Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Reason Studios Reason 2.5
Photos
1/29
Reason Studios Reason 2.5

Séquenceur électro de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

Sujet Le studio : le bon, le vrai, comment faire ?

  • 95 réponses
  • 10 participants
  • 3 501 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Le studio : le bon, le vrai, comment faire ?
Ciao !

Bon après plusieurs essai, j'en suis arrivé à la conclusion suivante : me faut de l'aide pour régler tout ça correctement, car je connais rien.

J'ai essayé de piquer sur un morceau de démo la construction des studios globalemenr.
C'est pas trop mal, mais j'en arrive toujours au même resultat, mes compo manque cruellement de punch.

Quelqun peux-il m'aider et me faire un fichier .rns pour me montrer ou bien me donner une explication pointue afin que je puisse comprendre et ainsi réaliser un studio digne de ce nom.
SVP, votre aide est crutiale, je galère depuis trop longtemps... MERCI :)
Afficher le sujet de la discussion
61
Faux!!!!
La compression n'empêche pas de saturer.
Ne pas confondre compresseur et limiteur.
Le limiteur écrête tout ce qui dépasse un certain niveau pour éviter de saturer.
La compression nivelle tous tes sons, c'est pas pareille.
On l'utilise pour eviter certaines saturations c'est un fait mais c'est pas son but premier.
Le nom "compression" est très parlant.
Imagine...Début Janvier, les fêtes sont finies et tu dois balancer ton sapin.
Celui-ci est irrégulier et intransportable, tu fais quoi?
Tu le comprime dans un emballage plastique pour lui donner une forme régulière.
Le limiteur tiendrait plus au sapin dont on couperait aux ciseaux les seules branches qui dépassent.
L'exemple est con mais il est clair.
Regarde une onde quelconque, tu verras que certaines crêtes explosent alors que d'autres sont plus faibles.
Imagine que tu chantes tout doux et qu'à un moment très court tu geules comme un damné, où est le problème?
Tu satures pendant un moment très court et tout le reste est imperceptible car trop faible.
C'est là qu'intervient le compresseur.
Il va niveler tous les sons de façon à ce qu'on entende de la même façon ton murmure et ta gueulante.
Il te reste plus qu'à pousser le volume et tu te retrouves avec un murmure audible et une gueulante qui ne sature pas.
Une autre application est la compression séléctive:
Tu veux faire en sorte que ta grosse caisse soit percutante sans toucher au reste de la batterie...
Tu vas niveler les fréquences de la grosse caisse de façon qu'elle soit au niveau maximum pendant un certain temps que tu auras parametré (tu peux faire en sorte que seule l'attaque soit plus forte, ce qui donne alors du "punch").
Pour revenir à l'overdrive, la logique est la même.
Pousser le gain d'un son où les niveaux sont différents te donnera un effet.
Pousser le gain d'un son où les niveaux sont + ou - identiques te donnera un autre effet, CQFD.
Attention aussi de ne pas confondre saturation, distortion et overdrive.....

PS: fort de tout ça, il coule de source que si tu veux donner de la subtilité à une voix de façon à ce qu'un murmure reste un murmure et qu'une gueulante soit une gueulante, la dernière chose à utiliser est un compresseur. La musique classique déteste par exemple ce genre d'effet.
62
Celo et Lexo vous devriez écrire un Book sur Reason :lol:
C'est plus qu'une explication, c'est un roman !

Bon j'ai pas de chance, j'ai plus de ram dans mon mac, et j'ai grillé l'alim de mon PC......
Je dois attendre la semaine prochaine pour voir tout ça.

Si vous avez de la théorie ou des truc croustillant à me mettre sous la dent n'hésitez surtout pas !
J'ai un appetit féroce quand il y a de la bonne info !!!

Mille merci !!!!!!!

