Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : Test de Ableton Live 12.1

• 70 réponses
  • 29 participants
  • 5 548 vues
  • 36 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test de Ableton Live 12.1
5687.png
Trois années séparent les sorties de Ableton Live 11 et 12, pendant lesquelles les développeurs et ingénieurs ont publié un certain nombre de nouveautés et d'améliorations du STAN aujourd'hui le plus populaire des créateurs de musique électroniques (mais pas que).

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

Afficher le sujet de la discussion
31
gratuit en cherchant bien :oo:

Giner

[ Dernière édition du message le 05/10/2024 à 16:30:00 ]

32
Citation de dotadota :

Oui, il se trouve juste que j'utilise ableton et donc que c'est tombé sur lui, je ne doute pas de l’intérêt du test ni de son utilité pour beaucoup. Je ressens juste parfois un manque sur audiofanzine.

J’utilise Live depuis longtemps également et ce test ne m’apporte rien. Les tests de Wolfen sont très bons : j’apprends, je « projette » en les lisant. Ça marche avec les produits que je ne connais pas ou peu. Donc ce test est assurément réussi, juste pas pour moi car c’est Live (ce serait pareil avec Reason). J’attends donc le suivant qui sera très bon ! Je comprends que ça va « bouger »…
33
Citation de dotadota :
C'est pas du tout contre toi, mais s'il faut absolument se plier a l'entre soi de communauté auto déclaré d'utilisateur pour faire de la critique, ca risque de pas marcher pour créer le débat.
Ma critique est pas contre toi, mais vise plutôt audiofanzine qui a (a force de travail merité) un petit monopole sur le marché de l'audio musical, par conséquent je trouve que le problème de ce genre d'article c'est de ne jamais aller profondement, mais toujours dans le survol ou le rappel historique type "ancien combattant".
Ok, je retourne sur youtube voir les myriades de vidéos qui bien entendu vont bien plus loin que ce que un test ne pourra jamais faire, mais dommage de ne pas avoir un endroit ou pouvoir parler de tout ca librement, parce que sinon on prend toujours le risque de blesser quelqu'un.

Je te trouve bien clairvoyant pour seulement deux ans d'affiliation, il faut comprendre en effet, l'effet "vieux combattant", c'est notamment le cas pour la Komplete de "Native Intruments" récemment, mais au fil du temps, je pense que, en tant que "journaliste", tu te fais des "amis" dans le milieu et que tu peux parfois perdre en objectivité, mais globalement, tout est dit dans les commentaires, rien n'est "caché", juste un brin de "diplomatie", que l'on peut analyser aisément avec l'expérience justement :clin:.

La musique est la langue des émotions.

Emmanuel Kant

34
Citation :
Bref, soyons positif, Live 12 est un bon logiciel qui a peut être juste régulièrement besoin d'un coup de pied où je pense.

Ah ça, ça fait bien 3 versions qu'on se le dit, mais comme Live n'a pas vraiment de concurrence sur son coeur de métier original, on est coincé avec ces mises à jour qui sont un peu lèges. Au bout de 6 mois de Live 12, je l'aime bien, et tout ces petits trucs facilitent la vie, mais on aimerait bien que ça bouge un peu sans devoir bricoler avec M4L (et les limitations de son intégration) dès qu'on veut aller un peu plus loin.
35
Citation de SweetMask :

Je te trouve bien clairvoyant pour seulement deux ans d'affiliation, il faut comprendre en effet, l'effet "vieux combattant", c'est notamment le cas pour la Komplete de "Native Intruments" récemment, mais au fil du temps, je pense que, en tant que "journaliste", tu te fais des "amis" dans le milieu et que tu peux parfois perdre en objectivité, mais globalement, tout est dit dans les commentaires, rien n'est "caché", juste un brin de "diplomatie", que l'on peut analyser aisément avec l'expérience justement :clin:.

Ça fait 15 ans que je viens et participe sur audiofanzine, mais a priori contrairement à toi je n'en retire aucune fierté, bien que j'y ai appris énormément de choses, particulièrement dans les 5 premières années. J'ai même l'impression que los teignos, red led et les autres sont mes amis d'une autre vie, la même génération tout ça tout ça... J'ai parfois de la nostalgie quand je retombe sur d'anciennes news écrites par banshee. Ça m'est arrivé même plusieurs fois de faire des recherches sur Google et de tomber pile-poil sur une question qui m'intéresse dans un forum, et je découvre avec stupeur que c'est moi qui ai lancé le sujet 15 ans avant. Je me dis que je n’ai peut être pas tellement évolué depuis.

Je remarque juste que la folie d'installer des plugins, de suivre les mises à jour ne m'a jamais aidé quant a reguler et calmer ma soif de dopamine, le temps que je passe a chercher un énième plugin, c'est du temps en moins que je passe à faire de la musique avec des gens dans la vraie vie.
J'ai même pris l'habitude des moqueries de mon entourage qui me demande souvent de calmer mon côté geek pour que les projets avancent plus vite, et de mettre de côté ma tendance à "arrêtez tout, il y a eu une mise à jour, faut tout recommencer".

Si tu passes plus de temps a faire de la musique avec des gens dans la vraie vie, OK, tu as raison je raconte des conneries, sinon, ton avis ne m'intéresse pas vraiment.
C'est quand même grave cette défense du consumérisme dès que quelqu'un se met à critiquer le gas, ou en fait préférait parler de musique plutôt que d'interface utilisateur.
Quant à ton paternalisme complotiste qui voit du complotisme partout, ce n'est pas mon obsession, je n’ai aucun problème avec le fait que ce site soit une entreprise, semble-t-il, après toutes ces années, pérenne, que les employés ou collaborateurs soit journaliste ou non, ou qu'ils aient 45 ans d'experience, ou encore que des tests, articles ou vidéos soient sponsorisés ou non, je m'en fiche complètement.

Je pense que Wolfen peut se défendre tout seul. Je suppose ton grand âge comme le mien, et que c'est l'apanage de la vieillesse de prétexter d'une expérience pour se permettre la condescendance, je ne peux pas te blâmer, je fais pareil.

C'est peut être moi qui suit idiot, je devrais assumer d’être geek, plutôt que musicien.

[ Dernière édition du message le 05/10/2024 à 21:34:08 ]

36
Merci! Serait-on en droit de s'autoriser à espérer que peut-être il serait envisageable de demander les réglages utilisés dans ce test ? Surtout le drone au début ?
37
Citation de plutonak :
Merci! Serait-on en droit de s'autoriser à espérer que peut-être il serait envisageable de demander les réglages utilisés dans ce test ? Surtout le drone au début ?

C'est une question un peu difficile parce que y a un certain nombre de démos audio avec plusieurs couches de son dans chaque :oops2: En tout cas sur le premier avec les drones il y a un pack de Live 12 qui s'appelle "Drone Lab" dans lequel il y a beaucoup de choses intéressantes et que j'ai utilisé copieusement avec Drift

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

38
Citation de dotadota :
Citation de SweetMask :

Ça fait 15 ans que je viens et participe sur audiofanzine, mais a priori contrairement à toi je n'en retire aucune fierté, bien que j'y ai appris énormément de choses, particulièrement dans les 5 premières années. J'ai même l'impression que los teignos, red led et les autres sont mes amis d'une autre vie, la même génération tout ça tout ça... J'ai parfois de la nostalgie quand je retombe sur d'anciennes news écrites par banshee. Ça m'est arrivé même plusieurs fois de faire des recherches sur Google et de tomber pile-poil sur une question qui m'intéresse dans un forum, et je découvre avec stupeur que c'est moi qui ai lancé le sujet 15 ans avant. Je me dis que je n’ai peut être pas tellement évolué depuis.

Je remarque juste que la folie d'installer des plugins, de suivre les mises à jour ne m'a jamais aidé quant a reguler et calmer ma soif de dopamine, le temps que je passe a chercher un énième plugin, c'est du temps en moins que je passe à faire de la musique avec des gens dans la vraie vie.
J'ai même pris l'habitude des moqueries de mon entourage qui me demande souvent de calmer mon côté geek pour que les projets avancent plus vite, et de mettre de côté ma tendance à "arrêtez tout, il y a eu une mise à jour, faut tout recommencer".

Si tu passes plus de temps a faire de la musique avec des gens dans la vraie vie, OK, tu as raison je raconte des conneries, sinon, ton avis ne m'intéresse pas vraiment.
C'est quand même grave cette défense du consumérisme dès que quelqu'un se met à critiquer le gas, ou en fait préférait parler de musique plutôt que d'interface utilisateur.
Quant à ton paternalisme complotiste qui voit du complotisme partout, ce n'est pas mon obsession, je n’ai aucun problème avec le fait que ce site soit une entreprise, semble-t-il, après toutes ces années, pérenne, que les employés ou collaborateurs soit journaliste ou non, ou qu'ils aient 45 ans d'experience, ou encore que des tests, articles ou vidéos soient sponsorisés ou non, je m'en fiche complètement.

Je pense que Wolfen peut se défendre tout seul. Je suppose ton grand âge comme le mien, et que c'est l'apanage de la vieillesse de prétexter d'une expérience pour se permettre la condescendance, je ne peux pas te blâmer, je fais pareil.

C'est peut être moi qui suit idiot, je devrais assumer d’être geek, plutôt que musicien.

Maintenant je veux bien qu'on reparle de Live 12 hein :oops2:

[ Dernière édition du message le 06/10/2024 à 09:49:45 ]

39
Citation de dotadota :
par exemple, encore une fois c'est pas contre toi, mais une série d'article sur ableton qui prendrait le point de vue de l’accessibilité pour montrer les nouvelles fonctionnalités, çà pourrait aider à en savoir plus pour tout le monde, aider ceux qui utilise les outils d’accessibilités et ca donnerait un autre point de vue, voir une autre façon de travailler intéressante pour tout le monde.
Je trouve que juste dire qu'il y a de nouvelles fonctions d’accessibilité sans les démontrer, un moment ca devient de l'autosatisfaction.

Citation de Wolfen :
[...]D'ailleurs, en écrivant le test je me suis fait la réflexion que le sujet de l'accessibilité mériterait un dossier à part entière, en faisant le tour de ce que tous les DAWs ont à proposer là dessus, d'autant que je me suis pas mal documenté sur le sujet pendant et avant ce test.

Il y a déjà un moment de cela, Los Teignos avait partagé dans une vidéo avoir fait la rencontre d' un utilisateur de STAN qui était aveugle, et il s’était déjà demandé si ça ne serait pas une bonne idée de faire un sujet la dessus. C’est peut-être le bon moment pour relancer cette idée… :8)
40
J'ai remarqué qu'il était fait mention de Koala Sampler dans ce test.... Alors je rebondis car il y a déjà quelques mois pour ne pas dire années, j'avais entrepris les démarches pour l'intégrer dans la base de données d'audiofanzine. Sans succès... Je m'étonne toujours de son absence alors que Roland fait de son "intégration" dans le SP404 un argument commercial. Je suis conscient que je fait un hors-sujet et je n'insisterai pas, finalement, je m'en fous qu'il ne soit pas là, mais c'est tellement incohérent vu la communauté que cela concerne... Et puis si Wolfen avait des infos sur le sujet, peut-être qu'un jour pas si lointain on pourrait en parler dans un sujet rangé dans la bonne rubrique...