réactions à la news Commentaires sur la news : MPC 3 est disponible pour tout le monde
- 71 réponses
- 27 participants
- 7 061 vues
- 43 followers

Neo Alchemist
8761

Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/01/2025 à 20:37:00Commentaires sur la news : MPC 3 est disponible pour tout le monde
Après une période de test beta, la dernière version du logiciel qui équipe les MPC, ainsi que sa version standalone, sont disponibles.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

philb45
7303

Je poste, donc je suis
Membre depuis 3 ans
41 Posté le 05/02/2025 à 16:54:24
Ah ouais, en zoomant sur tes photos, c’est bien « vintage » comme tu dis. Y’a pas moyen d’avoir un aspect plus clean ?
0

pico
5703

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
42 Posté le 05/02/2025 à 18:14:42
Citation :
Ah ouais, en zoomant sur tes photos, c’est bien « vintage » comme tu dis. Y’a pas moyen d’avoir un aspect plus clean ?
Non, mais en vrai c'est pas si moche que cela, c'est juste qu'il y a des parties du plastique qui brillent plus que d'autres qui reste un peu mat, du coup cela donne un aspect grunge qui ne me dérange pas, quand il y avait la partie collante, cela prenait encore plus la poussière qui restaient collée et limite me dégoutait au contact quand je l'utilisais, là c'est lisse, c'est beaucoup plus plaisant à utiliser. J'ai eu le même problème sur un contrôleur que j'adore de chez numark "l'Orbit" c'est lui qui a servi de test avant que je le fasse sur la Force, c'était plus facile, car sur la force il faut faire attention à ne pas abimer les boutons en frottant la pâte collante pour l'enlever.
0

pico
5703

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
43 Posté le 05/02/2025 à 18:26:33
Sinon pour revenir au sujet de la mise à jour L'écran d'accueil est beaucoup plus lisible et il y a quelques écrans qui ressemble à la logique de celle de la Force comme la partie mixage, mais sans égaler son ergonomie et Workflow des clips qui s'approche plus d'un Ableton live autonome.
J'aime bien les MPC pour le live surtout la One qui me sert d'expandeur pour y mettre des sons samplés, par contre depuis la dernière mise à jour elle est carrément lente à l'ouverture et fermeture des projets.
Je vais peut être craquer pour la version 37 rouge qui m'attire bien pour remplacer la MPC ONE, mais j'ai peur que le processeur ne soit aussi lent que sur la MPC ONE ?
J'aime bien les MPC pour le live surtout la One qui me sert d'expandeur pour y mettre des sons samplés, par contre depuis la dernière mise à jour elle est carrément lente à l'ouverture et fermeture des projets.
Je vais peut être craquer pour la version 37 rouge qui m'attire bien pour remplacer la MPC ONE, mais j'ai peur que le processeur ne soit aussi lent que sur la MPC ONE ?
0

Pl@t0n
876

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
44 Posté le 05/02/2025 à 19:32:51
Perso je suis toujours au firmware juste avant qu'ils ajoutent le Mellotron (et autres) car cette version est hyper stable. J'ai dû avoir max 2 bugs en 1 an, alors que je l'utilise tous les jours (minimum 6h/jour).
Je n'ai pas l'impression de louper grand chose, à part la fonction probabilité.
Je n'ai pas l'impression de louper grand chose, à part la fonction probabilité.
0

0tist
2723

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
45 Posté le 06/02/2025 à 19:55:57
Citation de pico :
Citation :J'ai toujours été allergique aux occasions mais là ça me conforte dans ma décision, imaginez la personne qui achète ce genre de matériel dans cet état de décrépitude !!!!!!!!!!!!!!!!!
Je possède la Force neuve depuis sa sortie donc depuis plus de 6 ans et je l'utilise au quotidien et je la nettoie environ toute les deux semaines sur une photo en gros plan sur n'importe quelle machine tu verras de la poussière d'usage, c'est ainsi, surtout sur les pad des MPC, on n'y peux rien je préfère privilégier l'utilisation que de la laisser à l'abris de la poussière ou par mon utilisation avec mes doigts qui obligatoirement laisse des traces.
J'ai beaucoup hésité avant d'enlever la pate collante sur la Force, mais c'était vraiment trop désagréable à l'utilisation.
Oui, maintenant ou elle a un look un peu "vintage" et forcément plus neuf mais c'est vraiment la faute d'AKAi car j'ai aussi une MPC ONE mais qui heureusement a un plastique normal sans ce rajout de couche collante.
Sinon à l'usage c'est une machine parfaite (indispensable dans mon workflow) et j'attends une version 2 pour la renouveler.
C’est vrai que ça peut titiller les plus méticuleux mais si ça colle plus c’est le principal, après tout le but c’est de faire du son pas de la regarder…
Cette matière collante me rappelle de vieux appareils photos et surtout mon minibrute. Avec l’alcool modifié ça part bien et sans micro rayures !
Tu attends une 2, je m’impatiente aussi. Je me tâte à prendre la 1 mais a coup sûr deux mois après il y aura une 2 !

Ça m’énerve déjà

D’ailleurs je sais pas quoi penser des rumeurs d’arrêt de la 1.
0
0TEAST

totounet
6095

Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
46 Posté le 07/02/2025 à 08:42:24
Ca fait longtemps qu’on parle de rumeurs de la 1, aussi par rapport un peu a ce qui bouge du coté des autres MPC.
Et pourtant ca ne bouge pas.
Forcement ca bougera un jour….ou pas.
Il n’est pas dit qu’on ait une Force 2 apres tout non?
En ce qui concerne les critiques envers l’état du matériel de Pico, je trouve que ce n’est pas super bienveillant.
Chacun gere son matos comme il veut et comme il peut, on a pas a se juger de la sorte et si le matos de Pico souffre c’est aussi par son utilisation intensive….et c’est bien le but!
C’est sur que d’autres peuvent empiler les machines pour qu’elles restent dans leur boites et les ressortir nickel 10 ans apres.
Ca n’est pas si simple de garder le matos en bon etat quand on a une utilisation intensive.
Et pourtant ca ne bouge pas.
Forcement ca bougera un jour….ou pas.
Il n’est pas dit qu’on ait une Force 2 apres tout non?
En ce qui concerne les critiques envers l’état du matériel de Pico, je trouve que ce n’est pas super bienveillant.
Chacun gere son matos comme il veut et comme il peut, on a pas a se juger de la sorte et si le matos de Pico souffre c’est aussi par son utilisation intensive….et c’est bien le but!
C’est sur que d’autres peuvent empiler les machines pour qu’elles restent dans leur boites et les ressortir nickel 10 ans apres.
Ca n’est pas si simple de garder le matos en bon etat quand on a une utilisation intensive.
3

Merluche
657

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
47 Posté le 07/02/2025 à 10:39:42
Salut les Mpcistes,
Question rapide sur le workflow de la 3.4 concernant la disparition des programmes et qui me fait hésiter à franchir le pas...
Si j'ai bien saisi, on fonctionne maintenant en track seulement et à chaque track est attaché un programme mais ce dernier n’est plus visible. Déjà ça commence mal je ne vois pas comment on peut avoir un kit/un prgrm attaché à une track sans que celui ci ne soit plus visible...
J'imagine donc que si on veut le même programme sur la track 1 et 2 il faut aller chercher de nouveau ce programme dans le browser ou copier coller la track ?
Dans mon workflow classique je joue beaucoup sur les programmes crées à partir des slices d'un sample et je peux me retrouver à charger ce programme sur 2, 3, 4 tracks différentes. Ça se passe comment maintenant ?
Je crains de devoir passer ma vie à copier/coller des tracks avec ce nouveau workflow, passer mon temps à reload des kits depuis le browser...
Pour les programmes liés au plug in c'est la même ? Si je veux le même son de plugin pour faire une variante, je dois copier coller la track initiale ? Plus possible de simplement appeler le programme du plug in et refaire une track ?
Il se passe quoi maintenant dans program edit ?
Bon j'espère être clair
le mieux reste de tenter me direz vous. Je risque en effet d'y passer pour tenter l'aventure arrangeur linéaire même si ça aussi me pose des questions (la track gagne en mesure si on joue dans l’arrangeur, ça créer une nouvelle track liée à un moment précis de la timeline...?)
Bref j'ai peur de ne plus retrouver mes petits après 20 ans de gestion de programmes/séquences/tracks !
Une vidéo un peu détaillée sur ce point, une explication, des conseils... Je suis preneur merci
Pour finir, la disparition des times signatures, les bugs à priori etc me donnent l'envie de patienter davantage que le nouveau foirmware mûrisse un peu. Peut on espérer un mélange de l'ancien et du nouveau workflow genre ils réimplémentent les programmes ou c'est définitif...?
Question rapide sur le workflow de la 3.4 concernant la disparition des programmes et qui me fait hésiter à franchir le pas...

Si j'ai bien saisi, on fonctionne maintenant en track seulement et à chaque track est attaché un programme mais ce dernier n’est plus visible. Déjà ça commence mal je ne vois pas comment on peut avoir un kit/un prgrm attaché à une track sans que celui ci ne soit plus visible...
J'imagine donc que si on veut le même programme sur la track 1 et 2 il faut aller chercher de nouveau ce programme dans le browser ou copier coller la track ?
Dans mon workflow classique je joue beaucoup sur les programmes crées à partir des slices d'un sample et je peux me retrouver à charger ce programme sur 2, 3, 4 tracks différentes. Ça se passe comment maintenant ?
Je crains de devoir passer ma vie à copier/coller des tracks avec ce nouveau workflow, passer mon temps à reload des kits depuis le browser...
Pour les programmes liés au plug in c'est la même ? Si je veux le même son de plugin pour faire une variante, je dois copier coller la track initiale ? Plus possible de simplement appeler le programme du plug in et refaire une track ?
Il se passe quoi maintenant dans program edit ?
Bon j'espère être clair

Bref j'ai peur de ne plus retrouver mes petits après 20 ans de gestion de programmes/séquences/tracks !
Une vidéo un peu détaillée sur ce point, une explication, des conseils... Je suis preneur merci

Pour finir, la disparition des times signatures, les bugs à priori etc me donnent l'envie de patienter davantage que le nouveau foirmware mûrisse un peu. Peut on espérer un mélange de l'ancien et du nouveau workflow genre ils réimplémentent les programmes ou c'est définitif...?

0
https://soundcloud.com/otusdub

johnfaustus
3081

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
48 Posté le 07/02/2025 à 11:15:20
tu peux quand même utiliser le même kit sur plusieurs tracks en créant une midi track + midi destination
mais oui, chaque upgrade de firmware apporte son lot de bugs...
mais oui, chaque upgrade de firmware apporte son lot de bugs...
1

pico
5703

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
49 Posté le 08/02/2025 à 19:53:40
Citation :
Merci, je sais que l'on imagine en photo que c'est la catastrophe, je n'ai pas non plus chercher à faire une belle photo et bien nettoyer à fond la Force et selon l'éclairage obtenir un résultat ou l'on ne verrait presque pas de défauts, en tout cas je l'utilise tous les jours, elle marche très bien et le contact est agréable, y'a plus cette merde collante ou je devais me laver les mains avec les doigts collants après usage.
Je l'ai acheté à sa sortie donc déjà 7 ans. Mais pour comparer avec un achat d'un Nord lead A1 à la même époque qui lui pourtant a été utilisé en concert à garder son aspect neuf.
Citation :
Tu attends une 2, je m’impatiente aussi. Je me tâte à prendre la 1 mais a coup sûr deux mois après il y aura une 2 !
Ça m’énerve déjà
Graaaave, une rouge une beige ou noir etc mais sans pâte collante grrr

0

Aubailly Frederique
296

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 8 ans
50 Posté le 13/02/2025 à 23:43:57
Très bonne nouvelle !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
• Force users can look forward to a major update entering Private Beta this month, integrating MPC features into the platform—one of the most highly requested enhancements from the community.
We appreciate the ongoing support and feedback from our dedicated community and look forward to sharing even more exciting updates soon!
• Force users can look forward to a major update entering Private Beta this month, integrating MPC features into the platform—one of the most highly requested enhancements from the community.
We appreciate the ongoing support and feedback from our dedicated community and look forward to sharing even more exciting updates soon!
0
- < Liste des sujets
- Charte