Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Reason Studios Reason 2.5
Photos
1/29
Reason Studios Reason 2.5

Séquenceur électro de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

Sujet Propellerhead's Reason : The Ultimate Showdown -------> Vos ap(/dé-)préciations!

  • 151 réponses
  • 36 participants
  • 5 597 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Propellerhead's Reason : The Ultimate Showdown -------> Vos ap(/dé-)préciations!
Tout le monde connait maintenant Reason, logiciel star de la MAO.

J'ai voulu savoir si reason était indispensable, et "pro", le but étant de répondre aux centaines de questions que posent tout le tps tout le monde. Peut-on faire du "pro" avec Reason?

Les pour :aime: :

- L'incroyable look du truc! Personne ne peut le contredire, Reason est beau et donne envie de travailler dessus.

- La mobilité : Reason offre des possiblités quasi-infinies grâce au routing, et à la possiblité de brancher tout à n'importe quoi.

- Le coté novateur : Reason offre un *studio complet* pour 2000balles. Unités de son, d'effet, de batterie...

- Le coté "océan" ( :??: ) : Ca fait maintenant 2ans que je l'utilise, et je trouve toujours des choses nouvelles dans ce logiciel!

- Le Dr Rex : IN-DIS-PENS-ABLE!

- La versatilité : C'est si facile de construire une song avec reason. En 2heures on a un beau début. On trouve l'inspiration de suite! (PAr exemple c'est ultra simple de créer une rythmique avec Redrum, alors qu'avec d'autres logiciels, faut être inspiré!!!!!)

- L'entière automation midi: tout est assignable





Les contre :


- Logiciel "fermé" : Arguant que Reason se suffit à lui seul, les Props ont refusé de donner à Reason une intégration de DX/VSTi. Ils ont du pour pallier à ce manque créer un nouveau standard : ReWire, qui est on ne peut plus impratique.

- Le son : Il est très difficile d'obtenir un son envoûtant dans Reason. Ceci est très troublant, car même Fruityloops obtient de meilleurs résultats de ce coté là. Les props ont répondu qu'il fallait garder un logiciel stable, et que optimiser le moteur audio augmenterait les besoins en ressources système. Egalement, la perte de qualité lors de l'import d'un sample est très gênante.

- Impossible d'enregistrer de l'audio! (embêtant pour guitaristes et chanteurs)

- Reason de supporte pas le 32bits (format pro)!!!

Les contre sont bien sur moins nombreux, mais je les trouve *très embêtants*.


Le Rewire m'exaspère au plus haut point. Je ne l'utilise jamais.




Maintenant, il s'agit de savoir si Reason à sa place dans le monde de l'audio pro. Le fait que reason soit fermé, ne "l'enfermerait-il" pas?

En effet, tellemnt on doute de la "professionalité" de reason, qu'on s'est mis à guetter quals "pro" utilisaient Reason!!! (très peu d'ailleurs)


Qu'en pensez vous????


Vous pouvez rajouter des pour et des contre :)
Afficher le sujet de la discussion
11
Et encore cello
ont peut premasteriser avec reason



allez, tous ceux qui ont reason, donnez votre avis!
12
Pour moi reason est très ludique, c'est dire que c'est un beau jouet...
le séquenceur est un peu merdique , par contre j'ai pas eu de problème de synchro avec rewire...
le son des synthé est moyen, moins bien qu'un VSTi, eux même moins bien que du hardware...
c'est sur qu'avec du talent et du mastering derrière ya moyen de faire quelque chose avec et surement plus en musique éléctronique qu'en musique orchéstrale!!!
c'est aussi une question de feeling, moi au début ça m'a amusé le coté "simulation de studio hardware", pour les vacances sur un portable c'est sympa, mais je me sent quand m^me mieux au milieu de mes machines,va savoir pourquoi, c'est pas rationel!!!
Le doute est la seule certitude permise... gloire à satan
13
Reason

je l'utilise depuis un an dans le cadre de mon activité prof et artistique
ses défauts :

-un séquenceur pas 'musicien', on devrait y associer un vrai lecteur de partitions comme dans sx
car la lecture est rendu difficile

- l'impossibilté d'enregistrer sa voix directement, gros oubli mais encore une foix cubase est là

cependant reason pourrait être doté de ces attributs, ce qui ne le mettrait nullement en concurrence avec sx
moi je commence toujours par travailler sur reason et faire des plans-maquette complet sur reason serait un atout.

autre inconvénient lié à la démarche comm de proppelerhead... le choix des formats audio pour le traitement sonore
quand maelstrom et substractor accepteront les propres enregistrements des auteurs, on aura fait un bond appréciable

niveau ergonomique des progrès sont à faire, mais là c un peu partout pareil

plein d'autres petits défauts

à part ça, quelque soit l'outil, l'inspiration est à l'orgine de tout
on peut faire des enregistrements d'excellentes qualité avec reason sans pour autant faire de la musique, l'esbrouffe est identifiable à son impossibilté d'émouvoir

et nuance, il n'y a pas de son reason à moins de se laisser guider par les machines.

on peut créer un son quelque soit le séquenceur utilisé, pour cela l'originalité est un atout essentiel.

pour le reste, je quitterai pas mon reason, il évolue bien et il est un outil de travail appréciable pour un prix modique.

ensuite proppelerhead pourrait se mettre un peu plus à l'écoute des musiciens et moins des commerciaux, mais j'y crois fort

Mozigar
14
Rien à ajouter :D:
sinon que peu importe les moyens... ce qui compte c'est le résultat :clin:

j'avais aussi de gros apprioris idiots sur ce genre de soft virtuel et tout en un en plus (pouah kel horreur éé) j'étais plutôt 100% hardware... et j'ai été bien surpris quand je me suis enfin décider à rentrer ds ce soft et essayer de le faire sonner...

Reason c'est bon ; mangez'en :aime:



(perso j'ai Reason de branché sur Cubase et Qbaz branché sur ma console Creamware de la Luna2 avec compresseur sur chaque piste... que du bonheur)
15
J'utilise reason depuis un an et demi, et j'en suis plutôt content. C'est vrai qu'au niveau des samples d'usine, y a du lard et du cochon. M'enfin en se creusant on peut sortir des trucs rudement efficaces (si si), et perso, j'ai entendu la semaine dernière un album hipipipop en cours de mastering qui déééééééfonce ça race utilisant excusivement reason pour les beats et même quelques instruments. Et franchement, vous pouvez me filer tous les vst-i du globe, je promets pas de faire mieux :(((
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
16
Daccord avec toi neya, reason est intuitif c le plus important
17
N'oubliez pas que Reason a été pensé pour que les fichiers songs puissent être échangés et retravaillés facilement, imaginez donc si ils pouvaient contenir des pistes audio : bonjour la taille !!
Et ReWire est toujours là, alors plus rien à redire quand à l'aspect "Fermé" du soft, il est ouvert via ReWire, un interface qui fonctionne très bien.

Un autre point essentiel : le coup en CPU de ce studio virtuel intégré et PATCHABLE (ne l'oubliont pas !) est vraiment minime face à une concurence (Cubase + VSTi, Project 5 etc...).

Je pense que le meilleur de Reason est encore à venir ...
18
Bonjour,
je suis utilisateur de reason 2.5, dans un optique principalement "live" techno (hardtechno et hardcore, en fait).

+ + + : interface conviviale et intuitive : comme il a été dit précédemment, les patterns se créent très facilement. Les cablages virtuels rendent l'ensemble très souple. Reason me semble très vaste, j'ai vraiment l'impression que je n'en ferai jamais le tour... Le son, pour une prestation Live, est tout à fait honorable. La nouvelle distorsion est excellente pour qui aime les sonorités un peu "salies" :-) .

- - - : les effets sont un peu cheap à mon gout, sauf peut etre ceux ajoutés sur la 2.5. Le live "freestyle" est impossible sous reason seul. Pour une orientation techno, le Dr rex en tant que seul lecteur de boucles est insuffisant.

Pour pallier aux défauts, je l'utilise en esclave rewire avec Ableton Live 2, qui me permet de greffer des effets de qualité, de lire des boucles wav. stretchées en temps réel, et je me suis entiché d'un controleur midi (evolution UC-33) d'une redoutable efficacité sur les deux logiciels.

la combo reason 2.5 + ableton live 2 + controleur midi me satisfait entièrement ; j'envisage par contre de travailler avec un ami qui est lui sur cubase Sx + expandeur Supernova... je vous dirai si le son qui sort de mon pc tient la route, d'un point de vue qualité, face au sien.

nRz

"l'intensité d'un bruit est inversement proportionnel à votre capacité à le supporter"
19
J ai reason depuis un bout de temps 1 ans je pense voir +

et ben deviner qoui

j ai tjs rien fait avec !!!!!!!!! pas une musique entiere !!!!!

il faut quand meme bien se pencher dessus pour le maitriser et n etant que musicien amateur et bien je passe plus de temsp a mamuser avec qu a reelement composer!!

et puis je trouve que c est tres dur de faire d autre style de musique que de la house ou techno ou hip hop!!!

celui qui y arrive ( rock blues ou soul!!!!) ss que ce soit trop un sons electronique je l applaudie!!

sinon il est terrible je l aime bien mon reason!!!!! ( putain j en ai bave pour l avoir a l epoque)!!!!


a+ jibibi
20
Bon je vais dire un truc qui va pas plaire à tout le monde mais tant pis.
Je parle en connaissance de cause (il m'arrive aussi de faire des lives tech-house, et j'ai mixé pendant une période de ma vie...)
Reason, c'est bien pour la tech et les musiques un peu speed, pourquoi ? parce que les exigences en termes de qualité sonore ne sont pas très importantes, Quand la sono frappe fort, ça passe mieux.
Mais je fais aussi de la soul et des instrus Hip Hop, où la qualité du son est un critère quasi-déterminant. et dans ces cas de figure, un tel soft montre bien vite ses limites... :non: