Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : On Refait Le Patch #72 : Live à son Max

  • 140 réponses
  • 34 participants
  • 19 593 vues
  • 41 followers
1 Commentaires sur le test : On Refait Le Patch #72 : Live à son Max
On Refait Le Patch #72 : Live à son Max
Après une version 9 maintes fois mise à jour au cours de 5 dernières années, Ableton revient enfin avec la dixième mouture de Live. Au programme : bien des choses qu’on attendait, mais aussi quelques surprises…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le premier post
51
Merci escabo
Codec je ne sais pas ce que ca veut dire ,
oui bien sur je passe par le browser d'ableton
gerer le wav je pense que oui avec simpler et ableton 10 & push sans problèmes , j'ai effectivement quick time player
mais je ne vois pas le rapport avec live
et le chemin que j'indiquai c etait a la demande d'ableton pour leur montrer avec d'autres capture que j'avais suivi toutes les etapes qu'is me demandaient de suivre

[ Dernière édition du message le 23/03/2018 à 20:26:12 ]

52
Si tu fais de la mao et que tu ne sais pas ce qu'est un codec, c'est mal parti surtout que wikipedia est a un click

Quicktime : aiff est le format "haute resolution" labelé mac, ca marche, c'est parfait, wav, est celui de windows, je ne sais pas comment se passe la prise en charge du wav par apple, mais quicktime est(etait) une reference pour regler ce genre de probleme, parceque c'est une "passerelle"
donc voit si tu as des problemes de ce coté la, bien qu'ableton supporte le wav de maniere native !

a propos des captures d'ecrans, il y'a un message d'erreur qui s'affiche, essaye de voir si granulator ou autre, ouvre le bon fichier, s'il n'y a pas un "/" en trop, ca a aidé cet utilisateur : https://cycling74.com/forums/issue-with-granulatorii-buffer-cannot-open-parser-for-this-file

53

Citation de THEREMIN

New jazz [...] aurait il une solution ?

 Alors déjà, je peux te dire que cela fonctionne chez moi.

 

Après, je vois 2 choses qui m'intriguent dans le message que tu as envoyé à Ableton.

On est bien d'accord que tu utilises Live 10?

Parce que tu parles de "re-téléchargement de max", puis de "indication du chemin de max dans les préférences".

Mais ça, ce sont éventuellement des manipulations qui concernent Live 9, pas Live 10.

Dans Live 10, Max fait partie du code de Live, il n'est plus à télécharger séparément.
Et je ne comprends pas comment tu as pu "indiquer le chemin de max dans les préférences" alors que cette option qui figurait effectivement dans le menu de préférences de Live 9 a disparu de celui de Live 10?

(C'est une vraie question, hein, pas d'ironie "internetesque" dans mes propos icon_wink.gif  )

 

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

54

Je suis très intrigué par le problème de THEREMIN concernant l'import de waves dans Max for Live dans son Mac. J'ai essayé avec Granulator et Sampler en faisant glisser directement les waves dans les fenêtres respectives des deux instruments virtuels de M4L, et ça fonctionne sans aucun problème. Tout comme avec les effets audio de Max for Live.
J'ai regardé dans les Préférences système du Mac pour voir s'il y avait un réglage spécifique concernant éventuellement un choix entre les waves ou Aif, mais non, les deux sont gérés nativement. Je ne comprends pas trop ce qui se passe. 

55

Citation de SebAudio

Par ailleurs, je n'ai pas compris ce que tu veux dire sur le point
Citation de newjazz :
Il me semblerait plus équitable dans ce cas de payer Live un peu moins cher et de rémunérer les devs indépendants en rendant leurs modules M4L payants.
La question serait ensuite de savoir comment évaluer le juste prix de Live...
 

Si trop de fonctions liées à un logiciel ne sont plus développées par l'éditeur à qui on achète le logiciel (donc que l'on paye!) mais par des bénévoles qui fournissent des modules externes, il me semble plus juste de baisser le prix du logiciel en question et de rendre payants les modules externes, qui seraient traités comme des VSTs par exemple, ceci afin de rémunérer les devs indépendants.

 

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 23/03/2018 à 23:24:19 ]

56

Citation de escabo

C'est pour ca que la critique sur le fait qu'ableton file du travail aux bénévoles, ne me semble pas juste

 Il n'y a pas de critique, juste un questionnement par rapport à une réponse officielle qui nous a été faite au sujet du traitement des sysex.
Cela dit, la réponse de Sebaudio à ce sujet est intéressante.

 

Citation de escabo

Pour le coup, c'est pas les "pauvres dev se font spolier par ableton", l'histoire c'est plutot celle d'un gars qui a besoin pour un projet particulier de développer une fonction particulière... et puis il offre a la communauté cette fonction particulière.

 Malheureusement, c'est souvent de cette manière que commence l'exploitation!

Encore une fois, je dis juste de faire attention car la récupération gratuite de la passion de certains par les entreprises est un phénomène qui se développe (cf la difficulté des graphistes freelance à se faire payer leur travail par exemple), et je n'aimerais pas qu'Ableton cède à cette tentation.

Maintenant, il ne s'agit peut-être que d'une inquiétude très personnelle.

 

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 23/03/2018 à 22:56:19 ]

57

Citation de : Los Teignos

Deb76 > ça a l'air sympa ton projet ! ;)

 Merci Los Teignos, et oui, il est d'autant plus sympa qu'il m'a amené à changer ma méthode de travail pour la deuxième phase qui va avoir lieu aujourd'hui samedi à 18h30 dans une chouette petite salle du XVIIe siècle avec une très bonne acoustique. La première phase étant d'avoir eu carte blanche pour triturer dans tous les sens les poèmes, y ajouter des musiques, effctuer des cut-ups audio à la Burroughs avec les émulations de l'Ems Synthi Aks, etc. 

Mais là, 30 minutes de lecture et sur lesquelles j'ai créé des musiques différentes en mélangeant des timbres de l'Ircam Solo Instruments, de patchs créés avec le Clavia G2 Engine, le Buchla Easel d'Arturia, Equator et Strobe 2, entre autres. Ainsi, qu'une petite séquence percussive générée aléatoirement avec un patch Max Msp d'Autechre que j'avais récupéré il y a une douzaine d'années et que j'avais adapté pour Max for Live (il y avait aussi une version pour Reaktor). Mais autant créer une simulation avec l'enchaînement linéaire des musiques en mode Arrangement ne me pose aucun problème, autant je n'avais jamais accompagné une lecture en envoyant au fil du texte les différents fichiers audio des musiques, avec fluidité. 
Et là, l'APC 40 se révèle vraiment très pratique et dans le cas présent, il me semble en raison de ses possibilités de mixage, plus pratique que le Push 2. En tout cas, on a répété hier après-midi, et le filage s'est vraiment bien passé. 

J'ai testé mes patchs basés sur les algorithmes aléatoires dodécaphoniques et sériels de K.Essl, notamment ceux de sa RTC-Lib avec les tables d'ondes de Live 10 et ça donne des résultats intéressants d'autant qu'on peut effectuer deux transpostions différentes avec les effets natifs de Max for Live (transposer ou harmonizer). Et perso, j'apprécie de plus en plus cette version 10 de la Suite. 

PS : le prochain projet pour la fin de l'année, c'est flûte baroque et peut-être violoncelle baroque et électronique/informatique avec Ableton Live 10/synthés virtuels et hardware et transformation de la flûte. 

 

58
Citation :
le prochain projet pour la fin de l'année, c'est flûte baroque et peut-être violoncelle baroque et électronique/informatique avec Ableton Live 10/synthés virtuels et hardware et transformation de la flûte.