:bravo: :bravo: :bravo:
63
Loin de moi l'idée de faire le pro.
Je ne sais pas grand-chose pour être franc.
Mais ce que je sais je le partage avec plaisir...un peu trop peut-être :clin:
Mais y a rien à faire je peux pas m'empêcher d'en rajouter une couche.
Quand je suis passionné, je sui un vrai moulin. :lol:
Le calvaire des forums!!!
J'y travaille, promis.



PS: Je débute avec Reason mais ce qui a été dit est universel et s'applique à tout mixage quel que soit le software ou hardware donc pour le bouquin sur Reason va falloir attendre quelques décennies...
64
J'adore les moulins à paroles, surtout quand ils brassent de la bonne théorie :P:
65
Ouais, ben Lex, on est deux alors.

Cette semaine, j'entends plus rien du tout. je sais même plus ce qui sonne et ce qui ne sonne pas. Va falloir que j'écoute quelques standards sur mes MSP 5!
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
66
Bon attention !!!!!!!

Méga grande nouvelle pour moi.
J'ai discuté avec une nana aujourd'hui.
Par hazard je lui ai demandé, "Tu sais chanter toi ?".... Miracle, elle répond que oui !
Alors moi et elle on a convenu à un RDV pour faire le tour de la musique afin, qu'éventuellement on essaie de faire un morceau !!!!!

Le pied.

Quelques questions s'imposte : Quel micro, carte son et casque prendre ???
Comment on gère l'acoustique etc ......

Comment faire ?????

SVP !!!!!!!

Je sens que je vais pas dormir de la nuit une fois de plus :lol:

5 Ans de galère et enfin ça commence à bouger :) :) :)

Mille merci !!!! :bravo: :bravo: :bravo:
67
Calme-toi.

Vers les 200 euros, le SM58 (mais je le trouve peu intéressant.)
Après quelques essais, j'ai opté pour un AKG 3000B pour le chant. Mais faut une alimentation Phantom (ou alors, tu te dégottes un compresseur avec alim Phantom). Pour ma voix, je le trouve top. Mais évidemment, c'est chacun son truc.

Comme casque, j'utilise un Sony pour DJ (5000 kekchose, je crois). Il est bien fermé, il sonne bien. Mais je ne m'y connais pas trop. Ce que je sais, c'est qu'il rend très bien les couleurs de basses.

Carte son... ouhlàlà, t'es pas sorti de l'auberge.
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
68
Bon je viens de trouver un gars qui vend son Sennheiser E-835 70 Euros.
On verra par la suite si c'est assez correct.
J'ai pas trop de tunes ces temps-ci :((
La galère.....

En plus tout me pète dans les doigts... d'abord mon clavier Radium et ensuite l'alim de mon PC, qui est en plus infecté par un virus.....
C'est la semaine de l'angoisse, vivement la rentrée......

Bon j'ai écouté ma compo, il manque un truc je trouve.
Je vais revoir tout ça.

Mercredi prochain.

La je vais faire un break, prendre l'air un peu !

En tout cas si vous avez des tuyaux pour mettre les voix, l'améliorer, la filtrer, des trucs cool pour mettre tout en valeur, ça m'interesse.

J'ai fait l'aquisition de vieux standart de disco, de funk des années 70-80

Comment on fait pour remixer tout ça ?

Exemple : Diana Ross.

Si vous avez des idées lachez-vous ;)
69
Super grand merci les gars, pour ce petit cours très clair, les liens et les conseils matos.
Mais si, mais si. Je conseille à un max de gens qui viennent de tomber dedans de lire depuis le début. Et grand merci à AF que je viens de découvrir et qui est une mine.
70
Ciao !!!

Bon voilà, j'ai ajouté ce qu'il manqué à ma compo :)
Une voix douce et sensuelle ;)

Toujours la même adresse pour écouter les changement :

Deep Feeling Vocal Mix

J'ai corrigé quelque détails sur ma compo mais je trouve que les Strings sont trop à droite.

J'ai trouvé mon pseudo aussi, ça fait 3 ans que j'en cherche un : Scott Mighty, ça fais assez cool je trouve :lol:

Bon sites moi ce qui cloche et j'essaierais de corriger ça ;)