Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Reason Studios Reason 2.5
Photos
1/27
Reason Studios Reason 2.5

Séquenceur électro de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

Sujet Atelier Reason 2.5

  • 101 réponses
  • 13 participants
  • 3 352 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Atelier Reason 2.5
Donc voilà! les propos et la suite d'une discussion. Un projet est né! (enfin, ce n'est qu'un embrions pour le moment :lol: )


On pourait mettre un morceau en ligne pour tous. Tout le monde le retravaille à sa façon. On écoute la continuité de chacun et on vote pour la meileure suite. On recommence la même opération à partir de ce nouveau fichier. Encore et encore...!! De cette façon, on travaille un projet à plusieurs!! En espérant que ce ne soit pas toujours le même qui compose les meileures séquences.
C'est une façon de faire un peu + lourde à gérer mais qui pourrait apporter son lot de bonnes surprises!! Et qui veut, se retire ou peut participer en tout temps.

On est tous d'accord sur le fait qu'on est tous sensé, ici, posséder les deux Refills officiels livrés avec Reason: Ochester et Factory.

Partant de ce principe, on va décider que tout ce qui sera utilisé dans les RNS devra être tiré de Refills gratos.

Si ces derniers sont dispos sur la toile, l'idéale serait alors de donner le lien direct pour pouvoir le télécharger en m^m temps que le RNS l'utilisant.
L'échange de fichier non-freeware sera interdite sur les espace de stockage ftp.

Une chose simplifierait cependant grandement le travail: Que chaque AFien qui post un nouveau RNS le fasse en plaçant ce dernier dans une archive ZIP sur son FTP, avec, si possible, un fichier TXT expliquant ce qu'il a ajouté, le ou les Refills (gratos toujours, on est d'accord) et surtout, une explication clair sur le Path à suivre pour y trouver le son utilisé par le module concerné. De cette façon, si Reason, une fois le RNS rapatrié sur le HD, ne parvient pas à trouver le chemin tout seul, on pourra sans peine le lui indiquer.

Le contenu du TXT pourra éventuellement être reporté ici sous forme d'une citation par exemple.

On pourait aussi fixer des échéances pour chaque ''bloc'' de construction du morceau.

ex.:
On travaille la première partie du projet ''Y'' du 7 au 12 novembre
On passe au vote le 13
On travaille la 2e partie du 14 au 19 novembre.
On passe au vote le 20
etc...

le début de la discussion ici:
/sequenceur-electro/propellerhead/Reason-2.5/forums/t.79064,qui-veut-ziker.html

Lentement mais sûrement, donnons naissance à ce projet :D:

- - - - - - - - - - - - - -
pour le progrès du son
Pour le progrès du son
2
Je ne pense pas que l'idée d'imposer des dates soit bonnes. On doit rester dans l'esprit compositionel et ça ne serait qu'une contrainte à mon sens.
Le mieux est de laisser l'instigateur de chaque nouveau projet relancer lui m^m les participations si elles ne sont pas suffisantes et de tenir es participants informés de l'état d'avancement ou de stagnation du projet en cours.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3
Mais y a t'il une période de vote, de sélection dans tout ça?? Ou est-ce à l'instigateur de déterminer la direction à suivre du morceau?? je suis embrouillé un peu là.. :oops:

au fait, l'évolution se fait de quelle façon?

-on rajoute des ''couches''(nouveaux sons, instruments..) à la séquence
-on rajoute des mesures (exemple à coup de 4 mesures) à chaque fois
-on supprime des trucs au besoin
-toutes ces réponces sont bonnes, on laisse aller notre imagination!

Ça fonctionne comment en temps normal? Aller Spawn X, fait nous une jolie charte s.v.p. :8)

à+ tout le monde


- - - - - - - - - - - - - -
pour le progrès du son
Pour le progrès du son
4
Bon voici un zip avec ce qu'il faut dedans :

Kit redrum
Rns
et le reste tout est ok car c'est de la factory sound bank
Lien du refill gratos utilisé : http://www.schallkraft.at.tt/
Attention ce site requiert un enregistrement (même moi qui parle pas allemand j'ai réussi)
Pour télécharger le refill (bon c'est celui de 254mo)

Voici mon zip :
http://jebricole.chez.tiscali.fr/WipAf.zip(clique droit enregistrer sous)
:bravo2:

Style : on va dire club pouet
Bpm : 136
2subtractor,2malstrom,1redrum,1nn-xt,1dr.rex

“Man, sometimes it takes you a long time to sound like yourself.”  - Miles Davis

5

Citation : Mais y a t'il une période de vote, de sélection dans tout ça?? Ou est-ce à l'instigateur de déterminer la direction à suivre du morceau??

