Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Reason Studios Reason 3.0
Photos
1/20
Reason Studios Reason 3.0

Séquenceur électro de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

7/10

Sujet Daft Punk - Rock & Roll - la BASS

  • 77 réponses
  • 14 participants
  • 3 941 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Daft Punk - Rock & Roll - la BASS
:coucou:

Voilà, j'ai essayé de recreer la bass des Daft, sur le titre Rock & Roll.
Elle m'épate toujours autant cette bass.
Bref, j'ai fait ça à partir du Substractor.
Alors j'aimerais que quelqu'un ici m'aide à l'améliorer.
Merci !!!

Au passage vous en pensez quoi de mon essai ?

Fichier :Rock&Roll.rns.zip
Afficher le sujet de la discussion
51
Oh mais les gars faut pas dire qu on fait de l electro si on veut pas analyser un son ! un violoniste il sait quelle marque de violon il entends et il sait ecrire la partition non ? ben quand on entends une basse faut savoir quelle genre de son t as a la source et quelles sont les effetes appliqués ! y a du filtre c evident, des eq, pleins de choses... apres bien sur on peut en parler et s'aider mais c en cherchant des fois solos qu on forge sa propre identité sonore. amen. ceci dit j ai pas trop la basse en tete mais du filtre (vocoder ou scream), de la disto (scream ou disto), eventuellement du phaser vite euf sur certaine transition (et encore), et puis surtout bien taffer le grain du synthé (maelstrom plutot que sub), equilibré tout ca, mais a mon avis moins t en met mieux ce sera...
:: the TERRESTRIAL TONE :: romantic drum & bass, folklorythms and others ! Growing band of a creative people, united by the flag of the terrestrial tone. :: t.tone.free.fr
52
Oué mais comme tu dis y'a bcp de chose,

des possibilitée infinie

mettre un EQ sur le kick et un cutoff sur le synthé mais surtout pas de cut off sur le kick mais en meme temps sur le kick t'a un chorus, mais pas sur le synthé

et puis aussi t'a mis une attack à 20 sur le claps, parcontre le hats, il attack à 10 mais en meme temps y'a une automation cut off dessus


enfin voila, truc de maboul on y passerais des heure telement y'a de possibilité

et c'est justement ca reproduire un son des daft, c'est pas juste lire la partition, c'est aussi toute ces subtilité de reglage

et arrive à un moment t'en a marre, et boom, tu change la pattern et tu passe direct à un autre truc


moi j'ai pas cette patience, sois au bout de 1 heure j'ai le son des daft, ou alors je me fais mon son à moi
53
Mais en faite je crois que c'est plus psychologic, parceque en fait suivant les personne on supporte des truc plus ou moins longtemps


par exemple toi tu supporterais de passer 5 heures sur un sons à savoir comment il a été traité, et tu le réecoute encore et encore

ton collegue peut etre qu'il arrivera à passer le double du temps que toi tu serais capable de passer

ton 3eme pote lui c'est un feneant (ou alors il a d'autre amibtion) , au bout de la 30eme minutes, il bouge

et t'a les incomruptible qui toute leur vie il ont fais que ca, avec des son monophonique

Mr Moog tu m'entends ? :ptdr:
54
Franchement le talent n est pas une question de complexité...
le temps de travail qu on y passe c pas forcément pour faire du complexe,
parfois c pour faire du simple, mais du bon..
moi jje passe des mois en autiste, mais ce que je veux, c qu'a la fin en une matinée je monte un mechant live de 1 à 2h00,
ou que je fasse un morceau trop bien,

perso jaime la drum&bass, les trucs genre rave old school a la prodigy
premiere epok, les ragga jungle anthem, les sons british en général,
la culture pop-rock-*psyché-triphop anglaise et surtout leur approche du son.
Ils savent transcender leur son, je veux dire avec du simple mais mis en valeur subtilement et bellement ca rend trop bien.

tu sens que c tres simple derrier, des fois des parties de piano a 2 ou 3 notes mais c ca qui fait que ca pete...

franchement, le but est d arriver a exprimer ton truc,
moi la basse des daft je suis pas sur qui faut qu elle soit
nickel a ce point pour qu elle te remu le c*l,

le tout est dans l effet,
mais c clair que pour pouvoir le donner faut maitriser son bidule,
apres quand tu tombes ce que tu veux en 10 secondes mon gars,
quelle sensation de liberté surtout avec la tronche du matos qu on utilise,

je vais mettre des ptits trucs en ligne d ici peu sur mon site (t.tone.free.fr, voila si ya des gars qui peuvent me dire ce qu ils en pense, j ai plus privilégié l ambience, l'esprit et tout que l'ultra technique (meme si sans technique on fait rien),
mais bon la technique la technique... pour exprimer quoi ?

AAaaaaaaaaaah la philosophie (des le lundi matin ca fait mal)
allez bon taf a tous et vive le son !!!!!!!!
:: the TERRESTRIAL TONE :: romantic drum & bass, folklorythms and others ! Growing band of a creative people, united by the flag of the terrestrial tone. :: t.tone.free.fr
55
Y'a un francais que j'ai rencontré sur myspace qui bosse sur fruity loop des compos house filtrés...et franchement au départ j'y croyais pas tellement c'etait bien produit(enfin de maniere vraiment pro

voici ses compos "http://www.myspace.com/pierredelatouche"

sinon c'est une question d'intuituition, de méthode,de sensibilité et de partage...peut etre aussi de savoir faire

ils l'ont bien compris en réalisant des anthems genre "rules the nation"..ils sont partis sur la voie kraftwerk a leur facon je trouve(et c'est pas plus mal)
56
Mon idée, c'est d'essayer de reproduire un son bien précis, quand on y arrive à force ben, on peut reproduire n'importe quel son.
Imaginez vous avec une idée en tête et de la matérialiser en 30 secondes.
Quand on maîtrise bien le son, on peut faire des tracks d'enfer, et sans y passer 150 ans.
Mon problème perso c'est que je suis obligé de faire de l'impro hasardeuse.
Voilà pourquoi je cherche à étudier quelques techniques.
Pour moi ce qui est primordial dans la musique, je ne sais pas si vous êtes d'accord avec moi, c'est la compression et la Bass.
À mon avis si on maîtrise bien les deux, on peut faire des morceaux qui pètent bien.
57
:nawak: :nawak: :nawak:
ça a quoi de mal de passer 30h sur un son le but c'est de se faire plaisir, de se dépasser soi même de découvrir des trucs...
alors qu'on veuille a tout pris reproduire un son de basse fait sur un analo il y a 9ans aujourd'hui sur reason ok c'est super mais l'intérêt c'est quoi? utiliser le même son dans une compo comme un gros troll (et comme des centaines de gros trolls l'ont fait avant) ou simplement se faire plaisir découvrir des truc en synthèse passer du temps sur un truc devenir fou penser qu'on va abandoner... merde c'est ça la musique c'est de la sueur on apprends pas a se servir d'un synté en 5min on apprend pas a faire des sons qui déchire en 5min même quand on conait bien toute les bases de la synthèse sonore...
58
Entièrement d'accord :bravo:
De toute façon ce fameux son est estampillé "Daft Punk" et personne ne peut plus se l'approprier. L'intérêt est dans l'aspect pédagogique, se servir de ce qui a été déjà fait pour en sortir quelque chose de personnel après avoir passé des heures et des heures à bloquer devant ses machines...
Et même, imaginons que Daft Punk nous ait livré les sons de Rock & Roll avant sa sortie, qui est-ce qui aurait été capable de faire ce qu'ils ont fait ?
Finalement, un morceau qui pète c'est quoi ? pour moi un live de Matthew Herbert "pète" plus qu'un live de John Lord Fonda (j'étais au Printemps de Bourges ce WE :8) )... A chacun ses objectifs, du moment qu'on arrive à se faire plaisir :clin:
59
Il n'en reste pas moins que l'exercice est toujours interessant pour ceux qui debutent comme moi (surement plus que les prises de tete steriles entre soit disant experts).

Nous , debutants , aimerions nous appuyer sur l'experience de gens comme vous pour saisir au moins comment typer une basse , de quelle forme d'onde partir pour avoir tel type de basse , etc etc , sans pour autant "copier" le son original.

En ce qui me concerne je pense avoir investi dans du matos correct (voir mon profil) et pourtant je ne parviens toujours pas a me rapprocher d'un son "pro" (j'ai dit me rapprocher uniquement).

Resultat des courses , des gens utilisant reason voire fruity loops (ex : pierre de la touche grace au lien fournit precedemment) produisent un son beaucoup plus pro que le mien.

Je parle ici que de la qualite de leur basses ou drums , je ne rentre meme pas dans les considerations de mastering.

Alors en verite je vous le dis , quel episode ai-je loupe pour avoir un son aussi peu pro ?
60
Bon c'est sur que niveau matos tu as tout pour assurer...
ensuite le son ne dépend pas vraiment du matos comme tu l'a dit reason peut sonner très bien malgrè ses lacunes (oscilateurs, filtres...)
dsl de tomber dans le cliché "y'a pas que le matos qui compte" mais bon ça sonne plutot vrai en réalité...
donc pour commencer tu pourrais nous dire quel est ton "niveau"
si tu as des question n'hésite pas en mp parce que la on tape sévère dans le hors sujet depuis 3-4 pages :mdr: