Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Native Instruments Maschine MKI
Photos
1/1061
Native Instruments Maschine MKI

Sujet NI Maschine ou Spark d'Arturia ??

  • 24 réponses
  • 15 participants
  • 12 064 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion NI Maschine ou Spark d'Arturia ??
Salut a tous

J'ai revendu ma Maschine il y a quelques mois et je regrette
Cela dit, Arturia sort le premier Juin 2011: Spark qui semble assez proche
J'hesite un max, me reprendre une Maschine (j'ai jamais essayé le dernier OS 1.6) ou bien attendre le Spark.
Vos conseils seront donc les bienvenus ?
l'OS 1.6 vaut il vraiment le coup ??

merci de vos conseils

@ + Maxidingue
Afficher le sujet de la discussion
11
Pour ma part, voila mon ressenti:
Au dela de tous les aspects techniques des deux produits, j'ai été bluffé par la dynamique et la qualité des échantillons sonores de Maschine.
j'ai vu une video demo de Spark et j'ai trouvé que les sonorité présentées étaient trés proches de mes vieilles Korg electribe, limite "old school" pour ne pas dire dépassées mais cela n'engage que moi...
Je pense que Spark est un produit nouveau qui demande un peu de temps pour s'affiner un peu mais qui reste néanmoins interessant.
Maschine a de gros avantages comme d'autres l'on décrit.
12
Les pads et vous feront le son ,j ai essayer toute les grooves box depuis 20 ans ,celle ci est au dessus de toutes !!! Même Akai MPC a intérêt a bien se tenir ,car meme si la MPC étant supérieur en terme de sampling ,ici en terme de groove box,même Roger LInn( LE MAITRE ALA DOUCE VOIX) et son légendaire Groove sont en danger !! Ici on trouve une Groove box Live absolument a 2 doigts de la perfection,son design n est pas juste très élégant mais TRES Pratique ,légère elle vient se poser su vos jambes comme un TOUBAB africain,si vous la synchroniser en VST sur un séquenceur ,elle se cale sur vos Grooves a la perfection!!!Parfois Il m arrive de travailler un Beat Grooves qui n a rien a voir aux BPM et style d un morceau que j ouvre sur Ableton et des que je lance , le séquenceur s accroche a celui d Ableton et s opèrent des résultat étonnant de précision ,
De plus le POTARD GROOVE est absolument Magique Et ouvre aussi de nombreuses possibilités ,J allais en plus oublier le Pad XY qui me rappelle Kog Kaossilator Pro ,la aussi une grande interactivité permanente sur la machine !!
Je vais me répéter ,mais les amateurs de batteries,les amateurs de manipulations sonic, les junkies de TR 606m707m808,909 ,les amateurs de Live VONT ETRE ACCROCS !!!!
Plus live comme groove box il n y a pas !!! (même si je vais me mettre les grands prêtres d Akai MPC a dos,mais moi meme ayant posséder diverses akai depuis l époque MPC 60 .XL...,Roger Linn doit s incliner en termes de Groove box(d'ailleurs cette Spark sort en meme temps qu une certaine DSI Tempest faite par Roger et Dave a un prix fou de 1690 euros !!!!!!!(like it s made of gold)
et le prix de laSpark a 479 Euros est a mon avis très attractif!
Car une NI Machine coûte également 579 Euros.
J'ai experimenter toute ces machines (hormis DSI Tempest qui doit d abord revenir sur terre en terme de prix)...
Le choix ;
Le DSI TEMPEST vous l acheter si vous êtes riches BH et dans l expérimentation Analog ,NI MASCHINE si vous êtes du genre entre avoir besoin d un controller DAW et du live a la MPC 2000 , quoi que l'arturia se revele etre un excellent controller midi , Mais pour moi c est gâcher cette machine.

Alors Akai MPC ? NI Maschine ?DSI Tempest ?Arturia Spark ?
Réponse : ARTURIA SPARK
La Spark c'est la boite de Pandore pour un percussionniste,comme pour un techno freak ,on peut aussi expérimenter beaucoup .Même si on les mettais toute les quatre aux même prix
Je prendrai la Spark ,l'essayer c'est l'adopter.

Télécharger Arturia Spark 1,4 sur Arturia.com (Gratuit et complet non pas 30 jours mais a vie si ça vous chante!!!)Rare....très rare
Tout est dedans ,il ne manque rien!!!et même plus que l on ne pouvait rêver
(si une carte son a l intérieur ça aurait été de la grave gourmandise,de l inutilité pour certains et augmenter le prix de vente. alors Parfait,Car la qualité et la finition sont au rendez vous c est du solide.(même si le miens est en SAV pour un Pad défectueux ,d'ailleurs SAV Support communication excellente
La machine est parfaite! Sérieusement!
13
trés bonne question !
j'hésite également entre spark et maschine
j'ai l'impression qu'avec maschine on a plus de possibilités (controleur, vst, la banque de son !)
et puis j'aime les logiciels comme reaktor ou massive, etc... je pense que je vais m'orienter vers maschine

j'avoue avoir pris beaucoup de plaisir à travailler sur la démo qui vient de sortir et les sons de boite à rythmes sont trés convaincant

si il y a d'autres avis à ce sujet ça m'interesserait également pour faire mon choix

[ Dernière édition du message le 12/03/2012 à 11:28:39 ]

14
Ya pas photo je prefere de loin maschine aussi.
Il est beaucoup plus puissant et surtout polyvalent que Spark.

https://www.modulargrid.net/e/racks/view/392541

15
Citation :
légère elle vient se poser su vos jambes comme un TOUBAB africain

tu me fait beaucoup de peine Nordlead, tu as l'air bien paumé .. reprend toi !!!!

a frica ;-)
Citation :
si il y a d'autres avis à ce sujet ça m'interesserait également pour faire mon choix

la Maschine sans aucune hésitation !!!

[ Dernière édition du message le 13/03/2012 à 03:07:46 ]

16
mais lafricans tu as essayé les 2 ?
j'ai vu que tu avais l'elektron machinedrum dans ton matos
17
salut frica,
je connais un peu la Maschine hardware et tres bien (enfin bien en tout cas) le soft . Le maschine externe n'est pour finir qu'un controleur midi.
Le potentiel de maschine n'est pas (essentiellement) dans le controleur . Quoi que la maschine est quand meme super bien pensée et reagi en tout point au soft, ce qui est plus dur a faire en réassigant les fonctions du soft a un autre controleur comme par exemple un MPD 32, (meme si ca reste faisable).
Pour en revenir au soft, il a l'avantage d'etre super ergonomique, de supporter les vst, d'etre enrichi chaque année d'une nouvelle banque de son (la derniere, darkpressure à l'air top d'ailleurs), d'etre hyper evolué en terme de sequencage, de supporter les samples externes, d'avoir de chouettes fx, d'avoir tout le background native instrument, d'avoir son pendant iphone et ipad ultra compatible (les projets fait sur l'ipad sont repris telquel), de fonctionner lui meme en vst ou en solo .... en fait il y a vraiment beaucoup de point positif. Si je ne l'ai pas chez moi c'est que pour le moment j'ai fait le choix du tout hardware et du presque tout analogique (machinedrum, tempest + andromeda). Apres 2 ans sur les vsts, j'ai decouvert que le son des vraies machines avait quand meme quelque chose en plus, un richesse, une profondeur, un je ne sais quoi qui fait qu'au final, ton son est meilleur qu'avec les Vsts (maschine et arturia spark pour ne citer qu'eux, ne sont au final que des vst qui jouent ou non des samples !!).
donc voila je connait un peu la maschine et je la trouve vraiment tres chouette et tres créative.
pour en revenir a l'arturia spark, je doit avouer que je la connait moins bien, j'avais telecharger le soft pour essayer et je sais pas, l'ergonomie m'a parut vraiment speciale. Je ne m'y retrouvait pas du tout. c'est vrai qu'il y avait un truc chouette avec le moteur de rendu des percus (si je me rappelle bien) mais pas assez que pour me passionner outre mesure. Un coté figé à eux qui fait un peu gadget en fait, un coté pas tres pro, pour débutants ?? je me trompe peu etre hein, ce n'est qu'un avis.. Et puis j'ai pas essayé le controleur du tout, peut etre c'est terrible hein!! mais de nouveau, le spark externe n'est qu'un controleur. et donc ce qu'il faut comparer, a mon avis , c'est le soft .. et là franchement , native instrument me semble avoir plusieurs longueurs d'avance..
bon alllééé j'espere que ma tartine t'aura pas été trop indigeste et un tout petit peu utile ;-)
ps: le coté incisif de mon post précédent était aussi et surtout pour taquiner le Nordlead qui,il y a quelque jours, est venu pourrir le forum du Tempest .. au point que tous ces posts ont du etre enlevés (par lui ou l'admin?? on s'en fout en fait ;-) +++++++
18
Je suis désolé pour les mecs d'Arturia qui font généralement un super boulot, mais je n'ai pas du tout été convaincu par le Spark.

J'en ai reçu un pour test en vue de la publication sur AF. Il est reparti parce que les boutons se baladaient. Un défaut sur la première série, pris en charge en SAV et une modif envoyée aux revendeurs pour régler le problème. Bon, ça peut arriver, mais ça fait déjà tâche.

J'ai reçu un autre exemplaire. C'était mieux, mais la finition restait perfectible et plutôt en deçà de Maschine.

Ensuite, j'ai trouvé l'intégration soft/contrôleur très ratée. Avec Maschine, on peut quasiment jouer rien qu'avec le contrôleur, en oubliant son ordi. C'est un des trucs qui m'avaient beaucoup séduits lors du test malgré les lacunes de la version de l'époque (sampleur faiblard, pas encore de support VST, quelques bugs...)
Avec Spark, il faut sans arrêt prendre la souris et revenir à l'écran, y compris pour certaines fonctions très simples. Ça casse complètement le flux de jeu.

Après, ça n'est pas du tout un mauvais produit. Le contrôleur est sympa, le logiciel sonne bien. Ça, Arturia sait faire indéniablement, mais Native aussi. La différence entre les deux, c'est que Maschine est plus un séquenceur avec une banque de sons là où Spark est plutôt un instrument.
Mais pour moi, le compte n'y est pas. L'intérêt d'un couple soft+hard est justement d'avoir une parfaite intégration entre les deux. C'est ce que Native a bien réussi avec Maschine, Feeltune avec Rhizome, mais pas Arturia avec Spark.
Il est possible de que futures évolutions changent la donne, mais pour l'instant, indépendamment des qualités de Spark qui le rendent intéressant pour un certain nombre de gens, s'il faut choisir entre Spark ou Maschine pour dépenser quelques centaines d'euros, je recommanderais largement Maschine pour la plupart des gens.

[ Dernière édition du message le 22/05/2012 à 12:48:29 ]

19
merci pour ces réponses trés komplete (ouarf !) will, lafricans, rolandus
j'ai lu avec plaisir ta "tartine" lafricans
ce sujet m'interesse beaucoup et vos posts me sont d'une grande utilité

mon choix est fait
merci les gars
20