Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Reason Studios Reason 2.5
Photos
1/29
Reason Studios Reason 2.5

Séquenceur électro de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

Sujet D'ou vient mon probleme?

  • 53 réponses
  • 9 participants
  • 1 681 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion D'ou vient mon probleme?
Je tourne sur reason depuis kk mois maintenant... et rien a faire, ça vient pas. j'ai pas sorti une seule compo. j'ai le défault (et l'avantage, mais c'est pas le sujet) d'avoir besoin que le son vienne tout de suite. j'adore l'improvisation, je me sens dans mes basket que comme ça. et quand ça vient pas, rien a faire.... c'est vrai, je me sens mieux derrière une table de mix et des platines que devant une machine ou un soft (même si je suis bcp plus inspiré par un hardware), mais rien a faire, l'inspiration n'arrive pas a venir, pas totalement en tout cas. je trouve un truc sympa, et j'arrive pas a en faire quelque chose. c'est vrai, reason est probablement le meilleur de sa catégorie, et à même relevé le niveau des stations de productions, et leur réputation. C'est quoi mon probleme? est-ce que il faut que je me trouve une machine ou y'a pas besoin de savoir pianoter, ou le son vient tout de suite, et permetant une bonne utilisation live/impro? ou bien alors je suis une brèle, je dois revendre reason, et retourner directos à mes vynils cheris?
Afficher le sujet de la discussion
31
Le talent a defaut de genie c'est surtout de savoir reperer ce qu'il ya a d'interessant dans les accidents,les trucs faits pas hasard, les erreurs, et de s'en servir consciemment par la suite pour les integrer dans quelque chose d'harmonieux et structuré....le bidouillage et l'erreur, l'accident on donc autant leur place que les regles et les methodes dans la creation....c'est comme quand on taille un bonzai: on laisse faire la nature mais on taille et aussi on sculpte pour aider le hasard...le talentueux c'est celui qui arrive a faire qu'on oublie totalement les regles et qu'on ne percoive plus la part de hasard derriere l'oeuvre...l'artiste c'est celui qui peint avec l'inconscient...

et dieu dans tout ca?
32
Sur l'idée de l'accident en création:

Picasso disait que quand il n'avait plus de bleu, il mettait du rouge ou quelque chose du style. Il disait aussi qu'il n'avait jamais cherché, mais qu'il avait toujours trouvé. Brel disait qu'il avait toujours cherché et jamais trouvé. En fait, ils sont sur le même cheminement de pensée, celui qui implique l'indispensable accident en art : si Picasso trouve ce qu'il ne cherche pas, c'est bien par accident. Il voit le coquillage sur la plage et dit : c'est moi qui l'ai créé. En réalité, il a utilisé l'accident qui est cette rencontre avec le coquillage et ce qu'il a créé, c'est uniquement la prise de conscience ou plutôt la mise en conscience de cet accident. Il arrive la même chose dans le choix de la couleur. Il nous dit "peu importe la couleur, on s'en fout de la couleur, ce qui compte, c'est le tout". Et un picasso est toujours un picasso, quelles que soient les couleurs ou la densité de noir dont il dispose. Ça se voit. Chez Brel, on a la même relation. Il n'a jamais trouvé, et pourtant tout ce qu'il faisait était autant du brel que ce que faisait picasso était du picasso. Alors quoi? Peut-être n'a-t-il pas trouvé ce qu'il cherchait et donc a-t-il dû se contenter des accidents et s'en accomoder. De nouveau, avec quel génie! Ou plutôt, comme il dirait : c'est du travail, tout simplement.

Ça nous éloigne peu de Reason, en fait, parce que ce logiciel est conçu pour provoquer l'accident, tout est une promenade jusqu'à ce que l'on trouve la reconnaissance (l'accident qui nous convient). Promenade dans les sons, dans les boucles, dans les modules, dans les effets.Mais je crois que la promenade est très difficile à accepter...
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
33
Je suis plus ou moins d'accord avec tout ce 'blabla', effectivement c'est de moi cette expression
et de toute façon j'ai jamais dit qu'on devait pas blablater non plus

et pour celo, je comprends mieux pourquoi je suis devenu 'sa tête de turc'
je peins aussi ... :oops:
c'est grave d'être comme ça ? :clin:

sinon...
je crois que chaque artiste a son shéma créatif et ensuite une certaine démarche +- cahoteuse ou fructueuse
certains cherchent et ne trouvent pas
d'autres trouvent sans chercher, finalement on s'en fiche...?
l'acte de création en en lui-même indescriptible, on ne sait jamais ce qui l'a provoqué
comment expliquer ce qui se passe ?
la seule chose est de l'exploiter, certains le font en cherchant, d'autres en laissant aller, en s'appropriant...
certains passent par des périodes d'annéantissement précédant leur délire créatif
comprendre tout cela est probablement accessoire...
vu que chacun trouvera une manière d'appréhender cela à force de travail et de bonnes intuitions
la démarche artististique consiste pour moi à 'capturer' peu importe l'état dans lequel cela me met et l'accident si il y a 'accident' il arrive peut-être à force de le provoquer
34
HS

Citation : et pour celo, je comprends mieux pourquoi je suis devenu 'sa tête de turc'



Ah, parce qu'en plus, tu es Turc? :mdr: En fait, c'est pas to look qui me dérange, finalement t'es pas si beau que ça (héhé). Ce sont les poses que tu prends... ça fait un peu trop portrait de staracadém en devenir (sans offense). Je veux dire, c'est pas très naturel, hein, tes photos. En revanche, j'aime bien tes tags.

