Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 10 Suite
Photos
1/421
Ableton Live 10 Suite

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 10

Prix public : 599 € TTC
8/10

Commentaires sur le test : On Refait Le Patch #72 : Live à son Max

• 140 réponses
  • 34 participants
  • 20 115 vues
  • 41 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : On Refait Le Patch #72 : Live à son Max
On Refait Le Patch #72 : Live à son Max
Après une version 9 maintes fois mise à jour au cours de 5 dernières années, Ableton revient enfin avec la dixième mouture de Live. Au programme : bien des choses qu’on attendait, mais aussi quelques surprises…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le sujet de la discussion
101
Personnellement, je ne me reconnais pas dans le portrait clivant de Los Teignos.

Et je ne suis surtout pas venu me poser en anti-Live, ce qui serait d'autant plus faux que je suis ce logiciel du coin de l'oeil depuis toujours, tout comme j'essaye de suivre FL Studio avec là aussi plein de choses qui font saliver et tout autant qui font fuir.

Je ne déteste pas Live. Juste son interface et certaines options ergonomiques que je n'aime pas sans que ça puisse aller jusqu'à m'empêcher de travailler avec (je n'aime pas l'interface de Reaper et ça ne m'empêche pas de m'y lancer).

Les essais que j'en ai faits, je ne me suis pas senti paumé dans les grandes lignes. Evidemment une STAN qu'on ne maîtrise pas, on tâtonne, comme je tâtonne quand je dois bosser sur Cubase ou ProTools (et encore pas mal sur Reaper), mais sans être réellement bloqué.

Il faut dire que j'ai travaillé avec des concepts de matrice dès Project 5. Et Sonar comporte aussi une matrice depuis maintenant quelques années avec une gestion des boucles ACID et, de toutes façons, ce genre d'organisation n'est pas franchement perturbante.

C'est juste que, toujours à titre personnel, pour l'instant, je ne trouve rien qui m'excite suffisamment pour dépenser 600 balles (+600 pour Push 2), changer mes habitudes et refaire un apprentissage alors que je maîtrise vraiment bien mes outils.
Tout au plus, je songe depuis un moment à me prendre un version Intro pour tester ce fameux workflow et voir si ça m'apporte quelque chose. Dommage que j'aie paumé mes licences de versions reçues avec des hardwares.
102

Perso, je me suis mis à Ableton Live à partir de la 4. Mais venant notamment de Studio Vision Pro d'Opcode, donc dans un flux linéaire, j'ai eu du mal à entrer dans Live. Jusqu'au jour où j'ai assimilé le mode Session à ce que faisait Pierre Henry quand il lançait via ses magnétophones ses sons ou séquences montées pour ses créations musicales. Le processus est le même avec le lancement des fichiers audio ou ce qui est joué par les instruments et qu'on peut mixer comme on le souhaite. Et cet aspect s'est renforcé avec l'arrivée de l'APC 40 qui m'est plus utile dans mon fonctionnement que le Push

Pour ma part, Ableton Live/Max for Live est au-delà d'un Daw/séquenceur, c'est un instrument à part entière pour la création musicale, et notamment contemporaine de par sa flexibilité. 

PS : en profitant des prix de lancements, petit à petit depuis la 4 j'ai acquis au final la version Suite, la plus chère. Ceci étant, je me souviens qu'à une époque j'avais pris en abonnement mensuel Samplitude Pro dont le prix était de l'ordre de 1000 euros, et ce n'était pas donné. 

[ Dernière édition du message le 28/03/2018 à 00:43:52 ]

103
Citation de Will :
Citation de escabo :
C'est difficile de critiquer live, ou alors c'est chercher la petite bête.

[...]

Et la personne qui s'y met à peine et qui cherchera parmi la dizaine de daw, se tournera "forcement" sur ableton parce que c'est le plus fun, surtout quand on est musicien ou bidouilleurs.

Ben tu vois, tout le monde ne partage pas ton avis. Même chez les utilisateurs.

Pour ma part, j'ai essayé plusieurs fois de me mettre à Live et ça coince. Outre l'interface que je déteste (mais ça, c'est une question de goût), je me suis à chaque fois retrouvé bloqué face à des manques de fonctions qui me semblaient pourtant évidentes dans une STAN.

Tu n'es pas d'un avis contraire, en tout cas pas dans ce que tu écris.

Au risque de me répéter et pour prendre une analogie, je dirais qu'Ableton a su ne pas tomber dans la même erreur que Windows, c'est à dire un os ouvert mais pourtant fermé dans une vieille logique et une vieille mécanique.

D'ailleurs Ableton ressemble plus à un Windows 10 qu'a Apple, Microsoft est présent sur Android et sur iOS avec de nombreuses app qui tentent de créer des passerelles avec son os, mais cette façon de voir est nouvelle.
Ableton fait pareil avec Link, il me semble que c’est la passerelle la plus intéressante crée à ce jour, bcp plus que les ersatz de daw engoncés dans des interfaces trop petites.

C’est propre à de nouveaux usages, avant on séduisait un client et on l’enfermait chez soi, maintenant que le client est partout et qu’il a les clés, une marque doit aller là où ses clients sont.
Et Ableton réussi ce pari, quand on voit le nombre de tuto sur YouTube.

Avec Link et max, Ableton remplace d'une part la technologie vieillissante et mal intégré des vsts, et rend toutes les devices mobiles et autres modules en symbiose dans un même environnement, en tout cas, c'est leur but (et leur marketing), mais du coup, j'ai l'impression que ça répond aux besoins des utilisateurs.

Si tu n'aimes pas Ableton, je crois que c'est une question générationnelle, je parle pas d’âge, mais d'ancienneté, j'ai l'impression que tu utilises un daw depuis longtemps et tu ne veux pas changer tes habitudes, si tu arrives à faire ce que tu veux, le problème ne se pose pas !
Je comprends même pas pourquoi tu t'évertues à passer à live si tu as déjà un logiciel qui te plait, à part le syndrome du GAS je ne comprends pas que tu sois si critique d'un logiciel que tu n'utilises pas et qui ne tue pas les bébé dauphin.

Ce que j'aime chez Ableton encore une fois, mais qui est le cas de native aussi, c'est que ces logiciels font de l'éducatif, j'ai 35 ans, je suis assez vieux pour voir les plus jeunes musiciens type école de musique, être sur live et faire de l’Editing, de l'automation, du granulaire en ayant les mêmes outils que drexciya ou un aphex twin, mais pourtant pas la même culture musicale.
Pro Tools est un logiciel élitiste (ce qui veut dire qu'il coute cher, pas qu'il est utilisé par l’élite.) cubase est le vétéran et les autres n'ont pas su tirer leurs épingles du jeu ou ont alors trop écouté les utilisateurs.
S'il y'a bien une chose que je ne veux pas d'Ableton, c'est qu'ils écoutent leurs utilisateurs, surtout que quand ils les écoutent pas, ils créent une fonction comme capture, qui a l'utilisation me parait avoir été toujours présente tellement c'est intuitif.

Par contre, Ableton a un problème de latence, il est génial pour jammer, pour créer, pour du live, pour chercher des idées, mais pour finaliser, c’est une galère… mais il est fun et ouvert, ça on ne peut pas lui enlever.
(Je n’ai pas parler de push, du push 2 et son écran qui montre et éduquent les musiciens aux formes d’ondes aux jargons de l’électronique, de la synthèse, etc…)

desolé pour la tartine

[ Dernière édition du message le 28/03/2018 à 04:59:13 ]

104
Citation :
Avec Link et max, Ableton remplace d'une part la technologie vieillissante et mal intégré des vsts

Pas du tout d'accord avec ça dans la mesure où sur Max comme sur iOS, on ne trouve dans l'écrasante majorité des cas que des synthés ou des patches et des apps pour faire de l'électronique. Le jour (et c'est pas demain la veille) où des softs comme Kontakt ou Falcon pourront auront un équivalent sous Max ou sous iOS pour faire tourner des banques de plusieurs Go de sons (ce qui implique qu'un iPad sera capable de stocker des To de samples), alors on pourra parler de remplacement des VST et autres AU. Pour l'heure, pour moi, iPad et Max = synthé ou effet.

