Sujet de la discussionPosté le 05/02/2008 à 18:35:17Réchauffer le son
Salut, bon je sais que l'intitulé porte à dsicussion. Ceci dit, je crois que j'apprécie de plus en plus Reason. Plein de trucs sympa, des possibilités de branchement infinies. Seulement, le son sonne trop froid (et donc pas chaud). Est ce parce que j'utilise les Refill maison ? Y en a-t-il de "meilleure" qualité ou bien seulement, faut-il admettre que Reason conservera ce son, et que c'est une particularité qu'il faut voir comme bénéfique et originale. Enfin en gros, comment utiliser Reason pour faire de l'industrial soundscape chaude...
Rhââ..le problème de la relativité intrinsèque au langage imagé...
moi non plus je ne pense pas que reason sonne spécifiquement "froid",
peut être que reason sonne d'une certaine façon trop...précis...
en fait, reason porte bien son nom : il t'oblige à être rationnel. Plus tu sais d'avance où tu veux en venir, plus tu as de chances d'arriver à quelque chose gratifiant.(& c bien le problème)
je me pose toujours la question, au final
je présume que c'est le séquenceur qui est le responsable d'une certaine "raideur" dans nombre des productions issues de ce reason.
(je ne dis pas que le seq est mauvais, il est excellent!, mais alors, pour la surprise, l'accident, l'improvisation, c'est une vraie PLAIE!)
petite série d'hypothèses sommaires
1-le séquenceur est raide, par conséquent le son paraît "froid"
2-tu compares le rendu au hardware et alors tu te dis est-ce que ça manque de patate? faudrait-il y coller une grosse carte de traitement DSP?(?)
3-ou bien c'est des conneries, tu entends ce que skinny puppy te sors avec un ensoniq mirage 8bits & tu te dis c'est pas la taille du son qui fait l'art...
4-enfin tu apprends à mieux mixer tes tracks
Hors sujet : Re-c'est subjectif, entendons nous reason est sensé se suffire à lui même en tant que station de production autonome. Le son de reason est excellent, c juste point de vue excessif à cause du/parfois/ manque de souplesse du côté couteau-suisse du bouzin, bien à vous..
c'est precis, et le fonctionement de Reason n'encourage pas l'accident,
on rajoute a ça le mouvement psychologique selon lequel : c'est virtuel donc ça sonne pas "chaud",
et on a une reponse acceptable.