FIN DU HS

Mozigars, tu ne dis pas que des bêtises (loin de là), mais j'ai l'impression que ton schéma créatif n'est pas abouti en ceci que tu refuses d'essayer de le décrire. Or tout ce que nous faisons est descriptible. La preuve : tu apporte ta description, qui commence par la "capture" plutôt que l'accident (que tu "provoques". Tu as visiblement sur la création un a priori autoritaire ou plutôt volontariste. Là où je passerais du temps à entendre ou à attendre, tu provoques l'accident et tu captures. Tu crées en conquérant l'espace qu'il soit sonore ou pictural, et si ce sont tes fresques que l'on voit, cela ne m'étonne pas, puisque tu y es parfaitement affirmatif : tu n'hésites pas entre le non-figuratif et le figuratif, tu imprimes tes personnages, sans concession, bref, tu marques (d'où l'idée de tag au sens primaire du terme : une marque, une étiquette). On pourrait dire (mais je m'avance fort, je ne te connais pas du tout en fait, je dis ce que tu dis et ce que je vois m'inspire) que tu es en agression (dans un sens purement artisitique), dans le sens où tu t'impose à l'objet artistique (rien de mal à ça, Beethoven était de cette nature). Tu es un tigre. Sy est (à le lire) à l'opposé, il est en attente, il semble attendre quelque chose de ce qu'il utilise, sans pour autant le provoquer. Dans ce cas, un outil convient ou ne convient pas, puisque (toutes proportions gardées), Sy, tu ne sembles pas "provoquer l'accident" ou du moins, quand tu le fais, cela ne fonctionne pas, tu es probablement quelqu'un qui a besoin de trouver son outil pour te libérer. Sy, tu es un Homo Habilis.
Personnellement, je suis du style bonobo. Dès qu'on me donne un outil, je l'utilise, je regarde ce qu'il fait, je fais un morceau avec, et la plupart du temps, je l'oublie dans un coin et je fais mon morceau suivant avec un autre outil. Reason est un outil qui m'a servi pendant plus d'un an et me servira encore, mais à l'intérieur de Reason, j'ai rarement sinon jamais utilisé deux fois la même méthode.
Quand à Harry Potard, je le vois fouineur aussi... comme un détective... magic?

héhé.
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
35
Hs :
pixs : si si naturel : rêveur, lunaire
turc : non autre :métisse
staracadém : pas vraiment ma démarche, trop beau et naturel pour ça :mdr: (je plaisante)

-----------------------ma démarche, ma sensibilité (nul comme intertitre mais j'ai pas trouvé mieux)

d'une part j'entends jamais des notes mais des formes, ou des objets ( ce qui en soi n'est pas bien compris et se comprend mal : c un trouble de la perception sensorielle, ça n'empeche que ma perception de la note-object est juste >>différente donc mais paralèlle à la perception de la note avec l'oreille musicale)
autre perception, peutêtre autre sensibilité...
ces tags ne sont pas de moi, les miens + mes peintures sont abstraits, j'en mettrai sur mon passeport qan j'aurai retrouvé mon numérique...
ma démarche artistique est violente et agressive oui ça c juste ; la description d'une forme sonore (sonorité, suite d'accords, mélodie, harmonies, bruit....) passe par sa capture.
ce que j'ai en tête je m'acharne à le transcrire le plus fidèlement
d'ailleurs qan je compose j'ai plutot l'impression de 'sculpter'
je pars d'une masse de notes-sons que je façonne
si il y a accidents, son hasardeux, je le met à profit pour sculpter toujours vers l'image sonore que j'ai eu
c donc un processus en lui-meme violent car tout ce qui s'écarte est jeté ou annéanti ou remis en perspective
pour suivre les contours de ce 'paysage'
défois il suffit de quelques manipulations pour arriver au résultat
d'autres fois non, fo jeter toute la matière, mélanger

