Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ardour Ardour
Photos
1/1
Ardour Ardour

Sujet Personne utilise ardour ici ?

  • 61 réponses
  • 12 participants
  • 4 395 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Personne utilise ardour ici ?
Non vraiment ? C'est qu'il a l'air pas mal foutu avec ses p'tits airs de ProTools. Et pour le prix difficile de faire mieux. Pour la liberté aussi :clin:

J'oubliais : https://www.ardour.org/
Afficher le sujet de la discussion
51
Sur l'Open Source je suis sur la meme longueur d'onde ça fait 4 ans que je ne touche plus Windows. Mais je me plaçais dans la peau du mec qui veut un studio et je restais sceptique quant au basculement Linux.

Je souhaite que tu ais raison sur le côté engouement Linux même si en lisant les forum, Windows a encore la part belle.

Gilles
Gilles -> http://www.linuxmao.org <- Docs musicales Linux en français
52
Avec ce qu'annonce microsoft pour la suite soit un machin de plus en plus verrouillé, je parie pour une explosion des postes au moins sous mandrake et avec les X Live CD ça va amener bcp de monde et puis... et puis...

[url]https://www.ardour.org/img/main-screenshot-big.png
[/url]

pour se rincer l'oeil !
j'espere que certains afiens vont voir ce screenshot parce que rien que ça , ça motive !

mac ça restera confidentiel: 3000€ un G5 tu te rends compte le délire ? Avec cette somme je me paye au moins 3 UC/ PC de marque ! à 1000€ piece et en serrant le budget, comme meme les 1ers prix sont ceux de betes de course (500€) je me paye 6 PC pour le meme budget :surpris: non la c'est du délire...

IMPOSSIBLE
donc pas de mac car trop cher
pas de win... :lol:

donc linux :mrg:
53
Pas mal la photo de jamin qjackctl et ardour. Comment on fait pour avoir qjackctl en noir au fait ?
Gilles -> http://www.linuxmao.org <- Docs musicales Linux en français
54
Sais pas :noidea:
en tous cas je suis repassé à la 1.2.1 rc1 parce que la RC2 me bassine un peu avec la fluxbox et les bugs sur les "e" et les accents...

par contre je suis en train de MAJ vers les softs de la 1.2.RC2 :)

tout ça avec la tv à coté pour les infos :lol: je sens que je vais me mélanger les pinceaux :cobra:
55
Salut !

Dans le plus pur style DAW, direct Audio workstation, le marché des studio d'enregistrement est occupé par les stations ProTools. Le logiciel Protools n'a guère évolué ces dernières années, tout le développement de Digidesign se base sur le Harware, convertisseur Analogique numérique de grande qualité... Il faut noter aussi que Digidesign produit les stations Avid qui occupent elles aussi la plupart des stations audiovisuelles du marché. Digidesign est donc leader dans la production audiovisuelle. Le coût de ces installations est aussi leader face à ces concurrents.

La réplique d'apple est d'avoir acquis Logic Pro du feu Emagic pour l'intégrer à leur suite vidéo Final Cut, Motion... pour les logiciels. Au niveau hardware les station de travail G5 et le serveur XSan permet le stockage des données et la synchronisation d'un projet entre les différents utilisateurs. Le monteur monte les images et l'ingé son met à jour les bandes son. Tout cela en flux réèl.

La différence entre ces solutions est le coût.Pour digidesign on est aux alentours de 45 000 euros, quand à Apple 15 000 euros. la concurrence se fait donc rude.

Linux, la station Agnula ne gère pas la vidéo. donc la comparaison peut s'arrêter là. A noter que Ardour dans ses futurs développements a pour ambition la post synchro son/vidéo.

Revenons à nos pinguoins, il est évident que le coût d'une station linux dédié au son, est actuellement un sujet d'actualité.

_ Le développement d'agnula est de bonne facture et peut faire de l'ombre aux éditeurs propriétaires notamment via Ardour véritable clône de ProTools.

_ L'intégration du serveur jack offre la possibilité de s'amuser avec tous les softs de la distribution.
C'est la révolution Linux ?
( A l'attention de ccomb : sur le site la distribution est débian ok. utilises-tu la distribution de DeMudi ? Audacity, bon logiciel, n'est pas compatible Jack à l'heure actuelle, il n'est pas encore décider, il me semble de son intégration dans les futurs développements.Utiliser audacity de façon autonome est se passer du bonheur d'un serveur...)

_ La solution des amd 64 double microprocesseur est l'aternative des fameux G5 d'apple pour un prix inférieur.

_ Le developpement est toujours en beta soit... alors jazz ride... rc1 ou rc2 ? ... le principe est de favoriser son savoir faire avec des outils stables. Le temps passer à corriger des bugs qu'il soit simple etc est des plus astreignant. Soit l'on devient installateur ou soit l'on devient musicien... ou bien les deux et au revoir les vacances .
Dans ce cas de l'aide à l'installation, la maintenance peut etre un bon créneau si linux dans la productivité audio et visuelle se développe.
On notera aussi que la telemaintenance est possible. A cela s'ajoute une double activité dans le cas d'installateur, celle de participer à la communauté des développeurs afin que ceci partagent les différentes méthodologies de production rencontrées chez leur clients et favoriser ainsi une réponse à leur souci par une évolution plus ambitieuse.
Il est important de comprendre que la gratuité a un coût lui aussi, le temps passé à programmer...

Il est tout aussi important que les fabricants conçoient des cartes audios compatible Linux.Que certains constructeurs sortent de leur coffre fort les schémas électroniques. Et la nous rentrons dans le domaine tres spécifique du libre avec toute la politique qu'il s'en suit. ( Alternativité, contrepoids politique, économique, culturel...)

Enfin, il est vrai qu'apple ne s'est pas trompé, Unix est stable. Alors choix des distributions : test, unstable, Sid, Sarge, Woody ?

je vous souhaite à tous une bonne journée sur linux ou au soleil...

A bientôt

gisles

http://Mdesigner.free.fr -------site en ébauche---------- cherche à ouvrir la communauté francophone des utilisateurs audio sur Linux.
56
Plus simple: quand on n'est pas informaticien, on fait remonter les bugs et on patiente jusqu'à la sortie de la version finale.

1.2.1 finale risque d'etre une merveille et en ce qui me concerne, je place en potentiel, Ardour pas loin de PT.

Rosegarden je suis moins convaincu du potentiel pro, meme si le projet est bon en home studio

Ardour, c'est la Ferrari à portée de mains de tout le monde. Et je compte donner via paypal au projet Ardour .

Une bonne carte RME ou 1 ou2 1010 en rack et c'est l'extase. :humm: :up:

Merci Paul Davis c'est un vrai cadeau royal ce soft !

NB j'ai choisi la 1.2.1 rc1. au moins je peux commencer à bosser sur Ardour.
57
C'est marrant de voir qu'il y a des gens qui veulent vendre des stations audionumériques sous Linux. J'avais commencé à chiffrer combien ça pourrait coûter de faire ce genre de buisness, il y a presque 2 ans (je m'etais promis de reconsidérer la question à la sortie d'Ardour 1). Certes la situation a positivement évoluée du point de vue de la maturité des softs et du support des interfaces audio, mais je pense que le principal problème est de trouver des utilisateurs qui soit près à prendre le risque d'avoir un soft qui plante ou auquel il manque des fonctions qui peuvent leur sembler nécessaires.
Je n'attaque pas le libre, je ne me souviens même plus quand j'ai commencé à utiliser Ardour et je l'utilise exclusivement sur tous mes travaux audio de puis plus de 2 ans.
Mon soucis viens du manque de recul que j'ai par rapport au utilisateur de softs de mao commerciaux : quelle est la fréquence des bugs qu'ils supportent quelles sont les fonctionnalités manquantes considérées comme indispensables, quel est le niveau de look & feel nécessaire....
J'imagine que si certains sont près à se lancer dans l'aventure c'est qu'ils considèrent qu'il y a un marché, mais le fait qu'il soit possible de faire de la mao dans de bonnes conditions sous Linux ne veut pas forcement dire que ce soit quelque chose que l'on puisse vendre (en tout cas facilement).

En tout cas je salue l'initiative et je vous souhaite de réussir dans votre entreprise (à tous ceux qui se lancent).

Tho
58

Citation : C'est marrant de voir qu'il y a des gens qui veulent vendre des stations audionumériques sous Linux. la situation a positivement évoluée du point de vue de la maturité des softs et du support des interfaces audio je ne me souviens même plus quand j'ai commencé à utiliser Ardour et je l'utilise exclusivement sur tous mes travaux audio de puis plus de 2 ans.
le fait qu'il soit possible de faire de la mao dans de bonnes conditions sous Linux ne veut pas forcement dire que ce soit quelque chose que l'on puisse vendre



propos contradictoires: c'est bon ça a bien évolué je n'utilise plus que ça mais je doute qiu'on puisse en vivre ??? :?!:

du service oui.
si on cantonne linux au monde de l'étudiant geek, linux est mort à terme ou au mieux ne décollera jamais.
(j'ai rien contre les étudiants je finis une these)
linux doit s'intégrer aux offres commerciales.
:bravo:

et puis entre se monter sa petite config avec 3 bouts de ficelle, une delta par ci, un petit écran d'occas par là, et faire monter une vraie config bétonnée de qualité pro (meme pour un usage perso en home studio mais pour se faire plaisir au terme d'années de dur labeur...) il y a une différence... c'est là que le prestataire de services intervient...
59

Citation : propos contradictoires: c'est bon ça a bien évolué je n'utilise plus que ça mais je doute qiu'on puisse en vivre ???



Je ne vois pas en quoi c'est contradictoire :
je suis prets à accepter un certain niveau de contraintes d'un point de vue de la stabilité et des fonctionalités pour des raisons idéologiques et de coût, mais je ne pense pas que tout le monde soit pret à en faire autant.
Je connais un certain nombre de musiciens qui ne voudront pas compiler alsa pour utiliser leur carte son et qui n'auront aucun scrupules à utiliser une version piratée de Cubase ou autre, en fait j'en connaît très peu qui veulent bien. Alors oui j'ai bien compris qu'il s'agissait de fournir des versions clef en main de Linux, mais quid des évolutions de la plateforme, je parle de celles faites par l'utilisateur et non celui qui installe la machine à l'origine (que ce soit au niveau du hard ou du soft) et ça ne répond pas à la question du manque de certaines fonctionnalités dans les softs sous Linux.
Je pense que, pour cette catégorie de personnes, linux n'est pas encore prêt pour la mao et je crois que ça représente la plus grosse partie des ventes de hard liées à la mao (hors mac) .

J'espère avoir éclairci les "contradictions" de mon propos.

Tho
60

Citation : mais j'ai envie de connaitre les tarifs moi



Je peux te donner un tarif correspondant à un cas très particulier, mais absolument pas généralisable, car ça peut varier de 2000€ à 15000€ en fonction du service et du matériel. C'est pour ça que j'étudie en détail l'offre avant de mettre des chiffres. Mais la prestation sera plutôt du cas par cas avec devis (donc une vraie étude à chaque fois et pas le même truc pour tout le monde).
La machine que tu vois sur le site a été vendue 3200 €HT ce qui comprend :
- étude et recherche du matériel approprié aux besoins
- montage et adaptation (des ventilos, disposition des éléments pour un refroidissement correct, modifications anti-vibration, etc.)
- installation personnalisée (RAID0 et 1, ReiserFS, XFS, xinerama, apt-get comme il faut, etc...)
- configuration et personnalisation (bureau avec les applets et icônes qui vont bien ; par exemple avec un clavier sans fil, il faut activer l'applet keyboard_LEDS, et se débrouiller pour qu'elle s'active même à l'ajout d'un nouvel utilisateur)
- livraison
- formation (déjà pas mal d'heures passées)
- assistance par téléphone ou mail
- un an de support et de maintenance (mises à jour Debian, nouvelles versions d'ardour, etc...)

C'est sûr que ce n'est pas rentable tout de suite, mais je m'en fous, j'adore bosser sur ce genre de trucs et je continuerai de toute façon. Mon but n'est pas de devenir riche avec Linux et Ardour, ni de les installer sur tous les studios en France, mais de pouvoir vivre un minimum et faisant des trucs qui me passionnent : le libre, la musique, l'acoustique, le traitement du son etc... Et pour ça je trouverai toujours des clients.