Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Native Instruments Maschine MKI
Photos
1/1061
Native Instruments Maschine MKI

Sujet Ma MPC contre maschine???

• 38 réponses
  • 14 participants
  • 10 787 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Ma MPC contre maschine???
voila je suis sur le point de vendre ma MPC pour pouvoir acquérir la maschine

et j'aimerai savoir si c'est un bon choix.

merci
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation :

Question qui m'interpelle: l'ère du hardware (mpc, asr, etc.) n est il pas révolu??

presque tout le monde ne bosse que sur Logic, Maschine, Reason et Fruity Loops à présent...

ça sera révolu quand il n'y aura plus de sampleur hardware en circulation!!c'est à dire dans longtemps!!

Beat Thang 4 Life

22
Maschine, c'est une mpc sans grain avec un séquenceur un peu moins dingue mais qui charge vite les samples et auxquelles tu peux coller un tas d'effet,c'est rien d'autre, ne pas confondre avec FL,Logic ,Reason ect....c'est pour ça que je le répète maschine c'est très intéressant ,c'est un plus dans le monde du beat making hardware, parce que au final c'est du hardware,en fait les mecs de NI pipotent pas quand ils disent que tu regardes pas l'écran et que tu te sers pas de ta souris (c'est dur à croire mais c'est vrai)...par contre l'aspect jouet moi ça me refroidi totalement....c'est un gros défaut que je lui trouve,un bassiste il kiffent sa basse avant de la prendre, ta mpc tu la caresse des yeux, c'est un instrument de musique quoi...maschine ben on dirait vraiment un gadget surtout quand c'est allumé et que ça clignote de partout (en fait même quand c'est éteint) ......
23
A partir du moment où on sait qu'il n'y a rien dedans, juste une télécommande, ça sera et restera toujours du gadget, au même titre qu'un MPD32 ou tout autre surface de contrôle en plastoque (et pi quand même, entre nous, à partir de la 2000, c'est pas un gadget la MPC? ;-)). C'est pour ça que ma 60 fait toujours partie de mon processus de travail, du lourd en métal! :-)
24
c'est vrai que ma 1000 a lacher au bout de 2 ans alors que ma 3000 est toujours fidéle au rdv.....c'est pour ça que AKAI faudrait qu'ils se réveillent et arrêtent de dormir sur leur laurier en proposant au moins du matos physiquement fiable....parce que depuis la 4000 franchement c'est pas jojo, le petit plus en terme de grain ou de dynamique voir les deux tu ne le trouve plus, le petit filtre qui fait toute la différence non plus....et en plus ça coûte la peau de la fesse gauche...j'ai eu un bug d'encodeur, j'en ai commandé un qui ne se monte pas sur la seconde génération de PCB des mpc 1000 seulement sur les dernières sorties d'usine ouahhh la ils ont fait très fort!!!résultat j'suis chez maschine...et par rapport à la 1000 j'ai de moins en moins l'impression d'être perdant, même si je l'aime bien ma 1000 (faut resampler avec filtres et effet pour avoir un son très intéressant qui n'a pas à rougir des grandes soeurs malgré tout ce qui se dit)......

25
Yip! Je ne connais pas la 1000 mais j'ai une 2000XL que pour le live.
J'ai commencé à "rentrer" dedans, tenter de bosser avec, et ça m'a saoulé, trop quincaille.
26
un truc dont personne parle : la latence .
Je me fait pas à l'idée de quantizer.
Je précise j,ai une MPD24 c'est de la merde. je me cherche un truc pour la remplacer, un truc ou je peux taper des beat comme il faut comme sur une MPC et Mashine, ben ouai ça a l'air sexy mais j'ai peur, ça reste un contrôleur....
Pour la partie logiciel Live fait super bien son boulot, donc j'aimerais surtout des vrais pad avec une vraie dynamique que quand on tape dessus ça sonne tout de suite, avec ce petit groove qui vient de moi, pas du sequenceur de la machine ou du soft. Non de moi, comme un vrai instrument de musique.
J'ai jamais eu de MPC donc je sais pas si ça le fait, ceci dit je me vois mal me passer de Live. Et Mashine ouai ça l'air cool mais est ce que vraiment ça répond au quart de poil.
J'ai eu un ASR88 (je l'ai toujours mais il a connu une inondation, l'assurance me l'a remplacé par un moog voyager) et le grain, ben ouai c'ets vrai quand on joue dessus, mais une fois enregistré ça change pas grand chose, même avec des bons préamp.
En gros je me demande si en 20122 on a vraiement le produit que je cherche ! :oops:
27
Pour la qualité des pads de Maschine, ça a déjà été battu et rebattu ...
Pour la qualité du boitier de Maschine, c'est du métal, et ça aussi, ça a déjà été battu et rebattu.
La quantization ? personne t'oblige à quantizer, je comprends pas où est le problème si tu joues calé.
Le grain ? je comprends pas non plus la question. Vous voulez du grain sur votre son avec Maschine ? bah mettez un bon préamp stéréo à lampes au cul de votre carte son, et voilà.
Déjà, parmi les centaines de cartes sons sur le marché, vous trouverez des sons différents. Une bonne carte son avec un niveau ligne +4dB en sortie, t'as déjà plus de patate qu'une MPC.
Faut savoir de quoi on parle: de la qualité des convertisseurs DA . Et ils sont où ? là où est la sortie son ... juste avant les prises où on branche les cables pour aller sur les enceintes ... comme tous les appareils numériques générant du son, MPC y compris. Là où les anciennes MPC pouvaient être intéressantes, c'était dans la façon où la faible qualité de leur convertisseurs dégradé le son d'une manière "musicale". Un peu comme le matériel analo en somme. Mais aujourd'hui, où les convertos approchent la perfection (par là, j'entends qu'ils sont capable d'être d'une fidélité quasi parfaite à la source sonore), cette dégradation n'a plus court. Mais rien n'empèche d'utiliser bitcrusher, lampes, et autres trucs capables de crader/dégrader le son.
La latence ? même une MPC a de la latence. A partir du moment où il y a un DSP, donc des étapes de calcul, il y a forcément ce temps de calcul qui génère de la latence, aussi infime soit-elle. Mais parler de latence avec Maschine, c'est juste bullshit. Si t'as un bon PC et une bonne carte son, tu peux avoir une latence de 1 ms en sortie. Si t'as de la daube, tu monteras à 10-15 ms ou plus.

Et puis franchement, il faudrait arrêter de parler de grains, de qualité sonore, à propos d'un sampler numérique. Par-définition, il en sortira ce que vous mettrez dedans, ni plus ni moins. Y compris traitement, réglage divers et variés et autres modes d'émulation.

Ça fait quand même un baille que Maschine est sorti maintenant, et en dehors du plaisir de poster (que je peux comprendre :lol:), avant de poser des questions 1000 fois débattues ... bah faudrait voir à lire un peu, boudiou ! ;)

Un dernier truc aussi, qui m'agace pas mal : je comprends pas pourquoi, à l'époque des vieilles MPC, qui étaient (sont encore d'ailleurs) bien galère à utiliser (bonjour l'interface et les temps de chargement ...), les utilisateurs faisaient beaucoup d'effort pour compenser les manques de la MPC, alors qu'aujourd'hui avec Maschine, j'ai l'impression qu'il y a pas moyen de faire le moindre effort ou la moindre concession.
J'ai vu maintes fois toutes les sorties d'une MPC cablées sur une table de mixage pour pouvoir gérer plus simplement les différents "groupes". Ou encore des contrôleurs midi supplémentaires, sûrement configurés à la mano, pour compléter les contrôles de la MPC.
Pourquoi ne pas adopter la même démarche avec Maschine? On est tous d'accord pour dire que c'est un bon produit, avec des manques certains, mais qui sont compensables assez facilement. Certes au prix de quelques efforts, mais le jeu en vaut la chandelle.
Enfin, c'est mon avis en tout cas :)

[ Dernière édition du message le 02/02/2012 à 19:36:53 ]

28
hahaha!
29
oui trop de gens ne comprennent pas que le grain dépends des convertisseurs de ta carte son, pas de maschine ou d'un autre soft d'ailleurs. De toute façon la "dégradation du son de manière musicale" ben ça fait plus recettes, même les aficionados intégristes des années 90 quand tu leur sort un beat un peu chaud type heltah skeltah ils te disent texto : "ouais ça le fait, t'entends plus ça ,mais je me vois pas poser dessus"....les oreilles de l'auditeur lambda sont de toutes façons formater musique "sans chaleur dans le son" donc pour moi la question du grain ne se pose même plus..ce qui devait être fait a était fait et bien fait par primo, pete rock et autres avec les sp et autre 3000 ect...mais c'est une autre époque (sniff). c'est pour ça que moi l'absence de grain des cartes sons actuelles ne me dérange pas, puisque je ne cherche plus à avoir du grain.
Le manque d'effort des mpc users sur maschine vient selon moi de deux facteurs:
- une grosse confusion avec reason et fl qui sont pour un mpc user de vrais usines à gaz, pas du tout intuitive, et l'interface graphique un peu loupée de maschine confirme au premier contact cette impression de" houla c'est compliqué pour rien la" (faut dire que le mode scène de maschine la franchement si tu voulais faire fuir les gens ben là t'as réussi)
-la on touche au mythe MPC, perso le mythe mpc je l'ai déconstruit en 3 ou 4 mois le temps de comprendre que maschine ben c'est une mpc rien de plus sauf que c'est plus rapide!! maintenant ma mpc 3000 je la laisse faire dodo : trop rébarbative, quand à la 1000 j'ai vraiment l'impression de m'être fait avoir et d'avoir galérer avec pour rien!!!quand à tout mon hardware d'effet ben je l'ai revendu et effectivement je suis content de plus avoir 40 jacks qui traînent au sol.
Non maschine c'est vraiment bien, ça fait 20 ans que je fais du rap et franchement en 6 mois ça m'a ouvert de nouveaux horizons,et résolu des problèmes très galère sur mpc, j'ai pas du tout fait exprès de l'acheter je trouvai ça gadget, mais bon voila, je regrette pas une seule seconde!!!
30
Salut Redzol, je viens de tester kontakt 5 avec maschine: je souffre!!! je sais pas si tu l'as déjà, mais le truc est magique, je sais pas encore comment ça marche mais le peu de truc que j'ai fait en 1 heure confirme ce que je disais dans le post précedent, tout devient simple et franchement de nouvelles portes s'ouvrent sans arrêt !! Sur le coup respect NI parce que la maschine + kontakt ben je reste encore une fois sur les fesses, ça rigole pas du tout , j'hallucine!!!
j'ai la même impression que quand je suis passé de mon s2000 à une 2000xl, tout devenait évident!!!