Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit Ă 
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Reason Studios Reason 2.5
Photos
1/29
Reason Studios Reason 2.5

Séquenceur électro de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

Sujet Le studio : le bon, le vrai, comment faire ?

  • 95 rĂ©ponses
  • 10 participants
  • 3 500 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Le studio : le bon, le vrai, comment faire ?
Ciao !

Bon après plusieurs essai, j'en suis arrivé à la conclusion suivante : me faut de l'aide pour régler tout ça correctement, car je connais rien.

J'ai essayé de piquer sur un morceau de démo la construction des studios globalemenr.
C'est pas trop mal, mais j'en arrive toujours au mĂŞme resultat, mes compo manque cruellement de punch.

Quelqun peux-il m'aider et me faire un fichier .rns pour me montrer ou bien me donner une explication pointue afin que je puisse comprendre et ainsi réaliser un studio digne de ce nom.
SVP, votre aide est crutiale, je galère depuis trop longtemps... MERCI :)
Afficher le sujet de la discussion
81
:)

Ou est passé lexgotham, il est décédé ou quoi ? :oo:
82
Non, non Captain, juste que je suis en pleine période de compositions acharnées.
Comme depuis peu, j'ai créé une partition exclusive pour la musique et que j'ai désactivé tous les services de windows inutiles, réseau compris, et bien je ne sais pas aller sur le net et bidouiller en même temps.
Remarque, c'est pas plus mal en fin de compte, je suis moins distrait et ma bécane tourne au poil pour l'audio! :bravo:
83
Lex, avec Mac OS X, tu peux mĂŞme faire le rendering d'un morceau dans cubase en rewire avec reason, tout en surfant et en Ă©coutant une liste musicale sur Itunes. Vraiment pratique!
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
84
Là Celophane, si c'est pas mon système qui plante, c'est mon cerveau qui risque de bugger!!!
Tu fais tout ça en même temps toi? :D: :oo: :D:

Non, sans blague, c'est pas une question de limite en soi mais j'aime bien laisser de la marge au PC, un peu comme on achète un ampli de grande puissance pour le pousser maximum au 1/4 de ses capacités: il ronronne.
Pour ce qui est d' OSX je ne relancerai pas le débat mais je te dirais juste ceci: Je bosse chez moi avec un PC et je bosse au boulot avec un Mac, ce qui me donne l'occasion de comparer...
C'est totalement arbitraire mais je me sens infiniment plus à l'aise avec Windows qui fonctionne plus dans ma logique et (c'est la force et la faiblesse des Pc's) j'aime choisir individuellement chaque élément hardware de ma config et la faire évoluer à ma guise.
Vraiment, c'est perso et je comprends qu'on puisse voir les choses autrement; de plus j'avoue ne pas avoir de problème majeur avec ma config actuelle.
Alors pourquoi changer une formule qui, dans mon cas, fonctionne, surtout si en plus elle me convient totalement en ergonomie?
Mon partitionnement (Audio, 3d, multimédia/Internet) et mes 3 OS sont plus une discipline que je m'impose pour ne pas dévier de mon travail en cours qu'une mesure de rationnement des ressources.

Bonne musique Ă  tous!
85
Ouais, Lex, tu peux comparer... encore qu'il faut comparer ce qui est comparable. Cela dit, je comprends très bien que tu veuilles pouvoir configurer le PC comme tu l'entends. Quoiqu'un Mac, avec 4 slots PCI et la possibilité de changer la carte-mère et les disques, c'est déjà largement suffisamment souple pour moi (j'ai bien dit "pour moi"). J'ai le problème inverse : je n'arrive pas à travailler sur PC (en fait, je l'ai fait jusqu'à il y a une dizaine d'années, et j'en avait marre de devoir racheter des éléments qui ne fonctionnaient plus dès que j'en ajoutais un autre, et des fournisseurs qui s'en foutaient.). Pour la musique, sur PC, il y a dix ans, c'était un vrai désert. Auparavant j'avais acheté un Atari et Cubase Midi, et ça le faisait (avec un peu de hardware). Quand j'ai vu arriver il y a 8 ans les PowerMac 7500 avec entrée audio (pas top, mais j'ai tout de même enregistré quelques émissions de radio avec un résultat tout à fait honorable) et les logiciels ad hoc, j'ai foncé. Et à l'époque, c'est vrai, un mac ne connaissait pas les virus, ne plantait qu'une fois par semaine, et tournait suffisamment vite pour obtenir 20 à 24 pistes audio.

Aujourd'hui, je suis passé à OSX et Cubase SL. Je sais qu'entre temps (paresse de Mototrola oblige, mais le G5 va rattrapper ça), les PC ont rattrapé les Macs en convivialité, mais je n'aime toujours pas (j'ai l'impression de piloter un char d'assaut à partir d'un cockpit de fusée Ariane). Je veux un ordinateur qui me comprenne, pas un ordinateur que je puisse comprendre.

L'avantage de pouvoir faire tourner un morceau en allant sur le net, par exemple, c'est quand tu recherches un son précis dans les banques de sons téléchargeables. Pratique aussi la possibilité de comparer le morceau que tu es en train de composer (ou cd'arranger) tout en écoutant des morceaux de référence sur Itunes (ou autre). Très, très pratique la possibilité de graver un morceau pendant que tu cherches déjà des notes pour une autre morceau, sur base, par exemple, d'un sample audio et d'une batterie Reason. Le tout en chargeant un tabla...

Oui, je ne dis pas que je fais ça tout le temps, mais le fait est que je suis connecté en permanence et que mon Cubase (sans Reason) accepte plus de 30 pistes (avec des effets lourdingues sur certaines - certaines seulement) en plus du réseau et d'autres logiciels tournant en-dessous. L'avantage n'est pas d'exploser son cerveau, mais de profiter, juste au moment où on en a besoin, de logiciels ou de fonction supplémentaire à la volée, sans devoir redémarrer ou que sais-je?

J'ai aussi remarqué que l'OSX qui est poussif en graphisme et en rendering ne l'est pas du tout en audio. Le nouveau moteur audio est VRAIMENT très efficace.

Mais bon, je ne vais pas essayer de te convaincre d'acheter un G5 (j'attends que les erreurs de jeunesse soient réparées), mais pour 10 ou 15% de plus, c'est tout de même le moyen, à mon avis, le plus efficace de faire de la musique (j'ai dit efficace, hein, pour l'interface, c'est une question de goût).

Enfin, le Mac a longtemps eu une longueur d'avance en ergnomlie et en stabilité sur les PC. C'est un peu moins vrai aujourd'hui, mais je crois qu'il faut qu'il y ait une alternative, et donc, je continuerai à fonctionner en Mac pour que cette alternative continue à exister, et aussi parce que les Mac sont plus beaux, les intefaces plus conviviales, et bizarrement plus faciles à personnaliser que sur un PC.

Mais bien sûr, ça c'est juste mon opinion sur MON matériel!
Celophane
Macmaniaque.
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
86
Arf, je sais pas si je peux me permettre de vous rejoindre sur ce débat mais je vais quand même tenter de donner un point de vue très perso.
En espérant offenser personne.

Moi j'dis, ce qui compte au bout de tout ça, ce n'est pas de bosser sur un mac ou un pc, mais plutot le resltat de notre travail, pour ne pas dire notre passion.

J'ai écouté pas mal de monde, me dire, ouais, pc tu sais, trop cool, on peux tout changer, etc....
Bon j'ai essayé, j'ai pris un Pentium 4 1,3 giga, etc... une bonne machine à première vue.
Franchement, j'ai reussi à l'utiliser en tout est pour tout 1 mois à tout casser, après une multitude de réinstallation de système, de coup d'anti virus et j'en passe. Les bras m'en tombe.
Est-ce un coup de malchance ?
Je ne sais pas.

Mais ce que je constate : mon imac 350 viens de recevoir une barette 512 MO, ça fais moultes années que je l'ai. Il tourne 24/24. Et n'est jamais tombé en rade.
Si le HD, une fois, j'ai mis 5 Heures Ă  le remettre en route.
La il commence à être un peu fatigué non, mais manque de pêche je l'avoue, je vais le vendre et le pc avec pour avoir les moyens de me payer un bon MAC tout neuf.

Au bout du compte, mon choix a été influencé par mon premier MAC.
J'ai été séduie par le coté simple de la chose.
Alors maintenant, je sais pas, si j'avais eut un PC d'abors, j'aurais continué dessus je présume.
Mais ce n'est pas le cas, j'ai fait comme pas mal de monde fais la "guéguerre" et maintenant avec du recul je me dis, chacun ses choix, chacun sa façon de bosser, après tout, au bout du compte, on a un truc en commun, la musique, et c'est l'essentiel. :)
87
RE !

In ze mix !

Bon à priori à part le coté répétitif du morceau tout dois être correcte.
Enfin ça n'est pas à moi de juger, mais c'est à vous que je fais appel, les pro :clin:

Le morceau est ici : -> Revolution 2003

Merci ! :bravo:
88
Bah, en fin de compte on est tous d'accord dans les grandes lignes.
Pour les petites, c'est Ă  chacun de voir.
Vous le croyez ça? On a causé MAC/PC et on s'est même pas déchiré.
Moi je dis qu'on est sur la bonne voie.
89
Waaaaaaaaaaw!!!

J'adore.

J'écoute le début et je me dis: C'est cool mais va falloir faire comprendre à Captain qu'on est passé à la stéréo depuis quelques années et puis, et puis, et puis....
La claque.
Là, ça vient après un moment,graduellement et je sens une bouffée qui me submerge.
Le tout commence Ă  s'Ă©tendre et Ă  me filer un coup de frisson.
Et pourtant j'aime pas ce style de musique.
C'est te dire.
Quand on commence à oublier la technique pour parler d'impressions c'est qu'on a affaire à un maître en puissance.
Je m'incline et attend la suite.
:aime:
Il y a des choses Ă  dire Ă©videmment.
Mail il y a des choses Ă  dire aussi dans toutes les productions.

Attention tout de même car mon système, bien que calibré tape un peu trop dans le rouge sur le canal droit quand j'écoute ton taf.
90
Ben que dire.... :8)

Merci quoi !

Ca me fait Ă©normement plaisir que ce morceaue te plait Ă  ce point ;)

Il manque une voix style new age dedans, un truc un peu étouffé mais hypnotique.
Va falloir que je tente ça quand j'aurais le cable de mon micro :)