Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : Test de Ableton Live 12.1

• 70 réponses
  • 29 participants
  • 5 412 vues
  • 36 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test de Ableton Live 12.1
5687.png
Trois années séparent les sorties de Ableton Live 11 et 12, pendant lesquelles les développeurs et ingénieurs ont publié un certain nombre de nouveautés et d'améliorations du STAN aujourd'hui le plus populaire des créateurs de musique électroniques (mais pas que).

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

Afficher le sujet de la discussion
61
Oui je connais, mais ça ne fonctionne pas du tout pour mon usage : c'est super quand tu mixes, et que tu veux pouvoir gérer un paramètre avec ton potard unique : tu cliques, et tu tournes le potard.
Mais sur scène je regarde le moins possible l'ordi, et je n'ai évidemment pas la possibilité de naviguer dans mon set et d'utiliser ma souris ou mon trackpad pour cliquer ici ou là... La main bleue par exemple, c'est impossible...
J'appuie sur tel bouton sur mon clavier pour lancer une scène, tel autre bouton pour telle autre paramètre, et je sais que lorsque le fait de lancer une scène a déclenché telle ou telle chaîne (qui est un morceau, ou une partie de ce morceau), je peux utiliser tel potard pour tel paramètre.
En fait j'aimerais utiliser mes CC comme une modwheel (qui ne fait quelque chose que lorsqu'un instrument reçoit du midi, et uniquement pour cet instrument), mais évidemment assignable à tout et n'importe quoi : mon potard n°1 actionne un filtre dans mon morceau n°1, un chorus dans mon morceau n°2, une saturation dans le n°3 etc. etc.

[ Dernière édition du message le 09/10/2024 à 22:10:02 ]

62
C'est pas précisément ce que fait CC control? je ne l'ai pas retesté, mais j'ai eu l'impression que c'était exactement ça.
Cela dit, entre différents morceaux, le mapping de Live peut le faire aussi.

[ Dernière édition du message le 10/10/2024 à 08:29:24 ]

63
Citation de Silicon Machine Extended :
C'est pas précisément ce que fait CC control? je ne l'ai pas retesté, mais j'ai eu l'impression que c'était exactement ça.
Cela dit, entre différents morceaux, le mapping de Live peut le faire aussi.

Je pensais aussi que la mise à jour de CC Control permettait finalement ça, mais non. CC Control envoie des messages CC quelque part, mais il n'est pas possible de mapper ces messages CC sur un paramètre. On peut l'utiliser soit dans un instrument virtuel déjà parametré pour recevoir des messages CC (Kontakt ou les synthés Arturia par exemple), soit pour envoyer des messages à des synthés externes. Mais si je veux gérer le gain d'un Utility, ou le mix d'un effet, impossible...
64
x
Hors sujet :
SI tu veux qu'on regarde, crée un thread, je vois un peu l'idée mais il me faudrait que tu donnes des détails et des exemples, en soit avec M4L ça parait possible.
65
Citation de Silicon Machine Extended :
x
Hors sujet :
SI tu veux qu'on regarde, crée un thread, je vois un peu l'idée mais il me faudrait que tu donnes des détails et des exemples, en soit avec M4L ça parait possible.

Ok, laissons là cette discussion. Si jamais tu préfères approfondir, on peut en parler en privé (et peut-être créer un nouveau sujet mais je crois que tout le monde s'en fout sauf moi). En fait ce à quoi je pense existe déjà en M4L et donc je ne suis pas dans le désespoir. Mais j'aurais adoré avoir ça par exemple dans le Performance pack, avec un mode midi learn pour Performer, ou même encore mieux avec un plugin intégré à Live (M4L c'est cool mais toujours un peu instable je trouve)...
66
Il y a tellement de trucs qu'Ableton devrait intégrer pour qu'on puisse avoir des config live un peu souples. Je trouve toujours hallucinant par exemple qu'on ne sache pas lancer le clip selectionné avec une assignation midi sans passer par un script de surface de controle ou un device M4L. Je joue un peu avec loopy pro sur ios, et la souplesse des assignations midi est incroyable par rapport à live, il faudrait vraiment qu'un jour les devs y jettent un oeil, parce qu'on a 20 ans d'ableton, mais les derniers progres en terme d'assignation hors m4l et api ont bien 10 ans.
67
Pour en revenir au sujet, il semblerait tout de même que 12.1 utilise un poil plus de CPU que 12.0.25.
Attention à ceux qui sont toujours limite en termes d'utilisation du processeur !
Il existe un sujet à ce propos sur gearspace et un utilisateur a testé la chose de façon (me semble-t-il) rigoureuse, en excluant évidemment les erreurs habituelles (tester alors qu'Ableton Index rescanne les fichiers et autres trucs du même genre).
En tout cas sur les Mac Intel et Apple Silicon, une utilisation supplémentaire de CPU de l'ordre de 10 à 20% a été observée (pour préciser, cela signifie que si 50% du processeur est utilisé avec 12.0.25, on se retrouve avec 55% ou 60% avec 12.1).
Je ne sais pas dans quelle mesure le problème est réel et touche tout le monde sur tous les systèmes, mais ça interessera peut-être ceux qui veulent installer la mise à jour sur des machines anciennes...
Et si le problème est avéré, il faut qu'Ableton soit au courant et optimise la nouvelle version. C'est curieux parce que ça fait des mois que les beta testeurs planchent sur cette version...
68
Autre question, pour ceux qui auraient fait la mise à jour vers 12.1 : est-il de nouveau possible de faire apparaître les pistes de retour en mode arrangement en cliquant sur un petit icône en bas à droite ?
L'option a été supprimée il y a quelque temps déjà (elle a été réservée au mode session) et beaucoup trouvent ça absurde. Il me semble qu'il était question de la remettre (et j'ai moi-même envoyé un email au support à ce propos) mais je ne vois pas mention de ça dans les notes de sortie.
Je sais qu'il existe un raccourci, mais pourquoi ne pas laisser la possibilité de simplement cliquer sur un petit icône pour gérer dans le même espace l'affichage des pistes de retour, des entrées/sorties, départs etc. ???
Je faisais ça sans arrêt en mode arrangement, et maintenant je ne le fais plus parce que ça prend trop de temps d'aller dans le menu du haut, cliquer sur "Affichage", cliquer sur "commandes de pistes en arrangement", cliquer sur l'option que je veux faire apparaître, et recommencer parce qu'en fait je veux aussi faire apparaître/disparaître une autre option...
Mais peut-être que c'est différent dans la version 12.1 ?...
69
Citation de Calagan :
Autre question, pour ceux qui auraient fait la mise à jour vers 12.1 : est-il de nouveau possible de faire apparaître les pistes de retour en mode arrangement en cliquant sur un petit icône en bas à droite ?

Avec Live 12, le menu accessible via la petite icône en bas à droite ne permet que de gérer l’affichage du panneau mélangeur. Et c’est encore le cas dans la version 12.1.

Cependant le raccourci clavier Cmd/Ctrl + Alt + R permet d’afficher ou cacher les pistes de retour en vue Session comme en vue Arrangement. C’est un peu capillotracté, mais on n’est pas bloqué. La commande est également disponible dans le menu "Affichage".
70
Ok merci preskovik.
Du coup rien n’a change…