Ca peut sembler en effet plus logique, mais chacun est libre de faire comme il l'entend.

Citation : au fait, l'évolution se fait de quelle façon?

-on rajoute des ''couches''(nouveaux sons, instruments..) à la séquences
-on rajoute des mesures (exemple à coup de 4 mesures) à chaque fois
-on supprime des trucs au besoin
-toutes ces réponces sont bonnes, on laisse aller notre imagination!

Ça fonctionne comment en temps normal?

Ben jette un oeil à l'@telier VST:

Citation : Les travaux qui peuvent être réalisés à l'@telier sont ceux que nous avons imaginés pour l'instant. La pratique et l'imagination des participants ne manqueront d'en ajouter :

LA TROCANTE : vous cherchez un musicien capable d'enregistrer pour vous une partie instrumentale plutôt que de vous contenter d'une séquence Midi ? A l'@telier, vous trouverez sûrement l'interprète idéal.
LE CADAVRE EXQUIS : Sur le principe de ces délires littéraires, on peut imaginer la même chose pour la musique. Chaque musicien apportant quelques mesures. Il va de soi que ce concept s'adapte plus particulièrement à la musique contemporaine.
ON S'EN REMET UNE COUCHE ! Un peu sur le même principe que le Cadavre Exquis. Mais plus approprié à la musique pop (dans le sens populaire du terme). A savoir arrangement par ajout de couches successives. Untel joue la batterie, untel ajoute la basse, un autre les cordes, tel autre écrit les paroles chantées par untel... Laissez-vous aller à l'incontinence musicale !
MISE A JOUR : l'un des participants a une compo dont il n'est que moyennement satisfait. Il demande à qui le veut d'en réécrire l'arrangement.
EXERCICE DE STYLE : Variations libres autour d'une composition donnée.
L'ORCHESTRE : un compositeur a écrit ses partoches et souhaite les voir jouées par des musiciens plutôt qu'en Midi par ses Expanders.

Comme vous le voyez, les possibilités sont immenses et prometteuses, si l'on en croit les réactions suscitées à l'annonce de la création de l'@telier.


On peut déjà s'inspirer de ça par ex...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

6
Pour le reste (FTP, etc...) on verra demain, là je suis crevé... :zzz:

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

7
Salut,

Citation : LE CADAVRE EXQUIS : Sur le principe de ces délires littéraires, on peut imaginer la même chose pour la musique. Chaque musicien apportant quelques mesures.


Ca doit être assez délirant ce genre de truc…
Vous en avez déjà fait ?
Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....
8
Salut tous et bravo pour cette idée, je me tâte encore mais ça peut vraiment être super constructif :bravo: :bravo:

Juste un petit détail: je n'ai pas mon Reason sur ce PC pour vérifier mais il me semble qu'il est possible d'attacher les patchs, rexs ou samples au fichier Reason lors de la sauvegarde, ce qui serait peut-être plus simple que d'aller télécharger les différents REfills par-ci par-là avec les soucis que ça engendre (liens morts par ex).

Donc voilà c'est une proposition... :|

Sinon bon boulot et encore
9

Citation : je n'ai pas mon Reason sur ce PC pour vérifier mais il me semble qu'il est possible d'attacher les patchs, rexs ou samples au fichier Reason lors de la sauvegarde, ce qui serait peut-être plus simple que d'aller télécharger les différents REfills par-ci par-là avec les soucis que ça engendre (liens morts par ex).

Donc voilà c'est une proposition...

De mémoire, je vais surement dire une connerie, c'est possible, mais dans ce cas, le RNS n'est plus modifiable.
Tu imagine si c'était possible, ça signifierait que le format Refill dont le premier intérêt est justement d'empécher les échanges illégaux de contenu serait tout simplement inutile. :non:

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

10
Bon je viens de vérifier et c'est pas tout àç fait ça. En fait, il n'est possible de lier les samples QUE s'ils ne sont pas intégrés à un Refill (gratos ou pas).
Il doit y avoir un moyen avec le Refill-Packer, mais n'en ayant jamais eu besoin, je n'ai aucune certitudes.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org