Logic pro 8 questions - réponses
- 199 réponses
- 67 participants
- 20 385 vues
- 58 followers
wxcv
403
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/10/2007 à 13:03:34Logic pro 8 questions - réponses
Bonjour je place ici un topic dédié aux questions et à ceux qui auraient les petites astuces adéquates
Anonyme
151 Posté le 29/01/2010 à 09:21:12
J'ai une autre question désolé 
Je fais des émissions de radio et j'aimerais bien traité les fichiers d'enregistrement. Enfaite j'aimerais que le niveau sonore soit le même du début a la fin (à peu de chose prêt) car là, en fonction du positionnement des invités devant leur micro, j'ai quand même de forts écarts ... Comment je pourrais faire s'il vous plait ?
MErci !
Je fais des émissions de radio et j'aimerais bien traité les fichiers d'enregistrement. Enfaite j'aimerais que le niveau sonore soit le même du début a la fin (à peu de chose prêt) car là, en fonction du positionnement des invités devant leur micro, j'ai quand même de forts écarts ... Comment je pourrais faire s'il vous plait ?
MErci !
0
neeco13
743
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
152 Posté le 29/01/2010 à 12:16:00
ça s'appelle du mixage. Sinon, compresseurs. Mais bon, HS, non?
0
[ Dernière édition du message le 29/01/2010 à 12:16:40 ]
Anonyme
153 Posté le 29/01/2010 à 12:34:06
Ouai non mais je me doute bien que je peux tout faire a la main en mixant ! mais je voulais juste savoir si yavait pas un effet qui mettait a un niveau sonore égale toute une piste
0
Anonyme
349
154 Posté le 29/01/2010 à 15:30:58
Y'a qu'un compresseur qui peu faire ce que tu cherches, ou un limiter (un limiter est un compresseur réglé en extrème). Sinon oui c'est bien du mixage.
0
Jean Jacques M
156
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
155 Posté le 31/01/2010 à 12:12:50
Et pourquoi pas utiliser AUDACITY avec sa fonction NORMALISER et NIVELEUR ?
0
Anonyme
349
156 Posté le 31/01/2010 à 15:28:52
Normaliser ne réglera pas son problème, par contre le niveleur de audacity lui peu convenir.
le niveleur d'audacity est en réalité un compresseur aux réglages simplifiés.
le niveleur d'audacity est en réalité un compresseur aux réglages simplifiés.
0
Tomato
179
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
157 Posté le 15/03/2010 à 14:53:30
Citation de : Snoof073
sinon raccourcis clavier qui marche à la fois depuis l inspecteur (par defaut fenetre à gauche) et dans la table de mix :
alt + clic --> active/désactive les inserts
a+
Tu fais un click long sur ton module (sur la table) et tu sélectionne "aucun module".
sinon raccourcis clavier qui marche à la fois depuis l inspecteur (par defaut fenetre à gauche) et dans la table de mix :
alt + clic --> active/désactive les inserts
a+
0
Tomato
179
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
158 Posté le 15/03/2010 à 15:28:48
Bonjour
Je me pose quelques questions concernant l'optimisation des performances de Logic Pro 8, notamment surtout au niveau du stockage, de ce qui est préconisé ou au contraire à éviter.
Je suis allé sur le site d'apple support (https://support.apple.com/kb/TA24535?viewlocale=en_US) mais n'ai pas trouvé toutes les réponses, d'où mon post.
Voici ma config :
- Macbook 13" blanc - core 2 duo - 2 Go RAM - disque 80 Go 5400 rpm
- OS 10.4.9
- Logic Pro 8
1/ Est ce recommandé de chainer plusieurs périphériques firewire? Est ce que ça peut entrainer des problèmes ?
Dans mon cas j'ai une interface audio firewire, et comme j'ai qu'un seul port FireWire sur le macbook, si je veux par exemple utiliser un disque externe firewire pour le stockage de mes samples et autres EXS patches...je suis forcé de chainer ma carte audio et mon disque externe... Est ce un problème? J'ai pu noter des lenteurs lorsque je chainais les deux (chainage dans le sens interface Audio FW out --> HDD FW in)
2/ Est ce un souci d'utiliser un seul et unique volume de stockage externe en firewire ou vaut il mieux dédier des unités différentes en fonction de leur usage ?
Je pense notamment à :
- 1 disque FW (7200 rpm) pour les enregistrements audio
- 1 disque FW pour les banques de son
- 1 disque FW pour les sessions de travail
- 1 disque FW pour le backup (ou serveur NAS en RAID ???)
Ou donc un seul gros volume partitionné dont on prendra soin de tenir à jour niveau maintenance.
Je vous remercie d'avance pour les réponses.
Cordialement,
T.
Je me pose quelques questions concernant l'optimisation des performances de Logic Pro 8, notamment surtout au niveau du stockage, de ce qui est préconisé ou au contraire à éviter.
Je suis allé sur le site d'apple support (https://support.apple.com/kb/TA24535?viewlocale=en_US) mais n'ai pas trouvé toutes les réponses, d'où mon post.
Voici ma config :
- Macbook 13" blanc - core 2 duo - 2 Go RAM - disque 80 Go 5400 rpm
- OS 10.4.9
- Logic Pro 8
1/ Est ce recommandé de chainer plusieurs périphériques firewire? Est ce que ça peut entrainer des problèmes ?
Dans mon cas j'ai une interface audio firewire, et comme j'ai qu'un seul port FireWire sur le macbook, si je veux par exemple utiliser un disque externe firewire pour le stockage de mes samples et autres EXS patches...je suis forcé de chainer ma carte audio et mon disque externe... Est ce un problème? J'ai pu noter des lenteurs lorsque je chainais les deux (chainage dans le sens interface Audio FW out --> HDD FW in)
2/ Est ce un souci d'utiliser un seul et unique volume de stockage externe en firewire ou vaut il mieux dédier des unités différentes en fonction de leur usage ?
Je pense notamment à :
- 1 disque FW (7200 rpm) pour les enregistrements audio
- 1 disque FW pour les banques de son
- 1 disque FW pour les sessions de travail
- 1 disque FW pour le backup (ou serveur NAS en RAID ???)
Ou donc un seul gros volume partitionné dont on prendra soin de tenir à jour niveau maintenance.
Je vous remercie d'avance pour les réponses.
Cordialement,
T.
0
Fred JY
60
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
159 Posté le 15/03/2010 à 15:55:51
Salut. Moi aussi j'ai noté des ralentissements, voire des plantages en chainant un disque FW et un camescope. J'ai peur que tu ailles au devant de problèmes en surchargeant le bus FW.
Il y a des solutions pour contourner le gouleau d'étranglement du bus : il faut pour ça faire appel au autres bus (interne et USB2).
- changer le disque interne (c'est très facile !) pour un gros DD en 7200 tours.
- utiliser le bus FW et USB2 pour l'acquisition audio et le backup.
Tout dépend en fait des volumes de données audio que tu as à gérer. Personnellement j'ai monté un 320 gigas en interne. Une fois toutes les banques de Logic installées, il me reste 240 gigas. Ca me suffit largement comme disque audio, et mon disque FW externe ne me sert que de sauvegarde Time Machine (ma carte son est en USB2). Aucun ralentissement en vue.
Il y a des solutions pour contourner le gouleau d'étranglement du bus : il faut pour ça faire appel au autres bus (interne et USB2).
- changer le disque interne (c'est très facile !) pour un gros DD en 7200 tours.
- utiliser le bus FW et USB2 pour l'acquisition audio et le backup.
Tout dépend en fait des volumes de données audio que tu as à gérer. Personnellement j'ai monté un 320 gigas en interne. Une fois toutes les banques de Logic installées, il me reste 240 gigas. Ca me suffit largement comme disque audio, et mon disque FW externe ne me sert que de sauvegarde Time Machine (ma carte son est en USB2). Aucun ralentissement en vue.
0
Tomato
179
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
160 Posté le 15/03/2010 à 16:00:01
Hello !
Merci bien pour ta réponse.
Oui effectivement je n'ai pas pensé à remplacer le disque interne au profit d'un plus gros volume...
Cela pourrait être une bonne solution en effet.
Est ce que n'importe quel disque ferait l'affaire dans ce cas là?
Est ce que tu le remplaces toi même sur un macbook? Y a t'il des choses auxquelles faire attention pour remplacer le dur? Quelles options de formatage choisir une fois que je devrais formater le nouveau volume avant d'y installer l'OS ?
Autre question : je ne compte pas passer sous Leopard...Est ce que ça vaut le coup sur un macbook tel que le mien (config donnée dans mon premier post)
Merci d'avance
T.
Merci bien pour ta réponse.
Oui effectivement je n'ai pas pensé à remplacer le disque interne au profit d'un plus gros volume...
Cela pourrait être une bonne solution en effet.
Est ce que n'importe quel disque ferait l'affaire dans ce cas là?
Est ce que tu le remplaces toi même sur un macbook? Y a t'il des choses auxquelles faire attention pour remplacer le dur? Quelles options de formatage choisir une fois que je devrais formater le nouveau volume avant d'y installer l'OS ?
Autre question : je ne compte pas passer sous Leopard...Est ce que ça vaut le coup sur un macbook tel que le mien (config donnée dans mon premier post)
Merci d'avance
T.
0
Fred JY
60
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
161 Posté le 15/03/2010 à 16:33:29
J'ai acheté mon disque chez un revendeur mac par correspondance (MacWay, pour ne pas le citer
) Ils t'indiquent quel disque est compatible avec ta machine. Le remplacement est très simple. Il y a un tuto sur le site Apple. Il te faut juste un tournevis cruciforme et un torX qui se trouve dans n'importe quel magasin de bricolage. Ca n'annule pas la garantie du Macbook. Et franchement, en 15 minutes c'est fait. Le plus long, c'est de réinstaller le système et surtout, les banques de sons Logic.
Le formatage se fait simplement en réinstallant OSX. Passer de 10.4 à 10.5 (ce que j'ai fait avec mon MacBook 1.83ghz) n'a d'intérêt que pour avoir Time Machine. Si tu es déjà équipé d'un soft de sauvegarde, ce n'est pas utile d'upgrader. Je ne compte pas passer au 10.6, d'ailleurs.
Le formatage se fait simplement en réinstallant OSX. Passer de 10.4 à 10.5 (ce que j'ai fait avec mon MacBook 1.83ghz) n'a d'intérêt que pour avoir Time Machine. Si tu es déjà équipé d'un soft de sauvegarde, ce n'est pas utile d'upgrader. Je ne compte pas passer au 10.6, d'ailleurs.
0
Tomato
179
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
162 Posté le 15/03/2010 à 16:54:34
Ok merci bien pour la réponse.
Bon je vois ce qu'il me reste à faire, trouver un disque dur 7200 rpm pour le mettre en interne à la place du petit 80 Go.
Ca a l'air bien pratique ce Time Machine...du coup je crois que je vais envisager un petit update de l'OS finalement.
Merci encore pour tes réponses !
T.
Bon je vois ce qu'il me reste à faire, trouver un disque dur 7200 rpm pour le mettre en interne à la place du petit 80 Go.
Ca a l'air bien pratique ce Time Machine...du coup je crois que je vais envisager un petit update de l'OS finalement.
Merci encore pour tes réponses !
T.
0
Anonyme
92
163 Posté le 22/03/2010 à 19:20:31
Bnjour,
J'ai un petit souci sur un projet. Je n'arrive pas à faire un bounce du projet. C'est vraiment bizarre. Toutes mes pistes sont bien en output 1-2. Lorsque je suis sur une piste et que je bounce, j n'entends que cette piste et toutes les autres sont mutées, comme si elle jouait en solo. Si je me mets sur la piste de sortie 1-2, je n'entends plus rien. J'ai pourtant un fichier mp3 de 5Mo à la sortie ...
J'ai un petit souci sur un projet. Je n'arrive pas à faire un bounce du projet. C'est vraiment bizarre. Toutes mes pistes sont bien en output 1-2. Lorsque je suis sur une piste et que je bounce, j n'entends que cette piste et toutes les autres sont mutées, comme si elle jouait en solo. Si je me mets sur la piste de sortie 1-2, je n'entends plus rien. J'ai pourtant un fichier mp3 de 5Mo à la sortie ...
0
r4ndom
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
164 Posté le 23/03/2010 à 11:10:39
salut olive
bizarre ce problème, tu passes bien par Fichier/Bounce?
si le truc persiste, sélectionne sur la piste master dans la table de mixage (contournement de problème haha)
------------------
Autre question :
savez vous dans quel dossier logic enregistre les paramètres d'assignation midi,
car je galère avec ma bcr2000 à tout assigner manuellement sur plusieurs presets,
et il y a deux jours, (après un crash logiciel) j'ai tout perdu…
Je suis en train de tout refaire (j'en ai, je pense, pour deux heures) et j'aimerais copier ce fichier de données en lieu sûr, afin de pouvoir le recoller si un jour je perds tout à nouveau…
merci par avance!
bizarre ce problème, tu passes bien par Fichier/Bounce?
si le truc persiste, sélectionne sur la piste master dans la table de mixage (contournement de problème haha)
------------------
Autre question :
savez vous dans quel dossier logic enregistre les paramètres d'assignation midi,
car je galère avec ma bcr2000 à tout assigner manuellement sur plusieurs presets,
et il y a deux jours, (après un crash logiciel) j'ai tout perdu…
Je suis en train de tout refaire (j'en ai, je pense, pour deux heures) et j'aimerais copier ce fichier de données en lieu sûr, afin de pouvoir le recoller si un jour je perds tout à nouveau…
merci par avance!
0
Anonyme
92
165 Posté le 23/03/2010 à 12:56:08
Ahhh merci ! J'avais pourtant essayé. Ca fait 4 jours que je suis bloqué. Je ne comprends pas pourquoi mais ça marche 
0
dvalinlegris
1562
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
166 Posté le 25/03/2010 à 21:03:29
Plop !
Petite question : à part à scinder un fichier audio en plusieurs bouts (éliminer les silences entre les coups de grosse caisse par exemple) et recaler à la mano les différentes régions sur les temps, existe-t-il un moyen de "quantifier" des fichiers audio sous Logic 8 (j'ai vu que le flex tool le fait sous le 9 ... mais 1- pas les sous 2- pas envie de le cracker et de le foutre par dessus le 8 que j'ai payé ^^)
Merci !
Petite question : à part à scinder un fichier audio en plusieurs bouts (éliminer les silences entre les coups de grosse caisse par exemple) et recaler à la mano les différentes régions sur les temps, existe-t-il un moyen de "quantifier" des fichiers audio sous Logic 8 (j'ai vu que le flex tool le fait sous le 9 ... mais 1- pas les sous 2- pas envie de le cracker et de le foutre par dessus le 8 que j'ai payé ^^)
Merci !
0
” La bière, c'est de l'amitié liquide ! „
sebga
120
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
167 Posté le 25/03/2010 à 23:02:02
A droite dans liste des évenements (à coté de boucle/chutier/... je crois) tu peux quantifier
0
dvalinlegris
1562
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
168 Posté le 26/03/2010 à 03:30:37
RAH !! Grand merci *__*
J'ai cherché un peu partout... sauf là ! Ca va simplifier grandement le boulot pour peu que la suppression des silence soit bien faite
J'ai cherché un peu partout... sauf là ! Ca va simplifier grandement le boulot pour peu que la suppression des silence soit bien faite
0
” La bière, c'est de l'amitié liquide ! „
daroc
411
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
169 Posté le 27/03/2010 à 21:04:47
Question: Est-il possible d'exporter toutes les pistes séparément en wave en un seul bounce?
Je m'explique: pour exporter mes pistes (midi), je met sur "solo" la piste que je souhaite puis je bounce, et ainsi de suite, donc c'est très très long quand on a plus de 30 pistes!! Un pote a le dernier cubase et il peut exporter tout d'un seul bounce, ça lui créée les pistes séparé dans un dossier!!
Merci
Je m'explique: pour exporter mes pistes (midi), je met sur "solo" la piste que je souhaite puis je bounce, et ainsi de suite, donc c'est très très long quand on a plus de 30 pistes!! Un pote a le dernier cubase et il peut exporter tout d'un seul bounce, ça lui créée les pistes séparé dans un dossier!!
Merci
0
Ghost Dog
852
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
170 Posté le 27/03/2010 à 22:01:28
Citation de daroc :
Est-il possible d'exporter toutes les pistes séparément en wave en un seul bounce?
Je m'explique: pour exporter mes pistes (midi), je met sur "solo" la piste que je souhaite puis je bounce, et ainsi de suite, donc c'est très très long quand on a plus de 30 pistes!! Un pote a le dernier cubase et il peut exporter tout d'un seul bounce, ça lui créée les pistes séparé dans un dos
Oui, sauf que dans ce cas ce n'est plus un bounce mais un export. C'est dans le même menu juste au dessus.
0
daroc
411
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
171 Posté le 28/03/2010 à 08:48:06
Attention ce que je veux c'est transformer les pistes MIDI en wav...
0
saxappeal
231
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
172 Posté le 28/03/2010 à 13:14:42
Et bien tu les bounce une par une en le mettant en solo ou tu les exportes toutes en faisant ctrl shift E...
0
Saxappeal http://www.myspace.com/nicolasgueret
moonwalker78
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
173 Posté le 28/03/2010 à 16:41:01
Hello,
je bosse avec un macbook pro, logic pro 8 et une carte son externe M-Audio fast track ultra (avec laquelle je pilote en midi un motif et un sampler)
mon pb : quand je couche mes pistes midi en audio, celles-ci se décalent légèrement en avance (par exemple, si j'écoute la piste audio d'un pied que je viens de coucher et la piste midi correspondante en même temps, le décalage est plus qu'explicite)
idem si je fais une prise voix, c'est légèrement en avance
bref, c'est extrêmement problématique et je ne sais pas du tout quoi faire... sachant que j'ai urgemment besoin de résoudre ce pb...
donc si quelqu'un voit d'où ça peut venir... MERCI D'AVANCE ! ! !
je bosse avec un macbook pro, logic pro 8 et une carte son externe M-Audio fast track ultra (avec laquelle je pilote en midi un motif et un sampler)
mon pb : quand je couche mes pistes midi en audio, celles-ci se décalent légèrement en avance (par exemple, si j'écoute la piste audio d'un pied que je viens de coucher et la piste midi correspondante en même temps, le décalage est plus qu'explicite)
idem si je fais une prise voix, c'est légèrement en avance
bref, c'est extrêmement problématique et je ne sais pas du tout quoi faire... sachant que j'ai urgemment besoin de résoudre ce pb...
donc si quelqu'un voit d'où ça peut venir... MERCI D'AVANCE ! ! !
0
daroc
411
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
174 Posté le 28/03/2010 à 22:14:44
Citation de : saxappeal
Oui ba super, ça, c'est ce que je fais et donc c'est super long. Sur cubase, tu fais un seul bounce et ça t'exporte toutes les pistes séparées, soit un gain de temps énorme.
Donc, ça c'est impossible sous logic?
Et bien tu les bounce une par une en le mettant en solo ou tu les exportes toutes en faisant ctrl shift E...
Oui ba super, ça, c'est ce que je fais et donc c'est super long. Sur cubase, tu fais un seul bounce et ça t'exporte toutes les pistes séparées, soit un gain de temps énorme.
Donc, ça c'est impossible sous logic?
0
saxappeal
231
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
175 Posté le 28/03/2010 à 22:24:58
si bien sur: Command shift E
0
Saxappeal http://www.myspace.com/nicolasgueret
- < Liste des sujets
- Charte