ma démarche est en soi destructrice mais là je vais partir dans des pensées infinies :
ce qu'on peut créer et traduire dévoile la plupart du temps d'autre images, le pb est de savoir laquelle transcrira le mieux l'état émotif du moment, (il ya a toujours plusieurs images qui se cachent derrière la principale, bien souvent il faudra capturer celle qui nous semble prioritaire, principale, choix à faire entre ses pensées et son imagination)
s'arreter à un image tout comme continuer sur une image qui nous semble encore non définie reste en soi extrèmement frustrant pour celui qui à la tache de faire 'le créateur', donc au bout je ne suis jamais satisfait de ce que je fais, voir je détruis (mais c'est là que j'ai besoin de l'écoute et 'regard' et recul de l'autre pour me dire si ce qu'il va ressentir et palpé est proche de ce que moi j'ai voulu saisir à un instant) alors j'arrete > regard de l'autre > mise en perspective > miroirs

le but essentiel étant de traduire une somme de sensations ou des émotions qui sera dévoiler souvent qu'en partie
car meme dans ce qu'on écoute de soi , le créateur entend toujours ce qui vient d'avant (ce qui est encore intérieur et en partie dévoilé et structuré), ce qui est imaginé, il confond parfois idées (pensée imaginaire) avec résultat (réalisation de sa pensée)
une des raisons pour lequelles je suis agressif en terme de création ou démarche, certainement pour ne pas me laisser dompter ou tromper par les accidents qui ne répondent pas à ma perspective, bien que je prend en compte ces accidents comme faisant partie intégral du processus créatif

bref, je pourrais en rajouter des tonnes, c pas mon but et tout ceci reste exprimé très maladroitement car pas trop le temps, mais si vous avez saisi quelques idées tant mieux
36
C'est très intéressant, Mozi. Une vision visuelle de la musique (moi j'entends des notes et toi des formes sonores, comme quoi on peut expliquer ce qu'on fait...) Et toi Sy, comment tu vois ta démarche (puisque c'est de Sy konkauze).?
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
37
Moi, j'entends la musique, mais je vois des couleurs différentes a chaque fois, en pensant à une artiste, a une musique ou une chanson, à un album... j'ai toujours vu des couleurs depuis que je suis petit. et vu des images, des gens, toutes sortes de choses... c'est pas que je pense a ce que j'ai imaginé la premiere fois ou j'ai entendu ça ou ça, mais c'est quelque chose que je vois naturellement. faudrait ke je trouve une musique ou une chanson pour vous donner un exemple...
38
Aïe, Sy, c'est pas gagné. Les couleurs, c'est déjà mixé, en général. Pour les retrouver, il faut que tu retrouves comment elles ont été faites. En gros, tu dois passer à-travers les couleurs et écouter chaque composante en oubliant la couleur : que fait la basse, la grosse caisse, comment ça s'associe, etc. Bref, décortiquer le mix. Si les couleurs sont si importantes pour toi, ça m'étonne pas que tu aimes le vinyle et partir de quelque chose qui existe. C'est parce qu'assembler des couleurs, c'est plus simple pour un voyant comme toi que de partir de rien pour obtenir une couleur... si tu vois ce que je veux dire.

J'en reviens à ce que j'ai dit avant : essaie un logiciel audio, même si c'est un gratos (ça doit bien exister sur PC) 4 pistes, mais ça me paraît intéressant dans ton cas!

Ménie Celophane
Psy pour musicos autodiplômé (le psy, pas les musicos).
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
39
Quand j'vous disait que c'etait interessant ... :8)
ca change de :"comment je fait pour brancher monxszk2000 dans mon ms 7842 avec des cables de 32 sans passer par ma carte tintouin 8 pistes 96khz qui fait des clics quand j'enregistre par l'entree scwzicx a cause du dernier pilote proton zx200 developpe par trifouillax corporation.....


Hors sujet : tiens cello t'es dans la pub? j'etais graphiste dans une autre vie....j'en ai eu marre de servir la world company, marre des packaging de camembert et des sites internets pour usines de boulons....maintenant je fais dans le social..."i had a dream"

40
HS
Eh ben Harry, chuis comme toi, mais j'ai pas encore tout à fait pu arrêter. En fait de pub, pour l'instant, je ne fais plus que du corporate, suis en train de changer de métier, tiens! Et ping la World Company!
FIN DU HS

En ce qui concerne le module monsszk2000 et son sblingueur-maître, le SMXP27, je te signale qu'il y a un patch K18 beta 6 (je recommande tout particulièrement la Make 1,90980 - le nom du fichier est patch_k18b6Mk1_90980.sit.sea.zip.fermetureeclair sur le site de zombiesounds.crom) qui permet au scrombleur de mizougue de dépristailler l'articlumure du zingleur stéréochromatisationnel concertisant beta 11 (les débutants qui ne comprendraient pas tout sont invités à READ THE FUCKING MANUAL! on a pas que ça à foutre d'espliquer, jmeskuzz).

Mais à quand un module de type monsszk2000 dans Reason? Hein? Quand? Hein? Parce que des crombusitailleurs-échantilloniseurs-détinisinastaqueurs, on en a besoin tous les jours, nous qu'on fait de la mizik teknik.

Krashblzk.
(oups pardon, c'est mon cerveau qui fait ça quand y chauffe. )
Zlofansk 2000 Beta 9
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel