LIVE CONTRE TOUS!
- 159 réponses
- 26 participants
- 24 633 vues
- 23 followers
captainlofi
Je créai ce post pour avoir votre avis sur les performances de live par rapport aux autres daw.
Le débat est ouvert.
RickyRonyk
J'ai trouvé vraiment beaucoup de trucs sur www.maxforlive.com
captainlofi
Pour revenir sur le sujet j'aimerais que l'on me dise ce que protools peut apporter en plus par rapport à live.
Je compte créer un project studio associatif avec des amis et protools pourrait m'être utile mais j'hésite encore à passer le pas.
RickyRonyk
Salut,
j'utilise aussi Pro-Tools 8. C'est un outil très conviviale et facile à utiliser. Mise à part les instruments qui sont pas bébiles, les effet et outils de traitement sont selon moi nettement supérieur à Cubase.
Les principes sont les mêmes dans presque tous les DAW. Tu crées des track, des sends, tu fais des groupes, etc...
Il y a plusieurs tutoriales de disponible sur le net et si tes amis l'ont acheté, avec la version 8 il y avait un DVD extrêmement bien fait qui survol les principales fonction.
Selon moi, le plus gros défaut de Pro-Tools est qu'ils veullent te vendre la version HD qui coute la totale. La version M-Powered ou LE est un peu moins complètes et il n'y a rien pour compenser la latence. De plus, le logiciel est beaucoup plus gourmant en ressource que cubase ou Ableton. Donc je l'évite pour la compo avec plusieurs instruments RTAS, car même avec une bombe parfois ça rush. Par contre, avec juste des waves à traiter c'est très bien.
Anonyme
béh je dirai que par rapport à Ableton, Protools est taillé pour faire de l'édition audio, j'ai pas mis la main dessus depuis la version 6.9 de protools ou j'avais bcp bosser dessus à l'époque (niveau midi c'était pas encore la joie), mais c'était très puissant et très bien pensé en terme d'édition audio, lorsque que tu as les raccourcis claviers en main, tu bosses à la vitesse de la lumière.
L'avantage aussi est de travailler sur un standard et donc beaucoup plus pratique lorsque tu dois ensuite apporter tes projets dans les studios.
J'ai vu qu'avec la version 9 on est plus obligé de tourner avec leurs interfaces Digi je pense que ça doit valoir le coup d'essayer. (version démo ?)
Pour ma part, je préfère, comme Maskgaz, rester avec un seul logiciel (Live en l'occurence) et de tout faire dedans, y compris le montage en mode arrangement, même si c'est en dessous de ce que peut faire un Cubase, un Logic ou n'importe quel autre daw sur ce point, j'ai pas besoin d'avoir plus en fait et pour l'instant,Live couvre dans la plupart des cas mes besoins "d' homme studio en pantoufles" quand il faut passer du mode session au mode arrangement et commencer le montage du morceau.
Hors sujet :
Concernant M4L, je m'y colle depuis quelques mois, un truc INDISPENSABLE à prendre d'office, c'est les tutoriels de la version 4 de MaxMsp qui sont super archi bien foutus pour commencer l'apprentissage du logiciel, on peut les trouver ici :
captainlofi
Merci pour les tutos.
Je pense que je vais tester protools 9 un de ces quatre, mais si il consomme trop de cpu ça risque vraiment de me refroidir.
En plus si la prochaine version de live est un aussi gros upgrade que la 8 il n'y aura peut être pas grand intérêt a passer sur protools.
Silicon Machine Extended
ne prend protools que si tu as des clients a impressionner, ou des habitudes avec ce soft. sinon, a fonctions egales, tu trouveras moins cher. Perso j'utilise Reaper pour l'edition et le mixage, c'est tres souple, tres costaud, ça défie toute concurrence en terme d'usage cpu et de prix.
captainlofi
Il y a une fonction qui a l'air pas mal sur protools. Quand on fait plusieurs prises on peut faire des sous groupes pour ensuite tout réedité tres rapidement(en bidouillant sur live on peut faire un peu la même chose mais bon...).
Il y a aussi le fait que protools est une référence pro et donc selon les rencontres et projets que je vais réaliser a l'avenir ça peut être utile d'avoir un minimum de notions dessus.
A part ça et quelques autres truc je vois pas trop l'intérêt.
Reaper j'ai testé vite fait. Le son a l'air top mais l'ergonomie m'a rebuté. Une fois qu'on est habitué a live c'est très dur de revenir en arrière!
[ Dernière édition du message le 02/01/2011 à 19:02:40 ]
Stoparach
Pour revenir dans le sujet voici un classement comparatif des 11 meilleurs DAW d'après les anglais (lien issu du forum de reaper), je vous laisse découvrir le classement :
https://www.musicradar.com/tuition/tech/the-11-best-daw-software-apps-238905
William Krampf
FL Studio 6eme
Silicon Machine Extended
apres c'est dur dur de classer des softs aussi differents que Live, Fruity, garage Band ou protools. dur de savoir qui est le "meilleur".
Citation :
Quand on fait plusieurs prises on peut faire des sous groupes pour ensuite tout réedité tres rapidement
ça existe sous Reaper aussi. sous cubase et sonar aussi, de tete.
- < Liste des sujets
- Charte