Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Plogue Bidule
Photos
1/1
Plogue Bidule

Match Plogue Bidule / Art Teknika CONSOLE

• 136 réponses
  • 11 participants
  • 4 894 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Match Plogue Bidule / Art Teknika CONSOLE
Voila je suis en plein dilemme, a vrai dire je ne sais pas encore celui qui m acconpagnera pour la realisation de mon prochain LP. Les deux sont des VST host modulaires, et voici les qualites et defauts de chacun :
Bidule :
+ compatible Rewire (Reason et Rebirth)
+ Modules internes et possibilite d en creer des nouveaux avec des modules de base (containers)
+ Assez leger (sauf avec l utilisation des modules cree grace aux bidules, gourmands)
+ Possibilite de sauver les presets sous un fichier
+ Freeware jusqu a la version 1, d apres le forum l achat ne sera pas obligatoire pour passer a la 1, on pourra rester en 0.9.

- Aucune edition des presets
- Pas d'enregistrement automatique des controleurs (Midi learn)
- Edition du sequenceur tres pauvre
- Pas de sequenceur d automations
- Aspect bordelique de l interface (interaction avec les modules), l orientation horizontale des modules n est pas top
- interface moche en general, surtout pour les plug in sans (windows like)
- Prix de la version 1 entre 75 et 300 $ (???)

CONSOLE
+ Interface vraiment sympa et pratique
+ tres leger, tres stable
+ possibilite de le mettre en VST dans un autre sequenceur
+ Edition des presets
+ Enregistrement des controleurs
+ ce n est pas un freeware mais vraiment pas cher env 45 euros

- Pas d enregistrement des presets sous un fichier
- Pas de creation de modules via un container
- peu de modules internes
- Cela fait 1 ans qu il n y a pas eu de nouvelle version, selon le forum une nouvelle version vera le jour en fin d année

Pour bidule j ai telecharge la nouvelle version en test, je vais la tester ce soir, apparement il y a pas mal de changements:
- possibilite d enregistrer les controleurs automatiquement
- gestion de skins (3 skins dispo)
- ajout de petits details et correction de bugs
cf https://www.plogue.com/phpBB2/viewtopic.php?t=683

Je ferai une petite review demain concernant les modifications. En attendant je propose un debat sur le pour et le contre des deux. Pour ma part malgré le manque de modules je me sens plus a l aise avec l interface de CONSOLE...
Afficher le sujet de la discussion
91

Citation : Dans LIVE 4 par exemple, le fait "d'éteindre" un VST(i) décharge completement le CPU (pas la mémoire mais c'est tout de meme le CPU qui est critique). Le probleme c'est que l'on ne peut pas commander l'extinction par programme change ou control change.

ben oui, mais quand tu rallumes, ça fait au mieux un peak de cpu, au pire un craquement, ce squi fait qu'a gerer en live, c'est dur. en gros, quand t'allumes un vst, y'a un moment ou il sait pas ou ton flux audio en est, ce qui fait que ça accroche. je vois pas bien comment on peut faire pour eviter ça, sans introduire un fade in.

muter l'audio décharge si le plug in est bien programmé (et la plupart le sont). ça tous les softs le font
92

Citation : sans introduire un fade in

Pourquoi pas un fade-in, car dans ce cas il sera court (juste pour absorber le peak) donc pas vraiment génant.
93
J'ai commencé par tester FORTE avant de passer à Bidule et XT et effectivement le fait de muter l'entrée audio dans FORTE "désactive" les plugins de façon à ce qu'ils n'utilisent plus de ressources CPU.

Mais lorsque tu "démutes" l'entrée en question tu as droit à un joli "crack" dans tes HP ce qui n'est pas génial pour le live ...

La solution pour éviter cela serait de ne pas muter l'entrée mais d'en baisser le volume ... donc plus de bruit parasite aux changements de presets mais par contre comme l'a expliqué Sil/Sic les FX vont alors bouffer du CPU !

Citation : Soizic j'ai suivis avec intéret le thread et je me demande quelle solution tu as finalement retenue.

Le probleme principal auquel je suis confronté est le changement de preset rapide (qui implique l'ouverture simultanée de deux instances ou plus d'un VST ) tout en économisant les performances (et donc en 'descendant' de la mémoire (ou en tout cas des calculs CPU) les VST 'non utilisé').

Aurais tu une solution à ce probleme ?

Depuis mon dernier post je n'ai pas eu le temps de tester quoi que ce soit, j'espère pouvoir le faire demain ... je vous tiendrai de toute façon au courant.

J'ai plein de trucs à tester : "Switcher+miditransformer" ainsi que le module de NicFit (NCMF18) dans XT.

Concernant Bidule, j'ai une config à tester aussi ... tu la trouveras sur le forum de chez Plogue dans un post auquel j'ai participé :
[url]https://www.plogue.com/phpBB2/viewtopic.php?p=3533#3533

Voilà, j'ai pas trop le temps aujourd'hui ... on s'rappelle !

94
Soizic, si t'es encore la, je t'invite a te rendre sur ce site, tu y trouveras un routeur repondant au cc d'un createur de plug ins ma foi fort sympathique ;)
95
Merci Sil/Sic !

Il est vrai que ce développeur a l'air très sympathique ! :)
C'est cool, je testerai çà demain ... çà va simplifier la chose : plus besoin de 2 modules, celui-là est un 2 en 1 c'est super !!! :bravo2:

Pour revenir à nos moutons, j'aurais à nouveau une question pour ceux qui connaissent XT et Bidule : selon vous, lequel est le plus stable ? avez-vous rencontré des plantages avec l'un ou l'autre ?

