Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Avid Pro Tools 10
Photos
1/290
Avid Pro Tools 10

Séquenceur généraliste de la marque Avid appartenant à la série Pro Tools

Prix public : 605 € TTC

Sujet Cubsae 5 vers Protools quel intéret ?

  • 53 réponses
  • 14 participants
  • 10 770 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Cubsae 5 vers Protools quel intéret ?
:coucou:

Bonsoir à vous tous .

Je travail sur Cubase depuis 1988 , donc les évolutions de chez Steinberg j'en est connue beaucoup , quand au tarif du dit produit j'avais à l'époque du débourser 3500 Francs pour acquérir ce qui était annoncé comme une révolution , sur un super ATARI 1040 STF !
En ce temps s'en était une .

J'ai toujours travaillé pour mes loisirs , une passion et même un peu plus .

Alors voilà , je monte un projet professionnel et vu le nombre de pro travaillant sur Protools je me pose la question fatidique , à savoir … dois- je passer sur Protools et si oui lequel ?
Et que vas m’apporter se changement par rapport à ma vingtaine d’année fidèle à Steinberg .

Merci de m’aider à prendre la bonne décision !
Afficher le sujet de la discussion
31
Citation :
prendre une licence « Nuendo , qui n’est pas plus chère que protools et qui reprends le concept de Cubase avec la vidéo en plus ?


Nuendo n'apportera rien de plus que Cubase pour la video, si ce n'est la compatibilité avec les périphérique 9 broches.(Genre lecteur / enregistreurs externes).

Par contre Nuendo t'apportera un plus pour les formats d'échange de projet comme l'AAF. Il y a aussi des outils d'édition bien sympa. Personnellement j'ai Nuendo, et j'adore. J'ai aussi un PT 10 et j'aime beaucoup aussi, et il s'en tire pas trop mal niveau gestion MIDI. J'avoue que le choix peut être dur entre les 2, surtout depuis l'arrivée de cette version 10.

Mais puisque tu connais très bien Cubase, reste dans la famille Steinberg. En fait je n'ai pas lu tous tes précédents posts, mais si c'est toi qui fait le mixage des morceaux, je ne vois pas pourquoi tu irais voir ailleurs, à part pour ta culture personnelle.

Ce qui est certains, c'est que l'architecture Cubase vs Nuendo n'a rien à voir, ou presque. A méditer.
32
Citation :
Mais puisque tu connais très bien Cubase, reste dans la famille Steinberg. En fait je n'ai pas lu tous tes précédents posts, mais si c'est toi qui fait le mixage des morceaux, je ne vois pas pourquoi tu irais voir ailleurs, à part pour ta culture personnelle.


En faite c'est simplement le soucis de la compatibilités des fichiers entres eux ! :?!:
33
Pour m'expliquer un peu mieux .

On vas dire que je vois passer autant de projets sur Cubase que sur Protool !
C'est un exemple ...

Quand je dis je vois passer c'est que les groupes ou autres , par exemple chanteurs amateurs , travail sur ces 2 formats , que l'on vas qualifier de très répendus !

Donc mon soucis , si je n'en ai qu'un seul sur les 2 et en loccurence " Cubase " !
Comment si on viens me voir avec un projet créée sur Protool , je vais pouvoir les utiliser , dans Cubase :noidea:
34
Et bien tu demandes aux Pro Toolsiens de consolider chaque piste et de t'envoyer un OMF.
Si certaines pistes ont des automations ou des effets "artistiques", ils font un bounce de ces pistes au préalable.

Tu risques dans certains cas d'avoir des fichiers stéréos désentrelacés L/R, mais dans Cubase 6, tu a une fonction pour les réentrelacer facilement.

Le plan B (ou A au choix), c'est Pro-convert compatible Mac et PC. Je ne l'ai jamais testé, mais j'en ai entendu du bien. Le seul truc inquiétant, est que je crois qu'il n'a pas été mis à jour depuis un certain temps. A tester donc:
http://www.solidstatelogic.com/post/Pro-Convert/index.asp
35
Petite recherche ...

Citation :
OMF comme " Open Media Framework ". c'est bien ça ?

" L'Open Media Format " , créé par AVID Technology, est conçu pour transférer un projet vers d'autres applications ou plateformes .
Les fichiers OMF conservent pistes audio , et bien d'autres choses , en fonction de l'application qui crée ou lit le fichier OMF.


Le format OMF , est un format de fichier pouvant être lu par bon nombre de logiciels audio professionnels.


Je ne me suis jamais servis de cette fonction et déjà , existe t-elle sous Cubase 5 :?!:

36
oui, tu l'as sur cubase 5. tu vas dans file/exporter/ et omf .
37
Merci pour l'info " studiosdesterresneuves " :boire:

Je vais me pencher sur la question et voir comment me servir de cette nouvelle fonction .

Si cela peux me faire économiser en n'investissant pas dans un Protool ... :bise:
38
Citation :
L'important n'est pas le soft, mais la façon dont tu t'en serviras


Qu'en est-il du moteur audio du soft en question...?
Est-ce primordial sur la qualité finale des titres ?

Par exemple, j'ai entendu que le moteur audio de Live était assez pourrav, mais que le soft peut être très ergonomique.

[ Dernière édition du message le 13/04/2012 à 00:19:22 ]

39
Si tu connais cubase, nuendo serait une bonne evolution pour toi
40

Citation :

Qu'en est-il du moteur audio du soft en question...?

 le moteur audio n'a aucune influence sur le son, c'est pas un traitement, c'est totalement transparent et aucune DAW n'a d'empreinte sonore propre tant qu'on ajoute pas de traitements (exception faite de Harrisson mixbus qui ajoute volontairement de la distorsion "analgue style" sur les bus)

J'avais créé un post à ce sujet:

https://fr.audiofanzine.com/logiciel-musique/forums/t.310298,les-moteurs-audio-enfin-du-concret.html