Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Reason Studios Reason 2.5
Photos
1/29
Reason Studios Reason 2.5

Séquenceur électro de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

Sujet D'ou vient mon probleme?

  • 53 réponses
  • 9 participants
  • 1 680 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion D'ou vient mon probleme?
Je tourne sur reason depuis kk mois maintenant... et rien a faire, ça vient pas. j'ai pas sorti une seule compo. j'ai le défault (et l'avantage, mais c'est pas le sujet) d'avoir besoin que le son vienne tout de suite. j'adore l'improvisation, je me sens dans mes basket que comme ça. et quand ça vient pas, rien a faire.... c'est vrai, je me sens mieux derrière une table de mix et des platines que devant une machine ou un soft (même si je suis bcp plus inspiré par un hardware), mais rien a faire, l'inspiration n'arrive pas a venir, pas totalement en tout cas. je trouve un truc sympa, et j'arrive pas a en faire quelque chose. c'est vrai, reason est probablement le meilleur de sa catégorie, et à même relevé le niveau des stations de productions, et leur réputation. C'est quoi mon probleme? est-ce que il faut que je me trouve une machine ou y'a pas besoin de savoir pianoter, ou le son vient tout de suite, et permetant une bonne utilisation live/impro? ou bien alors je suis une brèle, je dois revendre reason, et retourner directos à mes vynils cheris?
Afficher le sujet de la discussion
41
Reason, une promenade je pense egalement! mais tout depend de son approche (pour reparler de certains messages d'hier) et de son procede de creation si on peut dire qu'il existe un procede!!!!!! car il n'y en a pas et chacun sa "promenade"!!!
moi reason n'est qu'un executant à la base. j'ai besoin du toucher comme d'autres sur ce forum, je crée sur mon synthe et je balance ensuite sur reason puis en rewire pour pouvoir coller ma guitare dessus. Je n'ai jamais pu creer à partir de reason, certes j'ai bidouille ensuite grace à reason mais en partant d'une base créé ailleurs. Je crois qu'il faut savoir ce que l'on veut et se positionner ensuite. reason tout seul n'est rien. effectivement il ne faut pas se laisser aveugler par tous ces boutons qui sont fabuleux d'ailleurs mais.... j'ai aime la vision de Picasso et de Brel( j'ai jamais cherche mais j'ai toujours trouve / j'ai toujours cherche mais jamais trouve) il faut choisr son camps!!!! :oo:
enfin pour terminer je crois que la meilleure réponse à tout ça est de travailler, essayer,bidouiller et surtout se faire plaisir.....
j'ai poste il y a peu l'adresse de mon site www.fredkolors.com (merci à celophane pour ses critiques!!) je sais que j'ai beaucoup de chemin mais tant mieux car je m'amuse tout les jours à bidouiller et c'est jouissif. je suis grateux, je compose plutot rock pop et le prochain morceau sera un morceau de techno. mais j'experimente.
le mot de la fin : EXPERIMENTEZ
@+ FredK
42
Ouais, t'as raison celo. c'est comme un nuancier : y'a des milliers de couleurs possibles, mais créer la sienne est difficile. en tout cas pour moi. je suis pas obligé de composer, mais j'ai envie de faire entendre mes emotions et la musique telle que je l'imagine, et je me dis que ça craint d'etre dj et de pas composer.
t'as raison, les gratosware ça existe, maintenant ils ont même leurs places dans les magasines de matos... je vais aller voir mes keyboards et mes musicrun :bravo:
43
J'ai pas poste grand chose aujourd'hui .....j'ai fait de la ziq.... :8)

cello: :clin:
44
HS
Bravo harry! Quel courage. J'ai pas fait de la zik, j'ai fait de la compta ;-)
FIN HS

Sujet à fond :
Je constate que j'ai écrit à propos du mszsk200 qu c 'était entre autres un "détinisinastaqueurs". Il fallait évidemment lire "désinistrinastraqueur". Merci à Reason Fan de me l'avoir fait remarquer.

Encore plus dans le sujet (puisque le sujet, c'est SY - sujet français je suppose - et l'objet, Reason, qui est en effet très direct):
Bon, Sy, mais non. (<== oups un calembour liégeois à présent!) c'est pas obligatoire de composer quand on est DJ. En tout cas, pas obligatoire de composer de la manière dite classique. Aujourd'hui, j'ai essayé un soft qui s'appelle Stylus (plug-in VST) et j'ai fait de la musique avec des scratchs enregistrés dans le soft avec lesquels tu peux moduler, accélérer, etc. Et j'ai donc fait de la musique avec un clavier qui joue des scratch, en utilisant les molettes comme je le faisais quand j'étais DJ, mais pour accélérer les scratch plutôt que pour les actionner. C'est de la musique. Y'a pas de notes, y'a pas de couplet, ni de refrain, mais c'est évidemment de la musique. Mos Fet, c'est de la musique et tu devrais connaître ou essayer de connaître, parce que c'est drums 99% et hip hop le reste, que c'est de la couleur et du groove, un truc de DJ + Rappeur.

Un DJ n'est pas obligé de savoir composer, pas plus que Rachmaninov ne doit rougir de ne jamais avoir bossé aux Bains-Douches. C'est ni mieux ici ou là, c'est différent. Mais évidemment, si tu as envie de composer, c'est tout autre chose. Dans ce cas, sache que les routes sont innombrables. Que tant que tu ne fais pas du commercial, tu peux faire tout ce que tu veux : jouer lentement avec les couleurs en mélangeant vyniles, synthés, sons de batterie de c uisine et lavabo à l'envers. Pourquoi pas? Prends tes couleurs, Sy et peins ta musique.

"Ne rien faire, c'est tout dire"
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
45
Oups ... oublié de te dire salut Fred. A quand une nouvelle version de tes morceaux sur le web, mon ami? On attends d'entendre ce que produisent nos conseils :oo:
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
46
HS : Ça va venir avec les vacances!!! Un morceau techno et un!! Puis on va remixer l'autre morceau que tu as entendu puis sortir un nouveau morceau sur le meme theme musical que le morceau techno. Je viens de decouvrir le rewire et j'experimente!!!!
Fin Hs.
"On attends d'entendre ce que produisent nos conseils " ça fait tres conseil des anciens!!!! Je plaisante! Continuons le debat sur le long chemin qui nous menera au paradis de la raison!! Oh oh @+
FredK :mdr: :(((
47
Bien sûr, ça fait conseil des Anciens! Je suis un Ancien!

Paix sur toi, mon petit :mdr:
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
48
Le mieux c'est de travailler méthodiquement, et de faire un seul élément par jour..

tu te fait un pattern sur 8 pistes, 1 jour ta rythmique, le surlendemain ta bass, après une mélodie, une boucle du REX, une piste d'instrument.. ect

la rythmique et la mélodie seront les deux boucles les plus importante, passe s'y plus de temps que le reste (pour la mélodie pour l'instant tu fait qu'un pattern mais un trucs qui sonne vraiment).

une fois que t'as tout fini tu laisse un peu de coté (tu peut partir sur un autre pattern mais carrément pour un autre morceaux surtout pas les mêmes sons..)

après l'avoir laissé de coté une semaine tu reviens sur ton pattern (et t'as toujours rien écrit dans le sequenceur, tu fait juste un pattern..), et la tu t'occuppe de bien soigner tout ca, tu mets les fx, tu fait le mixage, la compression tu vérifie que les éléments se bouffe pas entre eux et qu'il se marie bien (eq, filtres..).. ect

la aussi pour le mixage c'est très important de faire ça en plusieurs jours (5, 6..), au bout d'une heure tu arrete et tu fait des traitements non destructif (ton oreille fatigue et elle est habitué à tes sons.)

et après seulement tu commence l'écriture de ton morceaux dans le seq, en faisant des variations de ton pattern..

surtout ne réécoute pas en boucle ce que tu viens de faire (c très tentant..), car la encore ton oreille va trop s'habituer à ta tracks...

une fois le morceux fini tu le laisse de coté une semaine, t'y reviens tu passe la dernière soirée pour le peaufiner tu réécouté le lendemain et tu fait ton export audio !!!

c'st du temps, de la patience, du travail et on progresse lentement... mais on aime ça :tourne: !!!
49
Ben dis donc Fruity, on peut dire que tu as de la méthode!

Bon, en fait, c'est à peu près ce que je fais en général (encore que la basse, je la joue tout de suite avec le beat) quand je commence par une boucle... mais le meilleur morceau que j'aie fait en Reason, j'ai tout fait en 1 jour et puis j'en ai passé 5 à retirer des trucs.
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
50
Je fais déja de la peinture, avec la musique des autres. et pour moi, comej e tel ai dit, chaque son a une couleur... bien sur je décompose les musiques et les chansons, en général j'arrive facilement a me concentrer su un son et le suivre. pour moi tout a une couleur. d'un drum du lavabo retourné à celui d'un riff de muse... peut etre que je devrais me trouver un (une) camarade de jeu (intime si tu es blonde a forte poitrine) qui fait deja de la production, qui bosse en studio, qui est capable de rester des heures sur son siège, a chercher le son, a le chercher, et l'attraper quand il passe devant lui, avant qu'il s'en aille, un peu comme le rôle d'attrapeur dans le quiddich (t'as vu harry potter?) ça pourrait m'aider a apprendre a taffer en studio.
et puis il faut aussi que je trouve une machine/un soft a mon pied. parce que peut etre que je suis pas fait pour reason, ou bien que reason est pas fait pour moi. peut etre que sonar ou cubase serait plsu adapté pour moi. ou live, mais j'ai entendu dire que live plantait regulièrement...