Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro X
Photos
1/532
Apple Logic Pro X

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Prix public : 199 € TTC
9/10

Commentaires sur le test : Plaintes contre X ?

• 143 réponses
  • 46 participants
  • 40 086 vues
  • 50 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Plaintes contre X ?
Plaintes contre X ?
Fin de l’arlésienne à la pomme : la nouvelle version de Logic Pro est arrivée. Quasiment quatre ans sans mise à jour importante, d’aucuns ont douté de sa possible sortie, voire ont conclu à sa disparition. Le logiciel est là. Doit-on en être content ou pas ? Réponses.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
101
Je dois dire que je suis très déçu par Logic X, bien qu'il aurait pu être mon DAW préféré.
C'est en effet avec celui ci que j'ai le plus de facilité à créer de la musique, l'interface est pour moi parfaitement propice à la création.

J'attendais énormément de ce nouveau logic X, je suis ravis des améliorations comme le Flex pitch et drummer track ou autre, mais son immense point noir reste et restera à priori ( sauf refonte totale du soft) son moteur audio vieux comme le monde de la MAO.

Quand on ne connait que logic ou qu'on n'a pas vraiment testé les concurrents, on ne peut pas se rendre compte du vieillissement du moteur audio. Cubase 7, Studio One 2.6, Pro Tools 11 sont pour moi vraiment loin devant..

Le cycle qui bug, le recording audio à la volée qui cause toujours une coupure audio de presque 1 seconde, le manque de headroom ( toujours bien entendu en comparaison à la concurrence ), les plugins vieillissant, le manque de réelles innovations font de ce Logic X une légère arnaque dans le fond pour les possesseurs du 9. Le CPU usage est cependant très léger, il est parfaitement intégré à Mac OS Moutain Lion. Il gère à priori mieux que tous les autre la quantité d'instruments virtuels

Soyons clair, Logic X est le même que le 9 dans le fond, le code reste le même, ils ont rajouté un autosave, un skin dark, des plugins MIDI, Flex pitch qui sonne très bien et drummertrack qui ne sert pas à grand chose en vrai, sauf pour se faire une petite batterie témoin vite fait, qui ne groove pas beaucoup. C'est immédiat donc ça plait à beaucoup de monde.

Pour 180 euro, cela reste une affaire incroyable pour un débutant ou quelqu'un désireux d'apprendre la MAO. Certains pro ( surtout ceux qui ont connu la période Emagic ou qui comme moi ont commencé sur le 7 ) resteront probablement sur Logic afin de garder leurs bonnes (vieilles) habitudes, les autres iront voir ailleurs .
Pour moi Logic est (pour le moment) mort est c'est devenu une sorte de musée de la MAO, à l'image des ordinateurs Apple qui ont une durée de vie divisée par 4 par rapport aux modèles Power PC . Il faudrait en effet revoir le code de l'appli et lui ajouter quelques fonctionnalités modernes ( ... oups )

Je suis pour ma part sur Studio One 2.6 qui allie simplicité, musicalité et son de très haute qualité en natif. ( très longue hésitation quant au choix du DAW) Bien entendu je possède énormément de plugins pour pallier à son offre " limitée " concernant les sons et les instruments virtuels. Logic X est nettement meilleur dans le domaine des sources sonores avec ses nombreux synths et banque de sons de très bonne qualité. Mais pour moi la simplicité/rapidité/mixage/mastering/export Nimbit ou soundcloud en font la meilleur all around solution en 2013.
Tous les DAW ont de grandes qualités et d'horribles défauts..

Je vis de la musique (et de la production), c'est mon métier, et ceci n'est qu'un avis.
Phil

[ Dernière édition du message le 06/09/2013 à 05:45:52 ]

102
Citation de philmusic75 :

J'attendais énormément de ce nouveau logic X, je suis ravis des améliorations comme le Flex pitch et drummer track ou autre, mais son immense point noir reste et restera à priori ( sauf refonte totale du soft) son moteur audio vieux comme le monde de la MAO.

Quand on ne connait que logic ou qu'on n'a pas vraiment testé les concurrents, on ne peut pas se rendre compte du vieillissement du moteur audio. Cubase 7, Studio One 2.6, Pro Tools 11 sont pour moi vraiment loin devant..

1°/ ==> https://fr.audiofanzine.com/logiciel-musique/forums/t.310298,les-moteurs-audio-enfin-du-concret,p.15.html

Soyons clair, Logic X est le même que le 9 dans le fond, le code reste le même, ils ont rajouté un autosave, un skin dark, des plugins MIDI, Flex pitch qui sonne très bien et drummertrack qui ne sert pas à grand chose en vrai, sauf pour se faire une petite batterie témoin vite fait, qui ne groove pas beaucoup.

T'as pas du pousser le truc bien loin....

Pour 180 euro, cela reste une affaire incroyable pour un débutant ou quelqu'un désireux d'apprendre la MAO. Certains pro ( surtout ceux qui ont connu la période Emagic ou qui comme moi ont commencé sur le 7 ) resteront probablement sur Logic afin de garder leurs bonnes (vieilles) habitudes, les autres iront voir ailleurs .

Bien sur un soft a 180 euros ça ne doit pas faire assez PRO dans un studio qui vend ses services ! :bravo:

Pour moi Logic est (pour le moment) mort est c'est devenu une sorte de musée de la MAO, à l'image des ordinateurs Apple qui ont une durée de vie divisée par 4 par rapport aux modèles Power PC .

Ha jme disais bien aussi qu'on allait déraper sur le Troll de compèt !:D:

Je suis pour ma part sur Studio One 2.6 qui allie simplicité, musicalité ....
Phil

Et la c'est le drame !
:mdr:

103
moi je bosse de façon pro sous audacity v1 release 2a patch 12
y'a pas à dire, les protools et consorts n'ont qu'à aller se rhabiller
la précision de l'étagement des pupitres, les soyeux des silences sont insurpassés

je crois qu'après le fil sur "les gri-gri en hi-fi" on est bon pour créer "les gri-gri en MAO"
104
Hey Rubz, détends toi chaton.
Comme je l'ai précisé à la fin, ce n'est que mon avis. Pas obligé de fonder un parti politique là dessus.

Pour moi, Moteur audio = Souplesse de la gestion de l'audio/instruments virtuels et non pas " Qualité de son " ( dans l'absolu) + Headroom disponible

- C'est quoi un "troll" ? On dirait un langage de gamer de 2002 reconverti en amateur de musique en blouse blanche.

Rubz, gagnes tu ta vie avec la musique ? As-tu des choses à faire écouter ? Es-tu sur des tournées en temps que musicien ? Chef d'orchestre ? Réal d'albums ? Remix ?

Bisous

[ Dernière édition du message le 06/09/2013 à 16:20:34 ]

105
Rhoa... vous êtes dur avec philmusic...
D'ailleurs, moi aussi, je trouve ça chiant cette coupure à l'enregistrement à la volée sur LP9... c'est toujours pas corrigé sur PLX ? :8O:
106
Nop Nico, rien n'a été corrigé depuis . Ils ont ajouté des fonctionnalités sur du vieux code , comme énoncé dans le test . L'environnement est d'ailleurs le même que dans le 9, ce qui est graphiquement très étonnant.

Le test de Sleepless est le seul que j'ai pu lire qui, parmi tous les magazines anglais/américains, reste objectif et qui montre AUSSI les points faibles de LPX . Thanks

[ Dernière édition du message le 06/09/2013 à 17:34:03 ]

107
x
Hors sujet :
Hey Rubz, détends toi chaton.

Pour moi, Moteur audio = Souplesse de la gestion de l'audio/instruments virtuels et non pas " Qualité de son " ( dans l'absolu) + Headroom disponible

- C'est quoi un "troll" ? On dirait un langage de gamer de 2002 reconverti en amateur de musique en blouse blanche.

Rubz, gagnes tu ta vie avec la musique ? As-tu des choses à faire écouter ? Es-tu sur des tournées en temps que musicien ? Chef d'orchestre ? Réal d'albums ? Remix ?

Ok argumentation ultimeicon_facepalm.gif
Je pense que si on applique cette condition pour ouvrir sa bouche sur un forum , audiofanzine risque de devenir bien silencieux!

Et soit dit en passant ai au moins le courage de ne pas éditer quand tu , je cite

il faut bien que les ados puisse s'exprimer sur un domaine qu'ils pensent connaître car ils ont 3 ou 4 plugins craqués. On pourrait débattre pendant 9H sans arriver à quoi que ce soit .

Allez bisous

[ Dernière édition du message le 06/09/2013 à 19:21:05 ]

108
En effet chaque DAW a ses qualités ou défauts, ce n'est pas nouveau.
Personnellement, j'utilise Logic professionnellement depuis des années et je n'ai jamais bossé aussi rapidement que sur le X (merci les stack tracks, le flex pitch etc.)
Je te conseille humblement de te pencher sérieusement sur la Drummer Track, je revois complètement ma façon d'écrire les drums à la volée.
X est vraiment plus rapide en tout point, excellente réponse de la playhead, plus aucun signe de ralentissement avec une vidéo chargée et le tout est très stable.
Exporter vers Soundcloud ou iTunes est également possible très facilement : File => Share => To Soundcloud/iTunes.

Bien sûr, il garde quelques petits défauts mais quand tu sais les contourner, il ne bride pas un seul instant la créativité, bien au contraire...
109
Citation de Prodigital :

Exporter vers Soundcloud ou iTunes est également possible très facilement : File => Share => To Soundcloud/iTunes.

Bon, je vais faire mon chieur encore une fois, mais l'export vers iTunes est simplissime sur LP9... :noidea:
Quant à Soundcloud... franchement, n'est-ce pas un peu gadget ?

En même temps, en fervent utilisateur de LP9, je sais que je passerai tôt ou tard sur LPX... mais c'est mon côté réfractaire à la nouveauté qui me freine :-D
... trop déçu par des problèmes passés de bugs et de compatibilités sur des trucs "nouveaux". J'attends le délai de principe de sortie des updates pour envisager de changer...
110
Rubz : bonne chance pour la suite. Le sarcasme bas de gamme ne paie pas les factures.

Prodigital : Je suis d'accord avec toi . Mais tu seras également d'accord pour dire que si tu réalise un album pour une Major, tu ne vas pas laisser en def la drummer track et qu'il s'agira uniquement d'une piste " démo " qui servira à donner un genre de guide .

Logic X est pour moi le plus cool pour la création, mais si tu viens de Cubase par exemple, les plugins midi sont la depuis X années, les stack tracks aussi, et le vari pitch aussi. C'est une question de " comparatif " avec la concurrence. Il y a tellement de choses manquantes pour un soft de 2013 .. mais il y a plein de truc vraiment cool :) vive Logic X .

As-tu les mêmes problèmes que moi concernant :
Le recording à la volée ( drop audio de 2 seconde avec silence )
Le muting de clips qui se mute vraiment 4 secondes plus tard
Le vrai manque de headroom dans une session à 80 pistes ou plus,
Le core audio qui met 10 secondes à se charger en debut de sessions

Ce sont peut-être des soucis uniquement présents chez moi... Merci
Avertissement sur l'argus

L'argus Audiofanzine est basé sur un algorithme prenant en compte un certain nombre de paramètres, mais reste dépendant du nombre d'annonces de vente qu'un produit a connu depuis sa création sur le site.

En conséquence, plus un produit a eu de petites annonces de vente, plus sa cote est fiable. À l'inverse, un produit très peu présent sur le marché de l'occasion peut avoir un argus plus aléatoire, et est susceptible de présenter de forts écarts dans le temps.

Il est donc important de garder à l'esprit que cet argus est purement indicatif et sert à donner une première évaluation du prix d'occasion d'un produit donné. Il ne constitue en aucun cas une cote officielle et ne peut servir à fixer définitivement le prix d'un objet. Nous vous rappelons que des éléments tels que l'état du produit ainsi que les éventuelles options incluses dans l'annonce peuvent sensiblement faire varier le prix du matériel d'occasion. De plus, dans les annonces d'un produit, il peut y avoir des ventes groupées (plusieurs produits en même temps) ou des pièces détachées ou des accessoires.

Vous pouvez signaler tout problème avec l'argus dans le forum dédié.