Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Stickers Protools pour clavier AZERTY Mac, fait maison

• 130 réponses
  • 47 participants
  • 61 733 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion Stickers Protools pour clavier AZERTY Mac, fait maison
Bonjour tout le monde,

Ayant eu quelques difficultés à trouver des stickers Protools pour clavier français, je les ai fait moi même.
Je vais donc vous les laisser gracieusement sur ce forum, c'est libre de droit.
Il vous suffit juste d'imprimer en couleur sur du papier autocollant (ou même chez un imprimeur ça ne vous reviendra pas cher du tout), tout en n'oubliant pas de décocher "mise à l'échelle", car le document est à la bonne échelle.
Je me suis basé sur le code couleur des claviers digidesign. Puis aussi je me suis basé sur les claviers externes apple avec pavé numérique type https://store.apple.com/fr/product/MB110F/B?fnode=MTY1NDA1Mg.
Bien entendu vous pouvez les mettre sur des claviers d'autres marques.

Cordialement

Bastien

6302748389_8650ed08a3_b.jpg

Vous pouvez ci-dessus le visualiser en jpg, mais si vous souhaitez la version PDF, demandez la moi en MP.

[ Dernière édition du message le 01/11/2011 à 19:30:51 ]

2
Merci à toi ! c'est super sympa ! ! ! Moi j'avais baissé les bras....
3
bravo pour ce magnifique travail et merci de le partager.
tu découpes avec un cutter , les autocollants ?
4

Hé bien oui par exemple.

Je vais aller imprimer et acheter mon clavier cette semaine. Dès que tout cela est fait je vous dit sur quel papier je l'ai fait et autres détails techniques (la marque du cutter même  icon_biggrin.gif)

Bastien

[ Dernière édition du message le 02/11/2011 à 09:15:06 ]

5
il ne reste que la taille des touches F1 F2 F3 etc....qui sont de moitié plus petites sur les claviers apple....
6
juste une dernière question , la version pdf est elle la meme ou avec une définition supérieure ?
7
ooohhhhh mais par contre avant de les coller fais attention il y a des erreurs.....
par exemple en passant du qwerty a l'azerty , les raccourcis ne changent pas.
ex: le "undo" doit être sur le "Z" et pas le"W" .....
j'attendrai ta nouvelle version du coup ! courage !
8

Garnd merci pour ces remarques tontonze, cela fait avancer et c'est bien cool.
Pour les F1, F2, etc.. ce n'est pas grave je pense car quand ils seront collés on saura que c'est là. Non?

L'avantage du fichier PDF, c'est qu'il est d'une meilleure qualité et que en plus normalement, mais je vais le vérifier chez l'imprimeur, c'est à la taille réelle alors que pour le jpg je n'en suis pas certains.

Je vais corriger l'erreur que j'ai faite. J'ignorai cette subtilité. Pourrai-tu vérifier si il y en a d'autres ou c'est bon?

Je vais corriger dèjà celle-ci et je vous le transmettrai.

Bastien

9

Est-tu sur de ce que tu dit par rapport à mes erreurs, car j'ai regardé sur un clavier qui fonctionne normalement et c'est comme cela.

Car je ne comprend pas. Si je mets undo sur le Z, ou va center TL end?

ca casse toute la dispo du clavier non?

10
Non le "undo" sur un clavier azerty est sur le W. Mais tu as aussi Cmd Z qui marche
11
autant pour moi c'est cmd "z" pour le undo.
je ne savais pas que ça marchait sur "w" !
12
apres essai le undo est sur ctrl "w" .... et cmd "z"
13
Pas besoin du ctrl avec le W. Tout Comme pour les X C V qui sont respectivement coupé copié coller n'ont pas besoin de ctrl ou Cmd.
14
chez moi ça marche pas en appuyant que sur les lettre sans cmd ou ctrl ...
pourquoi ? j'ai pas parametré comme il faut peut être ? j'ai laissé les paramètres d'origine du mac pro....
des precisions si c'est sensé marcher ? je suis preneur !
merci ;)
15
ok , il faut cliquer sur le petit carré jaune en haut a droite....je viens de l'apprendre , depuis des années j'etais toujours sur cmd "z" .... alors que le "w" suffit pour le undo !
comme quoi grâce a ces stickers on apprend des choses !
16

Hé bien super !!

Donc mon clavier est ok?

Bastien

17
yes !!!!
bon ben y a plus qu'a tester en situation....
en tout cas merci et très beau travail !
18

Ca y est première étape de faite. j'ai acheté mon clavier, et heureusement que je l'ai fait dans ce sens car je me suis aperçu que les touches F11 etc... sont plus petite. Je vais donc vous proposer une deuxième version pour ce weekend je pense.

Bastien

19
et oui c'est ce que je te disais dans ma première réponse pour les touches F1 F2 etc....
par contre j'ai collé tous les autres sur le clavier et c'est super !
j'attends donc ta prochaine version pour finir le travail !
tous ces raccourcis sous la main a vue d'oeil ça change la vie...
merci encore.
20

Je n'avais pas tilté que tu parlai de cela.

Du coup tu l'a imprimé où? sur quel papier? Ca donne quoi? On peut avoir une photo?

Merci d'avoir inauguré les premier stickers protools sur clavier français. ^^

bastien

21
j'ai donc imprimé ton fichier pdf sur une page A4 autocollante , puis découpé les carrés au cutter ,
et les coins aux ciseaux....
il faut un peu de patience mais avec le temps pourri qu'il y avait dehors c'était le bon jour.

je t'envoie une petite photo , il ne manque plus que les touches d'en haut plus petites , mais c'est deja pas
mal du tout. je ne sais pas comment la mettre sur le forum je vais me renseigner.
a suivre !
22

Voila le nouveau bébé, avec les modifications prévus et des petits bonus. ^^

https://www.flickr.com/photos/9491786@N04/6310458248/

Cordialement

Bastien

PS : je précise qu'il faut que vous me demandiez la version pdf qui est de bien meilleure qualité

Allez sur le lien

[ Dernière édition du message le 03/11/2011 à 22:45:36 ]

23
beau travail! t'as du y passer du temps parce que c'est vraiment propre... je te demanderai certainement de me l'envoyer en pdf (surtout que depuis la version 10, PT est en francais...)
24

Quand j'aurai le temps (un jour) je le ferai en français pour ceux qui ont Protools 10. Par contre si quelqu'un pouvait se payer la traduction ça serait cool. Ca ne te dit pas dju88, ça sera facile puisque tu as la version française, il suffit que tu regarde les équivalence.

Je pense que demain je vais avoir le temps d'allez imprimer mon stickers (car je retourne chez moi et il y a mon imprimeur préféré).

Bastien

25
J'ai pas encore fait le la mise à jour vers le 10 mais je pense que les raccourcis entre 9 est 10 sont les mêmes... Il faudrait comparer pour être sûr, mais ça doit se trouver facilement sur le net....