Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 8
Photos
1/79
Ableton Live 8

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 8

Sujet LIVE CONTRE TOUS!

  • 159 réponses
  • 26 participants
  • 24 573 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion LIVE CONTRE TOUS!

Je créai ce post pour avoir votre avis sur les performances de live par rapport aux autres daw.

Le débat est ouvert.

Afficher le sujet de la discussion
11

Salut,

J'aimerais avoir plus de détail sur Max for Live. Ça fait un petit que je veux l'acheter. Est-ce que ça vaut vraiment la peine?

12

Citation de RickyRonyk :

J'aimerais avoir plus de détail sur Max for Live. Ça fait un petit que je veux l'acheter. Est-ce que ça vaut vraiment la peine?

Déjà, as-tu regardé la video que j'ai faite sur le contrôle par des LFO sur un effet d'une double ring modulation sur un sample et sur les formes d'ondes d'un des synthés de Live ? Je pense que cela montre une partie des potentialités de Max for Live. Elle ne doit pas être si mauvaise que ça puisqu'elle a été insérée sans que je demande quoi que ce soit sur le canal Vimeo Electronic Music Gear Haven.

13

Oui certainement, les possibilités sont fantastique! icon_aime.gif

Mais encore faut il en avoir l'utilité.

Je te conseille d'aller voir maxforlive.com pour voir le genre de choses qui existent deja.

Ensuite tu peu aller plus loin et créer tes propres programmations (pas évident pour faire quelque chose de vraiment intéressant).

 

Maxforlive est clairement un gros plus par rapport aux autre daws.

Je suis aussi d'accord sur l'intérêt de bosser sur un seul logiciel et j'adore la manière dont ableton fait évoluer live (permettre petit a petit de faire aussi bien que les autres daws).

 

[ Dernière édition du message le 01/01/2011 à 17:20:53 ]

14

Merci,

j'ai déjà regardé la vidéo de deb76 et aussi ceux de Max for Live sur le site d'Ableton. Je trouve que ça l'air intéressant mais je me demandais justement si c'était conviviale et si on finissait par ce créer de véritable effet et instruments utilisable.

Sur les vidéo ce sont des pro souvent qui joue avec ça et quand on commence à jouer avec on ce rend compte que c,est pas si évident.

Je crois bien faire le saut

15

Citation de captainlofi :

pas évident pour faire quelque chose de vraiment intéressant

C'est à dire ? Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par là d'autant que tu ajoutes plus bas : Maxforlive est clairement un gros plus par rapport aux autre daws. Donc si en programmant, cela n'est pas évident pour faire quelque chose de vraiment intéressant, quel en est l'intérêt ? Attention, ma question ne se veut pas polémique, j'essaye de comprendre ce que tu dis.

Pour ma part, ce que je trouve d'intéressant avec Max for Live et bien entendu avec Max MSP, c'est qu'on peut se créer ses propres outils, à sa main. Ce qui va t'intéresser ne m'intéressera pas forcément. Pour exemple, en dehors de quelques patchs que je trouve sur la librairie des utilisateurs, la quasi totalité ne correspond pas à ce que je cherche. Alors, je fais mes propres patchs, à ma main ou j'en adapte certains que je trouve sur le Net et que je vais modifier. Ainsi, j'aime bien le travail sur les cascades harmoniques de Jean-Claude Risset, j'ai porté le fameux patch de musique générative d'Autechre, je me suis fait un petit utilitaire avec lequel on affiche un fréquence en Hz précise et qui donne automatiquement le n° de la note midi et le nombre de cents. Ensuite, un patch qui donne à partir d'une note choisie sur le clavier virtuel le n° de la note midi, le nom de la note et sa fréquence en Hz. Enfin, on affiche une note midi avec ses cents, et on obtient le nom de la note midi globale. Comme je travaille avec Open Music, ce type de données m'est très pratique. Même chose, je me suis fait un générateur de série dodécaphonique qu'on peut enregistrer en midi sur une piste de Live (j'ai mis les patchs sur Synthé-Modulaire). De même, plus intéressé par le midi, je me suis fait une série de patchs de musique aléatoire sur les paramètres hauteur, dynamique, rythme, durées. Ceux-là, je m'en sers pour généréer des séquences pour mes synthés virtuels et surtout hardware.

Citation de RickyRonyk :

Je trouve que ça l'air intéressant mais je me demandais justement si c'était conviviale et si on finissait par ce créer de véritable effet et instruments utilisable.

