LIVE CONTRE TOUS!
- 159 réponses
- 26 participants
- 25 035 vues
- 23 followers

captainlofi

Je créai ce post pour avoir votre avis sur les performances de live par rapport aux autres daw.
Le débat est ouvert.

Silicon Machine Extended

Citation :
De plus, à plusieurs reprises j'ai contacté par email le service "commercial" ou "technique" et ils m'ont répondus dans la journée... un vrai plus, pour moi... Sans oublier encore l'excellente traduction du manuel en français...
ça c'est une certitude, c'est LE point fort d'ableton.
Le reste, la periode d'essai des tas de softs font pareil voir mieux (Reaper est en démo illimitée, sans aucune limitation de fonctionnalités ou de temps, energyXT permet de travailler a volonté dessus, et permet la sauvegarde, mais pas de charger un set sauvegarder (et ça, je trouve ça intelligent)). Niveau prix, pour Live Intro, t'as deux reaper, deux energyXT, tous deux moins limités (LOL 4 intrsuments vst dans live intro, ste blague), enfin, c'est pas le meme outil non plus, mais niveau limitations...
quant a l'interface, certes, elle est simple d'acces, mais c'est au prix d'une limitation niveau fonctionnalité (voir plus haut, pas de screenset, raccourcis statiques, pas de dual screen, browser merdique), c'est sympa a prendre en main, mais on revient sur mon opinion de depart, ça devient penible, meme sur un 24", d'avoir a redimensionner les zones chaque fois qu'on fait quelque chose.

vincislex

Oui ! C'est vrai Ableton Live n'est pas le moins cher... Mais moi j'aime le concept de base de ce soft... assez orignial... Par contre même sur mon MacBook Pro 13" je ne suis pas dérangé par la petite taille de l'écran tant l'interface est intelligemment pensée... Surtout une fois relié à un contrôleur (un Akai MPD 24, dans mon cas)... ben on touche peut le "mulot" et on se concentre sur ses instruments... L'automation via midi semble tellement souple que l'on peut se constituer son "interface" comme on le veut...
C'est vrai qu'il manque peut-être des sons par ci ou par là... mais dans l'utilisation que je fais de Live, ce n'est pas aujourd'hui un problème.
C'est vrai que l'on peut essayer des softs comme cités plus haut... mais les ténors du genre (Cubase, ProTools...) ne semblent pas vraiment offrir cette possibilités.
Mais que ce soit clair ! C'est un avis tout à fait personnel... je suis sûr que les autres softs sont bien aussi, différents et comme déjà dit, il y a une affinité à avoir avec son logiciel favori, non ?
Moi j'aime le côté ultra intuitif et pas linéraire grâce aux "clips" que l'on crée comme on veut. Jamais il ne m'a été aussi facile de composer... Une vague idée qui se met directement en boucle que je peux empiler avec d'autres pour tester l'idée, pour la confronter à autre chose.
Le petit plus aussi est le "remplacement à chaud" qui permet de changer les sons midi, les effets et les samples tout en laissant jouer la musique. C'est ZE point fort... on arrête quasiment jamais de jouer... tout est fait en live, comme son nom l'indique... et ça j'ai pas trouvé ailleurs (mais je suis loin de tout connaître)
Long life to Live...
It's happening now, not tomorrow

Acktrakt

hello
perso je suis a d'accord avec un peu tout le monde ,le coté intuitif tout ça mais pour ma part des qu'on
commence a vouloir rentrer vraiment dedans avec un projet gavé de piste, y'a vraiment tout ce coté là qui
s'efface et on commence vraiment a taffer sous contrainte ,pas assez de bus , visibilité de l'ensemble archi
bordélique meme avec un big écran etc etc.
Par contre pour du live avec 16 pistes c'est un régal

vincislex

J'ai jamais essayé avec pleins de pistes dans tous es sens... et j'imagine bien que ce doit être un peu galère... Cela dit, je pense que l'essence même de Live est noté dans son nom. Faire du Live... Et pour concurrencer les autres ils permettent une infinité de pistes... mais c'est pas le but de ce soft, je pense... Il est vrai qu'une gestion 2 écrans serait bienvenue dans certains cas...
Mais bon, rien n'est parfait...
Moi je préfère un soft non linéaire facile à prendre en main... plutôt qu'un truc où il faut déjà définir à l'avance la structure du morceau qu'on est entrain de créer... ultra linéaire comme la concurrence, sans doute plus à l'aise sur de gros projets.

RickyRonyk

Citation de Acktrakt :
s'efface et on commence vraiment a taffer sous contrainte ,pas assez de bus , visibilité de l'ensemble archi bordélique meme avec un big écran etc etc.
Que veux-tu dire par pas assez de BUS??
A ce que je sache, il n'y a aucune limitation à cet effet, contrairement à Pro-Tools (non HD).
Tu utilises quel version de Ableton?
Je fais des beats qui ont parfois plus de 30 pistes avec regroupement et retour de piste et je n'ai aucun problème.
Bonne soirée
Anonyme

Beaucoup de producteurs le combine avec Logic ou cubase..ce que je vais faire avec Logic.
Après chacun trouvera bonheur dans chaque logiciel,mais le plus important est de ce mettre a fond dessus.et pour les débutants eleform propose un DVD ou tutoriel sur leur site.

Silicon Machine Extended

Citation :
je trouve son moteur audio en dessous,mais largement meilleur que cette daube de FL.
fais une recherche sur "moteur audio" dans audiofanzine, tu vas y apprendre plein de trucs

Acktrakt

RickyRonyk:: bin c'est simple 12 bus de send return avec la version suite( si t"arrive a allé plus loin .....). t'es vite
a la ramasse avec un gros projet et imagine toi avec tes 30pistes plus tes 12 bus piouw c plus un ecran qu'il te
faut c'est une télé en 107

Anonyme

Silicon Machine Extended

ah ben c'est sur, ça va changer, vu que c'est deja pareil. Au lieu d'updater, et d'aller perdre ton temps dans un vrai studio, achète des cotons tiges. Les moteurs audio, ça n'existe pas, ça a deja été démontré en long, en large et en travers, aussi bien par la theorie (la programmation, c'est une science exacte, on sait ce qui s'y passe, et pas mal de développeurs, dont robert henke, l'un des développeurs de Live, et Gol, le développeur de fruity, ont deja donné leur avis la dessus) que par la pratique (tous les test d'annulation de phase entre les bounces des différents softs réussissent a tous les coup, ça a été fait ici (et y compris par des types qui tiennent les manettes de gros projets), sur KVR, sur Gearslutz, etc...).
Le seul interet de tes affirmations, c'est de passer pour un clown.
Si par contre tu es en mesure de prouver ce que tu dis, alors j'attends, montre moi que deux bounces, un de Live, un de Cubase, des memes signaux, donnent des resultats qui ne s'annulent pas en opposition de phase. Tu pourras le crier haut et fort parce que tu seras le premier à y arriver.

Anonyme

Silicon Machine Extended

Citation :
le son ressort pas vraiment top.
Le son est identique, les tests de bounce le prouve, ça s'annule parfaitement. comment a partir de la entendre une difference sur deux signaux identiques?? J'adore pas les details techniques, mais j'adore comprendre le fonctionnement de mes outil, d'une part pour mieux les utiliser, d'autre part pour ne pas avoir de suprises et ne pas tomber dans des impressions ou des rumeurs.Vraiment, fais une recherche ici, tu verras, y'a une batterie de tests, des citations de codeurs, etc, et si tu veux, tu pourras les faire chez toi, et constater le resultat de toi meme. Si t'as une difference de qualité de son, c'est qu'il y a un probleme dans tes reglages ou dans ta config, parce qu'on peut avoir un resultat rigoureusement identique dans l'un et l'autre.
(au passage, que vient faire le mastering dans l'histoire??)

93dams

alors du coup live est bien pour faire de la zik ?

Silicon Machine Extended

c'est ce qu'on dit ;)

Anonyme

Acktrakt

Citation de dj gucci :
Le problem est que quand je boss une compile ou petit remix sur live,si jexporte le projet en wave comme ca,le sont apparaît un peut écraser...il manque de pêche.alors que sur Logic le meme projet sort nickel,c'est tout..sur live suis oblige de remettre une equa,un limiteur compresseur pour que le son claque..
ha bon !!!!!!! je go tout de suite passer tout mes samples dans logic comme ça ils claqueront du tonnerre.
Non mais franchement comme le dit silcon va t'acheter des contons tiges.
Pour le coup tu dit vraiment n'importe quoi

captainlofi

Tout ça c'est juste psychologique .
Souvent les prétendues différences de sons viennent du graphisme de l'interface (live et fruity on une interface plus jouet alors on a l'impression que le son est jouet).
Ca vient aussi de la réputation de live qui depuis des années traine cette réputation "de son de merde". l'effet psychologique est alors garantie.
Il y a aussi beaucoup de gens qui ne savent pas régler les différents types de warps(c'est pour ça a mon avis qu'il a mauvaise réputation). Pourtant il est important de savoir les régler et les choisir parfaitement pour avoir le meilleur son possible.
Lorsque on enregistre un clip audio il faut impérativement mettre l'algo de warp "repitch" pour une qualité de son optimum.
Franchement si live était aussi nul au niveau son il n'y aurait pas autant de producteurs pros qui mixent leurs morceau dessus avec souvent des bounces de reason dans live.

captainlofi

Tient tous cela m'inspire une question:
Que pensez vous de faire du prémastering dans live (avec plugins haut de gamme et compresseur externe).
En quoi est il moins bon ou meilleur qu'un autre pour cette fonction?

Silicon Machine Extended

Citation :
sur live suis oblige de remettre une equa,un limiteur compresseur pour que le son claque..
d'ecraser encore le son donc, puisqu'un limiteur et un comp, ça ecrase la dynamique, aux dernieres nouvelles. ce qui nous renvoie au point numero 1: les oreilles.
Citation :
Que pensez vous de faire du prémastering dans live (avec plugins haut de gamme et compresseur externe).
En quoi est il moins bon ou meilleur qu'un autre pour cette fonction?
Pourquoi pas, s'ils sont bien équipés aussi en vu metre et autres outils de mesure, ça peur se faire. c'est quand meme pratique dans ces cas la d'avoir des outils d'edition sous la main, et d'avoir une echelle de db représentée sur la piste, mais bon, on peut vivre sans.
Par contre, j'utiliserais pas forcément de compresseurs externes a moins de faire tres attention a l'aller retour (et d'avoir un vrai compresseur de combat, pas juste une tranche hardware milieu de gamme).

captainlofi

Quelles genre d'éditions fais tu en mastering.Perso a part le fade out je vois pas trop ce qu'on peut faire de plus.

Silicon Machine Extended

preparer les zeros des deux cotés, eventuellement limer au crayon un ou deux peaks malvenus, reduire certaines zones au silence si besoin. enfin c'est pas a chaque fois quand meme, c'est pôur ça que je dis qu'on peut tout de meme s'en sortir.

Dead209

Interéssant de connaitre les techniques de chacun pour premasterer/masterer dans live !
Ca pourrait être une thread à lui tous seul ;) !!!

vincislex

Citation de : captainlofi
Lorsque on enregistre un clip audio il faut impérativement mettre l'algo de warp "repitch" pour une qualité de son optimum.
Tiens, j'vais aller voir dans Live... parce que là ça me cause chinois ;)
Moi je pense surtout que d'un soft à l'autre l'approche est différente... que certains adhèrent à un principe en "détestant" un autre... Psychologie, quand tu nous tiens... Puis je veux pas dire... mais ça veut pas dire grand chose "ça sonne mieux" ceci ou cela... on a tous un "patrimoine auditif" différent, un matériel ultra différent, sans même parler de ce qu'on fait avec tout ça...
J'prends un exemple. Ma soeur a achete une "chaîne" hifi (geneva, un truc Suisse) qui ne coûte pas rien et doit bien certainement être meilleur que ma chaîne pourrie à 1/5ème du prix... pourtant j'aime pas trop le son... j'trouve que ça manque de rondeur dans les basses... Mais bon la pièce est différente, l'appareil complètement différent, etc...
Et pour en revenir à Live... ben le même programme avec le même matos peut parfois sortir un son de merde ou un bon son... il y a tellement de réglages à faire (micros, préamp, instruments virtuels, effets, etc...) plus la fatigue du musicien ainsi que de l'oreille... J'dis ça, j'dis rien... mais après 3-4 heures de "mixage" ou de travail sur un morceau... on ne peut pas dire qu'on est encore bien frais et neutre, non ?

captainlofi

Lorsque tu enregistres un clip audio ton clip a par défault un algorythme de warp.
Cela permet si tu change le tempo de ton morceau de ne pas changer la hauteur de ta boucle(timestreching).
Tout les types de warps on une incidence plus ou moins importante sur la qualités du son sauf l'algo repitch qui garde intact le son (aucun traitement).
Par contre avec repitch si tu changes le tempo de ton morceau la hauteur du son va changer en conséquence(comme sur une platine vinyle avec le curseur de vitesse).
[ Dernière édition du message le 03/02/2011 à 23:11:22 ]

Anonyme

Citation de : Acktrakt
ha bon !!!!!!! je go tout de suite passer tout mes samples dans logic comme ça ils claqueront du tonnerre.
Non mais franchement comme le dit silcon va t'acheter des contons tiges.
Pour le coup tu dit vraiment n'importe quoi
y'a un titre de patrick sebastien qui te va bien,regarde sur youtube l'ami.....et apres viens dans un vrais studio l'ami....(ha y'en a pas dans ta campagne?....zut)..
- < Liste des sujets
- Charte