Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Reason Studios Reason 2.5
Photos
1/29
Reason Studios Reason 2.5

Séquenceur électro de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

Le studio : le bon, le vrai, comment faire ?

• 95 réponses
  • 10 participants
  • 3 535 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Le studio : le bon, le vrai, comment faire ?
Ciao !

Bon après plusieurs essai, j'en suis arrivé à la conclusion suivante : me faut de l'aide pour régler tout ça correctement, car je connais rien.

J'ai essayé de piquer sur un morceau de démo la construction des studios globalemenr.
C'est pas trop mal, mais j'en arrive toujours au même resultat, mes compo manque cruellement de punch.

Quelqun peux-il m'aider et me faire un fichier .rns pour me montrer ou bien me donner une explication pointue afin que je puisse comprendre et ainsi réaliser un studio digne de ce nom.
SVP, votre aide est crutiale, je galère depuis trop longtemps... MERCI :)
Afficher le sujet de la discussion
91
Tu parles, Lex! On est sur une voie stéréo, même!
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
92
A propos de Revolution, j'ai été bluffé à la première écoute (comme Lex). Mais j'ai deux éventuelles remarques (pas grave). Note que je n'ai écouté le morceau que sur mon Mac G4 portable 17" (idéal pour détecter les manques dans les médiums haut et les aigus, mais qui ne donne pas un spectre complet - je peux donc être légèrement à-côté de la question):

- j'ai une oreille qui manque un peu d'aigues, et j'adore les aigues. Il me semble que ton charleston (je parle de celui qui fait "vrai charleston") est un peu caché. En le faisant ressortir (augmenter légèrement les hauts médiums ou même les aigues basses - j'me comprends) tu ouvrirais un peu le spectre vers le haut et le morceau sonnerait plus clair. Tu peux aussi ajouter un minichouia de réverb (attention avec les reverb sur les charleys, c'est dangereux, mais ça peut payer) pour leur donner plus de présence tout en les laissant plutôt à l'arrière.

- Les percus ont un peu le même problème. Tu dois chercher la fréquence où l'effet de percussion ressort le plus. Quand tu l'auras trouvée, monte un chouia cette fréquence (et éventuellement un poil le fader) et tu devrais, avec mes deux petits conseils, obtenir un son final encore plus séduisant.

N'oublie pas, quand tu changes un volume ou une égalisation, vas-y tout doucement et ne juge du changement qu'après avoir laissé le morceau de côté un moment (le temps de sortir du studio et de se servir une tasse de café, par exemple). (Ah, si je pouvais faire tout ce que je dis aux autres de faire!).

P.S. : moi non plus, je ne suis pas fana de ce style de musique. Mais bon, dans tous les styles il y a du bon et du moins bon. Ça, c'est plutôt dans le bon.

P.S.2 : n'hésite pas à écouter ce que tu fais sur une instal pourave (ghetto-blaster, baffles d'ordis, etc.) : c'est nul pour mixer, mais ça te permet de détecter si tout ressort bien. Un mix, ce n'est pas uniquement ce que tu entends dans ton studio, c'est un équilibre qui doit être aussi fort sur tous les types d'installations. J'ai été en mastering il y a quelques temps, et le gars mixe sur des mégasuperhyper moniteurs à 10.000 euros, puis il écoute, dans l'ordre :
- sur une midi-chaîne séduisante, en égalisation "rock", "dance" et "classic"
- sur une radio mono de bonne qualité
- sur une téloche pourave à 150 euros
- sur une paire de mauvais HP d'ordinateurs

Puis, il corrige TRES LEGEREMENT les fréquences qui ne sont pas sorties sur la plupart de ces HP (pas celles qui sont sorties sur tous sauf un, faut pas être maso non plus) et il réécoute.

L'idée, c'est évidemment que le mix soit nickel sur des super moniteurs (ou même sur des moniteurs normaux), mais aussi qu'il "sonne" le mieux possible partout ailleurs.