Ca promet ! :boire:

x
Hors sujet :
Demain, dans le podcast qu'on fait en direct du Space in Faders, on reçoit entre autres Cyrille Henry. Je ne sais pas si tu le connais mais le gars devrait t'intéresser : une grosse brute en Pure Data qui a fait pas mal de choses très intéressantes en spectacle vivant et performances artistiques et qui fabrique désormais des synthé hardware bien mortels sous le nom de Nozoïd ;)

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

59

Magnifique projet effectivement que tu as l'air d'avoir là Deb76!

 

Citation de Deb76

Et là, l'APC 40 se révèle vraiment très pratique et dans le cas présent, il me semble en raison de ses possibilités de mixage, plus pratique que le Push 2.

 

 

Je confirme.

L'APC40 est plus limitée que le Push dans pas mal de domaine, mais son côté "un bouton/une fonction" la rend plus efficace en mixage, surtout en live.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

60
Citation de newjazz :

 
Citation de escabo
Pour le coup, c'est pas les "pauvres dev se font spolier par ableton", l'histoire c'est plutot celle d'un gars qui a besoin pour un projet particulier de développer une fonction particulière... et puis il offre a la communauté cette fonction particulière.
 Malheureusement, c'est souvent de cette manière que commence l'exploitation!
Encore une fois, je dis juste de faire attention car la récupération gratuite de la passion de certains par les entreprises est un phénomène qui se développe (cf la difficulté des graphistes freelance à se faire payer leur travail par exemple), et je n'aimerais pas qu'Ableton cède à cette tentation.

Maintenant, il ne s'agit peut-être que d'une inquiétude très personnelle.
 


Comme je dis plus haut, que ce soit ableton ou autres, cela fait partie d'une économie de la connaissance qui est avec internet, google, etc. venu à maturité : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89conomie_du_savoir

Ableton, ou n'importe quelle entreprise aujourd'hui, ne crée pas des produits, mais une plateforme, il y a à boire et a manger, des vautour partout, mais ableton a moins d’être vachement pointilleux, ne sont pas les pires, racheter cycling 74, il y a pire comme rachat de boite quand on fait de la mao et qu'on s'inscrit dans cette tendance ou on laisse la communauté faire ce qu'elle veut du logiciel.
Ableton demande à une communauté de créer sur max msp, un standard de création qui lorgne vers le libre, né dans les années 80 et utilisé par les artistes les plus pointus.
Si on devait être critique, ce serait plutôt sur l'intégration totale de max dans ableton qui elle pourrait mener a une canibalisation.
Pour l'instant, ce n'est pas le cas et comme tu dis :

Citation :
Encore une fois, je dis juste de faire attention car la récupération gratuite de la passion de certains par les entreprises est un phénomène qui se développe


C'est justement une tendance qui ne va pas s’arrêter, j’espère pour ma part qu'ableton va continuer dans ce sens, mais en continuant a développer un programme stable, rétro compatible et a terme multi-plateforme : "linux" mais surtout smartphone, cloud "libre" inter device comme ils ont commencé a le faire avec link.
Ca parait être un beau rêve, mais si le pari cycling 74 d'ableton est payant, ableton se retrouvera dans la même situation que windows, ce serait un petit suicide de se couper de sa communauté en rendant plein de patches ou d'usages incompatibles.
Aussi développer à terme un standard compatible et évolutif, et rien qu’intégrer une boite comme cycling 74, ca demande bcp plus de compétences et de temps que d'intégrer un support total des sysex

D'autant plus que rien n'empêche de vendre ses patches max4live, ce n'est pas ableton qui spolie les devs, c'est le téléchargement trivial qui dans le domaine de la mao ou de la création est parfois nécessaire.

Et aussi, c'est parfois une erreur de penser que les musiciens, graphistes sont spoliés, rien ne le prouve vraiment, et si demain j'ai un contrat de performance dj ou on me demande de faire de la vidéo qui réagît aux humeurs du patron, je peux le faire en trouvant un patch max 4 live et en fouinant sur github, il y'a 10 ans ou plutôt y'a 15 ans, c’était impossible.

[ Dernière édition du message le 24/03/2018 à 06:43:24 ]