prêt pour pas mal de choses qui vont se mettre en place dans le logiciel et qui seront sans doute inaccessibles sur les Mk2 ou la Maschine Studio. C'est aussi une énorme évolution pour ceux qui font du Finger Drumming. Bref, pour moi, le pari est donc globalement très réussi malgré les défauts relevés dans le test.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

21
Citation :
C'est aussi une énorme évolution pour ceux qui font du Finger Drumming.

Tu veux parler de la taille des pads?

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

22
Los Teignos : je comprends ton point de vue, il faudrait sans doute que je la pratique en vrai avant de porter un jugement un peu dur. Pour moi l'intérêt de ce genre de machine c'est vraiment de pouvoir faire abstraction complète de l'ordinateur, juste l'avoir connecté pour sa puissance et ses ressources, mais sans avoir besoin de toucher à la souris à aucun moment. Avec la MPC Live j'y arrive sans pb, avec la MK II j'ai jamais pu.

D'un point de vue purement subjectif, il y a quelque chose sur le look d'ensemble de la MK3 qui fait un peu has been (même si j'arrive pas vraiment à savoir quoi - peut être les nouveaux pads trop gros ou les écrans non tactiles ...). La Studio a une meilleure "gueule" je trouve, elle a un côté un peu plus premium (j'ai prévenu qu'on était dans le subjectif :mdr:)

[ Dernière édition du message le 21/09/2017 à 11:49:13 ]

23
Un des bonds en avant est l'interface audio pour ceux qui font du live et les nomades. Si ça évite de se trimbaler une carte son en plus du reste, c'est bonnard.

J'espère que l'arrivée de la prise pédale sur les MK va les pousser à enfin implémenter la fonction. La prise est déjà présente sur JAM, mais - sauf si j'ai loupé un épisode - son usage n'est toujours pas géré dans le soft.
Rien que pouvoir gérer le start / stop au pied en live quand on a les mains prises par d'autres machines ou claviers, ça serait vraiment, vraiment cool.

[ Dernière édition du message le 21/09/2017 à 12:09:34 ]

24

J'attendais les tests AF pour me décider quand à l'achat des nouvelles versions pour le clavier et maschine. Bon, ben ce sera sans moi, car en fait, à part quelques raccourcis, des écrans sous exploités et une carte audio, il n'y a absolument rien de nouveau, aucune nouvelle fonction, aucun des manques qui manquent de plus en plus cruellement ne sont comblés, à part la pré-écoute des presets, mais je comprends pas bien pourquoi il faudrait une nouvelle version des contrôleurs pour rendre ça possible...

Il se trouve que mes 2 modèles actuels sont comme neuf et répondent parfaitement à mes besoins de home studiste, même si ça implique de regarder en direction de l'Imac de temps à autre.

Finalement avec un peu de recul, ce modèle répond essentiellement aux mec qui font du finger druming en live, ce qui ne risque pas de m'arriver... Quand au clavier, on voit bien l'effort pour faire en sorte que les utilisateurs de maschine qui en veulent un prennent celui-là, mais bon, à leur place je chopperai de la MK1 d'occasion à moitié prix, ça laisse un budget pour se payer une machine en plus...

Si j'ai bien bandé en voyant les vidéos de preview, je suis bien déçu par NI.

Alors oui, reste le prix et on peut se branler encore en se disant que NI "a une politique très agressive" en maintenant ce tarif et tout... Mouais, on me fera pas croire qu'une entreprise comme NI n'a pas un calcul précis de ses marges et fait ça uniquement pour l'audace ou pour nous, et assume ce choix difficile par une perte économique, j'y croirais pas une demie seconde. Si ils avaient des couilles et voulaient vraiment qu'elles nous servent ils ouvrirait un programme environnemental avec reprise et recyclage des anciens modèles à peine en dessous de l'argus, là, je serais sur le cul, ouais.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

25
Là où je suis d'accord avec toi, c'est que beaucoup de possesseurs de MK 2 n'ont guère d'intérêt à upgrader vers une MK 3. A part dépenser des sous pour gagner un peu de confort.

Ceux qui auront un véritable intérêt :
- les pratiquants actifs de finger-drumming puisqu'il semble que les PADs aient fait un bond qualitatif
- les pratiquants de live et les nomades pour la carte audio intégrée, à conditions qu'ils n'aient pas besoin de plus d'E/S que ce qu'elle offre

Sur le gain de confort et de workflow, je ne suis pas sur que ça aurait suffit à me faire dépenser des sous. Mais quand je vois comment s'est passée ma répétition d'hier, la question se pose quand même : je joue avec 4 musiciens. On retravaille en ce moment pas mal le répertoire, notamment pour revoir en profondeur des morceaux un peu trop vite faits et adapter le répertoire à l'arrivée dans le groupe du 5ème membre, un guitariste.

Ben quand tu dois travailler/retravailler une séquence pendant que tout le monde attend pour continuer le morceau, le gain de workflow, ça peut n'être pas rien. Bon, j'imagine que tous les utilisateurs de Maschine ne sont pas dans ce genre de cas, mais pour ceux pour qui la productivité compte (notamment les beatmakers pro), ça peut peser.

La vente de ma MK 2 et d'un carte son devenue inutile devrait payer l'upgrade. :bravo: