Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 8
Photos
1/79
Ableton Live 8

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 8

Sujet LIVE CONTRE TOUS!

  • 159 réponses
  • 26 participants
  • 24 572 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion LIVE CONTRE TOUS!

Je créai ce post pour avoir votre avis sur les performances de live par rapport aux autres daw.

Le débat est ouvert.

Afficher le sujet de la discussion
41

Une gestion de la bibliothèque de presets un peu plus poussée serait pas de refus non plus (notation ou mots clés).

42

et un explorateur de fichiers/plugins un peu plus pratique aussi

43

Pour le piano roll je suis pas d'accord il suffit de conaitre les quelques raccourcis claviers et on bosse a la vitesse de la lumiere (je ne l'aimai pas nonplus au debut).

Mais bon c'est vrais qu'ils peuvent toujours l'améliorer. J'aimerais bien qu'on puisse éditer l'aftertouch et la modulation de la même façon que la vélocité.

44

Citation de Silicon Machine Extended :

pas de detection des transitoires, des zeros, du silence, crossfades limités, ), exports pas toujours tres souples, pas d'effets d'entrées, monitoring simpliste. options d'enregistrement automation limitées. Piano roll sympa mais limité, et pas du tout ergonomique. pas d'event editor. pas de ghost clips.Citation de Silicon Machine Extended :

Live détecte les transitoires et on peut même découper le clip audio sur les transitoires.

Effet d'entrée à la Cubase=> on peut le faire avec Live.

D'en une piste insérer les effets et enregistrer avec une autre piste ( Monitor sur Off),

ou alors, sur une piste insérer les effets et enregistrer sur cette piste et puis clic droit => geler, et puis écraser et on obtient un fichier audio avec les effets.

Ghost clip =>  en arrangement, il suffit de mettre sont clip en Loop et d'étirer le clip vers la droite ou vers la gauche et on obtient des copies fantômes du clip.

monitoring simpliste => c'est à dire ???

Piano roll je le trouve bien moi !!!.

L'edition audio à la Audacity pour quoi faire ???? avec le couper, coller, copier, fondu enchaîné, gelé, écraser, transposition, augmentation diminution du volume du clip, automation dans le clip même....y a largement assez!!!

Je trouve qu'il faudrait plutôt améliorer les effets, comme le compressor, l'EQ 8 avec des coupe bas, haut à -48 dB/Octave, avec analyseur intégré, EQ vintage, piste mono et de ne pas devoir à chaque fois insérer un Utilityse.

Un EQ à phase linéaire, Reverbe améliorer et une à convolution, des macro pédale avec Amp pour les guitariste/bassiste....

 

45

Oui c'est vrais on peut faire plein de choses très complexes rapidement avec live mais il faut bien le connaitre pour cela et changer certaines des habitudes que l'on avait avant.

Au début j'ai ue du mal a m'y faire (Je bossai sur cubase, reason et fruityloops)mais maintenant c'est la BAMBOULA icon_mdr.gificon_mdr.gificon_mdr.gif !!!

Et depuis l'arrivé du REX du slicing et de max for live REASON est devenue presque inutile.

 

[ Dernière édition du message le 04/01/2011 à 18:20:43 ]

46

Moi j'adorais Reasonbravo . Je l'ai acheté la journée de ça sortie en 2001 je crois. Mais pour pouvoir faire des trucs plus compliqué et avec un meilleur rendu j'étais passé à Pro-tool et maintenant c'est Live all the way.

À voir certains commentaire, je crois que plusieurs connaisse très mal Live car plusieurs options que certains disent qui ne sont pas là, le sont!!

Mise à quelques effets (delay et reverbe) de pro-tools que j'utiliserais bien dans Live, pour le reste c'est très efficace. De façon générale l'ergonomie est très bien. Personnellement, je ne trippe pas sur la reverbe de Live. J'aime beaucoup plus ma C2-Aether. De plus, je suis d'accord que les EQ devraient être intégré dans chaque piste (comme dans cubase)

De plus, c'est vrai qu'il est pas mal plus facile d'exporter des partitions de musique avec Pro-tools, mais bon.

Je trouve aussi que les options disponible pour l'édition audio combiné à quelques vst sont amplement suffisant pour la plus part des situations. Sinon, un petit coup de sound forge et tout est réglé.

Pour ce qui est la gestion de la bibliothèque, si vous classez vos trucs de façon logique vous pourrez trouver ce que vous voulez facilement.

J'ai lu un peu plus haut que dans Live c'est la multiplication des pistes. Pas certain de comprendre car j'ai utilisé Pro-Tools et Cubase et ça revient pratiquement au même. Au moins avec Live on n'est pas limité sur le nombre de BUS comme dans Pro-Tools.

Il est aussi vrai que l'enregistrement d'automation est un peu limité pour les vst.

Mais tellement pas gourmand sur les ressources

Voilà c'est mon opinion

 

[ Dernière édition du message le 04/01/2011 à 19:01:55 ]

47

+1 pour aether qui est une de mes reverbe preferée.

Dans les effets et instrus de live il y a du bon et du moins bon, de toute façon il y aura toujours un vst qui fera mieux (il y en a tellement).

Ils ont au moins l'avantage d'êtres simples en general.

Par contre j'adore le sampler et les drumracks.

48

Bonjour,

Pour ma part live effectivement est un bon daw , mais il y a certaines parties qui sont très décevantes:

Effets qui ne sont pas détachables de la GUI.