Perso, j'écoute mes morceaux partout où je peux. C'est quelquefois déroutant, mais à force, on détecte des trucs qu'on n'a pas entendus en studio (égalisation, reverb trop fort, etc.) et on peut corriger. Souvent, je m'assieds face à une instal hifi à la maison, et je note les choses qui me choquent. Ensuite, je corrige à l'aveugle (ex : chant très légèrement trop fort => je descendrai mon potard chant de UN cran, sans écouter sur mes moniteurs ou : reverb chant trop fort => je descendrai mon potard reverb (je les enregistre souvent à part) de un ou deux crans).

Exemple de déroute : j'ai 5 morceaux. Je les écoute chez un copain musicos qui a des Dynaudio. L'un d'eux sonne très mou, un autre sonne très bien, mais la voix a trop de sifflantes. Les autres semblent manquer de médiums. Je remixe tous les morceaux pour essayer de retrouver les fréquences de celui qui sonnait très bien. J'écoute dans la bagnole, ça va mieux, puis je vais dans un studio qui a de méga-super-hyper gros Genelec à 10 briques (anciennes) et là, je me prends la claque de ma vie : ça y sonne d'enfer. L'ingé son me dit : y'a plus qu'à corriger quelques petites choses et à masteriser. Mais on y est vraiment presque, là!

Bref, avec un home studio (mais même avec un studio pro), le temps, c'est valorisant. Un studio pro, c'est fait pour sortir en un jour ou deux avec un mix nickel (encore que...). Un home studio, c'est fait pour pouvoir revenir, lécher le mix, le laisser mariner, retourner, recommencer, repartir et arriver... un jour, peut-être!

P.S.3: si quelqu'un te dit un jour que tu n'es pas un mixeur et que tu devrais laisser ça à des pros, réponds-lui que tu n'es "pas encore" un mixeur. Mais que tu progresses. AU rythme où tu progresses, tu risques bien de me dépasser assez vite.
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
93
A propos de Révolution 2003. C'est pas trop mon style non plus, mais je l'ai écouté avec plaisir.
j'ai eu du mal avec le "faux charleston" :clin: celui qui fait "TCHH, TCHH, TCHTCHHHH" tout du long. Avec mon install, c'est le son qu'on entend le plus, et qui masque tout le reste (et a vrai dire, j'aime pas ce son, je le trouve de qualité moindre par rapport a tous les autres, et c'est domage, je le mettrais en arriere arriere plan)

Pour tout le reste, chapeau :bravo:
94
Captain,

juste pour dire que je ne suis pas d'accord avec KStor concernant le faux charleston. C'est vrai qu'a priori ce son est dérangeant, mais il fait aussi la personnalité du morceau. Eventuellement, le réduire un tout petit peu devrait suffire à ce qu'il bouffe moins le reste.

Mais je devrais écouter sur d'autres instals avant de me prononcer!
95
Salut Captain,

Je viens d'écouter ton titre dans les pires conditions (faible volume sur HP d'ordi, absence totale de basse) : il sonne bien !!! :bravo:

Plus qu'un bon mixage, tu as trouvé ici une base rythmique accrocheuse et originale (j'espère que tu n'as pas utilisé des loops). Quelques secondes suffisent à attirer l'attention... Ce qui n'était pas le cas de tes autres compositions, trop "conventionnelles".

Un excellent point de départ à ne pas gâcher !
96
Que dire, sinon, mille merci !
- pour les info CELO, trop fort, la j'ai tout les point de vues hyper develloppé comme d'hab :)
- pour les encouragement les gars, c'est hyper cool ! :8)

Je sais que mes autres morceaux n'était pas très aboutis, manque de connaissances mais à présent ça va changer grave !
Maintenant que j'ai les bases clean !

Les prochains morceaux seront plus pointues promis !

Je vais m'orinter vers OLAV Basosky, pour moi c'est l'une des grandes références House.
Pas très connus sauf des DEEJAY bien entendu.

Il travail un peu comme FAT BOY SLIM mais dans un style moins seventies.

Merci à tous en tout cas, le prochain morceau je le ferais avec amour :aime: