Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 7
Photos
1/26
Ableton Live 7

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 7

Sujet Faut il effectivement toujours utiliser un limiteur sur le master

  • 102 réponses
  • 24 participants
  • 31 838 vues
  • 22 followers
1 Faut il effectivement toujours utiliser un limiteur sur le master
Salut à tous,

avant toute chose voici un tuyau sympa pour ce qui ne connaissent pas encore, iproducer donne de bonnes explications pour la création de musique electronique, bon c'est en anglais mais c'est orienté sur l'utilisation de Live . Personnellement j'accroche pas mal:
http://www.djvox.com/site/index.php?columns=12&%3Bname=iproducer

J'en viens à ma question et je rappelle qu'elle est orientée pour les styles de musique electroniques:
Sur ce site, il est conseillé de toujours appliquer un limiteur sur le master, même en phase de composition, ce afin de gagner en volume sonore et en pêche.
Que pensez vous de cela?
Quels sont les logiciels capables de remplir cette tâche? Eux conseillent Waves L3 Ultramaximizer mais a 1200€ le soft je me demande si il n'y a pas une alternative freeware ou au pire un peu moins chere quand même (sur mac?) j'ai déja essayé W1 limiter (free) mais je n'arrive pas a le faire tourner (peut être n'est il pas universal binary)

Merci de vos réponses.
Afficher le premier post
51
Ok c'est vrai, je le répète, pour les questions vraiment techniques sur le pre-mastering et le mastering.
Mais sur le reste mieux vaut experimenter plusieurs façons plutôt que de suivre bêtement une voie parcequ'untel a dit ou a écrit... reinventer la roue ça sert aussi a pouvoir mieux comprendre les limites et les règles, pour ensuite savoir comment les dépasser. Et savoir dépasser les règle c'est une grande part du chemin vers sa propre créativité. Pour avoir justement fait des études dans le domaines cité plus haut, je peux t'affirmer que l'on ne m'a jamais mieux enseigné que lorsqu'on me disait "fait ta propre expérience ne te donne aucune limite", quite a faire des erreurs et a perdre du temps, la création c'est vraiment une affaire de tatonnement, c'est d'ailleurs le prix a payer pour trouver sa touche personnelle...

Le seul truc qu'il faut retenir, c'est de garder au mixage une réserve dynamique de -6 voire -12 db pour l'etape (pre)mastering, le reste n'est que gueguerre de chapelle. Et le mépris de certains me fait bien marrer, surtout quand on parle, comme ici, de création. On peut citer tout les bouquins de la création, personne n'expliquera comment un Timbaland, un Phil Spector, un Steve Albini ou un Aphex Twin ont trouvé leur son, et mon petit doigt me dit qu'ils ce sont bien foutus des règles établies, d'ailleurs il n'est pas impossible que si ils nous parlaient de leur façon de faire en tout anonymat, certains ici ricaneraient.

Le postulat étant : "hormis les questions techniques du (pré)mastering fais comme tu veux", mes avis qu'un débutant ne reviendra pas ici dans 3 jours dire "je comprend pas j'ai fais comme on m'a dit", puisqu'on se sera gardé, par humilité, de lui donner des recettes toutes faites, dans la mesure ou il aurat intégré (puisqu'il n'est pas idiot)le fait qu'il devait se demmerder avec ces oreilles et ses expérimentations.
52

Citation : Ok c'est vrai, je le répète, pour les questions vraiment techniques sur le pre-mastering et le mastering.


Ba mettre un limiteur sur une tranche master lors de la compo ou du mixage, c'est empiéter sur cette étape, c'est se priver de la marge nécessaire pour la mener à bien, et ca c'est un argument technique!Il y a tout à fait moyen d'obtenir tout se qu'on veut en laissant le bus master tranquil!
Mais on peut aussi faire comme tu dits et répondre aux 23 512 threads dans lesquels les gens viennent demander des conseils et leur répondre->démerdez-vous, il n'y a pas de règles (sauf chez les pros qui bizarrement en appliquent quand même un bon paquet, mais bon....)
Après loin de moi l'idée de détenir la vérité absolue ou d'avoir la prétention de donner des leçons à dire faits comme ca et pas autrement.
Donc excusez-moi milles foi d'essayer de répondre aux questions posées!
le seul vrai conseil crédible c'est -> DEMERDEZ-VOUS!
à bon entendeur.
Bonne musique à tous!
53

Hors sujet : je précise que je ne suis faché contre personne pour qu'il n'y ait pas de malentendu.

54

Citation : Ba mettre un limiteur sur une tranche master lors de la compo ou du mixage, c'est empiéter sur cette étape, c'est se priver de la marge nécessaire pour la mener à bien, et ca c'est un argument technique!

Tu as raison mais d'autres te diront le contraire et alors... Maintenant les "pros" (il y en as de toute sortes : ingés sons, producteurs de techno, arrangeurs de variété...) appliquent enormément de règles differentes selon les situations, et dire qu'il n'y en a qu'une et c'est comme ça... un te dit que pour faire son electro qui tâche il aime faire pomper l'ensemble de son mix (genre certains titres de Beni Benassi) et mixer en fonction de cet effet de pompage, l'autre te dira que c'est une horreur parcequ'il veut préserver la dynamique etc...

En général les pros appliquent des règles établies dès lors qu'ils ont des questions techniques particulières a résoudre, pas sur un truc général qui fait appel aux goût et à l'imagination de chacun.