Citation :
Si tu n'aimes pas Ableton, je crois que c'est une question générationnelle, je parle pas d’âge, mais d'ancienneté, j'ai l'impression que tu utilises un daw depuis longtemps et tu ne veux pas changer tes habitudes, si tu arrives à faire ce que tu veux, le problème ne se pose pas !

Pas d'accord non plus : je connais plein de gens qui ont longtemps bossé sous les STAN de première génération et qui ont fait parti des early adopters de Live lorsqu'il est sorti, vivant cette évolution comme une libération. Leur seul dénominateur commun : faire de la musique électronique en tant que compositeur, et ne pratiquement jamais faire de prise de son aérienne (avec des micros j'entends). D'ailleurs, malgré les qualités que tu prêtes à Live au niveau de l'édition, je n'ai encore jamais vu un ingé son pro (jeune ou pas) enregistrer un groupe de funk live avec 24 micros sous Live, puis se taper l'édition, le mixage et le pré-mastering sous ce dernier. Oui, c'est possible mais on sent tellement que ce n'est pas pensé pour ça... Les nombreux tutos qu'on trouve sur Live sont d'ailleurs assez parlant sur ce point : il s'agit la plupart du temps d'y faire soit de la musique électronique, soit de la musique électronique, soit... de la musique électronique.

Ce n'est absolument pas quelque chose que je reprocherais au logiciel d'Ableton, car c'est un parti pris assumé et j'aime justement les partis pris francs plutôt que les discours vaseux du style : avec notre outil, vous pourrez tout faire. J'aime en outre l'idée d'un outil qui a choisi de se tourner vers la composition plutôt que le mixage : encore un parti pris intéressant.

De ce point de vue, je défendrai ardemment les choix faits par des STAN comme Live ou Bitwig : leur grande force tient dans leur différence, dans le fait qu'ils s'inscrivent dans une culture musicale et soient orientés vers la création comme la performance. Et sur ce point précis, toute la concurrence est larguée. Pour autant, quand on ne fait pas de musique électronique uniquement ou du sketching à base de boucles, auquel cas la matrice est nettement moins intéressante, quand on doit mixer au quotidien tous styles de musique (sachant que la table de mixage de Live est à peine plus développée que celle de Garageband), disons que Live perd la plupart des choses qui font son intérêt.

Bref, ce n'est pas un jeune logiciel (d'autant qu'on parle d'un soft qui a plus du double de l'âge de Reaper, Studio One ou Tracktion) qui rend obsolète les autres logiciels, c'est un produit dédié qui ne subit ni ne fait concurrence aux STAN traditionnelles que sur des points précis : la composition de musiques à boucle et la performance Live. Ce n'est pas rien, mais ce n'est pas tout.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 28/03/2018 à 10:59:54 ]

105
EN vrac: je ne suis pas d'accord non plus avec la vision clivante. Je suis utilisateur de Live, et pourtant il m’énerve tellement... Ce n'est pas on aime ou on deteste, j peux te dire précisément pourquoi je l'utilise, ET ce qui me rend dingue.
Il y a une phrase que je trouve juste, c'est celle de Deb;
Citation :
e processus est le même avec le lancement des fichiers audio ou ce qui est joué par les instruments et qu'on peut mixer comme on le souhaite.

C'est probablement LE seul intérêt de Live, et la seule révolution qu'il a poussé. Live, c'est un gros sampler interactif de phrases. boucles ou pas d'ailleurs. Pour moi ça n'est même pas vraiment un séquenceur, et quand on reprend Live à ses origines, la partie arrangement ne servait qu'a enregistrer la session. Ils ont beau ajouter des fonctionnalités, on n'a toujours pas un vrai séquenceur (l'édition midi est pénible, l’édition audio embryonnaire, il faut jongler avec les deux fenetres sans arret...). Au début, je m'en accommodais en me disant que c’était le prix a payer pour avoir un environnement stable (parce qu'il y a 10 ans, en live, c’était la seule solution pour ne pas se faire de grosses frayeurs) mais plus ça avance plus l'energie déployée pour rattraper 10 ans de retard sur les daw les plus basique n'est pas investie ailleurs.
Si j'ai besoin d'éditer vraiment, je lance Reaper, parce que les outils y sont vraiment dédiés (essayez d'editer une prise de batterie dans Live. C'est un enfer de clicks....). On parlait de fonctions pratiques, un exemple, hier j'avais besoin d'un effet sur un seul clip, sous live je dois creer soit une piste a rerouter, soit une automation, et si je dois le faire avec 3 effets sur la meme piste on continue le delire, alors que je peux drag n drop l'effet sur un clip dans reaper. Ou quand 4/5 clips se superposent dans une même piste, le free positionning de reaper est tellmement plus simple à utiliser....

Citation :
Je note aussi quand je vois sur des vidéos tournées par l'Ircam sur les écrans des ordinateurs que c'est aussi très majoritairement Ableton Live est utilisé. Peut-être justement entre les routings via les ports midi (pour la programmation en amont) et les possibilités liées aux modes Session et Arrangement ?

Pour moi, en environnement modulaire, il y a des choses bien plus souples que Live. Usine, par exemple, energyXT (que j'utilise encore a la place des racks quand j'ai besoin d'un routing moins simplet que celui de Live), Max lui même.
Sans Max, Live est vraiment médiocre sur la souplesse et le routing, on n'est au niveau d'une sequenceur d'il y a 10 ans. Et même avec max il faut faire avec certains "enclos" d'ou on ne peut pas sortir (ou alors au terme d'adressages pas si intuitifs).

Il y a des culs de sac dans le developpement de Live, mais on prefere donner des outils basiques (et datés) a des hipsters adolescents qui découvrent la mao avec ce séquenceur "trop cool", des synthés ou des effets parfois redondants, que de creuser la modularité, l'integration, le jeu live a proprement parler (4 versions et jsais pas combien d'années pour enregistrer des automations de clip...). Jsuis plus dans la cible, et c'est pénible.

106
Citation :
Avec Link et max, Ableton remplace d'une part la technologie vieillissante et mal intégré des vsts, et rend toutes les devices mobiles et autres modules en symbiose dans un même environnement, en tout cas, c'est leur but (et leur marketing), mais du coup, j'ai l'impression que ça répond aux besoins des utilisateurs.

oué enfin Link, c'est génial, mais on peut pas parler d'integration hein, vu le bazar que c'est pour passer des automations a des ipads et qu'il faut encore en recuperer l'audio a l'ancienne, on est loin du vst3...
C'est génial, Link, et un grand grand pas en avant, mais ça a davantage a voir avec une clock midi 2.0 qu'avec une intégration de quoi que ce soit...
107
Je vois drumbuss et la hyper autour, j'ai envie de pleurer. le compresseur pour les nuls. Les hipsters adorent. (je sais que c'est pas juste un comp, hein)

[ Dernière édition du message le 28/03/2018 à 11:10:36 ]

108
Citation de Silicon :
Je vois drumbuss et la hyper autour, j'ai envie de pleurer. le compresseur pour les nuls. Les hipsters adorent. (je sais que c'est pas juste un comp, hein)

Bah, c’est simple, ça fonctionne très bien, et ça n'empêche pas d’utiliser des outils et des techniques plus poussés si on le souhaite, donc désolé mais je ne vois vraiment pas où est le problème.

Citation :
oué enfin Link, c'est génial, mais on peut pas parler d'integration hein, vu le bazar que c'est pour passer des automations a des ipads et qu'il faut encore en recuperer l'audio a l'ancienne, on est loin du vst3...

Ce n’est pas le but du machin, vu que comme tu le dis toi-même :

Citation :
ça a davantage a voir avec une clock midi 2.0 qu'avec une intégration de quoi que ce soit...

Ce n’est pour l’instant rien d’autre, effectivement.

Et oui, je suis d’accord avec toi sur ce point, on peut en attendre davantage (c’est d’ailleurs ce que je dis en fin de vidéo), mais pour l’instant, cette clock midi 2.0, même Reaper ne l’avait pas intégré. ;)

D’accord avec toi également sur les manquements que tu cites, qui sont bien réels, mais qui ne manquent pas forcément à tout le monde.
Tout comme la matrice ne manque pas aux utilisateurs de Logic, par exemple.
C’est pas grave!
Et si tu ne te sens « plus dans la cible « , c'est peut-être tout simplement aussi que tes besoins ont évolué et qu’il s’agit pour toi de trouver un outil plus adapté.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 28/03/2018 à 11:43:30 ]

109
C'est pas la question d'en attendre davantage, je répondais juste à une intervention qui faisait de Link une révolution dans l'intégration face à l'obsolescence supposée du vst. Quant à l'allusion à Reaper, je ne la comprends pas. Reaper n'a pas du tout cette philosophie de jeu "live"/jam, et donc pas vraiment ce besoin de synchroniser des instruments electroniques. On peut parler du twist de korg, a la rigueur. (cela dit, au tout debut de reaper, en off de son developpement, ninjam avait apporté une solution de synchro certes particuliere, mais assez revolutionnaire. Il y a 10 ans j'ai jammé en synchro avec d'autres afiens, en synhcronisant live et en s'envoyant l'audio de l'autre côté de la france en synchro via ninjam).

Citation :
Bah, c’est simple, ça fonctionne très bien, et ça n'empêche pas d’utiliser des outils et des techniques plus poussés si on le souhaite, donc désolé mais je ne vois vraiment pas où est le problème.

Le problème c'est pas l'outil, c'est la com' qui va autour. personne ne dit que drumbuss c'est l'eau tiede repackagée et que ça evite de se taper 3 plugins dans une chain. Comme une sorte de preset de rack en fait, druimbuss c'est possible dans Live depuis l'ajout du rack. Nan, t'as cette espece de hype, et au final, ableton présente ça comme un truc important de l'update, et pour moi ça fait oublier les manques

Citation :
Tout comme la matrice ne manque pas aux utilisateurs de Logic, par exemple.
C’est pas grave!
Et si tu ne te sens « plus dans la cible « , c'est peut-être tout simplement aussi que tes besoins ont évolué et qu’il s’agit pour toi de trouver un outil plus adapté.

ça c'est la clé du truc: ableton est le seul sur ce créneau, et d'autant plus avec la main mise sur max. Je surveille bitwig comme j'avais surveillé P5. Mes besoins ont évolué? peut etre, apres 10 version de Live, il y a des trucs qui me manquent et qui des fois sont justes pas loin, mais je trouve que c'est davantage quand Live a voulu devenir une daw à la mode que le virage s'est opéré. Pour moi, Live, ça reste le resolume de l'audio, ce qu'il etait au debut. J'ai pas besoin de grand chose, des apis plus ouvertes, davantage encore de modularité, du scripting. Pour le reste il y a les autres daws, et c'est tant mieux.

[ Dernière édition du message le 28/03/2018 à 12:31:52 ]

110
Pour moi Live devient comme Acid en fait. toutes proportions gardées bien sur. Et laisse sa spécificité de côté. Quand tu regardes l'update en 10, qu'est ce qui pousse vers le live? ou le mangling d'audio? ou même le looping en fait?

[ Dernière édition du message le 28/03/2018 à 12:29:10 ]