Impossible de connaitre la latence de sortie en temps réel.

Affectations midi non éditables en copier - collée, voir insuffisance de fléxibilité.

Manque d'effets midi. (CC Remapping, Pattern Humaniser, Pattern generator, etc)

Nécéssite du Hardware (Carte son, Clavier maître, Controlleurs)

Pas de gestion du multi-ecran.

Pour ma part je dirais:

Fruityloops en mobile. (pas de carte son, pas de hardware secondaire,etc...)

Live en home studio.

Musicalement,

 

 

 

49

Citation :

Live détecte les transitoires et on peut même découper le clip audio sur les transitoires.

Pas facilement dans la vue arrangement. et quand bien même, pas de réglage de sensibilité, de release, pas de jump to transient... pas de zero ou de detection du silence (avec un seuil, c'est tellement mieux). Un exemple, sous Reaper, j'ai une macro qui dit "va sur la transitoire suivante, recule la tete de quelques milliseconde, et trouve moi le zero qui suit. ben quand t'édite 5 minutes de charley, lui, t'es content de l'avoir!

 

 

Citation :

 

Effet d'entrée à la Cubase=> on peut le faire avec Live.

D'en une piste insérer les effets et enregistrer avec une autre piste ( Monitor sur Off),

ou alors, sur une piste insérer les effets et enregistrer sur cette piste et puis clic droit => geler, et puis écraser et on obtient un fichier audio avec les effets.

 

Voila exactement l'illustration de ce que je dis. Un truc qui prend 4 secondes et deux clics sur un autre hote implique un "workaround", c'est a dire un contournement, sous Live. En gros en prenant un peu de temps et en se colletant une creation de piste, deux armements/monitor, on y arrive. Juste j'ai pas le temps ni la patience de m'emmerder a faire ça. Avec Cubase, deux clics.

Citation :

Ghost clip =>  en arrangement, il suffit de mettre sont clip en Loop et d'étirer le clip vers la droite ou vers la gauche et on obtient des copies fantômes du clip.

Oh ben super. si t'as un truc genre AAABAAAB, les B ne peuvent pas etre ghostés, les AAA ne sont ghostable que par 3. si tu modifies un coup de charley sur le B, t'as gagné le droit de le faire sur tout les B du morceau. Pas imossible. juste pénible.

Citation :

Pour le piano roll je suis pas d'accord il suffit de conaitre les quelques raccourcis claviers et on bosse a la vitesse de la lumiere (je ne l'aimai pas nonplus au debut).

Encore une fois, hein, j'utilises Live depuis la version 2, je ne suis pas non plus tombé de la dernière pluie, je connais les raccourcis (vu le peu qu'il y en a sous Live, ça serait dommage), mais par exemple on ne peut pas entrer numeriquement une velocité. on doit cliquer a gauche pour passer de l'edition enveloppe a l'edition notes. on ne peut pas renommer les notes avec les vsts (sauf creer des dummy racks, encore une fois c'est un workaround), passer en "drum mode". splitter une note en plusieurs note. utiliser un outil pinceau a la fruity. le reglage de la boucle prend minimum deux clics. pas moyen d'ecouter sans lancer la lecture princpale (vive les solos). et definitevement pas d'event list, pas de modificateurs logiques (exemple, compresser les vélocités, splitter les notes vers plusieurs pistes selon la note, etc...).
Pas de possibilité de visualiser deux pistes en meme temps dans le piano roll (une en transparence).
Fenetrage penible, pas possibilité d'avoir un niveau de zoom, et une taille de fenetre par piste ou par item.
Pas de memoire de derniere note entrée, pas de selection de la longueur de note entrée indépendante de la grille (pour accrocher par exemple des croches rapidement sur une grille en noire)
t'edites une part de drums, tu peux mettre en petit, une part de piano, t'es obligé de dezommer ou d'agrandir la zone, tu reviens sur la drums, tu peux reduire ta fenetre et remonter ton zoom... miam.

Alors ce piano roll est tres bien pour faire de l'edition basique, il est effectivement rapide pour inserer des notes (les plus rapides que j'ai utilisé etant energyXT et Fruity.). mais des que ça se corse, il devient... pénible.

L'un des trucs ou Live excelle, c'est dans le stretching, c'est plutot rapide et intuitif, y compris sur de tres long morceaux, et le calage avec les warps manque vraiment dans les autre seq, une fois qu'on y a gouté dans Live. Les racks sont aussi pas mal, malgré un routing un peu linéaire, leur fonctionnement et les presets sont bien pensés (enfin bon, buzzmachines faisait des templates des 2000...). puis apres sur les fonctions purement live ou arrangement a la volée, la y'a pas de comparaison. sur le fait aussi de travailler en continu avec le son qui tourne derriere sans glitchs ni interruptions. ça suffit a ce qu'il soit mon outil de creation principal. mais ça ne masque pas ses ENORMES lacunes ailleurs.

 

 

 

 

50

intéressants.

Ce sont des fonctions dont tout le monde n'a pas forcement besoin (ça doit être bien pratique tout de même), après je comprend que tu sois saoulé de ne pas les retrouver dans live. Le logiciel progresse vite ça viendra peut être un jour.

En tout cas je n'ai jamais eu la patience d'aller aussi loin avec cubase, il me mettait trop la migraine.

 

[ Dernière édition du message le 04/01/2011 à 20:15:50 ]