Maintenant t'as tout a fait le droit de trouver la methode mixage electro + limiteur absoluement dégueux et de l'exprimer, mais cela n'engage que toi.
Perso je fais en fonction du boulot, et puis un comp/limiteur en sortie master t'es pas obligé de le faire taper systematiquement dans le Odb pendant le mix, disons que ça as un interêt si tu veux mixer en fonction de l'effet de compression générale, histoire d'avoir un caractère particulier de son dès le mixage et pouvoir doser chaque tranche en fonctions, maintenant c'est sûr que c'est pas recommandé si tu fais un truc subtil et nuancé, mais pour de l'électro qui tâche ça peut se faire sans que ce soit une hérésie. Or comme en l'occurence l'initiateur de ce thread parle de limiteur pour ce style de musique... En m^me temps tu peux parfaitement faire de l'electro sans foutre un comp/limiteur en sortie, c'est certain... c'est pour le coup vraiment une affaire de goût et de couleur.

C'est pas histoire de dire "demmerde toi comme tu peux chacun sa merde", c'est surtout pour dire qu'il faut nuancer les propos de chacun, c'est tout, et qu'avant tout l'esthétique choisie conditionne la manière de faire.
55

Citation : Maintenant t'as tout a fait le droit de trouver la methode mixage electro + limiteur absoluement dégueux et de l'exprimer, mais cela n'engage que toi.


:surpris: j'ai jamais ni écrit ni sous-entendu une telle chose
56
C'etait une façon de parler... je sais que t'es plutôt nuancé dans tes propos , je pensais surtout à d'autres qui sur ce thread ont pris moins de gants que toi pour parler de manière tres definitive. Ceux qui apparemment "ne veulent pas réinventer la roue"...
57
Ok, mais en même temps comment ne pas être catégorique quand tu as en face de toi des gens qui disent, moi je met un limiteur ou un compresseur sur le master et qui savent même pas ce qu'est la dynamique et qui du coup doivent maitriser très moyennement la compression (du moin on est en droit de le penser).De plus à la base l'auteur nous dit bien que dans l'article qu'il a lu (ou le blog ou je sais pas quoi), le mec conseille de mettre un limiteur pour récupérer de la patate, hors ca, ca n'a rien à voir avec le style de musique ou l'aspect créatif, c'est juste que tous ceux qui débutent ne savent même pas qu'un mix sa sonne pas aussi fort qu'un morceau masteriser, et plutôt que de foutre un limiteur au taquet (parsque de toute facon ya pas d'autre solution pour sonner fort) autant monter les enceintes, d'ailleurs tous les gens un minimum avertis le font.Maintenant si effectivement il y a, pour ce style de musique (ou d'autres) un aspect créatif ou artistique qui fait que l'utilisation d'un limiteur sur la tranche master est le seul moyen de créer l'effet désiré (ce dont je continu à douter mais sait-on jamais), alors pourquoi pas, y'a rien qui me dérange là dedans, je conseillerais juste de laisser suffisement de marge de niveau et de dynamique pour le pré-mastering.
58

Citation : Maintenant si effectivement il y a, pour ce style de musique (ou d'autres) un aspect créatif ou artistique qui fait que l'utilisation d'un limiteur sur la tranche master est le seul moyen de créer l'effet désiré (ce dont je continu à douter mais sait-on jamais), alors pourquoi pas, y'a rien qui me dérange là dedans, je conseillerais juste de laisser suffisement de marge de niveau et de dynamique pour le pré-mastering.

On est d'accord sur la marge dynamique ça fais 2 posts que je le répète, mais cela me chagrine que tu doute d'un truc aussi simple, écoute le tube de Beni Benassi (je sais plus comment il s'appelle) c'est typiquement le genre d'effet de gros pompage sur la tranche master qui fait le son du morceaux, ça pompe a en creuver sur toute les pistes des synthé en passant par la rythmique et les voies, et quelque part (qu'on aime ou qu'on aime pas) ça participe énormément au titre... Si le type avait fait pomper tout le bordel à la phase mastering, il aurait sans doute eut pas mal de surprise et un équilibre des sons plutôt pourris. Là tout est dosé en focntion de l'effet de compression sur le master.
Apres personne ne te demande de trouver ça "de bon goût", mais je te met au défit de mixer aussi bien un titre de ce genre en foutant un compresseur qui pompe (puisque c'est le genre du morceaux) uniquement lors de la phase prémastering. Apres effectivement tu peux t'amuser a foutre tout au taquet sur chaque tranche mais ça donne pas exactement le m^me résultat, le son sera moins brut et rugueux, c'est une affaire encore une foie d'esthétique.
59
J'ai pas vraiment de notion de "bon goût" ou pas, pour tout ce qui touche à l'aspect créatif ou artistique, chacun voi midi à sa porte, j'ai pas pour habitude de sortir des trucs du genre->c'est de la merde! j'aime ou j'aime pas, je ne juge pas, l'important c'est de se faire plaisir et de partager ce plaisir avec ceux qui apprécient ce que tu faits.

Citation : cela me chagrine que tu doute d'un truc aussi simple, écoute le tube de Beni Benassi (je sais plus comment il s'appelle) c'est typiquement le genre d'effet de gros pompage


Juste pour être relou gratuitement, tu parles déja plus de limiteur mais de compresseur.
Et là tu tirs des conclusions sur le fait que ca a pas été fait au pré-mastering, mais au final on en sait rien (en même temps on s'en tape un peu je te l'accorde)fin de la parenthèse relou, je chipote!
Mais bon, comme dit plus haut j'ai pas la science infuse, j'admet bien volontier tout ce que tu me dits, j'incite juste les gros débutants à se renseigner sur ce qu'est la dynamique et la compression avant de penser à foutre des compresseurs partout, ce qui n'empêche pas d'expérimenter bien au contraire!
60
Pour en revenir a Ableton Live :8)

Moi je mets toujours le preset limiteur sur le master. Juste pour eviter de trop taper dans le rouge. Sa me parait pas trop idiot :mdr:

https://soundcloud.com/goodsound-fr