Je pose cette question parce que j'ai l'impression que XT sature plus facilement que Bidule.
J'ai fait des essais avec les 2 programmes, et XT m'a fait quelques misères à plusieurs reprises : le CPU meter se bloque au maxi, et le programme ne répond plus comme si il avait buggé ... au bout de 30 secondes, tout redevient normal.

Le pb ne se pose pas chez Plogue avec le même nombre de VST ouverts (il n'excède pas 55%).

De la même façon, en règle générale le curseur de la souris n'est pas hyper fluide dans XT et quand je charge un nouveau module, j'ai l'impression que çà rame un peu ... :?: :noidea:

Je me dis que c'est peut-être une histoire d'interface graphique : XT ayant une interface plus "soignée" que Bidule, peut-être que ceci explique celà ???? :?!:

96
Au fait : encore MERCI et BRAVO Sil/Sic ... je testerai çà demain !!!! :bravo2:

97
Cà y est me revoilà !

J'ai pu tester aujourd'hui ton "Simplerouteur" Sil/Sic et je dois dire que c'est parfait !!!
Avec çà, plus besoin de quoique ce soit d'autre pour transformer les signaux MIDI (miditransformer ou module de NicFit ou Thalamus ...) ... Simplerouteur suffit à tout faire, c'est un vrai switcher controllé par Programchanges : simple et efficace !

Sinon, vu que j'ai eu du temps aujourd'hui, j'ai aussi fait des tests pour comparer les ressources utilisées par XT et Bidule ... pour vérifier ce que je dis plus haut ...

Je ne sais pas si les valeurs que j'ai relevées veulent bien dire quelque chose : j'ai fait CTRL+ALT+SUPPR et je suis allé d'abord dans l'onglet PROCESSUS puis dans PERFORMANCES :noidea: puis j'ai regardé les différences et relevé quelques chiffres ...

J'ai fait le test sur un projet à priori similaire avec les mêmes VST dans XT puis dans Bidule et voilà le résultat des courses :

PROCESSUS :fleche: Bidule --> 140940 ko et XT --> 118700 ko
PERFORMANCES :
:fleche: utilisation de l'UC : Bidule --> 40-44% et XT --> 44%
:fleche: utilisation fichiers : Bidule --> 210 mo et XT --> 190 mo
:fleche: info barre d'état : Bidule --> 215724 k sur 633556 k
et XT --> 195516 k sur 633556 k

Si ces chiffres veulent bien dire quelque chose, il semblerait que XT utilise moins de ressources que Bidule ... est-ce que quelqu'un peut donner son avis d'informaticien confirmé là dessus ???

Concernant les pb de plantage dont je parle plus haut ... je n'ai eu aucun souci aujourd'hui ... donc je pense que c'était plutôt mon système qui était en cause et non les programmes ...

J'ai aussi remarqué autre chose de non négligeable : en règle générale, j'ai l'impression que le son dans XT est nettement meilleur que dans Bidule ... est-ce que vous avez remarqué çà aussi ? ... ma guitare sonne 3 fois mieux dans XT !!??? c'est possible ? :???:

Sinon j'ai d'autres questions ... mais je vais éviter de faire un post de 3 km de long ... donc on verra plus tard !

98
Moi j'utilise que EnergyXt, vu que niveau fonctionnalité c'est plus proche de ce que j'ai besoin. apres la conso, on a tellement des machines de boeufs de nos jours.... par contre niveau stabilité, j'ai vraiment zero accrochage avec energyXt, pas de plantage, et certains ont fait tourné le truc un week end complet sans que le moteur audio ne se bloque.
99
C'est vrai que j'ai pas encore vu d'écho négatif sur XT en matière de stabilité et puis comme tu dis, on a aujourd'hui des machines qui permettent d'avoir de la marge avant de saturer ...

Par contre, pour l'utilisation que j'aimerais en faire, le CPU meter risque de vite s'affoler même avec une bonne machine ... je me pose donc la question suivante :
Comment faire pour rendre "inactives" les chaines de plugins non utilisées ?
Je m'explique : à chaque sortie de ton "simplerouteur" je vais brancher des chaines de plugins qui correspondront à chacun des sons dont j'ai besoin (ex : sortie 1 = distorsion + reverb ; sortie 2 = son clair + compression + delay etc etc ...)
Si chaque chaine de plugins reste activée même lorsqu'elle n'est pas utilisée, je risque de vite saturé ... qu'est-ce qu'il faudrait pour "court-circuiter" ("désactiver") les plugins branchés aux sorties 2, 3, 4, 5, 6 du routeur lorsque j'utilise la 1ère ... et ainsi de suite ... ?

100

Citation : J'ai aussi remarqué autre chose de non négligeable : en règle générale, j'ai l'impression que le son dans XT est nettement meilleur que dans Bidule ... est-ce que vous avez remarqué çà aussi ? ... ma guitare sonne 3 fois mieux dans XT !!??? c'est possible

J'suis pas ingénieur, mais il me semble fort bizarre qu'un son, avec nul traitement, peut sonner mieux dans un hôte qu'un autre. Les hôtes font tous leur calculs sur les mêmes nombres float.
0,91234 * 1 produit toujours la même réponse, peu importe le logiciel. :)

Pourrais-tu peut être faire un petit enregistrement de ta guitare dans le deux hôtes, sans effets ? Il se peut que XT ajoute un peu de gain ou qqch de ce genre.

Curieux,
-K