Convivial ? Oui, si tu utilises les patchs déjà existant. Là, pas de problème, c'est exactement pareil que les effets ou les instruments de Live. Tu glisses le patch dans ta piste. Et des effets comme la double ring modulatiuon peuvent être facilement transformés. Ensuite, si tu veux créer tes propres outils, là, il va falloir que tu assimiles les fondamentaux de Max MSP. Et si ça demande un effort au début, en regard des résultats obtenus, ça mérite cet investissement.

De plus, je trouve que Max for Live est plus convivial que Max MSP dans la mesure où tu vas utiliser tes patchs dans Live, que tu vas avoir une interaction avec tes Vst ou autres effets ou synthés virtuels. Je trouve ça très motivant. Mais ça passe par une phase d'apprentissage.

16

En fait j'ai un peu programmé sur reactor il y a quelques années et ça m'a bien pris la têtes pour créer un simple synthé soustractif, mais en fait ça ne me sert a rien car il y a des patchs bien plus efficaces dans le genre.

C'est la mêmes chose pour max4live il faut un gros investissement personnel pour créer quelque chose d'intéressant et je ne suis pas encore prêt a le faire car cela me demanderais beaucoup trop de temps.

Pour moi les patchs sont une mine d'or et j'en ai trouvé des tonnes qui correspondent a des attentes que j'avais depuis longtemps (patch monomulator pour launchpad et LFOs et enveloppes notamment).

Les patch de musiques génératives sont bien intéressants. Le boulot que tu as fait a l'air enorme (j'adhore autechre en plus. Il faut vraiment les voir en live et ce n'est que de l'inedit icon_bravo.gificon_bravo.gificon_bravo.gif )

Ta démarche et bien sur la plus créative d'un point de vue artistique et technique mais tout le monde n'a pas forcément l'envie ni le temps de plonger les mains dans le cambouis.

 

 

17

Citation de captainlofi :

C'est la mêmes chose pour max4live il faut un gros investissement personnel pour créer quelque chose d'intéressant et je ne suis pas encore prêt a le faire car cela me demanderais beaucoup trop de temps. (...) mais tout le monde n'a pas forcément l'envie ni le temps de plonger les mains dans le cambouis.

Oui, je comprends. C'est sûr que le critère temps est important. Concernant Reaktor, j'avais appris un minimum de programmation pour faire les modifications que je souhaitais mais je me sentais moins à l'aise qu'avec Max Msp. Pour ce dernier, je faisais un peu pareil - mais j'avais un background plus important j'avais fait deux satges à l'Ircam en 1993 sur ce qui n'était que Max à l'époque - je modifiais surtout. Et puis quand Max for Live a été implanté, alors là, ça m'a donné envie de faire mes propres patchs, avec mes besoins propres. Comme je le disais plus haut, Max for Live me semble plus convivial que Max MSP, en tout cas, moins austère dans la mesure où ça s'intègre à l'univers de Live.

Concernant l'apprentissage, ce n'est pas toujours évident pour le débutant. Il y a plein de documentation mais on a l'impression que cela part dans tous les sens. Et pour celui qui débute, il y a de quoi être déconcerté. Je suis en train de réfléchir à des tutoriaux mettant en oeuvre ce dont on a besoin, des choses basiques mais indispensables, des patchs simples qui permettent de comprendre le fonctionnement de Max MSP sans prise de tête. Après, charge à chacun de creuser mais quand on possède les fondamentaux, cela devient plus facile pour avancer et comprendre les patchs des autres. Car ça, c'est fabuleux aussi, des patchs Max MSP, il y en plein sur le Net, et bien entendu dans la librairie des utilisateurs de Max for Live, à l'instar de celle de Reaktor.

 

18

Un seul truc a dire:

c'est énorme! icon_mdr.gificon_mdr.gificon_mdr.gif Si tu fais des tutos je risque de me laisser tenter a bidouiller sur M4L.

Je vais tester tes patchs dans la semaine ça a tout l'air d'être passionnant!

 

icon_mdr.gificon_mdr.gificon_mdr.gif RESPECT ÉTERNEL A TOI!!! icon_mdr.gificon_mdr.gificon_mdr.gif

19

Bon alors c'est fait je suis en train d'installer Max for live. En plus, il y a un rabais de 25% pour la nouvelle année.

Je vais débuter mes tests.

Est-ce qu'il existe des tiers parties qui font des patchs pour Max (un peu comme les Live kit)?

20

Oui il y a puremagnetik.