Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 5
Photos
1/6
Ableton Live 5

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 5

Sujet Live et la multiphonie - le retour

  • 66 réponses
  • 13 participants
  • 4 114 vues
  • 11 followers
1 Live et la multiphonie - le retour
Bonjour à tous,

je fais un pas de plus pour utiliser live en octophonie (avec 8 sorties donc).

Je rêve d'utiliser live en multiphonie; mais il n'est pas prévu pour ca et les plugins spat ne semblent pas fonctionner très bien avec live.

C'est pourquoi je réflechis activement à d'autres solution : En voici une ébauche... :

- Installation de virtual audio cable ;

- dans Live, utiliser par exemple 8 pistes ; chaque piste est en OUT vers 1 sortie virtuelle de l'audio cable.

- utiliser un petit programme qui permettrait de mixer ces 8 pistes virtuelles indépendamment de live; et d'envoyer tel pourcentage du signal de la piste 1 vers la piste 2, en envoyant rien vers la piste 3, etc... Ce qui permettrait d'avoir une ébauche intéressant d'effets multiphoniques !

Quelqu'un connaitrait un programme qui pourrait faire ca ???

merci de votre soutien dans ma quête de la multiphonie !
:clin:
Afficher le premier post
51
J'ai jeté un oeil, juste pour voir ... c'est assez simple ... comme qq te l'as déjà dit il suffit d'utiliser les SEND de LIVE et d'automatiser l'envoi du signal de ta piste source vers les bus par message midi, messages midi qui seront générés par le logiciel Exadecastick (d'apres ce que j'ai lu hein ...j'ai pas essayé).
Tu as besoin pour ca, non pas de Virtual Audio Cable mais de son analogue MIDI : Midi Yoke.
Tu ne te sert de Hexadecastick que pour envoyer du midi à Live, pour commander le niveau de send à chaque bus.

Hors sujet : Si je peux te donner un conseil, essaye de simplifier tes shémas de pensée ... la solution la plus simple est TOUJOURS la meilleure ... je dis ca car j'ai moi meme tendance à compliquer à outrance mais avec un peu de bouteille je parviens à me corriger ...

52
Tu veux bien préciser ce que tu entends par bus ?

dans Cubase je vois mais pas du tout dans live .

merci beaucoup d'avoir jeté un coup d'oeil!

Hors sujet : c'est noté

:clin:
53
Ben un bus, d'une manière générale c'est ... un bus quoi !

C'est un "fil" qui recoit des signaux de divers endroits, qui les somme et qui peut être assigné à un autre endroit, par exemple à une sortie.

Bon c'est un concept général en audio (et tout de meme élémentaire) et à mon avis tu ne comprendra pas ce que je viens d'expliquer. Mais c'est pas de ta faute, c'est de la mienne car je n'explique pas bien ...

Est ce que qq d'autre peut expliquer ?

Dans LIVE quand tu monte le potentiometre d'un 'SEND', tu envoie le signal vers le buss correspondant, que tu peux assigner à une sortie physique de ta carte son. C'est ce qu'il fuat faire pour ton problème de multiphonie.
54
Merci pour ton explication :clin:

en fait, j'ai jeté un coup d'oeil dans le manuel in french : quand tu tapes BUS, tu as droit à trois pages :

127 : pour "abuser"
:D:

185 : utilisation du crossfader de live

364 : bande passante pour bus systeme...

Bref, on ne peut pas dire que le terme soit fort usité.

Citation : à mon avis tu ne comprendra pas ce que je viens d'expliquer.



Je comprends bien dans le cas de cubase car là, tu crées toi meme tes bus (vst connection). Par contre, avec Live, c'est très différent...

Citation : Dans LIVE quand tu monte le potentiometre d'un 'SEND', tu envoie le signal vers le buss correspondant, que tu peux assigner à une sortie physique de ta carte son. C'est ce qu'il fuat faire pour ton problème de multiphonie.



Ca c'est une indication très précieuse...

Je vais me tourner vers ca :clin:

Citation : il suffit d'utiliser les SEND de LIVE et d'automatiser l'envoi du signal de ta piste source vers les bus par message midi, messages midi qui seront générés par le logiciel Exadecastick



Je vais relire ce tutoriel... car je n'ai pas encore saisi le rapport entre la piste SEND dans live et l'acousmodule
55

Citation : Je comprends bien dans le cas de cubase car là, tu crées toi meme tes bus (vst connection). Par contre, avec Live, c'est très différent...



Non c'est identiquement pareil.
Et c'est pareil dans une table de mixage hardware ou dans n'importe quel DAW.

Dans LIVE si tu vas dans le menu 'inserer' et que tu fais 'inserer une piste de retour', on ne te le dit pas explicitement mais en fait on te cree un nouveau "buss" (= fil) qui va etre routé ou tu veux (sur ta sortie principale par défaut mais rien ne t'empeche de changer) et qui va collecter les signaux de toutes les pistes qui vont envoyer leur signal sur ce send.
C'est un principe tres général de routing que tu retrouve partout en audio.

Citation : car je n'ai pas encore saisi le rapport entre la piste SEND dans live et l'acousmodule


Réfléchi ... et tu trouvera !

Signé : Papa
56

Citation : Réfléchi ... et tu trouveras !

Signé : Papa



merci vivement pour tes explications précieuses (et donc le temps que tu as consacré à ces posts...) et ton humour :clin:
57
Je remercie chaleureusement le concepteur des acousmodules qui nous a préparé exceptionnellement un tutoriel en francais sur l'usage multiphonique (jusque dodécaphonique) de Ableton Live 5 en utilisant un acousmodule et midiyoke!
Ca donne une autre puissance à Live ??!!

Son tutoriel est des plus clairs, images à l'appui !

Mais je ne suis pas sur que cela intéresse quelqu'un...

au vu du peu de réactions suscitées ici.
58
Barbadrupe,

si tu veux, je t'envoie le tutoriel pour faire de la multiphonie avec live ? C'est en français, très rigoureux, précis, chaque étape y est décrite, et avec des captures d'écran.

Merci à Jean-Marc Duchenne pour la générosité dont il a fait preuve !

J'aurais pu me casser encore longtemps la tête avec Virtual Audio Cable...
59
A voir cette mutliphonie, a voir!
60
Whaouh vst ! :bravo:
si tu fais ça je vais m'acheter des frites illico ! :aime:

je me suis absenté du forum pour cause de taf, mais entre temps j'ai regardé de plus près le site des acousmodules, et bien sûr si tu dis avoir la soluce pour paramétrer un binz multiphonique avec Live, je reste très intéressé...

Merci pour ta pugnacité,
et quant à Mr Duchenne, j'en parle même pas...

:bravo: :aime: :bravo: