Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ardour Ardour
Photos
1/1
Ardour Ardour

Sujet Personne utilise ardour ici ?

  • 61 réponses
  • 12 participants
  • 4 394 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Personne utilise ardour ici ?
Non vraiment ? C'est qu'il a l'air pas mal foutu avec ses p'tits airs de ProTools. Et pour le prix difficile de faire mieux. Pour la liberté aussi :clin:

J'oubliais : https://www.ardour.org/
Afficher le sujet de la discussion
31
Salut a tous!

je suis passe a linux il y a environ un mois surtout pour naviguer sur le net et utiliser l OpenOffice, bref pour faire les choses banales de la vie quotidienne.

et donc forcement la question se pose de savoir s il faut que je change mon pc dedie a la musique qui tourne sur win2000 + cubase pour un Linux + ardour et jack.
Ma carte audio est une M audio delta 44 pour laquelle les drivers existent et ca ne devrait donc pas poser trop de problemes.

J ai en fait trois questions a vous poser car vous vous y connaissez pas mal apparemment en linux:
1- j ai vu sur un post sur un forum americain que qqun disait que l architecture de linux rendait cet OS peut enclin a faire de la musique sur pc au niveau du direct to disk est ce vrai?

2-est il possible d utiliser drumkit from hell avec jack comme je peux le faire sur cubase?

3- la MAO sur Linux est elle vraiment en retard par rapport a celle de windows? autrement dit, est ce que je risque d etre decu a m essayer a la MAO sur Linux (meme si j avoue que j aimerais bien changer!!)

Merci d avance.
32
Si je peux me permettre je ne pense pas qu'ardour puisse en l'état remplacer cubase. En tout cas pour la partie midi. Ardour est plus à comparer à Pro Tools (d'où le look) d'il y a quelques temps. Si tu veux un équivalent de Cubase il te faux aller voir du coté de muse ou de rosegarden. Mais le gros avantage d'ardour c'est Jack. En effet tu peux utiliser ainsi simultanerment plusieurs séquenceurs genre un pour le midi un pour l'audio et les synchroniser du point de vue temporel avec Jack.
Perso j'utilise Ardour avec une Layla 24 et ça tourne très bien. J'ai pu, difficlement sur la fin il est vrai, travailler sur un mix en 32/96 de plus de 2Go (5 minutes de chanson pourtant) avec un Duron 750 et 1Go de RAM. Ardour me corresponds, mais je ne fais que de l'audio. Il subsiste un certain nombre de bugs et de fonctionnalités manquantes mais c'est plus qu'utilisable. La collection de plug in est assez complète et Jamin le logiciel de mastering particulièrement efficace (et gourmant celui là).
Le fait de dire que Linux ne soit pas fait pour la MAO me parait relativement bizzare. Les disques dur sont très bien gérés, les cartes sons qui sont supportées le sont plutôt bien (tu verrais le mixer de ma Layla c'est un chef d'oeuvre) et surtout Jack et un logiciel ,de génie. Tu peux, avec ça, rendre n'importe qu'elle carte multi-client et router n'importe qu'elle entrée vers n'importe qu'elle sortie que ce soit physique où logiciel. Je ne vais pas non plus m'étendre sur la stabilité ou la gestion de la RAM. Ce n'est pas pour autant forcément le meilleur choix pour faire de la MAO, c'est surement plus facile sous windows et ça demande moins d'investissement personel mais pour moi c'est aussi une question de philosophie. Le soucis de Linux et la MAO vient plus des cartes non (encore) supportées genre les cartes firewire et du manque de maturité des applications.
Si tu veux utiliser Linux pour l'audio pour te simplifier la vie utilise une Mandrake et les rpms et les noyaux venant de http://rpm.nyvalls.se/.
Juste à titre d'info ta carte est très bien supportée et dispose même d'une interface graphique pour gérér toutes les options du chipset.
Bon courage et bon pingoin, attention une fois que tu as gouté à Jack il est dur de s'en passer.
33
Rien de plus a ajouer je suis à 100% d'accord avec Tho.D ;)

il y a ce site pour les applications audio sous linux :
https://www.linux-sound.org
34

Citation : 1- j ai vu sur un post sur un forum americain que qqun disait que l architecture de linux rendait cet OS peut enclin a faire de la musique sur pc au niveau du direct to disk est ce vrai?

J'ai aussi le souvenir de ce genre d'article. J'en avait retenu que son auteur ne devait plus être au courant au jour le jour de ce que l'on pouvait faire avec Linux...

Je riposte par un autre article, du magazine Sound On Sound: Using Linux For Recording & Mastering.

Citation : 2-est il possible d utiliser drumkit from hell avec jack comme je peux le faire sur cubase?

Tu peux utiliser ton softsampler VSTi favori s'il est compatible avec vstserver / vsti ou fst / jack_fst, ou, le cas écheant, refaire des drum maps pour Hydrogen, standalone Jack qui supporte déjà quelques couches de vélocité par note.

Pour le support du VST(i) sous Linux, tout est bien expliqué et référencé (liens en bas de page) sur ce site: Quicktoot: Using VST/VSTi Plugins In Linux. Comme l'a dit Tho.D, si tu utilises Mandrake, tu n'as plus qu'à configurer l'accès au repository de Thac avec URPMI pour tout installer en quelques clicks. C'est actuellement la seule solution pour avoir le support VST(i) en quasi plug-and-play sous Linux. J'utilise Fedora Core (ex: RedHat) avec Planet CCRMA, mais ce n'est pas pour autant que ça ne fonctionne pas: j'ai juste dû compiler à la main les logiciels sus-cités!

Citation : 3- la MAO sur Linux est elle vraiment en retard par rapport a celle de windows? autrement dit, est ce que je risque d etre decu a m essayer a la MAO sur Linux (meme si j avoue que j aimerais bien changer!!)

Je m'y intéresse depuis un peu moins de 2 ans et je peux te dire que j'ai souvent retourné ma veste: d'abord Win2k et RedHat 9 en dual-boot, seulement Fedora Core 1, seulement WinXP, actuellement Fedora Core 1 et WinXP en dual-boot... (aussi Mandrake 9.2 mais je ne me rappelle plus dans quel ordre il faut le placer)!

J'ai été déçu essentiellement qu'un simple projet Ardour composé de deux pistes de guitare déjà enregistrées plante systématiquement quand je leur chargeait chacune quelques effets LADSPA, dont les Caps pour la simulation d'ampli et un TAP pour l'égalisation. Bien-sûr Guitar Rig ou Amplitube marchaient, mais je n'ai pas envie de les acheter: je ne trouve pas leur grain assez bon vu leur prix. Et ça avait suffit à me dégoûter temporairement de la M.A.O. sous Linux! J'utilise à présent une solution qui me satisfait: j'enregistre la sortie atténuée de mon combo et lui applique ensuite une réponse impulsionnelle de cabinet, pour l'instant par SIR, mais je vais me mettre à BruteFIR, natif.

Pour mon utilisation (assez standard finalement pour l'instant, ie ce que l'on peut faire avec Cubase ou Tracktion) je trouve que ce n'est pas encore assez aisé à manipuler. Il n'existe pas encore de séquenceur qui gère correctement à la fois des flux audio et MIDI (pas pour le contrôle mais bien pour séquencer dans ce cas), sinon séparément, respectivement Ardour et Muse ou Rosegarden, que l'on peut synchroniser que depuis peu grâce à Jack. Wired est prometteur mais pas encore apte (j'ai essayé).
35
Bon, ben...ça donne bien envie tout ça !

Plusieurs question restent qd même pour ma part :
- j'ai lu qu'Ardour pouvait tourner sous MAC OSX, l'un d'entre vous le fait-il ?
- Cette config permet-elle de faire tourner Ardour avec toutes les cartes son pro (ou semin pro) dispo sur le marché ?
- On connait bien les fonctionnalités d'Ardour comme remplaçant ed Pro Tools pour el mixage sonore mais quid de la post-prod audiovisuelle ? Ardour ouvre-t-il des fichiers Type AAF ou autres fichiers Audio/Video ??

Merkhy par avance !!
36

Citation : Ardour ouvre-t-il des fichiers Type AAF ou autres fichiers Audio/Video ??



Pour tes premieres questions je ne sais pas, le portage OSX est semble t il plus abouti mais n'ayant pas de Mac je ne saurais dire... Pour cette question, non ardour ne peut pas ouvrir de fichier video. Du moins pas dans la branche "stable". Cad j'ai eu vent a un moment donné que PaulDavis avait travaillé avec une université pour ajouter un systeme de synchro avec un logiciel video. Mais c'etait ya un bout de temps et je pense pas que ce soit trop d'actualité en ce moment, ou le gros du travail est centré sur la production de la version 1.0

La meilleure option pour la video serait d'utiliser un autre logiciel synchronisable soit via SMPTE soit via un autre systeme (genre midi time code). Peutetre que cinelerra est synchronisable ? Mais je n'en sais rien a vrai dire...

Bonne chance !

37
Salut
un exemple d'enreg sous Ardour
http://www.glastonburymusic.org.uk/sound/samsara.ogg :bravo2:

ce n'est pas le morceau du siecle mais une bonne démo :humm:
38
Pour ceux qui se posent la question, je confirme qu'Ardour est utilisable en production, j'ai déjà livré une machine dédiée pour un petit studio pro, et j'ai quelques autres demandes pour des home-studios de la part de gens qui en ont assez de bosser avec des logiciels piratés, sur un système piraté, et pour lesquels ils n'ont aucune assistance ni mise à jour.
Ça se passe globalement bien, on peut faire de la synchro MTC avec des DAT Tascam, de la commande bidirectionnelle avec un BCF-2000, et le tout est branché sur une Mackie 32/8.
Je n'ai pas encore fini de rédiger la page de présentation, mais vous pouvez toujours aller y jeter un oeil et me donner votre avis, il y a quelques photos et détails techniques :
http://gorfou.fr/site/article.php3?id_article=28
39
Bravo
je ne dirai pas que je vote pour une telle approche en ce moment c'est dangereux
:lol:
mais disons que je suis enthousiaste c'est fabuleux :bravo2:

est ce que c'est financierement accessible à des home studistes ? :clin:
40

Citation : Cette config permet-elle de faire tourner Ardour avec toutes les cartes son pro (ou semin pro) dispo sur le marché ?



sûr et certain: ttes les cartes audio Delta ce qui permettrait par exemple un dual boot win+ PT M Powered et Agnula + Ardour ;-) et la série RME Hammerfall :humm: :up: