Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Reason Studios Reason 2.5
Photos
1/29
Reason Studios Reason 2.5

Séquenceur électro de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

Sujet Le studio : le bon, le vrai, comment faire ?

  • 95 réponses
  • 10 participants
  • 3 499 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Le studio : le bon, le vrai, comment faire ?
Ciao !

Bon après plusieurs essai, j'en suis arrivé à la conclusion suivante : me faut de l'aide pour régler tout ça correctement, car je connais rien.

J'ai essayé de piquer sur un morceau de démo la construction des studios globalemenr.
C'est pas trop mal, mais j'en arrive toujours au même resultat, mes compo manque cruellement de punch.

Quelqun peux-il m'aider et me faire un fichier .rns pour me montrer ou bien me donner une explication pointue afin que je puisse comprendre et ainsi réaliser un studio digne de ce nom.
SVP, votre aide est crutiale, je galère depuis trop longtemps... MERCI :)
Afficher le sujet de la discussion
51
Comme je disais tu n'as rien à changer pour l'instant sauf la basse.
Rend-la présente (niveau), égalise-la judicieusement (cherche dans les alentours du 100Hz), retire la reverb qu'il y a dessus si il y en a une (on sait jamais) et ton mix va cesser d'être mou.
Le tout est trop brillant mais par contraste, parce que les graves sont peu marqués.
Essaye, compare et dis-moi quoi.
(les gars, on met un "s" à l'impératif, 2ème personne du singulier??? )

Dis, tu serais pas du genre "J'ai besoin d'amouuuur"? :aime:

:clin:
52
Aaaargh! Ce forum est en train de se transformer en club de rencontre pour futurs pacsés.
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
53
Oserais-je dire que tu devrais travailler le son de cette basse en amont. Tu fais ça avec quoi ? J'aime pas le son, il manque de pêche à la base, indépendamment du mix. Sinon le morceau est top mais ça reste dans les poncifs du genre (De Crécy ?). Et puis, tu pourrais mettre des samples vocaux pour accentuer le côté French Touch :-)
En tout cas, on peut pas dire que tu manques d'idées.

Is my cock big enough, is my brain small enough for you to make me a star (Jello Biafra)

54
Bon lexo, la j'ai pas dormi de la nuit.
Donc explique comment tu fais toi pour régler la fréquence en herz sur Reason. :oo:
à part les grave, les aigue, les reverb, la compression etc, ça c'est ok ! :)

Virtual Decadence, des idées, j'en ai des tonnes, mais la maitrise j'en ai peu, il y en a qui ont de la maitrise mais pas d'idées.

Bon tu me diras : "Pourquoi a-t-on inventé les groupe de musique".

C'est con mais à chaque fois que je passe une annonce pour trouver une, des, un, associé(e)(s), no answer.

Bon mes piles sont mortes, je vais dormir moi. ;)
55
Au fait, j'adore Etienne De Crecy, mais je suis loin d'avoir son niveau :lol:
56
Et tu crois que le niveau il l'a acquis en quelques heures ?
Je ne sais pas pour De Crécyn mais ayant vu Philippe Zdar bosser en studio, je peux te dire que c'est un super pro du mixage (y compris sur des choses qui n'ont pas grands choses à voir avec l'électronique). Avant d'en arriver là avec un home-studio, il faut du temps.
Reste que sans l'inspiration et le feeling, tu peux avoir le meilleur studio du mond eet la mitrise parfaite, tu feras rien.

Is my cock big enough, is my brain small enough for you to make me a star (Jello Biafra)

57
Captain, j'ai la même analyse que Virtual Décadence : change ton son de basse et rajoute des samples de voix.

Pour la fréquence, les EQ paramétrique de Reason (PEQ-2) sont une bonne source.

A gauche, sur le graphique, tu as l'indication des fréquences, de 31 Hz à 16Khz.
C'est ce qu'on appelle le spectre : l'ensemble des fréquences, des infra-basses aux aigues hautes.
Verticalement, tu agis de -18 à +18 dB (chiffres auxquels je ne crois pas trop, mais bon). A -18, tu coupes la fréquence. A + 18, tu la booste à mort (et bonjour la saturation). Pour voir comment ça marche, tu vas d'abord tourner le bouton "gain" à 3 heures (sans toucher aux autres boutons). Tu vas voir une courbe s'afficher entre 500 Hz et un Khz. Là, tu viens d'augmenter les médiums. A présent, tourne le bouton 'freq' à 3 heures. La boucle s'est déplacée à droite. Là, tu augmentes les aigues. Mais avec déjà plus de précisions qu'un réglage d'aigues sur un ampli stéréo de salon. Pour simuler ce que fait un tel ampli (bien que cela dépende de l'ampli), tourne le bouton "q" à fond vers la gauche (à zéro, quoi). La boucle est devenue plus large. On dit qu'elle agit sur un plus large spectre.

A présent, tourne le bouton Q à fond. La boucle s'est transformée en une simple pointe. A présent, seul les sons qui ont la fréquence exacte où tu te trouves sont augmentés. Autrement dit, si ton son ne donne rien à cette fréquence, tu n'entends aucune différence.

En poussant sur le bouton "B", tu peux agir sur une deuxième fréquence.

Ceci te permet de contrôler EXACTEMENT quelles basses, quels médiums et quelles aigues tu veux monter. Cela te permet d'agir de façon précise sur le son. Si tu as deux sons très médiums (où la dominajnce est entre 500 et 2 Khz, par exemple - tu ne le vois pas sur le graphique, mais avec un peu d'habitude, tu l'entendras), cet égaliseur te permet de diminuer les médiums sur un son et d'augmenter une autre fréquence proche mais différente, par exemple 4 Khz.

Tout cela se fait évidemment aussi beaucoup au feeling.

T'as compris?
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
58
J'ai tout capté Celophane ! :bravo:
Je vais mettre ça en pratique ce soir à tête reposée !

Merci une fois de plus ! ;)
59
Ha ouais, bon lexo.

La compression + une distortion = une etouffement du son.

Compression empêche le son de saturer, et la distortion c'est le contraire.

Alors je vois pas comment tu arrive à faire une son qui sature comme ça :???:
60
Et bien euh...après l'intervention de Celophane, ais-je encore à te répondre à ta question...
Si, après traitement, tu te rends compte que la basse ne veux vraiment pas sortir c'est qu'il faut effectivement traiter le son en amont (lors de sa création).
Il est effectivement impossible de booster des fréquences qui n'existent pas dans le son d'origine!
zero multiplié donnera toujours zero...

Chaque son à ses fréquences favorites (mais pas exclusives) et le savoir c'est déja mieux appréhender un mix.
Pourquoi dans les alentours des 100 Hz dans le cas d'une basse?
Parce que l'oreille humaine (et encore, une très bonne), n'entend qu'à partir de + ou - 20hz.
Là se situent les infra-basses.
Le plus souvent ton matos (et celui de ceux qui écouteront ton taf) n'est même pas capable de restituer ces fréquences.
Aux alentours des 100 Hz se situe la partie basse audible par tous sans aucun effort ni aucune gène.
C'est dans ces environs que l'on mixe une basse et qu'elle est reconnue comme telle.

Pour la petite histoire, saches que l'oreille n'a pas l'exclusivité de l'écoute.
Ta boîte cranienne a une fréquence propre et fait office de caisse de résonnance qui se rajoute et altère le son écouté.
C'est pour cela que certains mixent avec ces infra-basses quand la musique est faite pour dancer.
En effet, à certaines Rave party des enceintes spéciales sont rajoutées aux traditionnelles pour pouvoir délivrer ces fréquences qui ont pour but de faire vibrer ton corps et de te faire rentrer plus facilement en "transe".
(Ces basses sont tellement doom qu'elle sont perceptibles sur un sismographe!)
Ces fréquences n'ont rien à faire dans une musique de salon évidemment mais peuvent donner de l'ampleur au son de façon "imperceptible" si le matos le permet.
Il en va de même pour les sons ultra aigus qui, même quasi-inaudibles, semblent rajouter de la brillance au son (principe du enhancer).
C'est en cela par exemple que je n'aime pas le MP3.
La compression considère que ce qui n'est pas "audible" est inutile et donc supprimé.
C'est ce qui fait que, parfois, le son est différent mais qu'on ne sait pas vraiment pourquoi...

Que quelqu'un me rectifie si je dis une connerie...mais pitié, pas d'arguments sur le MP3!!!!
C'est comme la foi, on croit ou on croit pas.